Cinéma – 4ème édition du Festival « Les Téranga » : Le Mali de nouveau honoré par Fousseyni Maïga

0

La quatrième édition du festival international de cinéma « Les Téranga » a pris fin dimanche 30 avril dernier. Le Mali était représenté avec quatre œuvres dont trois du jeune réalisateur Fousseyni Maïga, non moins directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali. Ces trois œuvres ont été couronnées lors de cette édition. Ainsi, le jeune réalisateur Fousseyni Maïga continue de faire rayonner le pays sur le toit du septième art. Il emboite donc le pas à ses aînés comme Souleymane Cissé et Cheick Oumar Sissoko.

En effet, Fousseyni remporte trois prix avec son court métrage « Wolonwula » (prix spécial du jury), son long métrage Sira/Sur la route (3ème prix du meilleur long métrage fiction) et sa série télévisée Fanga (prix de l’authenticité africaine).

Après avoir été primé au dernier Fespaco (avec deux distinctions), Fousseyni Maïga donne à nouveau des ailes au cinéma malien avec cette performance remarquable dans le pays de la Téranga.

Son film Wolonwula, en compétition officielle au festival Vues d’Afrique au Canada, a remporté 18 prix à travers le monde et se positionne dans le sillage des films maliens les plus primés.

Pour rappel, le Festival de cinéma « Les Téranga » est né d’une initiative de l’association Cinéma 221. Elle est présidée par Fatou Jupiter Touré, actrice. Les activités ont démarré le jeudi 27 avril à Dakar autour de la sélection d’une vingtaine de films venus d’une dizaine de pays. Selon les organisateurs, « Les Téranga », qui récompensaient les talents du continent et de la diaspora, se sont transformés en un festival international qui affirme sa régularité et veut figurer ainsi parmi les rencontres majeures du continent. Le festival entend également mieux s’inscrire dans la réflexion et la formation en lançant l’Académie des « Téranga », qui sera spécialement dédiée aux femmes pour le rayonnement de la cinématographie.

Moussa Sékou Diaby

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!