Editions : BiBook, un éditeur numérique créé au Mali

0

Il existe désormais un éditeur numérique et un libraire en ligne au Mali. Il s’agit de Bibook, la plateforme qui met le livre à la portée de tous. Sur Bibook, les premiers livres sont téléchargeables gratuitement.

Le Mali connait ces dernières années une importante floraison de jeunes écrivains pétris de talent, mais qui sont pour la plupart confrontés à des difficultés dans l’édition de leurs manuscrits, l’édition étant très souvent à compte d’auteur au Mali.  Afin donc de leur faciliter l’édition du livre et de rendre le livre accessible à tous, des jeunes Maliens de la start-up We’re Solution et de Culture en Partage, un réseau d’action culturelle, ont créé Bibook, qui est d’ailleurs le premier éditeur numérique en Afrique, à en croire les fondateurs. Bibook est une innovation cent pour cent made in Mali.

Pas que l’édition. Bibook a été créé dans l’optique de vulgariser le livre qui est toujours difficile d’accès au Mali, notamment dans les zones en situation de crise. Nombreux sont les Maliens qui n’ont pas un accès facile aux bibliothèques. Même si elles existent, nombreuses sont ces bibliothèques qui sont peu fournies en livres. Bibook est une alternative qui va, à coup sûr, permettre à de nombreux Maliens d’accéder aux livres. La plateforme se présente sous la forme d’une application mobile gratuite développée par l’équipe We’re Solution. Et comme toute maison d’édition, BiBook réunit un comité éditorial.

Comment ça marche ?

Les livres édités chez Bibook se téléchargent gratuitement sur smartphone ou tablette (système android). Il suffit d’aller sur Play store, de demander BiBook et de cliquer sur Installer. L’abonné peut alors télécharger sur son téléphone ou sa tablette les ouvrages gratuits. Toutefois, tous les ouvrages ne seront pas gratuits. Il faudra alors ouvrir un compte. Mais on pourra s’offrir ces ouvrages payants à seulement 2 000 Fcfa (3 euros) par Orange money ou carte bancaire. “Cette somme forfaitaire permet à l’auteur et à l’éditeur d’y trouver leur compte”, nous explique Lévis Togo, délégué général de Culture en Partage, un des cofondateurs de BiBook. Le téléchargement se fait en une fois et la consultation des ouvrages est possible hors connexion. Déjà cinq ouvrages gratuits sont disponibles sur BiBook.                                                                                                         

Youssouf KONE

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here