Somasso : La 6e édition du festival Bélénitugu débute le 22 mai prochain

1

L’annonce a été faite samedi dernier par les membres de l’Association pour le Développement de Somasso (ADS). Au cours d’une conférence de presse, le président de l’ADS Markatié Daou a révélé que cette 6e édition du festival Bélénitugu aura lieu du 22 au 25 mai 2021, à Somasso avec comme thème : « La Culture, socle du développement dans le contexte de Covid ».

 Depuis 6 ans l’ADS fait la promotion de Somasso à travers le festival Bélénitugu, une rencontre culturelle devenue incontournable dans la région de Ségou. Rencontre d’échanges, l’évènement de cette année a pour thème : « La Culture, socle du développement dans le contexte de Covid ». Au menu, plusieurs activités sont prévues dont les rencontres d’échanges sur les bonnes pratiques, la valorisation des produits locaux à travers l’exposition, l’entretien des bosquets dans le cadre de la protection de l’environnement, la promotion du balafon, mais aussi du Sinangouya (cousinage à plaisanterie), la formation des jeunes sur la culture, l’entraide et la protection de l’environnement. Côté innovation, il y aura cette année une formation à l’intention des enfants pour revaloriser le Koté et le Koré, occasion de réunir les bénéficiaires autour des valeurs sociétales et du partage.

De nombreux artistes seront de la fête pour égayer le public. En plus des artistes locaux, il y aura Abdoulaye Diabaté, Mahamadou Dembélé dit Dabara, Sékouba Traoré dit Sekoubani, Soumaïla Djiré dit Soumi le boos, Jeune compétent, Issa Traoré, Somasso Yacou, et des comédiens avec le groupe star scène, Gana européen. L’ADS promet d’autres surprises comme les rencontres de football entre les jeunes filles, les garçons, etc.

« La culture peut jouer un rôle important dans le cadre de la lutte contre la maladie, mais surtout de prouver que malgré le contexte sanitaire, nous devons vivre et résister tout en respectant les mesures barrières », a expliqué Markatié Daou, président de l’ADS. « Somasso est aujourd’hui une vitrine dans le monde minianka, dans la région de Ségou, Koutiala et Bla. Grâce à notre initiative, de nombreuses rencontres culturelles locales ont été initiées dans la zone. C’est un bon signe pour nous. C’est la culture qui gagne », se réjouit Markatié Daou.

« Le festival a pu jouer un rôle fédérateur en créant un cadre d’échanges et de partage au profit de la population », se félicite Zoumana Daou, vice-président de l’ADS.

« Nous saluons surtout l’engagement du Groupe renouveau et Orange-Mali. Des pourparlers sont en cours avec la CMDT afin qu’elle soit le parrain de cette 6e édition », annonce Markatié Dao.

Hamady Sow

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. L’article aurait ete complet si vous avez situe SOMASSO. Tout le monde n’est pas sense savoir sa position geographique!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here