Lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : Le port du voile intégral du domaine des délits contre la sécurité

9

Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest se sont entendus jeudi pour “interdire” le voile islamique intégral dans leurs pays respectifs, afin de mieux lutter contre la multiplication des attentats kamikazes commis notamment par des femmes, a déclaré le président de la Commission de la Cédéao,  Kadré Désiré Ouédraogo.

Les chefs d’Etat doivent “prendre des mesures” pour “interdire” “tous les vêtements qui rendent impossible l’identification d’une personne”, a déclaré M. Ouédraogo, à l’issue d’un sommet de deux jours de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Le Tchad a déjà interdit le voile intégral sur l’ensemble de son territoire en juin, à la suite d’un double attentat-suicide à N’Djamena. Le Cameroun et le Niger ont pris des mesures similaires en juillet, dans certaines de leurs régions frappées par des attaques kamikazes. Les pays d’Afrique de l’Ouest devront agir “en prenant en compte leur propre situation et leur environnement culturel”, a précisé M. Ouédraogo. L’islam est la religion largement majoritaire dans toute la région sahélienne, qui traverse toute l’Afrique de l’Ouest. Le groupe islamique nigérian Boko Haram a eu de nombreuses fois recours à des femmes, parfois des adolescentes voire des fillettes, pour commettre des attentats-suicides. Ces attaques ont touché non seulement le nord du Nigeria, mais aussi les pays voisins, le Tchad, le sud-est du Niger et le nord du Cameroun. Le dernier en date s’est produit mercredi dernier à Mafa, dans le nord-est du Nigeria, où quatre jeunes femmes ont attaqué un poste de contrôle. Selon un responsable local, il s’agissait de fillettes âgées de 9 à 12 ans. La mesure jusqu’ici appliquée dans certains pays, va pouvoir concerner tous les pays de la Cédéao avec la décision des chefs d’Etat de l’espace. Le Mali, le Sénégal, le Burkina, la Guinée, le Ghana, le Togo, le Benin, la Côte d’Ivoire. Une attitude courageuse lorsqu’on sait que le port du voile intégral, est arrivé chez nous, au Mali notamment, avec l’irruption du wahhabisme, au début des années 70.

La rédaction.

Source. Irenia.

PARTAGER

9 COMMENTAIRES

  1. EN ISLAM, IL N’YA PAS DEUX MANIERES DE S’HABILLER; IL FAUT TOUT SIMPLEMENT COUVRIRE TOUT LE CORP SAUF LE VISAGE, LES MAINS ET LES PIEDS POUR LA FEMME.

  2. Mady Sissoko · Travaille chez Paris
    PARDON MES FRERES ET SOEURS MALIENS PARDON / je pense qu'on n'a pas PARLER ni DIT INTERDICTION du voile ni du foulard MAIS DU NIKAB ou TOUT CE QUI CACHE LE VISAGE INTEGRALEMENT…Faisons tout de suite la DIFFERENCE sinon on va se brûler entre nous et LES ENNEMIS tapis dans l'ombre dans certaines mosquées et boutiques de BAMAKO vont en profiter et FINIR ou COMPLETER le travail des MNLA BOKO HARAM JIHADISTES AQMI MUJAO ET MAFIAS ET CONSORT … Au Mali on ne fait que COPIER BÊTEMENT : NOS DIGNES FILS les El Hadj Omar, les Samory, les Kankou Moussa etc…ont fait leur temps, NOS GRANDS PARENTS PÈRES MÈRES ont pratiqué leur religion LEUR ISLAM avec les mêmes habits à visages découverts : QUI PEUT DIRE QUE CE N ÉTAIENT PAS DE BONNES MUSULMANES ???? Qui , AU MALI A CAUSE DE LEURS ARGENTS ces SALES Saoudiens de Qataris Iraniens etc… sont venus NOUS IMPOSER LEUR STYLE leurs HABITS…On accepte tout tout de tout le monde et voilà que LEUR PRATIQUE A EUX sont rentrer de force dans nos mœurs et coutume à NOUS. Est-ce que ces gens ils connaissent mieux l'ISLAM que nous ? Pour certains d'entre nous qui ignorent ou qui ne savent pas lire le CORAN on pense que ILS SONT PLUS PROCHE de DIEU que NOUS alors que c'est FAUX, le CORAN est en ARABe mais ça ne fait pas des ARABES plus près du BON DIEU que nous….REVEILLONS NOUS et SOYONS NOUS MÊMES arrêtons de singer de copier aveuglement (N'importe qui peut se cacher sous une voile intégrale pour aller BRAQUER TUER ou se faire SAUTER dans la foule sans être RECONNU ! Je pense qu'il faut attendre plusieurs attentats SUICIDES pour convaincre les MALIENS et ouvrir nos yeux (ON A DU BOULOT POUR EXPLIQUER QUE C PAS OBLIGATOIRE LE SARCOPHAGE OU NIKAB….OU LE LINCEUL).

  3. PARDON MES FRÈRES ET SŒURS MALIENS PARDON / je pense qu’on n’a pas PARLER ni DIT INTERDICTION du voile ni du foulard MAIS DU NIQAB ou TOUT CE QUI CACHE LE VISAGE INTÉGRALEMENT…Faisons tout de suite la DIFFÉRENCE sinon on va se brûler entre nous et LES ENNEMIS tapis dans l’ombre dans certaines mosquées et boutiques de BAMAKO vont en profiter et FINIR ou COMPLÉTER le travail des MNLA BOKO HARAM JIHADISTES AQMI MUJAO ET MAFIAS ET CONSORT … Au Mali on ne fait que COPIER BÊTEMENT : NOS DIGNES FILS les El Hadj Omar, les Samory, les Kankou Moussa etc…ont fait leur temps, NOS GRANDS PARENTS PÈRES MÈRES ont pratiqué leur religion LEUR ISLAM avec les mêmes habits à visages découverts : QUI PEUT DIRE QUE CE N ÉTAIENT PAS DE BONNES MUSULMANES ???? Qui , AU MALI A CAUSE DE LEURS ARGENTS ces SALES Saoudiens de Qataris Iraniens etc… sont venus NOUS IMPOSER LEUR STYLE leurs HABITS…On accepte tout tout de tout le monde et voilà que LEUR PRATIQUE A EUX sont rentrer de force dans nos mœurs et coutume à NOUS. Est-ce que ces gens ils connaissent mieux l’ISLAM que nous ? Pour certains d’entre nous qui ignorent ou qui ne savent pas lire le CORAN on pense que ILS SONT PLUS PROCHE de DIEU que NOUS alors que c’est FAUX, le CORAN est en ARABE mais ça ne fait pas des ARABES plus près du BON DIEU que nous….RÉVEILLONS NOUS et SOYONS NOUS MÊMES arrêtons de singer de copier aveuglement (N’importe qui peut se cacher sous une voile intégrale pour aller BRAQUER TUER ou se faire SAUTER dans la foule sans être RECONNU ! Je pense qu’il faut attendre plusieurs attentats SUICIDES pour convaincre les MALIENS et ouvrir nos yeux (ON A DU BOULOT POUR EXPLIQUER QUE C PAS OBLIGATOIRE LE SARCOPHAGE OU NIKAB….OU LE LINCEUL).

  4. Le collectif des associations de musulmans a parfaitement raison de protester .
    Le collectif doit continuer de protester contre l’interdiction du voile intégral .
    Si le voile intégral fait peur , qu’on autorise les forces de l’ordre à contrôler et à fouiller les personnes qui en seront habillées .
    Si le voile intégral fait peur à la population , ce qui n’est nullement le cas d’ailleurs , qu’on exige aux personnes qui en portent de faire découvrir leur visage .
    Ceux qui prétendent qu’on peut cacher les explosifs sous le voile intégral doivent savoir qu’on pourrait également les cacher sous les grands boubous bazin et autres
    Si on peut cacher les explosifs sous le voile intégral , on pourrait aussi les cacher sous beaucoup d’autres vêtements . Ce prétexte ne tient pas et c’est ridicule de s’en servir pour justifier une interdiction .

    Encore une fois , les terroristes n’ont absolument pas besoin de voile intégral pour commettre des attentats terroristes .

    Le terrorisme ne se combat pas avec des interdictions sauvages et arbitraires .
    On ne combat pas le terrorisme en stigmatisant une catégorie de la société
    On ne combat le terrorisme en faisant des frustrés et des mécontents avec des interdictions .
    D’ailleurs une interdiction en entraîne une autre et ainsi de suite . Ce serait déjà une autre terreur au sein de la population qui ne comprendrait pas le bien fondé des interdictions .

    Un vrai combat contre le terrorisme se fait avec l’implication de tous les citoyens et de toutes les citoyennes .
    Une vraie lutte contre le terrorisme demande une bonne prévention avec des services de renseignements très efficaces et bien équipés .

    C’est tout de même honteux que la CDEAO évoque l’interdiction du voile intégral dans son espace .
    Les africains , toujours sous la coupe , l’influence , le diktat et les pressions des occidentaux .

    Il faudra s’attendre à une éventuelle exigence de la CEDEAO pour le droit de mariage des homosexuels et leur droit pour adopter des enfants .

    Diaboliser et interdire le voile intégral et pas l’alcoolisme ?
    Diaboliser et interdire le voile intégral et pas la prostitution ?
    diaboliser et interdire le voile intégral et pas le PMU ?

    C’est vraiment le monde à l’envers et le triomphe des démons .
    Dire que tout cela doit se passer dans un pays à plus de 90/100 musulmans , ce serait non seulement une honte mais aussi la preuve d’une servitude et une colonisation des esprits .

  5. Premiere des chose que le Mali doit faire cest de s’eloigner maximum possible de cette bande d’etat faillis reunis autour d’une coquille vide qui est “l’Afrique de l’Ouest”. Quand on a envahi le Mali que est qu’on a pu faire? Absolument rien avant l’intervention de la France. La CEDEAO 16 pays sans acune capacite de defendre l’un des leurs contre 1200 terroristes avec Klanchnikoves.

    Par aileuers, il faut le Tachd, le Cameronu (Afrique Centrale) pour aider le Nigeria contre les terroristes de Boko Haram? Quand l’Ebola a frappe l’Afrique de l’Ouest n’avait meme de kit protection pour les personnels medicaux qui prennaient en charge (a haut risque) les personnes infectes? Sans l’intervention des occidentaux cest 100 million d’etre humain qui allaient mourir d’Ebola. Et meme demain si le virus revenait, l’Afrique de l’Ouest est moin prete qu’hier…les kits vont revenir de l’Occidents et les testes renvoyes la-bas pour analyse.

    Cest du voile integral qu’ils parlent maintenant…? Oui tous les terroristes a Bataclan, au Radisson etc.. portaient bien du voile integrale. Nonsens!!! Il y a un proverbe bambara qui dit: “Cest bien le moment ou les intelligents sortent du nonsens que l’idiot s’apprete a y faire son tour” .

  6. blanche neige va ch ier la bas si jamais on applique ca se la fin de l Afrique .parce que se contre les loi de DIEU et ca au qu un musulmans ne va tolérer ca. que DIEU SAUVE LE MALI SINON CHAQUE JOUR YA DES SUJET QUI DÉTRUIT SE PAYS .IBK A CAUSE DIEU NE GATTE PAS LE MALI .NE TOUCHES JAMAIS LA RELIGIONS DES GENS SINON TU VA NOUS TRANSFORMER TOUS A DES ISLAMISTES

  7. Et pourtant les plus grands terroristes du monde ne portent jamais de voile!

    Je crois que la chose ressemble à une guerre de culture et de valeurs que religieuse!

  8. le premier a avoir soulevé le lièvre a quand meme été Macky Sall au Sénégal . Qu’on ne vienne pas parler de religion ou de culture , il y a encore une vingtaine d’années ,les femmes africaines ,toutes musulmanes qu’elles soient ,portaient des boubous de couleurs chatoyantes . Maintenant l’Afrique de l’OUEST ressemble plus à l’Arabie Saoudite qu’à autre chose . L’épouse du Roi de Jordanie ,elle aussi musulmane , porte toujours des vétements occidentaux ,est ce que celà fait d’elle une mauvaise musulmane ? Pareil pour la femme de Bachar 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Arretez d’etre toujours aussi rétrogrades sinon vous vous trouvez sur une planche savonnée qui vous fait glisser inexorablement vers le Moyen Age 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.