Affaire aéronef présidentiel : Communiqué du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako

28

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako, chargé du Pôle Economique et Financier de Bamako, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale les informations suivantes :

En Décembre 2019, suivant instructions écrites du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, le Parquet a décidé de la réouverture des enquêtes dans l’affaire relative à l’acquisition d’un nouvel aéronef ( avion présidentiel) et à la fourniture aux Forces Armées Maliennes d’un important lot de matériels d’Habillement, de Couchage, de Campement et d’Alimentation (HCCA), ainsi que des véhicules et pièces de rechange; laquelle affaire avait préalablement fait l’objet d’un classement sans suite.

Les investigations complémentaires menées par la Brigade Economique et Financière du Pôle Economique et Financier de Bamako ont permis de conforter les graves manquements à l’orthodoxie financière et comptable, relevés par le Bureau du Vérificateur Général, avec des faits de détournements de deniers publics sur fond d’opérations frauduleuses pour un montant de 9 350 120 750F CFA et de surfacturation par faux et usage de faux pour un montant de 29 311 069 068F CFA.

Après exploitation des différents documents, le Parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire et un Cabinet d’instruction spécialisé du Pôle Economique et Financier de Bamako a été désigné pour instruire sur les faits de faux en écriture, usage de faux et complicité de ces faits, de complicité d’atteinte aux biens publics par usage de faux et autres malversations et de complicité de favoritisme., contre les nommés Sidi Mohamed KAGNASSY, Amadou KOUMA, Nouhoum KOUMA, Soumaïla DIABY, Mahamadou CAMARA et Marc GAFFAJOLI.

Par ailleurs, en raison des graves présomptions de faits de faux en écriture, usage de faux, atteinte aux biens publics, corruption et délit de favoritisme, qui ont pu être relevées à l’encontre des nommés Soumeylou Boubéye MAIGA, Madame

BOUARE Fily SISSOKO et Moustapha BEN BARIKA, qui étaient tous Ministres au moment des faits, le Parquet a procédé à la transmission des éléments d’ enquêtes au Procureur Général de la Cour Suprême pour saisine de l’Assemblée Nationale, conformément aux dispositions pertinentes des articles 613 du code de procédure pénale et 15 de la Loi portant composition, organisation et fonctionnement de la Haute Cour de Justice.

Le Procureur tient à rappeler que les personnes citées sont présumées innocentes à ce stade de la procédure et que des investigations objectives, transparentes et diligentes seront menées pour faire toute la lumière dans cette affaire.

S’agissant des autres affaires portées à la connaissance du Parquet, notamment celle relative aux avions cloués au sol, les investigations suivent normalement leurs cours et feront l’objet d’une communication ultérieure.

Le Procureur sait pouvoir compter sur la bonne compréhension et la bonne collaboration de tous au service d’une justice indépendante et crédible.

Bamako, le 27 Mars 2020

Le Procureur de la République

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. President IBK, j’aurais appris que vous voulez la liberation immediate de Mr Camara et vous voulez que le directeur de cabinet du PM (Mr Toure’ qui est ancien VEGAL) soit demis de ses fonctions pour n’avoir pas montre’ la communication que le ministre de la Justice Malik Coulibaly avait envoye’e au PM relative au cas de votre ancien directeur de cabinet M. Camara. La meme source dit que vous avez demande’ au PM de dire a’ Malik de mettre l’accent sur l’investigation a’ propos des helicopers cloue’s au sol.
    J’aimerais penser que cette information est fausse. Si elle est vraie, je vous conseillerais de laisser la justice faire son travail. A la fin du proce’s s’ils sont reconnus coupables, vous pouvez toujours utiliser la grace presidentielle pour les liberer si vous voulez! S’ils ne sont pas reconnus coupables, c’est tant mieux!!!!
    Soyez tres prudent car ce dossier est tres suivi et l’information circule vite!
    La’ ou’ les choses sont, si la justice retire le dossier, ce serait une tres mauvaise chose pour son image et l’image du Mali. Il y aura egalement une reaction negative des bailleurs de fonds!
    BAMANAW KO: AKERA BO KOUN BOLEN YE’!!!!
    ALLAH KA MALI DEME’!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

      CHER COUSIN, JE T’ AI DIS QUE BOUA IBK N’ EST PAS CLAIR AVEC LES MALIENS.

      BOUA IBK EST TRAITRE Á LA NATION, IL L’ DÉMONTRÉ MAINTES FOIS.

      SALUT AUX PETITS !

  2. Pour des magouilles d’État D’UNE TELLE IMPORTANCE ET D’UNE TELLE AMPLEUR, il n’y a pas 36 possibilités, il n’y en que DEUX en tout et pour tout !!!

    Soit le Chef de l’ état en personne a carrément ORDONNÉ le montage et l’exécution de ces magouilles HISTORIQUES, soit le Chef de l’état les a “couvertes” et a “couvert” les coupables….

    Mais EN AUCUN CAS (AUCUN !!!), ces colossales magouilles ont pu être organisées d’une part et exécutées d’autre part “À L’INSU” du Président en personne !!!😎😎😎

    Ensuite, concernant le tristement célèbre Boeing présidentiel, qui serait assez idiot pour gober que de simples .ministres aient pu décider EUX-MÊMES et de LEUR PROPRE INITIATIVE (!!!…) ce minutieux et delicat cambriolage des aides extérieures…….juste pour offrir cadeau un Boeing à leur président chéri !!!😂😂😂😂😂

    Qui, à part Zonkeba en personne, TENAIT À TOUT PRIX et PAR TOUS LES MOYENS à s’offrir ce caprice???
    QUI D’AUTRE QUE ZONKEBA EN PERSONNE ?…😎

    Qui, à part Zonkeba en personne, pouvait confier au mafieux Michel Tomi cette “transaction” délinquante d’avion surfacturé à 5 fois son prix et immatriculé dans un paradis fiscal à l’autre bout du monde ???
    QUI D’AUTRE QUE ZONKEBA EN PERSONNE ?…😎

    Idem pour le faux-marché de défense kagnassy : ON fait soi-disant “tomber” l’ex petit ministre Camara pour “FAVORITISME”, mais on “oublie” soigneusement que c’est bel et bien ZONKEBA EN PERSONNE qui avait bombardé l’escroc Kagnassy “conseiller spécial à Koulouba”😁 !

    Le plus amusant dans tout ce Ridicule SIMACRE ENFANTIN de soit-disant “lutte anti-corruption”😂, C’EST QUE KOULOUBA S’IMAGINE “CONVAINCRE” QUI QUE CE SOIT AVEC DE TELLES GESTICULATIONS !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Que ce soit nous, les 20 millions de Maliens, ou les bailleurs de fonds internationaux, ON NE PEUT QU’EN RIRE !😂😂😂

  3. Lastus 28 Mar 2020 at 11:56
    “Deux questions demeurent……. comment, par qui et pourquoi cette affaire avait été classée sans suite???????????? Pourquoi des responsables militaires et les administrateurs de l’État, hormis les anciens ministres cités ne sont inquiétés dans ces affaires ?????????? Le peuple exige toute la transparence !!!!!!!!!!!!!!”

    Et oui mon frère :
    – COMMENT?

    – PAR QUI?

    – ET BIEN SÛR….POURQUOI?😎😎😎

    Le problème, c’est que cet “enterrement” de cette affaire, c’était……AVANT !

    Quand je dis AVANT, je veux dire avant que les pays occidentaux partenaires et les bailleurs de fonds internationaux, exaspérés à la longue, NE TAPENT SÉRIEUSEMENT DU POING SUR LA TABLE il y de celà quelques mois !!!

    Que ce soient l’Allemagne, le Canada, les Pays-Bas, le FMI et quelques autres, TOUS ont laissé de côté le “langage diplomatique” habituel, ne se sont plus gênés et ont NOMMÉMENT accusé et pointé du doigt le pillage bananier de leurs aides, par Son Altesse Zonkeba 1er !!!😎😎😎😎😎

    Et là, les choses ont RADICALEMENT et BRUTALEMENT changé pour Zonkeba, qui ne peut ABSOLUMENT RIEN sans les aides de ces mêmes partenaires extérieurs, qui l’accusaient soit d’être LUI-MÊME l’instigateur et le donneur d’ordre de ces honteuses et colossales magouilles D’ÉTAT, soit (dans le meilleur des cas !) de les encourager en les “COUVRANT” de A jusqu’à Z !!!😎😎😎😎😎

    Depuis lors, “Zonkeba-soit-auteur-soit-complice-soit-les-deux”😂, entre le risque SUICIDAIRE de perdre les aides extérieures de nos partenaires, et la menace pressante des mêmes partenaires d’envoyer chez nous LEURS PROPRES experts mener LEURS PROPRES enquêtes sur les INNOMBRABLES “dossiers Maliens” (faux marché de défense kagnassy, Boeing, faux appel d’offres international de tracteurs Chinois, faux marché de millions de tonnes d’engrais frelatés, achat de 4 Tucano entièrement équipés pour le combat pour le prix de 6 entièrement équipés, achat d’helicos d’occasion en fin de vie au prix d’helicos d’occasion récents et en parfait état, “évaporation quasi-magique😂” de la bagatelle de 740 milliards d’aides destinées aux armées, etc etc etc….

    Conclusion : Zonkeba 1er, pointé autant pour son IMPLICATION ACTIVE que pour son IMPLICATION COMPLICE ET CONSENTANTE, se devait DE TOUTE URGENCE tenter de “faire croire que…” en matière de pseudo lutte anti-corruption !!!😂😂😂😂

    Mais “QUI” aujourd’hui, au 21ème siècle, serait suffisamment con pour tomber dans un simulacre aussi…….ENFANTIN?😂😂😂

    Les maliens dotés d’un cerveau ??😂😂
    Les experts internationaux ??😂😂😂

    L’étau se resserre GRAVEMENT autour du TOUT PREMIER VOLEUR CORROMPU de la république du Mali, et il espère NAÏVEMENT😁 s’en “tirer à bon compte” en sacrifiant sur l’autel des medias quelques vulgaires petits “EXECUTANTS” !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    QUI est fou?😂

    • Et puis, RETROUVONS SIMPLEMENT LA MEMOIRE:
      Souvenons-nous juste de la déclaration du ministre de la défense d’alors, quand il a été éjecté de son poste!

      Rappelons nous qu’ibk à alors tenter de “le charger” pour cette scandaleuse affaire du faux-marché de défense kagnassy, mais que lui, PLUS RUSE ET PLUS PRÉVOYANT QUE LES AUTRES😂, avait alors déclaré que “ce marché avait été exécuté DE BOUT EN BOUT SOUS LE CONTRÔLE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, ET SOUS SON “APPROBATION ET SA VALIDATION PERMANENTES”!!!!!!!!!!!😎😎😎😎😎

      Et bizarrement 😁, après cette réplique de SBM, celui-ci redevenait subitement (voire MIRACULEUSEMENT !🤣) non seulement “fréquentable”, mais carrément propulsé vers un tas de postes….HONORIFIQUES !😂😂😂😂

      Et plus jamais (je dis bien PLUS JAMAIS !), Zonkeba n’allait se risquer à nouveau à “mouiller” son ministre de la Défense d’alors !!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      • SABALI!!!
        IBK A ETE’ MAL CONSEILLE’! A’ CE POINT-CI, IL FAUT PROTEGER SON HONNEUR CAR IL INCARNE LE MALI!

  4. MESSIEURS, SOYONS SERIEUX, JUSTE…SÉRIEUX !😎

    il ne faut pas être bien malin pour remarquer ce supposé “procureur-zorro-justicier”😁, dans sa SOI-DISANT “grande Croisade contre la corruption”, n’a JAMAIS jusqu’ici interpellé (à grand tapage médiatique ) que du menu fretin, de simples fonctionnaires véreux ou de simples “executants”, et a TOUJOURS soigneusement épargné les VRAIS AUTEURS et les VRAIS “ORGANISATEURS” de tous les colossaux scandales D’ETAT qui ont caractérisé le pouvoir ibk !!!!😎😎😎

    Ici par exemple, notre Zorro-aux-ordres-de-koulouba interpelle “heroiquement”😂 Camara pour “favoritisme”, mais curieusement 😁 il devient subitement sourd, aveugle et surtout AMNÉSIQUE, puisque il semble “ne plus se rappeler”😁 que c’est IBK EN PERSONNE qui avait bombardé son complice l’escroc Kagnassy, “conseiller spécial à Koulouba” !!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    De même, notre Grand Zorro-justicier-médiatique perd visiblement ses facultés mentales, dans la mesure où même un enfant de 10 ans comprendrait qu’un simple et banal petit “ministre de la communication” n’a strictement rien à voir et rien à dire dans :
    – Le choix d’un fournisseur D’ÉQUIPEMENTS MILITAIRES pour nos armées en guerre…

    – Le choix des “matériels” à fournir… (chaussettes, imperméables etc au lieu d’armes…

    – Le PRIX unitaire des “matériels” choisis par l’état (entre autres, chaussettes surfacturés à 30 000 fcfa la paire !!!!!!!!!!!!!!!!!!?*😎😎😎😎😎)

    Et oui Grand Zorro😁, même un enfant de 10 ans encore une fois, comprend facilement qu’au sein d’un gouvernement, un simple petit ministre de la communication N’EST EN RIEN CONCERNÉ, NI DE PRÈS NI DE LOIN, avec un quelconque marché “de Défense”, et qu’il n’a STRICTEMENT AUCUN POUVOIR dans ce domaine !!!😎😎😎

    En revanche, le même enfant de 10 ans comprendrait aussi facilement que la SEULE ET UNIQUE PERSONNE à avoir LE POUVOIR de décider, d’organiser, et de faire exécuter UN CAMBRIOLAGE D’ETAT D’UNE TELLE AMPLEUR, c’est bien évidemment………LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE !!!😎😎😎

    Enfin, Grand Zorro médiatique, c’est curieux que tu n’aies pas non plus noté le “petit détail” suivant:
    Au lendemain de ce scandaleux faux-marché de défense, c’est fiston Karim qui est devenu “subitement”😁 MULTI-MILLIARDAIRE, et pas ce petit ministre sans intérêt !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Conclusion: Comme les bailleurs de fonds internationaux, exaspérés par les incessantes magouilles du régime bananier de Son Altesse Zonkeba 1er, ont clairement tapé du poing sur la table et pointé du doigt ce dernier, il devient TRÈS URGENT pour Ibk de “sacrifier” a grand tapage quelques seconds couteaux sans intérêt, histoire de détourner les projecteurs de SA PROPRE PERSONNE et de celle de son fiston multi-milliardaire, et histoire de donner à l’international l’impression que le Mali “lutte contre la corruption” !!😎😎😎😎😎

    Mais malheureusement pour lui………QUI EST DUPE ?😂😂😂😂😂😂

    Il peut sacrifier tous les “petits Camara” du monde et il peut continuer tant qu’il veut à nous ressortir chaque semaine son pseudo Zorro à ses ordres, tout le monde sait pertinemment que LUI SEUL avait le pouvoir d’organiser d’une part et de faire exécuter d’autre part, des scandales aussi colossaux que:
    – Le Boeing (“SON” Boeing 😁)
    – Le faux-marché de défense kagnassy
    – Le faux-marché appel d’offres international de tracteurs Chinois surfacturés
    – L’achat de 4 Tucano NON équipés pour le combat, au pris de 6 Tucano entièrement équipés
    – L’achat d’helicos d’occasion en fin de vie au prix d’helicos d’occasion récents
    Etc etc etc etc

    Avec une telle profusion de scandales D’ETAT, notre supposé intrépide😁 Zorro devrait N’AVOIR QUE L’EMBARRAS DU CHOIX pour interpeller une foule de VRAIS coupables au plus haut sommet de l’état…

    Or, bizarrement 😁, il ne “trouve” jusqu’ici que de simples fonctionnaires véreux ou ici, un banal petit ex-ministre de la communication. RIEN D’AUTRE!😎😎😎😎😎

  5. I am in the wrong field!!! I need to do a PHD in… CORRUPTOLOGY to make quick money! LOL!!!!

  6. Soumeylou tu deviendras un chaton dans cette affaire. Monsieur faux stratège i bé dôni do û da!
    Je suis mort de rire.
    Vous avez confondu le trésor public avec vos poches, bientôt la prison sera votre domicile secondaire.
    Nul n’est à l’abri de la prison.

      • Qu’importe la citation, Bakary a dit ça lors d’un meeting de soumeylou, et comme si de rien n’était ce dernier a continué à fermer les yeux sur les magouilles à peine voilées de Bakary.
        Bientôt ils seront voisins de cellule.

        • ANTE’ OKOUMA LA! N’KO DE’ IKANA KOUMA DON BOUBEY DA LA!!!
          La Haute Cour fera son boulot! As of now, Boubey est innocent! Tu ne peux pas le condamner avant de savoir sa version des faits. THERE ARE TWO SIDES TO EACH STORY!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Chers maliens , avez vu lu ce que j’ai lu. Cette affaire a ete confiee a la haute cour de justice. Qui a deja entendu que cette cour a juge ne serait qu’un seul cas. Nous avons tous entendu son president Niang qui dit avoir demande que leur effectif soit ettofe de magistrats qui connaissent le droit. Une maniere de dire que ces hommes jusqu’a present cites innocents jusqu’au preuve de contraire ne seront pas inquietes jusqu’ a ce que certains se sachent blanchis par le dossier. Ce dossier et tous les juges qui sont monte ssur leur cheval de cameleon ne leur servira a rien. L’entention est de ne jamais arriver au bout.
    Merci je ne suis pas juriste mais c’est Dieu dui donne la sagesse pour comprendre

  8. Deux questions demeurent……. comment, par qui et pourquoi cette affaire avait été classée sans suite???????????? Pourquoi des responsables militaires et les administrateurs de l’État, hormis les anciens ministres cités ne sont inquiétés dans ces affaires ?????????? Le peuple exige toute la transparence !!!!!!!!!!!!!!

    • C’est la cour qui peut classer les dossiers sans suite. Les anciens ministres cite’s etaient responsables des responsables militaires et les administrateurs de l’etat dont vous parlez. Je suis sure qu’ils se defendront. S’il y a d’autres implications nous les saurons avec le proce’s!
      Lastus, c’est la fameuse question de WHO KNEW WHAT AND WHEN DID HE/SHE KNOW IT?
      Pour le moment toutes les personnes cite’es sont innocentes! Seule la cour determinera si elles sont coupables ou non!!!!!

  9. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes de lettrés mutants et mutantes

    Les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère

    Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Qui se ressemble s’assemble

    On ne s’attache qu’à ce qui nous ressemble

    Les hyènes recherchent la compagnie des hyènes Les personnes cupides celle des cupides
    Les personnes malhonnêtes celle des malhonnêtes Les personnes bouffeuses des deniers publics et dons financiers celles des bouffeuses des deniers publics et dons financiers

    Les personnes adeptes de la surfacturation celles des adeptes de la surfacturation

    Les personnes égoïstes égocentristes égotistes sans-cœur celle des égoïstes égocentristes égotistes sans-cœur

    Que si les pauvres s’aimaient entre eux ils ne seraient plus pauvres

  10. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Si les pauvres maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali s’aimaient entre eux ils ne seraient plus pauvres

    Dans l’union l’unité la cohésion l’entente ils formeraient un vraie force une vraie puissance

    Qui va catapulter et mettre hors d’état pour toujours et à jamais l’assemblage de lettrés mutants et mutantes gouvernants président de leur Pauvre Mali Muté ministres Hommes en armes députés maires sociétés civiles religieux Hommes de loi syndicalistes etc

    Surfacteurs bouffeurs des deniers publics et dons

    *Ainsi débarrassés délivrés épurés de cette pouriture de gangrène fétide nauséabonde au Grand Bonheur de leur Pauvre Mali Muté

    Ils prendront en main le destin de leur Mali devenu le Mali Fier Honnête pour un avenir radieux de bonheur de développement vrai par soi-même du bien-être de tous les maliens et maliennes dans l’honnêteté l’égalité l’équité la justice vraie

  11. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    TRES BIEN MESSIEURS ….TRES BIEN ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
    ET… ON ATTEND POUR D AUTRES ..

    … CAR UNE BANQUE QUAND MEME …..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ..QUI DISPARAIT ET EST REMPLACEE PAR UNE AUTRE QUI CONTINUE A EXPLOITER LES SALADES DE LA PREMIERE …( BHM SA …REMPLACEE PAR BMS SA ..)

    ….ET AGUIBOU BOUARE QUI EST NOMME PRESIDENT DES DROITS DE L HOMME …
    APRES AVOIR CONTRE – SIGNE DEUX FAUX ETATS DE CREANCES DE 6,8 ET 1,8 MILLIARDS …ET VOLE 11 MILLIONS ..A NOUS SEULEMENT … ( ? ? ? )..
    ET MAINTENANT MEDAILLE “”CHEVALIER DE L ORDRE NATIONAL ! ! ! !

    .ET EN PLUS SIDI SOSSO DIARRA ANCIEN PATRON DE LA COMMISSION BANCAIRE , ANCIEN VERIFICATEUR GENERAL QUI NE SE GENE PAS POUR FAIRE DU FAUX …VOS GENS NOUS AURONT TOUT MONTRE !

    ET BEAUCOUP VOLE !

    ET EN PLUS ..ICI SUR LE SITE …DEUX COUILLONS BETES QUI MELANGENT VOLEURS ET VOLES …EN M APPELANT MADOFF ..! ! !
    …ET L UN D EUX MEME ME TROUVE CHANCEUX D AVOIR EVITE LA PRISON !

    …JE VOUDRAIS LEUR RAPPELER A CES NANARDS QUE:
    LE PROCUREUR SOMBE THERA M A “”EFFACE 38 PLAINTES PENALES AU POLE ECONOMIQUE …POUR 3,8 MILLIARDS …(3, 7 ….ET QUELQUES ..)
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀.
    QUE BA AWA TOUMAGNON EX DIRECTRICE DU CONTENTIEUX DE L ETAT…
    ET ISSOUFI TOURE EX PRESIDENT DE LA COUR D APPEL …
    SONT EGALEMENT COUPABLES DANS NOTRE AFFAIRE …
    ET PAS PETITS ! …
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    ET LE “”EL HAJJ”” …QUI TROUVE LE MOYEN , COMME DIT PLUS HAUT …DE ME TRAITER DE “”MADOFF “” …
    ON AURA TOUT VU !
    😂😂😂😂😂😂😂😂

    ENFIN … POUR EN REVENIR A L AFFAIRE QUE L ARTICLE ICI RAPPORTE …
    MESSIEURS BRAVO ! 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  12. Je lis!!!!!!!!!!!!!!!!
    BAMANAW KO: NI BIN DJENI MA BAN, TON KANATA TON SANGAFO!!
    Je conseillerais qu’on renforce la securite’ autour du minitre Malik Coulibaly.
    Pour ce qui est du reste, laissez la justice faire son boulot. As of now, ils sont tous innocents!!!
    Il est temps pour moi de faire un doctorat d’etat en… CORRUPTOLOGIE pour devenir milliardaire rapidement!!!!

  13. Un remaniement est très proche , tout porte à croire que ministre de la justice Malick coulibaly veut partir du GVT avec les honneurs de l’institution judiciaire , la prochaine formation gouvernementale nous donneras plus d’indices de compréhension de cette affaire .

    • UN COULIBALY DEFEND TOUJOURS LA VERITE’!!!! LE JEUNE FRERE MALIK COULIBALY FERA SON BOULOT AVEC LE SOUTIEN DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IBRAHIM BOUBACAR KEITA!
      LE MONDE VOUS REGARDE!!!!!!! VOUS N’AVEZ PAS DROIT A’ L’ERREUR ICI. NOUS PARLONS DE L’ARGENT QUE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE A DONNE’ AU MALI POUR EQUIPER LES FAMAS!!!!!
      PRESIDENT IBK, PM BOUBOU CISSE’ ET MINISTRE DE LA SECURITE’ GENERAL SALIFOU TRAORE’, TOUTES LES MESURES NECESSAIRES DOIVENT ETRE PRISES POUR ASSURER LA SECURITE’ DU MINISTRE DE LA JUSTICE MALIK COULIBALY ET CELLE DES MEMBRES DE SA FAMILLE!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  14. Cette liste est proche de la realite, mais Tomi le frere de lait de Boua le ventru est absent alors que nous ne pouvons parler de l’avion sans Tomi. Aussi n’oublions pas les engrais frelates et l’affaire des tracteurs tous ces gros scandales doivent etre examines a fond pour arreter les coupables.

  15. Un ancien ambassadeur d’Allemagne au Mali nous a dit que le grand corrompus du Mali est la justice.
    Qui dit mieux ???????

  16. Hum, tout le monde sait que les noms cités dans cette affaire y compris ceux d’anciens ministres sont tous trempés jusqu’aux cheveux 😂. Ce qui est sûr les BEN Barika et autres qui sont protégés finiront en zonzon après le règne de leur protecteur. L’état ne dort jamais.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here