Accord de réadmission : A qui profite la rumeur ?

67

Depuis le week-end dernier, la rencontre qui a lieu entre la diplomatie malienne et hollandaise, sanctionnée par un communiqué conjoint, ne finit pas d’alimenter les rumeurs, allant jusqu’à salir l’image de notre pays sur un prétendu accord de réadmission Alors qu’en réalité, il en est rien.

Il faut préciser que la rencontre entre le ministre malien des Affaires Etrangères, Abdoulaye Diop, son collègue de la Justice et le Hollandais Gérard Albert Koenders a été un événement mal compris par certains.

D’une part, c’est la précipitation de la presse internationale qui a alimenté la polémique. D’autre part, c’est le manque de réflexe qui a poussé beaucoup d’analystes de tout genre à donner de l’ampleur à cette contre-vérité.

En effet, le Ministère des Affaires Etrangères a bel et bien communiqué pour renseigner l’opinion nationale et internationale sur les tenants et les aboutissants dans un communiqué.

Il ressort de ce communiqué ministériel qu’il ne s’agit point d’un accord, mais plutôt d’un point sur une rencontre officielle entre deux diplomaties. Notamment la diplomatie malienne et la diplomatie européenne, représentée par Albert Koenders à Bamako.

Concrètement, le communiqué qui a sanctionné la rencontre ne dispose ni de préambule, ni d’articles, encore moins de chapitres pour faire force de loi.

Il ne s’agissait donc que d’un communiqué pur et simple.

En partie, c’est aussi le retard dans l’éclaircissement par les partenaires européens qui a surtout donné du fil à retorde à nos autorités qui finiront par exiger d’une réaction objective et sans ambiguïté de la part de la diplomatie hollandaise et européenne.

Cependant, force est de reconnaitre qu’aucun accord de réadmission n’a été signé, mais qu’en fait l’irraison a beaucoup pris le dessus dans les conclusions que certains se sont précipités à tirer dans cette affaires. Sinon, il est très difficile, voire impossible dans une démocratie comme la nôtre, d’engager l’Etat dans un chemin qui n’obéit pas à ses valeurs et sa volonté populaire.

Aujourd’hui, l’on peut, en attendant une réaction des Pays-Bas et de l’Union Européenne, dire que nos autorités n’ont pas manqué dans leurs devoirs. Quelque part, il faudrait que le patriotisme prime sur l’intérêt personnel. Que seule l’humilité doit guider un citoyen d’un pays en crise.

Quoiqu’il en soit, les autorités maliennes sont formelles : aucun accord de réadmission, ni de Maliens en situation régulière ou irrégulière en Europe ne les engage. Et l’Union Européenne aura beau entretenir le flou, ça ne la grandit pas. De surcroit, un  accord entre Etats et organismes, souverains, ne s’obtient pas à forceps.

En tout état de cause, ce n’est pas le Mali qui a longtemps résisté dans de tels projets va se laisser embobiner pendant cette crise. Le gouvernement l’a dit et dans les jours à venir toute la vérité sera sue.

C Madiaré

 

Commentaires via Facebook :

67 COMMENTAIRES

  1. Le Mali n’a pas signe cet accord sous ATT malgré les pressions de Sarkozy et il ne le signera pas avec une quelconque organisation européenne. L’apport de ces migrants représente 11℅ du PIB, plus que ce que ces pays prétendent donner au Mali sous l’appellation de l’aide au développement. Les Maliens doivent donc mettre de l’eau dans leur vin et faire confiance à leurs autorités. Si elles disent qu’il n’y a pas d’accord ce qu’il n’y a pas d’accord. Nous nous fions plus à leurs déclarations qu’à celles des médias. De surcroit étrangers. Et

  2. Si au mali avec 100.000cfa tu peux avoir ton article a la presse en europe c est des vrais professionnels bien formés qui vont a la recherche de l information. Alors si la presse internationale a fait parler de cette affaire parce qu’il y’a une part de vérité, en plus si a bamako il y’a une panique c est que l état malien cherche a cacher la vérité comme d habitude. Ibk a besoin d argent pour sa campagne il faut le prendre quelque part y compris sur le triste sort des pauvres migrants qui fuit ce pays a cause de la misère le cancer du pays qui est lié a la corruption des élites politiques jusqu’au sommet de koulouba, pillage des caisses de l état, les contrats douteux avec des rétro commissions sur le dos du peuple comme notre super sonic présidentiel. Marche public douteux comme a l assemblée national ou un parlementaire arrive a avoir le marche public du parlement malien sans tenir compte de conflit d intérêt. Oui la gestion du pays par une bande de la COSA NORTRA malien fait fuire des milliers de maliens au risque de leurs vie. Occupez vous des vrais causes de l immigration au lieu de se préoccuper de ceux qui ont réussi leurs traversés a la nage et en pirogue au meme moment ou les goûters de vos petits enfants sont acheminés par air france garco. Retour des migrants quelle farce!!!occupez vous de ceux déjà qui sont sur place avec vois qui n arrive pas a manger deux bons repas par jour, acheter de la dolipranne pour soulager un mot de tête ou une rage de dents etc…

  3. LES PINTADES DE KOULOUBA VIVENT LE PLUS GRAND CAUCHEMAR DE LEUR EXISTENCE..
    LES PINTADES ONT DÉFENDU BEC ET AILES IBK.

    QUAND ON LEUR DEMANDAIT DE NOUS FOURNIR AU MOINS UNE LIGNE DU PROGRAMME, DE LA VISION DES PROJET DE IBK POUR LE MALI..LA BASSE COUR SE METTAIT À NOUS INSULTER ET NOUS TRAITER DE JALOUX OU DE PIONS DE L’OPPOSITION…

    LES PINTADES SE NOURRISSAIENT DES INFORMATIONS DE LEUR MENTOR LE DÉRACINÉ THIAM…

    TOUS CEUX QUI DE PRÈS OU DE LOIN ONT COLLABORÉ AVEC IBK ONT MAL FINI..OUI MAL FINI. ILS ONT PERDU TOUTE LEUR CRÉDIBILITÉ..

    IBK LES A SALI… PARCE QUE IBK EST MAL INTENTIONNÉ.
    UN VAURIEN SANS PROGRAMME, UN MENTEUR…

    SURTOUT UN IMPOSTEUR..VOTRE IBK N’A JAMAIS ÉTÉ BAVARD SUR SES ORIGINES..
    J’AI ÉCRIT À RACINE THIAM DE BIEN VOULOIR ME DIRE DE QUEL VILLAGE DU MANDÉ VENAIT LE PÈRE ET LE GRAND-PÈRE DE IBK.
    PARCE QUE LES RESSORTISSANTS DU MANDÉ NE RECONNAISSENT PAS IBK..ET DIEU SAIT QU’AU MALI LES GENS SE CONNAISSENT.

    VOUS AVEZ SIGNÉ UN PACTE AVEC UN HOMME QUE VOUS CONNAISSEZ MAL OU QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS DU TOUT.

    COMMENT VOULONS-NOUS QUE IBK S’IDENTIFIE AU MALI …

  4. LEKESSE il ya 7 heures 6 minutes
    IL YA DEUX CATÉGORIES DE POSTEURS

    CEUX QUI SABREUVENT DES ÉNORMITÉS DE LORTMERDE.

    ET CEUX QUI PRENNENT. LA PEINE DE VÉRIFIER ANALYSER CONFIRMER LES INFORMATIONS À TRAVERS DIFFÉRENTS MÉDIAS

    LES PINTADES DE KOULOUBA SONT DE LA PREMIÈRE CATÉGORIE..
    LAISSER MOUTON BROUTER..TABASKI VIENDRA

  5. L’ambassade des Pays-Bas vient démentir de manière officielle cette folle rumeur qui ne nous mène nulle part. La note verbale des Pays-Bas explique clairement qu’il s’agit d’un communique conjoint qui n’a aucune valeur juridue du point de vue du droit international.

    • C est pas un démenti, a la Dande des autorités maliennes il y a eu un communiqué ensemble pour apaiser la tention face a la panique generale au sommet de l état et dans les chancelleries du mali en europe. Je pense qu’il y y’a une part de,vérité de la part de ce projet . et en plus la presse étrangère européenne ne va pas s user a raconter des bêtises sur ce sujet voyons!!!

    • Si le mali pense être sur des rumeurs pourquoi ne pas porter plainte contre les différentes presse a partir du procès on sera qui est le menteur entre la presse et les autorités maliennes. Je suppose que ils ne vont pas jusque la car la presse a la bonne information et au il y a des menteurs quelque part. Affaires a suivre!

  6. L’ambassade des Pays-Bas vient démentir de manière officielle cette folle rumeur qui ne nous mène nulle part. La note verbale des Pays-Bas explique clairement qu’il s’agit d’un communique conjoint qui n’a aucune valeur juridue du point de vue du droit international.

    • ARRÊTEZ DE NOUS ANESTHÉSIER AVEC VOS ÉNORMITÉS

      LE PRÉSIDENT MACKY SALL DU SÉNÉGAL A DONNÉ UNE ENTREVUE SUR FRANCE 24…
      LE MALI A BEL ET BIEN SIGNÉ CET ACCORD..
      ALLER VOIR SUR YOUTUBE L’ENTREVUE DE MACKY SALL SUR FRANCE 24

      • Machy Sall a dit que le Senegal ne signera pas, iln’a pas dit que le Mali a signé! on a tous regardé cette interview.

        • amazone
          EST CE QUE TU AS COMPRIS LA QUESTION DE LA JOURNALISTE..
          VOILÀ UN AUTRE RÉPONDEUR AUTOMATIQUE..
          MOI J’AI ÉCOUTÉ ET COMPRIS LA QUESTION..

          LA QUESTION EST AFFIRMATIVE…VA ÉCOUTER COMME IL FAUT

  7. La rumeur profite à ceux qui veulent semer le désordre dans ce pays et faire passer nos dirigeants comme les plus mauvais que le Mali aient connus alors qu’ils sont de loin ceux qui auront assez fait pour le Mali malgré les difficultés.

    • L’ambassade des Pays-Bas vient démentir de manière officielle cette folle rumeur qui ne nous mène nulle part. La note verbale des Pays-Bas explique clairement qu’il s’agit d’un communique conjoint qui n’a aucune valeur juridue du point de vue du droit international.

      • Ali baba et les 40 voleurs arrêter votre propagande, la vérité on l’a dans ce dossier, c est que les autorités actuels du mali cache la réalité aux maliens. Mais nous avons accès a la presse étrangère face a ses menteurs politico professionnels.

  8. Que ce soit avec ou sans accord; si les états européens veulent expulser nos compatriotes qui vivent chez eux; ils le feront même sans notre appui alors je pense que cette polémique ne doit pas avoir lieu. Le gouvernement Malien est responsable et pour rien il ne mettrait en péril la vie de ses enfants surtout ceux de la diaspora quand on sait ce qu’ils apportent à ce pays. Le soit disant accord; c’est de l’intoxication.

    • L’ambassade des Pays-Bas vient démentir de manière officielle cette folle rumeur qui ne nous mène nulle part. La note verbale des Pays-Bas explique clairement qu’il s’agit d’un communique conjoint qui n’a aucune valeur juridue du point de vue du droit international.

  9. C’est en substance l’un des grands problèmes du Mali aujourd’hui car le Malien n’accompagne pas ses autorités ; il n’a pas confiance en eux alors comment le pays peut-il avancer ?
    Nous perdons le temps sur des futilités ; sur des rumeurs alors que l’essentiel se trouve ailleurs. Le communiqué conjoint signé après les rencontres du 11 décembre n’ont pas valeur d’accord.
    Communiqué et accord sont vraiment assez différents sans quoi l’un se substituerait à l’autre et vice-versa.

    • L’ambassade des Pays-Bas vient démentir de manière officielle cette folle rumeur qui ne nous mène nulle part. La note verbale des Pays-Bas explique clairement qu’il s’agit d’un communique conjoint qui n’a aucune valeur juridue du point de vue du droit international.

  10. si on t ‘ accuse detre le pere de l’enfant,cest que tu as couche avec sa mere,les maliens sont tres malhonnetes, ce gouvernement est capable de tout ##########////////

  11. Les détracteurs nous emmerde wly le Mali a besoin de toute tranquillité possible alors arrêter de faire du n’importe quoi.

  12. Les perturbateurs nous soul avec leurs magouilles on ne sait plus ou mettre les pays!!

    • Les menteurs politico mafieux, les voleurs des biens des maliens sont a l origine du problème , on veut juste la vérité

  13. Les détracteurs font tout pour tromper la conscience de la population sur cette affaire de Migration. Ils sont en train d’essayer d’en tirer profit de cette situation en transformant la réalité des faits. Mais le gouvernement est là pour défendre notre intérêt et non de nous faire préjudices. Si vous croyez vraiment à la signature de cet accord montrez-nous les preuves. Dans le cas contraire fermez vos derrière et laissez-nous respirés.

  14. Le vrai problème des maliens c’est la communication et la mauvaise information. Tout le monde se fie à des rumeurs, jamais ils ne cherchent à connaitre la vraie version des faits. IBK yako tu as hérité d’un peuple qui ne cherche pas comprendre ni de trouver des solutions aux différents problèmes dont nous faisons face.

  15. Le gouvernement Malien n’a signé aucun accord que ça soit avec l’Algérie où l’Europe qui dit de rapatrier les migrants Maliens. Ce rapatriement est faite par l’Algérie seulement sans l’accord de qui que ce soit au Mali. IBK doit en retour faire pareil avec les Algériens qui vivent ici au Mali dans la paix et la tranquillité. Ils ont dépassé la limite, ils doivent être rapatriés à leur tour dans leur pays.

  16. Combien de fois le ministre va démentir pour que les gens comprennent qu’il n’y a jamais eu d’accord ?

  17. Le Mali n’a pas signe cet accord sous ATT malgré les pressions de Sarkozy et il ne le signera pas avec une quelconque organisation européenne. L’apport de ces migrants représente 11℅ du PIB, plus que ce que ces pays prétendent donner au Mali sous l’appellation de l’aide au développement. Les Maliens doivent donc mettre de l’eau dans leur vin et faire confiance à leurs autorités. Si elles disent qu’il n’y a pas d’accord ce qu’il n’y a pas d’accord. Nous nous fions plus à leurs déclarations qu’à celles des médias. De surcroit étrangers.

  18. Il faut que les maliens sachent que les occidentaux font tout pour créer le désordre dans notre pays.Et l’information est très importante dans leur volonté de nous nuire enfin de profiter du chaos qu’ils installent.Ces occidentaux ont fait croire aux libyens que Kadhaffi est dictateur et l’ont tué.Et aujourd’hui la Libye est en cendre.Alors les maliens faisons pas la même erreur que les libyens.

  19. Mais que voulez vous à la fin cela fait combien de fois que le ministre des affaires étrangères dément ces propos arrêtez çà. On a que ça à faire. Toujours les mêmes problèmes au lieu de chercher à comprendre une situation , c’est à IBK et à son gouvernement que vous vous en prenez. Quel konfinya de votre part !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. La question des migrants est beaucoup plus importante que toutes autres questions. Les migrants sont des personnes humaines de droit. Les traitements que subissent les migrants en Europe et Asie ne sont pas dignes des êtres humains. Donc une solution s’impose.

  21. La question des migrants est beaucoup plus importante que toutes autres questions. Les migrants sont des personnes humaines de droit. Les traitements que subissent les migrants en Europe et Asie ne sont pas dignes des êtres humains. Donc une solution s’impose.

  22. Le premier facteur de la migration est le chômage. Nous ne sommes pas contre la migration mais nous sommes contre le traitement que subissent les migrants. Ces migrants sont nos frères, sœurs, oncles et tante.

  23. Les africains doivent être les premiers à défendre les causes des migrants qui jouent un rôle important dans leur économie. Les pays africains connaissent des nombres importants de nationaux qui partent en migration. Cela à cause du chômage.

  24. Les Etats africains doivent tout faire pour réduire le nombre de migrants. Je sais que certaines personnes diront que je suis contre la migration. Mais non, pour que les migrants ne soient pas triés il faut leur nombre ne soit pas trop. Et pour faire cela, on doit au préalable créer des emplois.

    • Le pillage de l afrique par l occident , la corruption des hommes politiques en affique sont a l origine des migrations massives

  25. Je demande à la population Malienne de chercher à comprendre d’abord ce qui ont été dit dans cet accord signé entre le Mali et UE, et sur quoi ils se sont mis d’accord avant de réagir bêtement comme si les cerveaux ne sont pas fait pour réfléchir et analyser.

  26. Il est vraiment temps pour la population de voir la véracité de cette affaire de signature de l’accord entre le Mali et l’union européenne le ministre dans sa communiquer a été très claire le Mali n’en pas signer un accord pour faire expulsé les migrants maliens Europe bien le contraire c’est pour qu’ils puissent avoir un bon traitement.

  27. Les autorités maliennes se bat pour le bonheur des populations a n’aucun cas ils ne peuvent pas faire quelque chose qui puisse nuire le bonheur des maliens je crois qu’il est temps de voir la véracité de cette accord avant de dire du n’importe quoi.

  28. Il ne faut pas donnée l’occasion a des personnes malintentionnée pour créer de polémique sur cette affaire des migrants maliens l’Etat essaye d’améliorer les conditions de vie des migrants maliens en Europe il y’en aucun mal en cela sauf des personnes de mauvais foi qui voie le mal partout.

  29. Il ne faut pas que les gens se laissent manipuler par des fosses informations les autorités maliennes ne peuvent pas se permettre de signer un quelconque accord qui ne fait pas le bonheur des peuples maliens.

  30. “Concrètement, le communiqué qui a sanctionné la rencontre ne dispose ni de préambule, ni d’articles, encore moins de chapitres pour faire force de loi.” Mais toi tu es idiot ou tu es con? As-tu jamais vu un communique officiel retracant ligne par ligne un accord?

    • “Concrètement, le communiqué qui a sanctionné la rencontre ne dispose ni de préambule, ni d’articles, encore moins de chapitres pour faire force de loi.”
      Pour votre information, cela veut dire qu’un communiqué est un avis d’information, un compte rendu alors qu’un accord est un contrat (avec notamment un ou plusieurs articles) visant à produire des effets juridiques.
      Conclusion: c’est deux choses différentes!

  31. Le Mali n’a pas signe cet accord sous ATT malgré les pressions de Sarkozy et il ne le signera pas avec une quelconque organisation européenne. L’apport de ces migrants représente 11℅ du PIB, plus que ce que ces pays prétendent donner au Mali sous l’appellation de l’aide au développement. Les Maliens doivent donc mettre de l’eau dans leur vin et faire confiance à leurs autorités. Si elles disent qu’il n’y a pas d’accord ce qu’il n’y a pas d’accord. Nous nous fions plus à leurs déclarations qu’à celles des médias. De surcroit étrangers.

  32. Le problème est que les gens se laissent manipuler par des fosses informations le ministre des affaires étrangère a démentie la signature de l’accord entre le Mali et union européenne pour faire venir tous les migrants maliens en situation irrégulière en Europe.

    • Le Mali n’a pas signe cet accord sous ATT malgré les pressions de Sarkozy et il ne le signera pas avec une quelconque organisation européenne. L’apport de ces migrants représente 11℅ du PIB, plus que ce que ces pays prétendent donner au Mali sous l’appellation de l’aide au développement. Les Maliens doivent donc mettre de l’eau dans leur vin et faire confiance à leurs autorités. Si elles disent qu’il n’y a pas d’accord ce qu’il n’y a pas d’accord. Nous nous fions plus à leurs déclarations qu’à celles des médias. De surcroit étrangers.

  33. Cette rumeur ne profite qu’à ceux qui veulent toujours mettre du bâton dans les roues du régime d’ibk. Il faut qu’on soit lucide, ce prétendu accord n’existe que dans les têtes. Personne ne l’a vu et tout le monde spécule la dessus. Doit on accorder plus d’importance aux déclarations d’une certaine presse qu’au démenti formel de nos propres autorités ? La réponse est évidemment NON.

    • Le Mali n’a pas signe cet accord sous ATT malgré les pressions de Sarkozy et il ne le signera pas avec une quelconque organisation européenne. L’apport de ces migrants représente 11℅ du PIB, plus que ce que ces pays prétendent donner au Mali sous l’appellation de l’aide au développement. Les Maliens doivent donc mettre de l’eau dans leur vin et faire confiance à leurs autorités. Si elles disent qu’il n’y a pas d’accord ce qu’il n’y a pas d’accord. Nous nous fions plus à leurs déclarations qu’à celles des médias. De surcroit étrangers.

  34. Cette rumeur ne profite qu’à ceux qui veulent toujours mettre du bâton dans les roues du régime d’ibk. Il faut qu’on soit lucide, ce prétendu accord n’existe que dans les têtes. Personne ne l’a vu et tout le monde spécule la dessus. Doit on accorder plus d’importance aux déclarations d’une certaine presse qu’au démenti formel de nos propres autorités ? La réponse est évidemment NON.

  35. Les gens ont mal compris la visite du ministre néerlandais Bert Koenders au nom de la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères au Mali. Car c’est une opportunité qui permettra de créer des emplois qui est le souci de nous les jeunes du pays. Afin que nous restons sur place. Et non d’envoyer nos forces de l’ordre pour aller traquer leur confrère, une idée qui ne tient même pas.

    • Cette rumeur ne profite qu’à ceux qui veulent toujours mettre du bâton dans les roues du régime d’ibk. Il faut qu’on soit lucide, ce prétendu accord n’existe que dans les têtes. Personne ne l’a vu et tout le monde spécule la dessus. Doit on accorder plus d’importance aux déclarations d’une certaine presse qu’au démenti formel de nos propres autorités ? La réponse est évidemment NON.

  36. Vraiment certains personnes sont fortes dans l’art de l’intox dans ce pays, au lieu de chercher à comprendre les informations, ils se mettent seulement a divaguer sur des sujets qu’ils ne maitrisent pas vraiment. L’Etat doit prendre des mesures pour contrôler toute information diffusé en son nom.

  37. S’il y a une politique qui permettra à nos jeunes de rester chez nous je pense que c’est une bonne idée qu’ils travaillent ici au lieu d’aller se faire torturer pas certains et par finir revenir bredouille dans leur pays d’origine comme un rat d’église. Mais certains veulent transformer cela pour une chasse à l’homme de nos forces de l’ordre contre nos ressortissants.

  38. Le gouvernement doit porter des sanctions à l’encontre des gens qui ont fait véhiculer de telle fausse information qui n’était que de l’intox pour faire révolter les gens pour ce qui n’était que du faux, rien que de la manipulation des individus mal intentionnés. Et encore voici un communiqué pour faire tromper les gens qui réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez.

  39. Nous avons beaucoup apprécié la réaction rapide du ministre Abdoulaye Diop pour démentir cette fausse information qui circulait sur les réseaux sociale qui voulait soulever une grande polémique dans la capitale concernant le rapatriement des maliens qui vivent dans les pays européens.

  40. Comme c’est facile pour certaines personnes de faire démissionner un ministre parce que la visite du ministre néerlandais au compte de l’union européen est incompris par certains citoyens qui ne cherchent même pas à comprendre aussi. Il est tant que les maliens comprenne que ce gouvernement est là pour nous les maliens, ils ne sont guère nos ennemis.

  41. Avec cette histoire d’accord les détracteurs du régime ont repris du service, nous ne pourrons plus respirer encore avec cette histoire qui est totalement insensé. Mais c’est toujours des profanes qui trouvent à manipuler avec ses genres histoires dans notre pays.

  42. C’est vraiment triste de voir que les Maliens croient plus aux rumeurs relayées par la presse occidentale qu’aux déclarations de nos propres autorités. Tout le monde parle d’accord, mais personne ne l’a jamais vu. Et le ministre Diop a clairement exigé de la part de l’UE et de l’ambassade des Pays-Bas un démenti formel quant à la signature d’un quelconque qui demanderait le rapatriement pur et simple des migrants maliens de l’Europe. Il est clair qu’un communiqué n’a pas de valeur juridique et dès lors nous devons rester zen. IBK ne signera pas un tel prétendu accord.

    • Le Mali n’est pas le pays concerné, mais il a été choisi comme pilote d’essai. Les autorités Maliennes ont nié officiellement alors que sous la table elles doivent recevoir beaucoup de millions d’euros en contre partie.

  43. Malgré que le ministre Diop a démenti les dits de certains internautes concernant un accord qui a pour but aller chercher de force les maliens dans ces pays européens, ce qui est impensable mais les journalistes veulent toujours faire couler d’encre sur le sujet encore.

    • C’est vraiment triste de voir que les Maliens croient plus aux rumeurs relayées par la presse occidentale qu’aux déclarations de nos propres autorités. Tout le monde parle d’accord, mais personne ne l’a jamais vu. Et le ministre Diop a clairement exigé de la part de l’UE et de l’ambassade des Pays-Bas un démenti formel quant à la signature d’un quelconque qui demanderait le rapatriement pur et simple des migrants maliens de l’Europe. Il est clair qu’un communiqué n’a pas de valeur juridique et dès lors nous devons rester zen. IBK ne signera pas un tel prétendu accord.

  44. Peut-être que ces journalistes qui ont publié ce soit disant communiqué de l’ambassade Allemande sont-ils en avance sur leur temps. Parce que c’est écrit dans le communique que l’interview se déroulera dans 21 au 24 Novembre 2016 à Halle. Or que nous sommes en Décembre 2016;donc tout ceci montre que ce communiqué n’est pas crédible.

  45. Notre gouvernement ne travaille que pour l’interet de tous les maliens,il est temps que ces journalistes arretent ces diffamations à l’encontre du ministre Abdoulaye Diop, le gouvernement n’a signé et ne signera jamais un tel accord pour expatrier les maliens residants dans pays europeens.Car l’apport de ces maliens de l’exterieurs ont une grande influence dans l’economie ce pays.Donc il n y aucune raison que notre gouvernement accepte un tel compromis au detriment des maliens de l’exterieurs.

  46. Lisez le communiqué de l’union européenne sur cet accord à l’adresse que je vais vous donner. Ce accord prévoit: offrir les données biométriques des maliens pour utiliser contre l’immigration, réintégration des migrants qui seront expulsés, campagne de sensibilisation contre l’abandon de l’immigration et l’emploi des jeunes.
    Voici l’adresse du site de l’UE qui en parle (le document est en anglais facile): https://eeas.europa.eu/sites/eeas/files/second-progress-report-1_en_act_part1_v11.pdf

    • C’est vraiment triste de voir que les Maliens croient plus aux rumeurs relayées par la presse occidentale qu’aux déclarations de nos propres autorités. Tout le monde parle d’accord, mais personne ne l’a jamais vu. Et le ministre Diop a clairement exigé de la part de l’UE et de l’ambassade des Pays-Bas un démenti formel quant à la signature d’un quelconque qui demanderait le rapatriement pur et simple des migrants maliens de l’Europe. Il est clair qu’un communiqué n’a pas de valeur juridique et dès lors nous devons rester zen. IBK ne signera pas un tel prétendu accord.

      • Maliens maliennes il est grand de donner des vraies infos et a temps réel. On en veut plus. Kel mouche a piqué l’oppo pour déposer la motion de censure. Nous demandons une opposition constructive et non destructive. Ce sont ces mm gens de l’oppo qui géraient hier ce pays 😎 😎

Comments are closed.