CEDEAO : Pour une institution africaniste des peuples

21

Le nouveau Président de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Umaro Sissoco Embaló de la Guinée Bissau, semble vouloir organiser un sommet extraordinaire de l’Organisation en marge des travaux de la 77ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies auquel il souhaiterait convier d’autres leaders de pays non Africains pour se pencher sur l’actualité de la sous-région et plus particulièrement pour parler de la situation politique au Mali et en Guinée. Nous nous interrogeons sérieusement sur la sagesse de cette décision du Président Embaló.

Le Président se fait des illusions sur la capacité de l’ONU à trouver des solutions aux problèmes terrestres. Depuis sa création, les Nations Unies n’ont jamais pu trouver de solutions durables à un problème Africain. Pourquoi alors tenir un sommet de la CEDEAO sous cette tente et de surcroît inviter ceux qui contrôlent cette organisation à se pencher sur les crises que vivent nos pays ? M. Embaló fait à la fois une très mauvaise lecture et une très mauvaise compréhension des évènements et des rapports de forces et surtout la volonté profonde de nos peuples pour une renaissance de l’idéal Africain. Ce sont ces erreurs d’analyse et de manque de maîtrise de la géopolitique et de la géostratégie de la part de nos gouvernants qui nous ont conduit dans l’impasse où nous nous trouvons. Finalement, le Président Embaló semble donner raison aux détracteurs de l’institution sous régionale.

Cheick Boucadry Traoré
Cheick Boucadry Traoré
(Photo maliweb.net)

Tandis que les Africains parlent d’une nouvelle phase dans les relations internationales qui exige la création des institutions plus en phase avec les nouvelles réalités de nos pays et le rejet de position de monopole ou de dominance d’un groupe restreint de pays, certains de nos gouvernants semblent vouloir le contraire ; en effet, vouloir la préservation de la place des puissances étrangères dans nos pays. Donc, loin de permettre une sortie de crise en Guinée et au Mali, les actions de ce sommet extraordinaire ne conduiront qu’à une soumission aggravée et forcée de nos pays aux logiques des dirigeants de l’organisation Internationale et qui nuiront bien sûre au bien-être de nos populations.

Les peuples africains ont la soif de s’émanciper de la dominance extérieure. Nos populations ne veulent plus les exigences de pays recourant aux mesures de coercition directe et de pays donneurs de leçons aux mœurs encore plus dépravées. Quand on voit le comportement arrogant, prétentieux et surtout malsain de certains leaders politiques à l’international qui déconstruisent tout partout où ils passent au nom du mondialisme, il y a de quoi se révolter. Les populations africaines se veulent ouvertes sur le monde extérieur. Cet esprit de vouloir participer au processus de ‘‘mondialisation’’ repose sur notre volonté d’évoluer avec un monde changeant malgré l’imposition du schéma de pensée et le mode de vie sociale et économique très différents de nos valeurs. Cependant, les arrogants mondialistes refusent de se rappeler que leurs valeurs ne sont pas forcément les nôtres. Il existe de ce point de vue un oubli voulu et irresponsable de leur part auquel il faut mettre fin immédiatement.

Il va sans dire que cette initiative du Président de la CEDEAO constitue une ligne de fracture dans nos sociétés sous régionales. Cette décision qui ignore la volonté affichée de nos peuples pour une émancipation totale est aussi contraires aux prescriptions des constitutions de nos États. Or, notre ambition pour la CEDEAO dans la communauté internationale est de porter haut les valeurs de nos pays et nous voulons certainement que les Africains soient gagnants dans la mondialisation. Aujourd’hui, plus que jamais, nous voulons que notre communauté sous régionale soit le moteur de refondation des institutions internationales, une communauté plus forte et plus protectrice, une CEDEAO qui refuse la naïveté et défende les intérêts des peuples des États membres.

Chaque peuple veut que son pays prenne toute sa place dans la CEDEAO et dans le monde. Notre destin se jouera dans une CEDEAO plus rassemblée. Nous voulons une CEDEAO qui change dans un monde nouveau. Nous voulons une CEDEAO qui œuvre pour des changements politiques et sécuritaires, économiques et sociaux qui réponde aux attentes des peuples de la Communauté. Nous voulons une CEDEAO sociale, qui puisse servir de modèle aux autres peuples de l’Afrique tout en étant au service de l’homme. Nous voulons une CEDEAO qui gagne en efficacité, en lucidité et en démocratie. Une CEDEAO qui défend de bonnes politiques de gouvernance et non une démocratie de façade. Nous voulons une CEDEAO plus simple, pour que chacun puisse comprendre les modalités de décision africaine et les responsabilités des institutions. Les citoyens des pays membres de la CEDEAO veulent une organisation qui permet l’émergence d’un système économique et social au service des peuples de la communauté, et qui comprend sûrement les aspirations de ses peuples.

Nos pays ont besoin de gouvernants qui ont la confiance de nos peuples. Des gouvernants qui sont les seuls maîtres d’œuvre, guidés par les seuls intérêts de nos pays, et assurant la cohérence des politiques. Aussi, souverain, nos pays doivent faire leurs propres choix et devenir le gestionnaire unique de leur destin.

Enfin, en ce qui concerne le Mali, nous rappelons avec force qu’il est hors de question de fragiliser la voix du Mali dans la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest en remettant en cause sa place de membre actif et de droit. Aussi, quelle que soit la nature de la crise que nous traversons, nous n’accepterons jamais que notre pays soit mis sous tutelle.

Que Dieu bénisse nos nations dans une Afrique unie et en paix.

Cheick Boucadry Traore

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

    OUMAROU L EMBALLÉ N A QUE SON ÉGO! UN NUL CARRÉMENT! IL FINIRA MAL DANS SON PAYS! IL NE COMPREND MÊME PAS OÙ IL EST!

    • AFRICANISTE N EST PAS PANAFRICANISTE! LE LIEUTENANT MOUSSA TRAORE AVAIT L ATTITUDE DU CANDIDE OMARO CISSOKO EMBALLÉ!

    • ÔRDÛRHUMAINES FUPHOUET, 5GHOR, BLÈZE, OÙATÈRA, IBK, BOZIZÉ, EMBALOMARÉ, LARBINS!

  2. “….CEDEAO : Pour une institution africaniste des peuples…” ???

    africaniste..??

    africaniste..??

    africaniste..??

    UNE AUTRE FENETRE DE OVERTON (OVERTON WINDOW) POUR ÉVITER AUX OPPORTUNISTES ET LARBINS CONGÉNITAUX DE LA FRANCAFRIQUE DE S’ INFILTRER DANS LE MNM-MOUVEMENT NATIONAL MALIEN….???

    africaniste..?? africaniste..?? africaniste..??

    QUOI DE MAL AVEC “PANAFRICANISTE” ???
    QUOI DE MAL AVEC “PANAFRICANISTE” ???
    QUOI DE MAL AVEC “PANAFRICANISTE” ???

    NOUS VEILLONS…..

    LES FILS DE LARBINS NE SAURONT DÉNATURER NOTRE ORIENTATION MODIBOISTE….

    ALORS AYEZ LE COURAGE D’ UTILISER PANAFRICANISTE Á LA PLACE D’ africaniste !!!!!!

    AUSSI, CESSEZ DE DÉTOURNER LES ÉLÉMENTS DE LANGAGE BIEN ÉTABLIS DEPUIS….

    • Idiot. Un Africaniste est un panafricain. C’est pas Modibo Keita qui inventé le Panaficanisme. Idiotie quand tu nous tiens.

      • IDIOT CONGÉNITAL.

        TU NOUS DIS “Un Africaniste est un panafricain” ????

        DEPUIS QUAND ??

        LA PARESSE INTELLECTUELLE EST LA MALADIE DES LÉTTRÉS FRANCISÉS/ISLAMISÉS.

        TU N’ AS PAS Á INVENTER IDIOTEMENT LE SENS DES MOTS.
        AUSSI, TOUTE INTUITION DOIT AVOIR LE SAVOIR COMME BASE.

        JE T” AIDE NÉANMOINS Á SORTIR DU TROU _DU-CQUL…

        – panafricain.: ADEPTE DU PANAFRCANISME. ET LE PANAFRCANISME EST UNE IDÉOLOGIE.

        JE N’ AIME PAS ENSEIGNER LES IDIOTS CONGÉNITAUX. JE TE LAISSE LE SOIN DE CHERCHER Á SAVOIR ” Africaniste”

        – Africaniste : pécialiste de l’étude de l’Afrique, et en particulier des langues et des civilisations africaines.

        https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/africaniste/1572

        VOILÁ DÉMONTRÉE TON IDIOTIE CONGÉNITALE.

        TU DEVRAIS PLUTOT TE PRENDRE QUE D’ ÉTALER TON INCONNAISSANCE ET SUBIR CETTE HONTE AU VU DU MONDE ENTIER..

        SURTOUT LES IDIOTS CONGÉNITAUX PENSENT QUE LE MONDE EST IDIOT….

        • 👤BOB MARLEY EST LE VRAI PROPHETE DE L AFRIQUE! LES CHANSONS DE BOB SONT DES VRAIS PRIÈRES POUR LES NOIRS! 👤

          TOUT À FAIT, ILS S INVITENT AINSI DANS LA CHOSE EN LA VIOLANT PAR LE NOM (QU ILS IMPOSENT) L INFILTRENT, S INSERRENT DEDANS, PUIS DÉNATURENT CETTE CHOSE FINALEMENT, DE L INTÉRIEUR! UN AFRICANISTE EST TOUT IMPOSTEURS PLUS LES ABRAHAMIQUES “AMIS”, ” SPECIALISTES”, “MAGICIENS MENSONGIERS”, ” FILS DE DIEU” PEUPLES DE DIEU” ESCLAVES D ALAHOU”, “PARASITES ET VERMINES” NAA MAA DENW! BATARADENW! QUI S INFILTRENT UN JOUR PUIS RECLAMENT LES TERRES AFRICAINES AU CINQUIÈME JOUR, TOUS DES “AFRICANISTES”, AU CONTRAIRE DU PANAFRICANISTE QUI EST UN YEREWOLO, UN YEREWOLO, UN YEREWOLO, YEREWOLOW!
          99,99% DES PANAFRICANISTES SONT NOIRS ET DES AFRICAINS, 0,01% DES PANAFRICANISTES ONT UN PÈRE,UNE MÈRE, UNE GRANDMÈRE OU UN GRANPÈRE NOIR AFRICAIN! UN AFRICANISTE PEU ÊTRE UN JAPONAIS OU UN ARABE OU UN FRANÇAIS AU PIRE DES CAS!

          • MERCI ZANKÉÉ…!!

            TU SAIS, IL EST DIFFICILE D’ ÉCHANGER AVEC DES IDIOTS QUI CROIENT QUE TOUT LE MONDE EST IDIOT COMME LUI….

            AUSSI , UNE CHOSE ÉTRANGE APPARAIT AVEC CET “Cheick Boucadry Traore” :

            – SOIT, IL IGNORE LE SENS DU MOT “africaniste”.

            – SOIT IL EST , TELLEMENT LACHE QU’ IL REMPLACE PAR IMPOSTURE, LE MOT “PANAFRICANISTE” PAR LE MOT “AFRICANISTE”.

            Cheick Boucadry Traore VEUT DONNER UNE AUTRE VIE, UN AUTRE SENS AU MOT “AFRICANISTE”.

            AINSI IL CRÉE LA CONFUSION, VOIRE LA DISSONANCE COGNITIVE CHEZ LES PLUS FAIBLES EN ANALYSE SÉMANTIQUE…

            OUI, IL EST DIFFICILE POUR UN “Cheick Boucadry Traoré” DE S’ AFFIRMER CLAIREMENT PANAFRICANISTE, DE PEUR DE SE VOIR PRIVÉ DE VISA FRANCAIS, CANADIEN, US ET AUTRES….
            AUSSI DE PERDRE LES BIENS, LES SOMMES CACHÉES DANS CES PAYS VOLEURS-MENTEURS-GÉNOCIDAIRES…..

            MAIS, IL LUI SEMBLE PLUS FACILE DE DÉGÉNÉRER LE SENS DES MOTS….

            JUSQU’ Á QUAND ALLONS-NOUS LAISSER PASSER DE TELLE IMPOSTURE SANS CASSER LA GUEULE AUX IMPOSTEURS PATENTS ET NOTOIRES…..??

          • Malpropre VITRIFIEZ VITE La CEDEAO , LA FRANCAFRIQUE …!!! Les réseaux sociaux sont noircis par des idiots qui n’ont autres choses que se sentir important en aboyant la stupidité et vomissant leurs idioties sur la toile.

  3. Kinguiranke le dérangé
    Le fils aîné du premier président démocratique élu n’a pas fait de concours pour être admis à l’école des officiers.
    C’EST SUR RECOMMANDATION DE SON PÈRE QU’IL A ÉTÉ AJOUTÉ À LA LISTE DES DIPLÔMÉS DU PRYTANÉE MILITAIRE QUI DEVRAIENT ALLER FAIRE UNE FORMATION À L’EMIA AVANT DE REGAGNER LEURS SERVICES.
    Donc il n’y a pas eu de concours à l’instar de ses camarades de promotion des élèves du prytanée militaire qui sont passés par les écoles supérieures.
    Lui aussi est venu de l’extérieur avec son diplôme.
    Tu exprimes exactement là la mentalité façonnée par deux décennies de dictature militaire.
    ÊTRE MILITAIRE N’EST PAS UN AVANTAGE,MAIS UN SACRIFICE EXPRIMANT L’AMOUR POUR SON PAYS.
    C’est quand les officiers subalternes ont pris le pouvoir qu’une mentalité s’est façonnée au constat de la richesse étalée de ses officiers.
    Les jeunes qui ont grandi dans cet environnement malsain ont nourri l’ambition d’être comme eux.
    C’est pourquoi quand le fils du président de la République est devenu officier on n’en a fait un cas de corruption.
    Et si ALPHA OUMAR KONARE lui avait placé dans une structure de l’Etat et manœuvré pour qu’il lui succede comme le font beaucoup et comme l’a tenté IBK?
    Ne serait il pas plus avantageux de créer une société par exemple aérienne et lui donner les marchés de l’Etat ?
    Il aurait proposé tout ça à son père,il aurait refusé car c’est un exemple véritable de favoritisme.
    Faire le choix de l’armée,c’est SERVIR L’ÉTAT.
    C’est cet esprit de SERVIR L’ETAT qui a motivé son père à se servir de sa prérogative constitutionnelle.
    Il n’a pas violé la loi.
    Son fils aurait fait le concours et admis selon ses connaissances,on aurait toujours dit qu’il a été favorisé d’où cette prérogative accordée au premier responsable de l’Etat.
    Kinguiranke et ses semblables très nombreux corriger vos mentalités dégradantes façonnées par deux décennies de dictature militaire corrompue.
    Dans les autres pays,ALPHA OUMAR KONARE est remercié d’avoir encouragé son fils à servir l’Etat.
    Mais dans le pays du dictateur MOUSSA TRAORE,c’est une corruption.
    MALA au lieu d’être un colonel à risquer actuellement sa vie à GAO serait un multi-milliardaire comme KARIM KEITA entrain de passer la belle vie à travers le monde,si son père avait refusé de lui intégrer à l’armée.
    MOUSSA TRAORE et IBK n’accepteraient jamais qu’un de leurs fils soit officier de l’armée malienne,s’il avait fait la demande car eux savent que ce n’est pas un avantage.

  4. sangare tu connais aussi le fils ainé du demagogue, dictateur, corrompu et incompétent ALPHA OMAR KONARE, qui a eu ses galons de colonel de son père après un concours inédit de l’EMIA! Nous avons marche dans les rues de Bamako pendant nos grèves avec Bougou contre le regime de GMT, un vrai Malien est Bouga MAIS tres different de Mala Konare

  5. Umaru Sissoko et son maitre Alassane Dramane Ouattara sont des imbeciles, écervelés et apatrides qui n’aiment pas une Afrique indépendante, prospère et libre, tous deux des esclaves mentaux!

  6. Agir pour la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE est défendable par tout citoyen raisonnable.
    Faire en sorte que les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE exercent le pouvoir quoi de plus noble!!!!
    La CEDEAO,la communauté internationale ne demandent pas plus que les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE EXERCENT LE POUVOIR.
    “Fragiliser la voix du Mali dans la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest…”,c’est soutenir la JUNTE MILITAIRE qui empêche les RE PRÉSENTANTS DU PEUPLE d’exercer le pouvoir.
    Tout le monde est susceptible de soutenir la JUNTE MILITAIRE sauf les maliens.
    Notre pays à un souvenir horrible de l’exercice du pouvoir par les militaires.
    Le malien a goutté, à tous les étages de la structure sociale, la pauvreté pendant le règne des officiers subalternes du 19 novembre 1968.
    On continue à subir les conséquences car nôtre pays peine à décoler du fait d’une société façonnée à apprécier la médiocrité célébrée par la dictature militaire.
    “La confiance de nos peuples” ne s’exprime que dans le cadre de l’organisation des élections sincères et transparentes.
    La CEDEAO ne demande que ça car nécessaire pour la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    La CEDEAO est à l’image de nos pays engagés difficilement dans le processus démocratique d’où l’impression d’une démocratie de façade alors qu’il s’agit de l’apprentissage de la démocratie.
    Quand on apprend,des défaillances s’affirment nécessairement.
    Mais la finalité c’est-à-dire au bout du processus démocratique,c’est la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE: l’esprit du M5-RFP.
    Il est nécessaire,afin que les États membres progressent ensemble,que la CEDEAO veuille à l’exercice du pouvoir par les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
    C’est ce qui motive l’attitude du président en exercice de la CEDEAO.
    Évidemment les tenants du pouvoir au Mali ne vont pas l’apprécier car conscients qu’ils ne sont pas les REPRÉSENTANTS DU PEUPLE MALIEN.
    Ceux qui les soutiennent,parmi lesquels CHEICK BOUKADRY TRAORÉ,vont naturellement s’en offusquer.

    • Comme si tu connaissais la position de M. Traoré dans cette affaire. Quand est ce que de vauriens écervelés comme toi vont cesser d’avoir des jugements sur les gens que vous ne connaissez pas. Votre haine pour tout ce que vous ne pouvez contrôler vous engloutira. J’allais dire un peu de dignité et de moralité, évidemment votre ADN ne peut pas absorber ces concepts. La seule solution c’est d’appeler Dieu de vous venir en aide bien que tu ne comprends pas cette conception aussi.

      • Des gens comme Sangare veulent voir nos pays sous contrôle de l’Occident pour simplement garder leur démoncratie qui est soutenu par leurs maîtres. C’est à travers ce démoncratie qu’ils ont pillé et perverti notre pays. C’est normale qu’il défende cette cause perdue. Laissez-le aboyer. C’est tout ce qui lui reste. Effectivement, j’ai remarqué qu’il est toujours prêt à intervenir pour faussement critiquer les articles du fils de Moussa Traoré sans les comprendre à cause de sa prétendu haine pour cet ancien president du Mali. TRISTE

        • “pour simplement garder leur démocratie” est une expression des thuriferaires du dictateur sanguinaire.
          Pour simplement dire que vous êtes reconnus à travers vos expressions.
          Vous allez mourir avec cette haine d’avoir perdu un pouvoir que avez pensé perpétuer comme l’ont fait BONGO et EYADEMA.
          L’aîné qui écrit régulièrement est particulièrement aigri contre tous les acteurs du mouvement démocratique pour l’empêcher de succeder à son père.
          C’est logique que vous supportiez ces jeunes COLONELS qui normalement devraient servir CHEICK BOUCADRY TRAORE comme l’ont fait leurs parents.
          Le prytanée militaire a été créé pour que les enfants des officiers supérieurs de MOUSSA TRAORE soient les prochains dirigeants de l’armée malienne.
          C’est ça qui est arrivé.
          L’ère démocratique n’a rien fait pour l’empêcher.
          C’est pourquoi elle a connu les coup d’Etats à répétition.
          Maintenant qu’ils sont là,on ne veut pas qu’ils cèdent le pouvoir par l’organisation sincère et transparente des élections car sûrement un élément du mouvement démocratique va être élu.
          C’est pourquoi ils manœuvrent pour empêcher toute organisation des élections.
          C’est pourquoi aussi la CEDEAO est détestée car elle exige,à raison,le passage de témoin,dans un délai raisonnable,à un élu.
          CHEICK BOUCADRY TRAORE le montre clairement dans son analyse.
          C’est vous les thuriferaires de MOUSSA TRAORE qui avez une haine envers nous qui avons lutté pour chasser la dictature militaire du Mali.
          Le contraire n’existe pas,sinon on allait jamais vous associer à la gestion du pouvoir car les maliens vous ont chassé dans les urnes.
          Vous êtes inexistants sur la scène politique,mais présents par les coup d’Etats.
          Le beau-fils DR CHEICK MODIBO DIARRA en 2012 après le coup d’Etat contre le plus haï ATT.
          L’esclave CHOGUEL MAIGA en 2021 après le coup d’Etat contre IBK.
          Vous êtes incapable de revenir au pouvoir par les urnes.
          Que la CEDEAO soit détestée est compréhensible,mais pas acceptable.

      • Effectivement je ne connais pas le fils aîné du dictateur MOUSSA TRAORE,ne l’ai jamais rencontré.
        Il écrit régulièrement pour donner son analyse sur la situation de notre pays.
        Il va de soi que certains d’entre nous vont lire son analyse et donner éventuellement nos points de vue.
        C’est ce que j’ai fait avec cette analyse.
        Elle montre que CHEICK BOUCADRY TRAORE n’apprécie pas l’attitude de la CEDEAO.
        Je n’ai fait que l’affirmer,pas plus après avoir donné mon point de vue différent du sien.

  7. President Embalo idea from onset reads like to much ass kissing of foreigners that educated Negroid Africa is trying to eliminate. Or is it test to see which Negroid African leaders want to continue all that mediocre to too little productive ass kissing of foreigners by Negroid Africans?
    Will somebody please alert President Embalo to UN is controlled for most part by Caucasian Western Democracy plus Caucasian Western Democracy is owned by NATO. As if that is not enough alert him to it is NATO nations that create chaos in Negroid Africa plus supply arms to terrorists with intent of having NATO plundering Negroid Africa as chaos is ongoing plus unmanageable. With that condition it is stupid to believe UN or NATO or Caucasian Western Democracy will solve Negroid Africans problems. That is why we must immediately create Negroid Africa wide educated non political Negroid Africa Self Reliance Movement. Nothing that is feasible will work except Negroid Africa Self-Reliance Movement.

    We could make President Embalo offer meaningless by creating non political party Negroid African Self-Reliance Movement that focus at upgrading security plus living conditions to comfortable world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. Academic plus vocation education should be obligated of all, yes all must have modern vocation skills along side academic skills of to have at least world class high school graduate degree of education. All may do this including elderly adults. There is work to do. Every able arm must contribute to acceptable degree plus we must make unable arms able in some way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here