Une Touarègue interpelle l’Union Africaine / Zakiatou Oualett Halatine écrit au Président de l’Union Africaine

76

« Le défi n’est pas de “reconquérir une partie du territoire national occupé par des bandits armés” ou de veiller jalousement sur le résultat du dépeçage colonial, mais de renouveler le vouloir vivre ensemble, sur des bases saines. Cette volonté de vivre ensemble est l’essence de la nation ; elle est reconnaissance des différences, en vue de les transcender. »

L’ex-Ministre Zakiyatou Wallett Halatine

Zakiatou Oualett Halatine est ancienne ministre du gouvernement malien et ex-fonctionnaire aux Nations unies. Depuis février 2012, elle s’est exilée en Mauritanie où elle est impliquée activement au sein de l’Association des réfugiés et victimes de l’Azawad (ARVRA) dont elle l’une des porte-parole.

Alors que la onzième conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et scandinaves démarre à Cotonou, capitale économique du Bénin, Zakiatou Oualett Halatine s’adresse au président en exercice de l’Union africaine, Yayi Boni, pour le mettre en garde quant à une intervention militaire dans l’Azawad. La conférence annuelle des ministres des Affaires étrangères des pays africains et nordiques est une rencontre informelle née de l’initiative de l’ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères Anna Lindh. A la onzième rencontre qui se tient les 4 et 5 juin 2012, seront présents l’Afrique du Sud, le Bénin, le Botswana, Djibouti, le Ghana, le Lesotho, le Mali, le Mozambique, le Nigeria, le Sénégal, la Tanzanie, le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Ci-après la lettre de Zakiatou Oualett Halatine adressée au président en exercice de l’Union africaine

La Rédaction. 

 

Lettre ouverte

Excellence,

Monsieur Le Président En Exercice de l’Union Africaine,

Dans le cadre de vos hautes fonctions, vous êtes appelé au chevet du Mali, en difficulté, de par la faute de ses dirigeants politiques. Leurs parodies de démocratie et de bonne gouvernance sont aujourd’hui mises à nu. Ils ont été incapables, en cinquante ans, de construire une nation plurielle.

Dans l’état actuel de déliquescence de l’Etat malien, ses dirigeants sont enclins à utiliser l’Azawad comme exutoire. Vous prenant à témoin, je voudrais leur faire observer que le défi n’est pas de “reconquérir une partie du territoire national occupé par des bandits armés” ou de veiller jalousement sur le résultat du dépeçage colonial, mais de renouveler le vouloir vivre ensemble, sur des bases saines. Cette volonté de vivre ensemble est l’essence de la nation ; elle est reconnaissance des différences, en vue de les transcender.

Nous avons toujours réclamé un tel dialogue : incapables de sagesse parce que dans le registre de la ruse, les personnes en charge du dossier n’ont répondu que par des manœuvres de division, l’envoi de forces militaires, les pogroms et les exactions de toutes sortes.

Nous sommes encore habités par une double conviction :

– le peuple de l’Azawad a droit à une vie digne, responsable et paisible ; il ne fera l’économie d’aucun sacrifice pour y parvenir.

– seul un dialogue sincère et respectueux, fondé sur une conscience collective de la nécessité de la paix et de la justice, permettra d’épargner à nos peuples les affres d’une guerre de faibles. Un tel dialogue requiert humilité et lucidité.

Le peuple malien a connu d’autres difficultés très graves (coups d’Etats, révoltes autres que celles des Touaregs, etc.). A ces occasions, nous n’avons pas assisté à un rejet des revendications, mais plutôt, la prudence, le dialogue et l’écoute ont été mis en avant pour les résoudre, car le sentiment qu’il s’agit d’une partie de la nation meurtrie et déchirée a prévalu. Je suis fortement convaincue que si le problème du Nord était considéré de la même manière, sa résolution n’en sera que plus rapide.

Je voudrais rappeler ici que des groupes armés d’intégristes et de narcotrafiquants écument la bande saharo-sahélienne depuis plus d’une décennie, sous le regard impuissant, indifférent, indulgent ou complice des Etats de cette région. Ils constituent une menace gravissime pour l’Azawad. Les Touaregs ne sont ni intégristes ni trafiquants : nous lutterons de toutes nos forces contre ce double péril.

Je vous adresse cette lettre alors que votre pays reçoit la conférence des Ministres des Affaires Étrangères Afrique-Pays Scandinaves. Connaissant l’attachement de ces Européens à la paix, vous nous permettrez, Excellence, de les associer pleinement, eux et toute la communauté internationale, à notre appel aux dirigeants maliens : les voiles sont tombés et plus rien n’empêche, dans le cadre d’un dialogue construit, de reconnaître le calvaire que le peuple de l’Azawad endure depuis plus de trois générations, de reconnaître son aspiration à la liberté et la dignité, de croire en sa capacité d’être responsable de son destin, de vivre en paix avec tous ses voisins.

Excellence, Monsieur Le Président,

L’Afrique, c’est aussi les peuples, la finalité, d’où les États tirent leur légitimité. Ils doivent être écoutés, au-delà de leurs États. Plus de 300,000 Touaregs sont réfugiés dans les pays voisins, fuyant les exactions de l’armée et des milices maliennes qui n’ont jamais cessé et qui ont déjà emporté des milliers de femmes, d’hommes, de vieillards, d’enfants, qui n’ont eu le tort que vouloir vivre en paix sur leurs terres. Appeler à une intervention militaire sur le sol d’un peuple, sans l’avoir consulté n’est pas porteur de paix durable.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur Le Président En Exercice de l’Union Africaine, l’expression de ma plus haute considération.

Nouakchott, le 4 juin 2012

Zakiyatou Oualett Halatine, Refugiée en Mauritanie

 

Commentaires via Facebook :

76 COMMENTAIRES

  1. zakiatou celui qui reagit tu dois le connaitre,je te faisais bcoup confiance,tu as oublié le jour de ton mariage à ségou au pont bani,qu’est ce que sed verckys n’a pas fait pourtant je n’ai pas considéré que tu etais touaregue.mais dommage que tu réagisses ainsi,tu as deçu la promotion.mais tuas perdu toute ta credibilité en suivant des petits imbéciles pour te faire hair par un peuple qui t’a beaucoup soutenu,en te nommant ministre pour afin que tu puisses rendre la culture touaregue plus connue.deçevante wallet.

  2. Il n y a pas de compromis possible avec gens qui n’ont jamais respecté leur parole donnée. Il essaie toujours de gangner du temps dans la perspective d’un changement de situation en leur faveur. Dans tous les cas la guerre est là et elle inévitable. Cette fois, elle aura pour de bon et on en parlera plus. Tous ces gens seront traduits devant les juridictions nationales et internationales. Le peuple malien qu’ils considèrent comme des esclaves parce que noir ne veut plus de règlement politique accompagner d’avantages inexplicable. Personne ne sera au dessus de la loi.

  3. LES NOIRS MAURITANIENS SONT DISCRIMINES, ESCLAVAGISES, PARLONS EN DESORMAIS, NOS GOUVERNEMENTS CORROMPUS SE TAISAIENT AU MALI ET AU SENEGAL!!!
    Une foi a Nouackchott un partenaire d’ affaire m’ a expliquer comment il a ete maltraite, DISCRIMINE au restaurant en y conduisant sa SOEUR qui A EU LA “MALCHANCE D’ AVOIR UN TEIN PLUS CLAIR”, …
    ON LUIA SIMPLEMENT DIT QUE LE CHAUFFEUR PEUT ATTENDRE DEHORS..!!! 😆
    …IL S’ EST PLIE TRANQUILEMENT…
    ET C’ ETAIT A LUI QUE L’ ADDITION A ETE PRESENTEE A LA DEMANDE DE LA DAME ET SES COPINES, 8) … LES TENANTS DE L’ ETABLISSEMENT ETAIENT SURPRIS ET SE SONT EMPRESSES A FAIRE DES EXCUSES 😳
    IL M’ A DIT QUE SA REPONSE A ETE UNE EXPLICATION :”LES PRINCES DE CE MONDE SONT DES NOIRS ET VENUS DES NOIRS”…
    J’ AJOUTERAI… QU’ ILS REGARDENT LA COULEUR DE LEURS “DONDOCORO ET LEURS KOKILI” JE PARLE DE GENETIQUE ET DE BIOLOGIE, JE N’ OFFENSE PERSONE…

    VICTOR HUGO LE GRAND HUMANISTE ET GRAND POETE DISAT DES ESPAGNOLS DES PORTUGAIS ET DES PEUPLES DE LA MEDITERANEE EN GENERAL ‘DES NEGRES’ ILS NE SE TROMPAIS PAS … 😆

    💡 CONJUGUEZ TOUS LE VERBE “ETRE NEGRE” A TOUS LES TEMPS ET TOUTES LES PERSONNES VOUS NE VOUS TROMPEREZ GUERE ❗

    JE VOUS EMBRASSE TOUS 8)

  4. la bonne reponse a cette dame devrai etre faite au NOM DE TOUT LE PEUPLE MALIEN INCLUANT UNE GRANDE PARTIE DE TOUAREGS QUI NE SE PROSTITUENT PAS.

    😆

  5. Tout ce que je sais c’est que mon père instituteur diplômé de l’Ecole Normale William Ponty de Gorée(SENEGAL)suivait les petits touareg et leurs parents de campement en campement dans les écoles nomades au lieu de sedentariser ces écoles.Nous étions toujours en deplacement derrièrevous.Ce sont les Blancs qui vous ont favorisés,gâtés car nous étions en 19553-54 et 1955.Ce coin perdu s’appelait LAC HORO.Ces Noirs avec lesquels vous ne voulez pas vivre vous ont aidé depuis la nuit des temps à devenir des hommes car vous étiez des sous hommes.

  6. Cette femme est tres clairement au bout du rouleau, en lisant il est facile de comprendre qu elle s’apercoit maintenant que son groupe de bandits de grands chemin, de criminelles,sont a bouts, c’est fini pour le MNLA et consort.Cette lettre de sa part demontre qu’elle a vraiment trahi sa PATRIE le MALI et qu’elle est actuellement dans le desespoir absolue. Pour une personne touareg qui a servi dans le gouvernement MALIEN elle ne peut recevoir aucune credibilitee aupres des institutions internationales car meme eux savent qu’elle a ete un menbre du gouvernement Malien. decidement, les ennemis du Mali ont manges, dormis et bus sous son Toit, c’est l’ingratitude ultime.
    madame en faite vous avez trahi les touregs,vos freres et soeurs,le MALI en entier.

  7. tu fais honte, désolé pour ta maman qui ta mis au monde, non pardon désole pour ton père.

  8. salle race tu parle de vous epargner epargner cete race qui sali lhonneur du mali tu a la chance sinom ont va te niq toi et tout les arabe
    vous serez tout executer y conprit toi sal race de touareg

  9. C’est vraiment honteu et inqualiable de la part d’une dame qui a bénéficié de tous les faveurs de régime d’ATT. Mais le jour de la vérité n’est plus encore loin. C’est incompréhensible et abérant que des pays se reclmmant d’amis de Mali abritent les ennemis du Mali. J’ai nommé la Mauritanie, l’Algerie et la France.

  10. Je suis touareg, je suis né à Kidal, mais c’est ma toute première fois d’entendre parler d’un “peuple de l’Azawad” !! Madame Zakiyatou, vous oubliez que comme tous les autres cadres touareg (y compris moi) c’est l’Etat malien qui a pris en charge toutes vos études ? Je suis désolé Madame Zakiyatou, vous venez de cracher dans le verre dans lequel vous avez bu. Honte à tous ceux qui veulent diviser le Mali.

  11. Mme ton sejour ds ta maison à Kati est terminé soit en retournant apporte ton cercueille avec toi,idem pr toute ta famille.

  12. Cette femme est indigne d’être malien, elle est dans son enfer et y vivra très longtemps. Si les touareg étaient opprimé est ce qu’une femme touareg comme elle allait devenir ministre au Mali. Elle est née pour souffrir en fer elle peut rester mauritanienne mais plus jamais malienne. Elle a peur qu’on récupère le nord et ça c’est pour bientôt maudite zakiatou. Et après on verra si la mauritanie vas continuer à vous héberger avec vos armes et vous entretenir pour rien. Pour la Mauritanie le pur est à venir et ne va pas tarder.

  13. Madame,
    Puisque vous voulez du débat, soit. Discutons en.
    1. Vous évoquez la parodie de démocratie et la mal gouvernance? Vous avez personnellement participé, entretenu et bénéficié de cette parodie. C’est nous qui pouvons nous plaindre de vous et non le contraire. Vous avez été ministre pendant combien de temps et vous n’avez jamais décrié cette situation.
    2. Le peuple malien a connu d’autre difficulté plus granve et des revoltes? Faux, aucune difficulté n’est aussi grave pour une nation que la division du térritoire et la mise en cause de l’intégrité. A notre connaissance aucun n’autre peuple n’a mis en cause l’intégrité du Mali, si ce n’est votre groupe. Aussi, dans chacun des cas (y compris la rebellion d’une partie des touareg) nous avons privilégié le diallogue.
    3. Vous dites que le Mali n’a pu être une nation plurielle. cette pluralité du Mali existe, et toute les communautés du Mali vivaient en parfaite symbiose. Comment expliquez que depuis l’indépendance seule une partie des touareg se révoltent et ne se réconnaissent pas dans le Mali. C’est le même groupe qui se bat pour une indépendance hypothécaire dépuis l’indépendance.
    4. Les touareg ne sont ni tranfiquant ni intégriste? Et Iyad il n’est pas touareg, et son armée n’est pas constituée à majorité de touareg?
    5. Décidez une intervention militaire sur un térritoire sans demander l’avis du peuple n’est pas admissible, vous dites? Qu’en est il de la proclamation d’indépendance d’une partie de térritoire sans demander l’avis des occuppants? La partie que vous appelez Azawad, n’est pas peuplé que de seul touareg, mieux les indépendantiste sont minoritaire au sein des touareg, et les autres éthnie dépassent de loin en nombre les touareg
    6. Les éuropeens et la communauté internationale sont attachés à la paix!! Bon sang, vous vous adressez à un président. Et lui et les africains ne sont donc pas attaché à cette paix selon vous, Madame? Ayez un peu de respect pour les autres
    7. L’Afrique, les peuples doivent être écoutés audela de leur frontière? Si les Etats tirent leur légitimité des peuples, votre Azawad tire sa légitimité de bout de canon? Votre Azawad est peuplé de sonrhai, de peulh, de soninké, de Maure, d’arabe, de toureg etc. Mais votre armée de “libération” est composée uniquement de touareg.
    8. 300 000 touareg sont refugié dans les pays vosins?? Franchement, Madame, la théorie de victimisation à outrance ne porte plus fruit. Les masques sont tombés c’est vrai, et le monde a compris votre vrai visage. Ces 300 000 dont vous parlez, (i) est une estimation (ii) ne sont pas uniquement des touareg (iv) et n’ont fui ces zones qu’après défaite de l’armée!!
    9. Les touareg sont malginalisés? ça ce qu’on appelle le sommum de la malhonetété et de l’ingratitude. J’ai vu des maliens qui disait aimer être des touareg pour bénéficier de quota reservé à cette communauté pour la fonction publique, la police, la gendarmerie, les nominations diplomatique (Iyad était vice consul en Arabie Saoudite)
    Mais, tout ce ci ne veut rien dire pour vous. Car il y a autre chose qui vous préocupe plus que le développement: votre révendication identitaire malplacée. Sinon, les milliards mis dans l’armement, dans la guerre et dans sa gestion auraient pu permettre d’apporter de soulagement, de bonheur et de la béatitude à ce peuple que vos actions font tant souffrir.

    • UNE EXCELLENTE RÉPONSE, JE SOUHAITE QUE CETTE DAME REVIENNE DANS LE DÉBAT EN VOUS RÉPONDANT!!!!!
      BRAVO MON FRÈRE

  14. Tu n’est pas un refugié, tu n’es qu’un fuyard. De toutes les façons, tu a intérêt à te mettre à la disposition de la justice. Si tu savais combien j’avais du respect et de la considération pour toi!!!! Mais tu finiras en enfer au Mali ou ailleurs.

  15. L’Azawad appartient aux seuls Touareg.Ils representent combien de pourcentage de cette population, à peine 1. Les circonstances voire des complicités ont permis à ces bandits de se rendre maitre de cette partie du territoire mais pour combien de temps.La reconquête sera faite par nos soldats et rien d’autre.Nous ne pouvons refuger les appuis logistiques mais pas une protection.Nous avons des hommes et des femmes pour assurer notre sécurité à moins qu’on soit animé des projets inavoués.En tout cas il n’y aura pas un nomasland touareg dans le désert Malien jamais.Les préparatifs sont à leur terme et bientôt on saura à qui appartient Tombouctou, Gao et Kidal.

  16. Est-ce que vous avez adressés une lettre a l´union africaine avant d´enclancher la guerre au Nord du Mali.Bandits armées ,trafiquants vous etes la meme qlq.En vous ecoutant on dirait qu´il ya que des touaregs au Nord.Vous n´etes que des imbeciles,malhonnetes et traitres reunis.Allez en enfer.Que la malediction tombe sur tous les traitres.

  17. “Plus de 300,000 Touaregs sont réfugiés dans les pays voisins, fuyant les exactions de l’armée et des milices maliennes qui n’ont jamais cessé et qui ont déjà emporté des milliers de femmes, d’hommes, de vieillards, d’enfants, qui n’ont eu le tort que vouloir vivre en paix sur leurs terres.”
    Ces allégations sont le sommun de la malhonnêteté. Comment une armée spécialisée dans le repli tactique abandonnant les armes sur le champ de bataille (exception faite de Agelhoc) et ne s´illustrant que dans la guerre des bérets peut-elle pousser 300000 Touaregs à chercher refuge dans les pays voisins? Ces refugiés dont vous parlez ne sont pas que des Touaregs. Avant le déclenchement des hostilités par les bandits armés dont le MLNA que vous soutenez toutes les communautés au nord du Mali -de même que les ressortissants du sud qui y sont- vivaient en parfaite symbiose depuis l´avènement de la démocratie. Cette guerre unitile engagée par le MNLA est surtout motivée par des élans racistes de certains Touaregs qui cherchent à faire du Nord du Mali (qu´ils appellent Azawad)un état à l´image de la Mauritanie où l´esclavage aurait pignon sur rue.
    Il est à se demander quel passport possèdent ces activistes du MNLA qui leur ont permis d´aller au parlement européen. Certainement pas celui de l´”Azawad”.

  18. Elle est aussi la porte parole des bandits armées, elle doit etre poursuit par LA CPI.

    • Conard, c’est toi et ton Mali qui seront poursuivis par la CPI. Je te rappelle que le Mali a commis des exactions horribles sur le peuple touareg.

      • les toureg cest des sal race il faut les extreminerv tousv sans distintion

  19. Concernant le Nord du Mali!!
    le mieu serait pour ceux qui se disent rébelle,n’ont cas très bien réflechir avant qu’il ne sois trop tard,car un seul contre tous ,n’a eu j’amais de chance a sans sortir,acceptez le dialogue et venez démandez escuse,seul cette option peu aboutir a un dialogue paisible et concret.
    concernant les autres! comme ansar-dine aqmi patati!! patata!!! laissons les a leur sort.
    Que le Bon Dieu nous garde.

    On the north of Mali!
    would be the better now for those who call themselves rebellious, have if very careful thought before it get too late, as one against all, did I EVER had a chance without leaving, accept dialogue and come escuse ask only this option has not lead a peaceful dialogue and concrete.
    on others like ansar-dine AQIM blah! blah! Let them their fate.
    May God preserve us.

  20. qQu’a telle fait quand elle était ministre dans le gouvernement ?
    Elle est restée vivre dans les villas climatisées de Bamako !!!
    donc à cette dame je dis honte à toi !
    Elle ,Mossa ag assarid ,Mossa ag attaher vous êtes des vendus vous voulez un état indépendant , en nous trahissant nous les sonrhaïs ,bellas et peulhs vous voulez avoir ces tehnies comme des esclaves jamais au grad jamais.
    Mossa ag Assarid a trahi les sonrhaïs alors qu’il vécu tout son temps dans les familles de gao où il mangeait et domir .
    VOU VOUS laisser berner par des europeens rêveurs le mali reste un et indivisibles .

  21. Zakiatou va te faire voir ailleurs, le peuple Malien n’a plus de temps à perdre à se faire berner par des apatrides comme toi. Je t’assure que d’une façon ou d’une autre nous allons nettoyer le nord Mali de tous c es brigands, voleurs, violeurs, trafiquants constitués de Touaregs apatrides comme toi. Tu parle d’AZAWADE on va te le faire manger Imbécile.

  22. N’importe quoi,cette Zakiatt. tu reves ou koi? Azaouad:vol+pillage+viol+drogue+apatrides+inconscience.

  23. En lisant avec dissernement la lettre de Madame Zakiatou Oualett Halatine adressée au Président de l’UA. elle a compris que la création d’un état de l’AZAWAD est un projet voué à l’echec. Maintenant, le MNLA est entrain de penser à l’après rebellion. en réalité ils ont peur de leur sort. il est plus facile de commettre des bêtises que de trouver un refuse.

  24. Si bonne souvenance,votre mari,Zakiatou etait un des grands patrons
    qui ont ete charges de mettre en oeuvre les programmes d’assistance speciale destines specialement aux populations Touaregues.Et vous meme,vous avez abandonne un poste de fonctionnaire international a
    l’Organisation des Nations -Unies pour le Developpement Industriel
    pour devenir Ministre de l’Artisanat en vue de justement developper l’artisanat Touaregue bien connu dans toute l’Afrique :la Croix d’Agades,les bijouteries faites de melange de cuivre et d’argent.Le gouvernement d’Alpha vous a supporte pendant votre ministere.Vous avez organise des ateliers internationaux en Europe, aux Etats Unis.Beaucoup de femmes Maliennes auraient voulu etre a votre place!
    Vous connaissant bien ,j’ai ete particulierement touche quand vous avez ete victime a Kati.Mais imaginez!on n’egorge pas un etre humain
    comme on egorge un mouton.Personne ,meme un fou ne tueras un animal
    en l’eventrant,a plus forte raison un etre humain.Je suis toujours peine en pensant a la situation que vous avez choisie.Les femmes en general sont plus emotives que les hommes.Pourquoi n’avez-vous pas consulte des Touaregues comme Ag Aga Mani et bien d’autres que nous decouvrons avec etonnement et admiration.Mais comme disait l’Empereur Haile Selassie apres l’arrestation de son ami Modibo Keita :”Si ce que vous me dites est juste,mon ami a commis des fautes.Et il doit payer”.
    Le President de l’Union Africaine connait bien ce dossier et vous avez peu de chance a l’induire en erreur.
    Qui a ouvert les hostilites?Vous avez trame cette rebellion longtemps avant, en Libye avec l’appui de Sarkozy en alliance avec Ansar Dine,AQMI,Boko Haram,MUJAO ,avec le financement des vendeurs de drogues,les preneurs d’otages.Vous avez attaque le camp militaire d’Aguel Hoc.Devant les camaras, vos hordes criminelles ont fait vole a bout portant les tetes des jeunes soldats Maliens,egorge devant leur famille des peres, des fils et eventre des etres humains en chatant la gloire de Dieu, Tout Puissant.
    Profitant du coup d’Etat au Mali ,vous et vos allies avez occupe les
    2/3 du territoire du Mali ;vos hordes criminelles ont inflige les peines les plus horribles aux citoyens Maliens, en en faisant des “Misui”,visants ,en les suspendant par les pieds jusqu’a ce que mort s’en suit,etc
    Minoritaires parmi tant d’ethnies Maliennes millenaires celebres,sans domicile fixe,vous reclamez un Etat .Ou sont vos villes, vos vestiges ,vos sepultures qui temoignent que ces terres sont votres.
    Vous arrivez a tromper certains Europeens qui ne comprennent rien aux problemes Africains ou qui sont guides par leurs interets sordides.
    Mais vous n’arriverez pas a tromper toute l’Afrique.Votre racisme de peau brulee et votre stupidite sont cause de votre malheur.Sachez que
    les Maliens composes de Bambaras,de Malinkes, de Peuls,de Songhai, de Bobo,de Samo,de Soninke, et j’en passe,ne connaissent pas de tribalisme,grace a la clairvoyance de nos Empereurs.Certains d’entre vous ,bourres de DNA noir,crient leur appartenance a la race blanche.Ridicule des ridicules! Ce complexe d’inferiorite, c’est votre probleme.Les peuls aux yeux bleus sont plus aeriens que vous les TouareguesA moins que vos hordes deposent les armes et quittent le territoire Malien ,ils auront ce qu’ils meritent.Tot ou Tard!

  25. Cette dame ne se respecte pas. Comment peut elle parler comme si elle n’était pas au Mali pendant tout ce temps. Qu’a t elle fait pour les régions du nord? Elle n’a même pas une case au nord. Elle se contente de construire un château à Kati et après avoir bien profité, elle devient ingrate envers le Mali. Elle fait honte à sa communauté. N’est ce pas elle qui disait dans sa lettre adressée à ATT qu’elle s’est donnée corps et âme pour le Mali? Mais l’histoire la jugera un jour, car le Mali lui a tout donné. C’est en tant que citoyenne du Mali qu’elle a été fonctionnaire au PNUD. Je la comprends, sentant la prochaine offensive de l’armée venir, elle veut maintenant parler de dialogue. Quand ses amis voyous ont froidement assassiné et revendiqué le meurtre des soldats maliens à Aguel Hoc, qu’a-t-elle dit? A-t-elle condamné ce forfait horrible? À ma connaissance non. En tous cas, elle s’est disqualifiée sur la scène malienne. Je respectais trop cette dame, mais elle m’a trop déçu par son volt-face.
    Traitre.

  26. Au contraire, au Mali, nous avons toujours vécu paisiblement ensemble au nord. C’est vous les rebelles qui êtes à la base de ce que vous craignez et qui va vous arriver tôt ou tard. Quand vous dites: « Le défi n’est pas de “reconquérir une partie du territoire national occupé par des bandits armés” ou de veiller jalousement sur le résultat du dépeçage colonial, mais de renouveler le vouloir vivre ensemble, sur des bases saines. Cette volonté de vivre ensemble est l’essence de la nation ; elle est reconnaissance des différences, en vue de les transcender. », Pourquoi insitez-vous sur le mot renouveler le vouloir vivre ensemble? Vous sentez aujourd’hui venir les conséquences de vos agressions sauvages et barbares, de vos viols et de toutes vos bêtises perpetrées sur les paisibles populations noires à qui appartiennent toutes les grandes villes du nord dans lesquelles il vous sera difficile voire impossible de résider. La volonté de vivre ensemble n’est pas votre objectif sinon, vous devrez éviter de toucher à un cheveu d’un nordiste qui qu’il soit. Aveuglés par votre arsenal volé en Libye et par vos soit-disant victoires sur notre armée, vous faites ce que vous voulez au nord.Vous êtes aujourd’hui puissants mais l’histoire tournera autrement. Vous avez créé entre Songhoï et touareg une haine que vos pères n’ont jamais voulu. Ce n’est pas à Monsieur Le Président en exercice de l’Union Africaine qui règlera ce problème. Foutez-lui la paix.

  27. cher commentateur je sens bcp des haine en vers l’unité du mali je suis d’accord avec zakiatou comment trouver une solution pour réconcilier les maliens
    moi je suis touareg et je tiens a l’unité du mali ce qui est fait est deja fait et au jour d’aujourd’hui comment récupérer ce qui peut être récupérer
    je pense que zakiatou a ete membre du gouvernement un moment donné mais elle n’a rien pu faire pour nous ce pas aujourd’hui qu’elle se met du coté des bandis armée qu’elle vas faire quelques choses pour nous
    il faut que tous les essayent trouver une solution a cette situation qui perdure
    je suis tout fais d’accord avec le commentaire du mr traore il faut que les maliens se réconcili entre eux pour essayer de reconstruire le mali car il y a bcp a faire

    • La haine que je porte en moi est normale. Personne ne doit nous parler de reconciliation car ce qui se passe aujourd’hui au Mali devrait épargner les populations noires. C’est un conflit entre touareg et Gouvernement malien. En attaquant les paisibles populations avec lesquelles les touareg se partagent le nord, les touareg n’ont que miser sur leur supériorité sur le plan armement. Ils s’imposent en maîtres absolus et font ce qu’ils veulent. Qu’ils comprennent que le message est bien compris par nous les noirs du nord.

  28. vas t faire foutre SALLE REBELLE tu fera mieux de rester là où tu est, Ta maison ressemble à une véritable merdre tu t’est enrichie avec l’argent du gouvernement d’ATT par ce ke tu était ministre ou bien tu as oublié ingrate, tu t’est construit une domainte à kati est ce que c’est ton salaire qui t’a donné cette maison.
    si tu retourne à Kati, tu verra ce kon vas te faire.
    Espèce de salle rebelle reste ou tu est Madame ou Mademoiselle.

    Pas la peine d’écrire à Yayo Boni lui, il n’est pas comme toi salle traitre.

  29. je vous dis que cette dame est une prostitue a Nouakchott,tous les peaux blanches de nouakchott passent sur elle et la repassent quand ils veulent.

  30. Bonjour Madame le ministre j’avoue que votre position n’est pas claire. êtes vous malienne ou Azawadienne. Au cas où vous seriez azawadienne qu’est ce que vous aviez pu faire en tant que Ministre pour amener la paix au Mali?

  31. Mme Vous m’avez désagréablement surpris. je sais que foncièrement toi et toi mari ne sont pas des separatistes, nous avons regretter tous ce qui vous est arrivé et avions en son temps recommander au gouvernement que reparation soit faite. Mais les propos que vous tenez sont fallacieux, les refugés ne sont pas du fait de l’armée Malienne qui n’a meme pas engager une lutte pour sauvegarderlm’intégrité du territoire, les refugés ont fuit l’avancé des rebelles/bandits armées. quant à la promotion du “vivre ensemble” je suis d’accord avec toi, je suis aussi d’accord du manque de volonté politique des dirigents Maliens qui ont toujours donné l’argent à certains leaders touaregs pour les faire taire au lieu d’investir réellement ds le developpement du Nord. Mais tout cela ne justifie pas la prise des armes contre sont pays. du moment que notre armée a refusé de s’engager dans une guerre fratricide, les rebelles devaient tenir compte des souffrances du peuple. Personne n’est à l’aise dans cette situation, l’effort qu’on deploie pour faire la guerre si on le faisait sur le chantier de developpement, on pourrait creuser un canal du fleuve Niger à Kidal. Donc mme Halatine pour qui j’ai beaucoup de respect et d’admiration et ausi pour son Mari qui sans pour autan etre separatiste, a toujours montré sa fierté d’etre Malien avant d’etre touareg, je vous exhorte à sensibiliser vos frère qui se sont lancer dans cette aventure sans issue à regagner le pays pour qu’ensemble on se donne la main pour batir le pays, plus cette situation perdure, plus les nordistes et meme ceux qui sont armées souffre. On a occuper le Nord et au finish on ne gagne rien sauf se taper la poitrine d’avoir mis en deroute une armée qui elle meme n’a pas voulu engager une lutte pour eviter de verser trop de sang. ceux qui occupent le nord ont eux meme faim. n’eut été l’aide humaniatire venu du sud certains étaient deja au bout du rouleau, ils allaient casser la pipe.

  32. le gouvernement doit lancer contre cette fille de Satan un mandat d’arrêt international. saisir tout ce qu’elle a comme biens et les nationaliser

  33. Zakiatou, “le peuple de l’Azawad a droit à une vie digne, responsable et paisible ; il ne fera l’économie d’aucun sacrifice pour y parvenir”, bien dit, mais sachez egalement que le peuple Malien ne fera l’économie d’aucun sacrifice pour recouvrer l’entièreté de son territoire aux mains des bandits armées, que cela soit aujourd’hui, demain ou après demain ça se fera. Si l’AZAWAD doit exister elle existera sans le MALI, cela veut dire ce que ça veut dire.

    “Plus de 300,000 Touaregs sont réfugiés dans les pays voisins, fuyant les exactions de l’armée et des milices maliennes qui n’ont jamais cessé et qui ont déjà emporté des milliers de femmes, d’hommes, de vieillards, d’enfants, qui n’ont eu le tort que vouloir vivre en paix sur leurs terres. Appeler à une intervention militaire sur le sol d’un peuple, sans l’avoir consulté n’est pas porteur de paix durable.
    ” dites -nous Mme qui occupe aujourd’hui tout le nord Mali, les touaregs sont-ils le seul peuple du Nord, qui méritent ce territoire, votre volonté de vous montrez toujours arien, est la cause fondamentale de votre souffrance. MAis qu’a fait les cadres Touaregs dont vous fêtes partis pour améliorer les conditions de vie des touaregs du Mali.Continuons la lutte, elle sera longue et difficile, mais il n’yaura jamais de l’AZAWAD INCHALLAH!! Bonne chance en MAuritanie.

  34. Quelle mémoire sélective!!!!
    Comment peut on parler de dialogue quand on a refusé la main tendue d’un peuple qui à travers ses députés (représentants légitimes du peuple)et son gouvernement est aller à votre rencontre quand vous avez fui la guerre?
    Etant minoritaire, quelle dialogue avez vous établi avec les autres populations des régions du Nord avant de leur imposer la guerre?
    Comment peut on parler de duplicité quand les représentants de toutes vos communautés ont défilé au palais présidentielle pour clamer haut et fort leur “attachement” à la nation malienne?
    comment peut considérer que seuls les réfugiés à l’extérieur sont dans la souffrance, alors que ce qui sont restés en durent les pires exactions et ceux qui se sont déplacés à l’intérieurs vivent dans une précarité insoutenable?
    Les touaregs ne sont pas intégristes!!!!!
    Oserez vous dire à Kidal que Algabass ag Intallah ou Iyad ag Ghaly ne sont pas des touaregs? Vous n’aurez pas le temps de le dire!!
    Ibrahim ag Youssouf, initiateur de la flamme de la paix, êtes-vous d’accord avec tous ce que dit Zakiatou? ❓ ❓ ❓ ❓

  35. Cette dame parle comme s’il n’ ya pas d’autres groupes ethniques plus importantes que la tienne au nord Mali. Vous avez vecu avant qui sur ce territoire que vous appellez azawad? Vous avez fondé quel empire, royaume? Vous avez quel village, ville? On vous a nourri, hebergé, entretenu…. mais vous nous avez trahi… En tout cas moi je ne pardonnerai pas ma part pour tout ce que toi et tes frères ont fait comme mal au Mali…. Toute l’aide étrangère destinée au nord a été gérée par vous les touaregues et les autres ethnies jouent le second rôle par la faute de notre gouvernement qui a toujours priviliégé les touaregues excepté son EXCELLENCE Modibo Keita QUI FUT un vrai Président patriote. C’est Moussa, Alpha,et ATT qui nous ont mis dans cette merde en faisant des privilèges à toi et tes frères….

  36. Zakiatou que le bon Dieu nous montre le jour où toi et tes semblables n’ont aucun pouvoir. Ingrate tu fais honte à toutes les femmes touaregs.
    Il faut bien vérifier, tu n’es pas pure. Que le bon Dieu descende sur toi l’enfer sur terre. Aujourd’hui tu es réfugiée demain sera pire pour toi et tes semblables. Le jour du jugement dernier tu auras le sort réservé à tous les ingrats. Le Mali t a tout donné. Mais cela ne me surprend pas car tu issue d’une petite famille.

  37. Zakiatou, c’est une honte, En tant qu’ancienne Ministre du Mali vous devriez au contraire vous suicider au lieu d’aller défendre votre prétendue et utopique AZAWAD qui est entrain de préparer ses funérailles pour toujours. Vraiment vous n’avez pas honte! Qu’est ce que le Mali n’a pas fait pour vous les touaregs? Mais le Bon Dieu vous jugera ici sur terre avant même le jour du jugement dernier. In Cha Allah!

  38. Héé Zakiatou, tu sais pas que tu as une image (photo) satanique?
    TU fais peur, mais tu es vraiment ingrate.
    Mais saches que tu vas beaucoup souffrir dans cette vie.
    Que Dieu t’eloigne du peuple malien!!!!
    Espece de Vipère!!!!!

  39. ET que fait nos autorités pour lancer un mandat d’arrêt international contre ses bandits?

  40. Hééé, elle n’a qu’aller se faire foutre zakiaou. Enemie du mali et de toute lAfrique.Femme vipère!!!!!
    Après avoir baisser l’argent du mali tu dis du n’importe quoi.
    Malheur à toi zakiatou partout ou tu iras!!

  41. Pourquoi tu n’as pas refusé le poste de ministre que ce gouvernement t’a proposé, histoire de contester ce mépris aux touregs. Comme on le dit, le ridicule ne tue pas !!!!

  42. cette dame va passer toute sa vie à l’exterieur car s’elle entre son cadavre va faire le tour du Mali

  43. Zakiatou O. H. ne pas sincère dit tout. Tu était ds le govt de Alpha O. K. ds cette parodie de democratie vs n’avez ni demissionnés , ni denoncés les mauvaises pratiques de cette democratie.
    Vs avez acceptés le porte de feuille de ministre du tourisme, artisanat ss conviction ,ss amour pr la Nation
    Malienne ,afin de se faire les poches.
    Vtre malhonneteté, vtre manque de sincérité a mis en nu le problème touareg avec les autres communautés Maliennes. Le MALI vs a tt donné, votre récompense s’est de porter plainte contre cette même Nation avec des enenmis comme Moussa ag attaher aux parlements belge , flamand et au parlement Européen par des declarations mensongères.
    Heureusement qu’il y a certains touaregs dignes qui ont defendus la Nation Malienne.
    Merci, a l’Honorable Assarid ag Imbarcavane ,touareg bon teint. La Nation vs sera réconnaissante.
    Malheur a Zakiatou, au MNLA et aux enenmis du Mali.Amin!.

      • Madame franchement, vous méritez ce qui vous est arrivé à kati. ” En cinquante deux ans le Mali n’ a pas été capable de construire une nation plurielle”. Mensonge, calomnie, boniment, imposture madame! Les Maliens ont toujours été fiers de la diversité culturelle et ethnique du pays.
        C’est vous et vos mentalités racistes, qui ont toujours posé problème au Mali. Ce pays vous a tout donné, sachez tout de même qu’ il y a une justice sur terre , Dieu va vous châtier pour ingratitude!
        En tout cas vous ne remettrez plus jamais les pieds sur la terre sacrée du Mali, et quant à votre pays imaginaire, il ne verra jamais le jour. Tant qu’ il y aura un seul malien sur terre ça n’ arrivera jamais!

  44. Comment reflechissent nos journalistes et nos sites d’informations??? Cette bande de malfaiteurs est en quête de tribune pour étaler leur mensonge et les sites maliens la leur offrent sur un plateau d’or… Le professionnalisme et le patriotisme doivent être un principe d’action en ces temps de crise. Ou à la liberté d’expression mais pas pour des apatrides. Sachez quoi publier messieurs de Maliweb.

  45. Les insultes, et toujours les insultes et les vulgarités!

    C’est ainsi que vous pensez gouverner un pays et recoloniser la toute puissante Republique de l’Azawad??

    Je suis profondement triste pour le Mali, car l’état d’esprit que reflètent vos commentaires sur ce cite en dit beaucoup sur l’état d’esprit du negro-malien.

    Qu’Allah vous ramène tous sur le droit chemin. Amen!

    • LE TOUAREG EST LE PREMIER NEGRO AU MONDE A FORCE DE KIDNAPER ET D’ AVOIR DES ENFANTS AVEC LES NEGROS HOMMES ET FEMMES. 😆

  46. MADAME,tu as dit une parole tres importante que les touaregs ne sont des trafriquants c’est vrais mais c’est le MNLA dont toi tu fait partie qui est composer de trafiquants de mercenaires LIBYENS de briguants . donc ZAKIATOU,il faut que tu evite de confondre TOUAREGS a ses groups.

  47. A tous les maliens de la Mauritanie,et je sais qu´il y´en a beaucoup,pourquoi faites vous pas une marche a Nouakchott contre cette prostitue Touareg.afin que les dirigeant Mauritaniens la renvoient chuer.
    La ville etant petite comme Nouakchott on peut faire une chasse a la sorciere a cette hypocrite. 😳

  48. ZAKIATOU tu une femme comme ma mere.Au mali les femmes unisent les enfants unisent les fammilles.Mais toi avec tout ce temp et avec tout ses conderations que tu as eu au MALI,tu n’ais tourjour pas satisfaite.Donc li faudrai attenendre la mort pour voir si tu sera satisfaite.

  49. Les Touaregs representent combien sur le supposé territoire de l’AZAWAD pour aspirer à une indépendance. Les Sonrai, les peulhs, les bellas ne vous pardoneront jamais. Vos rebelles l’ont violés et tués. Ils vont se vanger c’est une colonisation que vous voulez sinon vous êtes ultra minoritaires dans le nord

  50. Le Vivre ensemble dans une vraie Nation comme l’est le MALI signifie
    que les communautés acceptent les principes du BON VOISINAGE: partager les mêmes lieux de cultes, se marier en croisée, jouer au ballon, partager les cas de joies et de peines, etc. Mais il y en a qui pensent que LEUR NOBLESSE ne mérite pas qu’un Blanc épouse une NEGRESSE. Il y en a qui pense que les NEGROS sont des ESCLAVES avec lesquels ils ont choisi de VIVRE en APARTHEID. Telle fut la vie de la famille et alliés de ZAKIAT Valet. La colas du mariage doit être MUTUELLEMENT PARTAGEE. Toute communauté voulant vivre dans une nation et qui ne partage pas ces principes du PARTAGE seront stigmatisés. Il ne pouvait en être autrement pour la famille de ZAKIATOU. On ne vit pas dans une ville très populaire comme KATI et rester en VASE CLOS.
    Et pourtant Zakiatou a tout eu au Mali: lisez la bonne qualité de son “français”. C’est l’acquis de l’ECOLE MALIENNE obtenu par le sacrifice des NOIRS du Mali qui ont sillonné le désert à la suite des caravanes dont fait partie Zakiatou. Elle n’aurait pas ça en Mauritanie. Si l’on devrait se permettre de calculer le taux de représentativité des ethnies ou races dans le gouvernement malien et même du volume des projets financés par région, les “Yeux Bleus” et le Nord emporteraient la PALME d’OR.

  51. espèce de hypocrite vivre ensemble avec des voleurs des traitres madame c’est fini .vivre avec vous sur ce sol que vous avez pillé volé madame ait honte pour toi même .mais je remarque que tu n’as pas honte tu es sans dignité.qu’est ce on ne vous a pas accordé ,ton frère pharmacien de kati prend le salaire d’un inspecteur de douane metier qu’il n’a jamais exercé.
    madame vivre avec vous c’est fini de labzanga à diboli et de tessalit à kolondieba
    vous êtes réfugiée une foi pour toute bande de voleurs

  52. Honte à toi, pourquoi as tu attendu tout ce temps sans dire ça au Mali car à BAMAKO la liberté d’expression est claire? Traitre si tu n’as pas la volonté de vivre avec les autres communautés maliennes, tu ne devais pas accepter un poste ministeriel. La femme est le symbole de l’union car c’est elle qui donne des enfants differents en ( sexe,taille, beauté,couleur et surtout en chance) mais vivront ensemble toute leur existence. Je suis étonné de t’entendre dire que si les maliens ont la volonté de vivre emsemble.
    OUI NOUS VOULONS ET NOUS ALLONS VIVRE ENSEMBLE JUSQU’A LA FIN DU MONDE SUR CETTE TERRE(Les maliens).NOUS SOMMES DE MEME PERE ET MEME MERE. EN TANT QUE BON CROYANT TU DOIS COMPRENDRE QUE C’EST UN FAIT DE DIEU.

  53. Sa ces de la hypocrisie Madame vous les touaregs vous n’avez rien a reprocher les maliens vous avaez occuper le plus haut poste dans ce pays et la ou tu refuge pour la raison de leur racisme cluminante un noir n’est jammais un premier ministre la bas. mange le theb mauritanien et taire.

  54. Meme pas honte? Des gens qui ne sont pas a mesure de travailler,comment allez vous faire pour survivre?A moins que vous n’ayez des …..pour consommer le sable. Allez aux diables

  55. Mme Vous avez contribuer a detruire ton propre pays l’histoire vous jugera avec toute ta descendance.L’Etat malien apres avoir tout donner a vous c’est comme ca qu’elle est remercie.Il n’y a pas que vous je parle des deux Moussa (ag inssarid et ag attaher) qui ont tous benefier du Mali meme des bourses d’etudes mais ce sont ces meme gens qu’on voit en longueur de journee sur les chaines de tele et radio francaises entrain de denigrer le faso Mali.Vous etes tous simplement mechants que Dieu vous paye a la hauteur de vos actions AMINA Y ARABI!!!!!

  56. Tu es vraiment hypocrite Zakiatou. Tu as exercée les plus hautes fonctions dans ce pays. Tu as volée l’argent de ce pays, je veux dire des contribuables. La maison que tu as bâtie à Kati, ça coûte combien, ce n’est pas avec ton salaire que la construite. Tu le sais. Maintenant que tu ne dors plus sous le climatiseur, tu fais du bruit. Gare à toi si tu reviens au Mali, tu seras fuisillée et donnée aux chiens. Imbécile, ingrate, tu n’as pas honte.
    Il faut venir au Mali pour t’exprimer, car loin du terroir, tu ne seras pas comprise par tes soit-disant frères. Tes frères disent qu’ils ont besoin de manger, de boire, des soins, de se loger. Ils disent qu’ils n’ont pas besoin d’armes pour tuer leurs propres frères.
    Je me rend compte que tu ne connais pas le problème de tes frères. De 1992 à 2011, le Mali et ses partenaires ont englouti 1.112 milliards dans les cailloux et le sable du septentrion. Vous avez utilisé cet argent pour construire des villas et acheter de belle voiture, pendant que vos frères meurent de faim sur le sable chaud. Maintenant voilà le résultat.

  57. Mme, pendant combien de temps as-tu ete ministre de ce meme Mali que tu denigres aujourd’hui? Pourquoi ne t’es tu pas fait l’avocat de la cause de Touaregs en ce moment la? Je pense que la reponse a cette question serait duale: soit tu etais tellement preoccupee par ta place que tu ne pensais pas aux Touaregs, soit il n’y a pas de cause Touareg a defendre au Mali, tous sans exception meme en dehors du Mali, reconnaisse que le Mali de ces derniers annes a fait de efforts pour develloper de facon equitable tout le pays. On les connait les touaregs qui travaillent. LES VRAIS TOUAREGS, TRAVAILEURS SONT CEUX LA QUI TRIMENT DE CAMPEMENT EN CAMPEMENT et sous le soleil ardent A LA RECHERCHE DE PATURAGE ET D’EAU POUR LEUR BETAIL, QUI SE BATTENT CONTRE LA NATURE HOSTILE DE LEUR ENVIRONNEMENT POUR Y TIRER LES MOYENS DE SUBSISTANCE.
    Parler d’injustice envers nos freres touaregs dans ce Mali de ces 20 dernieres annees serait UNE INSUTE A TOUT LE PEUPLE MALIEN.
    C’EST D’ETRE TOTALEMENT INCONSCENTE OU INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE ET VISCERALLEMENT MECHANTE DE PRETENDRE QUE L’EXIL ACTUEL DE NOS FRERES DU NORD EST LE FAIT DE LEUR ARMEE.
    Le courage, ce n’est pas de se ranger au cotes de tes freres dans une querelles, mais de les regarder dans les yeux et leur dire qu’ils ont tort, s’ils le sont. Et Dieu seul sait que nos freres qui ont pris des armes contre le pays ont tort.
    Tu parles de dialogue pour resoudre la crise actuelle? C’EST CE DIALOGUE AVEC SES FRERES QUI A FAIT QUE LE DERNIER PRESIDENT LEGITIME DU MALI EST POUR LE MOMENT SUR LA ROUTE DE L’EXIL. iL A TENDU LA MAIN MALIENNE ET VOUS AVEZ COUPE SON BRAS.

  58. Madame,

    Tu es jolie.
    C’est dommage que ton coeur ne soit pas aussi beau que ton visage.

    Bien a toi.

    Atlante, Refugie dans sa stupefaction.

Comments are closed.