A la loupe : Au cœur du Mali profond

48
Visite du président IBK dans la région de Ségou
Visite du président IBK dans la région de Ségou

Longtemps critiqué par l’opposition et certains observateurs de la classe politique parce qu’il voyageait surtout à l’extérieur du pays, le président de la République est en train de prouver qu’il sait tout autant se déplacer à l’intérieur du Mali, pour y rencontrer ce peuple qui l’a élu en 2013 avec un score plébiscite. Ainsi, il a inauguré ses tournées intérieures en août dernier par la région de Sikasso, et les poursuit, depuis lundi 07 dernier, par celle de Ségou, pour une durée de six jours. Ses détracteurs diront sans doute qu’il a choisi ces deux régions en raison de la sécurité et de la quiétude qui y règnent. De fait, le choix de Sikasso et de Ségou s’explique d’abord par la volonté d’Ibrahim Boubacar Kéita d’offrir concrètement à son peuple de ces deux régions ce qu’il leur avait promis pendant la campagne présidentielle de 2013 : inauguration ou pose de première  pierre d’infrastructures diverses, de projets de développement, d’aménagements hydro-agricoles, etc.

Et puis, ses détracteurs auront tort, car depuis l’intervention de la force française Serval dans le nord malien contre l’Internationale jihadiste qui y sévissait en maître, le Centre et le Sud du pays sont devenus les nouveaux terrains de prédilection des islamistes terroristes. Ainsi, le Centre, auquel appartient une grande partie de la région de Ségou, est devenu le fief d’un prédicateur terroriste, Amadou Kouffa, disciple d’Iyad Ag Ghaly, qui entend animer un Front de libération du Macina. Ce Macina même censé être le sanctuaire d’Amadou Kouffa qui a revendiqué de récents attentats terroristes, dont le plus sanglant et le plus meurtrier fut perpétré le 20 novembre dernier au cœur de la capitale malienne. Ce Macina même où viennent de séjourner pendant de longues heures le président Kéita et sa délégation.

Quant à Sikasso, nul n’a oublié que les frontières entre cette région et certains pays voisins sont devenus depuis très longtemps le terreau actuellement le plus favorable au grand terrorisme.

Contrairement donc à ce qu’ont pu penser certains avec simplisme, les régions de Sikasso et de Ségou ne sont pas de tout repos. D’ailleurs, y a-t-il une seule portion du territoire national qui échappe à l’insécurité lorsque la ville de Bamako, elle-même sanctuarisée depuis longtemps par les forces armées maliennes et les partenaires techniques et militaires du Mali, connait des attentats et vit sous haute surveillance ? Non ! Et le président qui a été élu pour tous les Maliens va devoir démontrer à son peuple qu’il ira à sa rencontre partout où il le trouvera. Sûrement donc que le président Kéita est déjà à l’œuvre, préparant ses tournées intérieures dans toutes les autres régions du Mali.

Toutefois, et c’est le bon sens qui le requiert, ces tournées régionales ne sauraient mettre un frein aux voyages à l’extérieur du président, qui se veulent gages de bonnes relations internationales et d’une diplomatie et d’une coopération opérationnelles.

Quitte à réveiller l’infantilisme pathologique des uns, toujours prêts à la critique même la plus stérile, et à alimenter le reflexe pavlovien des autres, toujours aptes à se jeter sur le moindre os.

Cheick TANDINA

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. Merci à IBK pour tout ce qu’il a décidé pour le développement de ma ville natale qui est le SEGOU. Ces grands chantiers contribueront beaucoup au développement économique de Ségou et celui du Mali en général.

  2. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place. 💡 💡

  3. Je tiens à rappeler, ce n’est pas précisément à cause de l’insécurité que le président malien n’est pas encore aller dans le septentrion malien, parce que la région de Ségou et celui de Sikasso ont été victime plusieurs fois du terrorisme. Le terrorisme est partout alors que les détracteurs ne nous racontent pas des histoires.

  4. « Je ne suis pas leur égal, ils ne peuvent pas être mes opposants, Dieu et les Maliens m’ont placé au-dessus d’eux. Ils peuvent s’opposer au RPM par exemple, mais pas à moi ». ..” N’A-T-ON PAS ENTENDU QUELQUE CHOSE COMME CA DANS UN PASSE RECENT?

  5. Mais pourquoi toutes les actions gouvernementales sont vue en mal par certains personnes ? Le plus bizarre est qu’il ne dispose même pas d’arguments raisonnables et convaincants.

  6. Les détracteurs dupe la conscience des honnêtes citoyens en leurs faisant croire que le gouvernement leurs à tourner le dos. Ils poussent les citoyens à mettre en cause la crédibilité du régime en place.

  7. Certes, l’insécurité persite dans le septentrion malien, mais les détracteurs doivent savoir, qu’IBK pendant les élections présidentielle a été le seul candidat à aller faire son campagne jusqu’à Kidal. Alors si IBK décide de partie à Kidal malgré l’insécurité il pourra partie.

  8. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays. ➡ ➡ 💡 💡

  9. Je suis très ravi de voir IBK chez nous dans la cité des balanzans. Celle-là est une très grande chance pour nous de recevoir la visite d’IBK chez nous et qui sera une occasion pour nous de lui soumettre nos grands projets pour le développement du SEGOU, déjà qu’il a lui-même débuté certains comme la construction de l’échangeur de MARKALA , la route SEGOU-SAN, l’extension industriel de l’usine de grand moulin du Mali. Rien que la joie en ce moment où je parle.

  10. L’homme de la situation, tous les maliens sont fiers de vous plus précisément aujourd’hui nous les ségouviens. Nous vous accompagnons aujourd’hui avec de grande joie pour tout ce que vous nous avez apporté comme projet du développement de SEGOU. IBK kankélétiki INITIYE !!!

  11. « Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit »
    50 logements sociaux, extension d’un Lycée, la route 2×2 voies de SEGOU-SAN sur 7 KM, la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA et beaucoup d’autres. Il a offert le mardi 8 décembre aux populations de Macina un château d’eau d’une capacité de 150 mètres cubes. Ce château d’eau a été réalisé grâce à un financement de la BAD d’un montant de 360 millions de FCFA. Notamment l’aménagement de 10 000 hectares dans le casier de Soumouni, zone de Macina ; la réalisation des axes routiers Macina – Monimpébougou et Macina – Ténenkou, l’aménagement des berges du fleuve et la construction d’un camp militaire à Monimpébougou, pour renforcer la sécurité dans la zone. IBK émerveillé par les cages flottantes de l’ON, Chaque cage a une capacité de 13 à 14 000 alevins, pour une durée de 6 mois. Le coût d’exploitation d’une cage est de 4 millions de francs CFA, pour une capacité de production de 10 millions de francs CFA, soit un bénéfice de 6 millions. IBK à part merci nous n’avons pas de mot pour vous.

  12. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  13. La population malienne reste indifférents des faits et gestes de l’opposition et des journalistes malveillants et corrompus. Se sont des détracteurs du régime d’IBK qui ne racontent que des propos sordides. IBK dans sa politique de gouvernance est en train de franchir les étapes, ce ne sont point des malveillants qui pourront l’empêcher dans la mise en œuvre de sa bonne politique de gouvernance.

  14. Voilà encore des nouveaux pas de l’homme de la situation, le lancement de ces travaux a été suivi par une visite à l’usine GDCM où le président a effectué la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA, lancement de plusieurs infrastructures à savoir : l’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, les travaux d’aménagement en 2X2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la route nationale N°6 au Mali.

  15. C’est le travail qui fait l’homme, donc trop parler c’est la faiblesse comme l’a dit même mon président “Quand on est au pouvoir, on se prive de ne pas tout révéler… sinon le pays se détruit”. Aux détracteurs d’IBK le chi-en aboie mais la caravane passe.

  16. IBK tient toujours sa promesse, à tour de rôle IBK ira dans tous les régions du Mali pour une visite comme dans tous les autres régions. Les détracteurs tentent de duper l’opinion publique en leur faveur et ce la dans le seule but de salir la réputation du président.

  17. Ceux qui critiquent les voyages internationaux d’IBK font cela par égoïsme soit par l’ignorance. Je pense que qu’IBK a effectué hors du Mali ont tous donnés des fruits. Plus de onze mille milliards de notre franc. Qui dit mieux !!!!

  18. Les détracteurs essaient toujours de porter atteinte au régime d’IBK en racontant des balivernes a chaque occasion. IBK est très serein dans la gestion de son pays, comme le dit si bien chaque chose a son temps.

  19. Ils vont laisser IBK, parce que nul ne peut contre la volonté du tout puissant. IBK est venu pour sauver le Mali et nous sommes fiers de lui aussi. Vive IBK !!!!

  20. Les détracteurs peuvent raconter ce dont ils en ont envie, les voyages à l'extérieure du pays ne sont point pour le simple plaisir, mais plutôt des voyages qui nécessite vraiment le déplacement du président IBK. La visite du président dans l'intérieure du pays prouve aux détracteurs qu'IBK est disposé pour sa patrie.

  21. Merci au président de la république pour ces différentes initiatives envers les différentes localités où il sera en visite, merci pour les engagements pris, et merci pour les réalisations, ça fait vraiment plaisir à voir !!! 😉 😉 😉 😉

  22. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!! 😆 😆 😆 😆

  23. Cette visite donnera aux habitants des différentes localités une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour ces localités de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  24. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à la tenue de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter aux différentes régions de notre pays financièrement et matériellement !!!

  25. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement rural de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la création d’infrastructures permettant l’amélioration des conditions de vie des maliens. C’est une tournée qui doit réjouir tous les maliens !!!

  26. Vive les visites régionales du chef suprême de la magistrature!
    Fuck les journalistes malsains!
    Peu importe ce que vous pensiez de cs visites cher éditeur. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ? 👿 👿 👿 👿 👿

  28. Une visite d’une durée de cinq jours avec un programme bien garni, il posera la première pierre des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin !!! Un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  29. Les visites régionales sont, certes, bonnes pour le rapprochement voulu entre les autorités et la population. Mais il faut reconnaître aussi que celles de l’extérieure sont rentables au pays. Le mali est un pays pauvre très endetté. Il faut que le chef de l’Etat aile chercher de l’aide aux pays voisins. 😥 😥 😛 😛

  30. La visite de Sikasso a été salutaire pour cette région. J’espère aussi que celle de Ségou sera de la même manière salutaire sinon plus même. Les maliens seront tous proche du président de la république. Les région de Tombuctu de Gao et de Kidal sont demandées de s’apprêter pour accueillir IBK sur leur sol dans les jours à venir. 😳 😳 🙄 🙄

  31. Une très bonne nouvelle pour nous les ségouviens, et pour les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc … que le président ait décidé d’effectuer une visite à l’intérieur du pays, on se fout complètement de ce pouvait dire l’opposition et les journalistes !!

  32. Un vrai président de la république est celui qui est poche de toutes la populations de son pays, celle de la capitale ainsi que celles des régions. Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, nous savons tous qu’IBK est en train de se rendre dans toutes les régions ce sont circonstances qui lui en empêchent. ❓ ❓ 😛 😛 😛

  33. En fin la région de Ségou sera dotée de plusieurs infrastructures. C’est un progrès et un résultat favorable à la bonne gouvernance dans notre pays. Je suis sûr que d’ici la fin de son mandat, Ibrahim Boubacar keïta fera ce que ses prédécesseurs n’ont pas pu faire. Bon courage à lui et félicitation. Après cette visite i attendu dans les autres régions pour d’autres visites. 😥 😥 💡 💡 👿 👿

  34. Après les quatre régions du sud sans Kayes, le chef suprême des armées entreprendra d’autres voyages dans les autres parties du pays. Un bon chef de l’Etat doit près proche de son peuple. Ces différentes visites permettront au président d’écouter de bouche à oreille et de découvertes sur terrain pour pouvoir combler les attentes du peuple. 😳 😳 😳 😳

  35. L’opposition malienne est une bande d’incapable !!! Elle est animée par des personnes qui n’ont aucune envie que ce pays se sorte de cette merde, qui ne vont jamais dire du bien du président, toutes les visites qu’il a effectué vont dans l’intérêt du MALI !!!

  36. Le programme de la tournée du président de la république dans la cité de 4444 Balanzans est chargé et important. Pendant cette tournée plusieurs travaux de constructions d’infrastructures verront le jour et plusieurs autres seront inaugurées. C’est un agenda de qualité et de quantité. Après Sikasso, Mopti, Koulikoro et Ségou, le président se rendra dans les trois régions du nord. 😥 😥 😥 😥 ➡ ➡ ➡

  37. Un gouvernant qui ne se fait pas comprendre par son peuple et pas proche de lui accompli difficilement sa mission. Ibrahim Boubacar keïta a compris cela. C’est d’ailleurs pourquoi il veut se rendre dans toutes les régions du Mali pour plus de rapprochement. 💡 💡 💡

  38. Vive le développement!
    Vive le président de la république!
    Vive le Mali!
    Vive les cercles et les régions lumineux!
    Les infrastructures qu’a construit le président de la république sont toutes des accélératrices du développement. 😛 😛 😀 😀

  39. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  40. Un pays pour se développer a besoin de fonds affecté. Les constructions que le président de la république est en train de faire dans les régions contribueront au développement du pays. Un pays n’est développé que si ses région ainsi que la capitale le sont. Un développement partiel n’est un vrai développement. Raison pour laquelle le chef de l’Etat est en train de se rendre partout à l’intérieure du pays. 🙄 🙄 😈 😈

  41. La visite du président IBK dans la quatrième région est son sixième déplacement à l'intérieure du pays. et pourtant les détracteurs avaient absolument tout sur lui, qu'il ne se soucie point du peuple qui lui ait élu. N'a-t-on pas l'habitude de dire que chaque chose a son temps?

  42. Pour nous Ségoviens et les habitants de Sikasso c’est une très bonne initiative que le président de la république tienne une visite dans notre ville, nous l’attendons impatiemment !!!

  43. LA population ségouvienne vous souhaite la bienvenue.
    Nous ainsi que les ressortissants des autres régions telles que Sikasso, Tombouctou etc sommes très heureux des infrastructures qui seront mis en place pour l’amélioration de nos conditions de vies
    Nous promettons au président de la république un vibrant accueil partout où il va passer !

  44. Pour l’épanouissement de Segou et Sikasso IBK posera le lancement des infrastructures, des logements sociaux, sans oublier le cadre estudiantin.
    Cette visite d’état de 5jours favorisera la joie des habitants de ces deux villes

  45. Ces journaleux sont des rebelles des médias au Mali car ceux-ci sont de mèche avec les opposants corrompus
    La visite d’IBK à Ségou et Sikasso est une visite apprécier par tout le monde. IBK et son gouvernement sera à l’écoute de la population de Ségou et Sikasso. Lors de cette visite plusieurs activités sont déjà à l’affiche.
    Nous sommes fier de IBK

  46. Ces journaleux sont des rebelles des médias au Mali car ceux-ci sont de mèche avec les opposants corrompus
    La visite d’IBK à Ségou et Sikasso est une visite apprécier par tout le monde. IBK et son gouvernement sera à l’écoute de la population de Ségou et Sikasso. Lors de cette visite plusieurs activités sont déjà à l’affiche

  47. Cette visite du président de la république à cercle de Barouéli est une visite salutaire et objective. La visite d’une manière ou une autre rapproche l’Etat à population en particulier celle de cercle de Barouéli .

Comments are closed.