IBK en tournée dans la région de Ségou : Plusieurs inaugurations et des lancements de chantier

90
IBK (photo archives)

À la tête d’une forte délégation, IBK, le président de la République a séjourné du 7 au 12 décembre dans la région de Ségou. De Tominian à Mandiankuy en passant par la ville de San, Bla ainsi que la capitale des Balanzans, le président de la République, a visité et inauguré des infrastructures électriques, lancé des chantiers. IBK a, aussi, eu des rencontres avec les notabilités, les populations et les forces de sécurité dans leurs camps.

Les  deux avant dernier jours de la visite du Président IBK dans la région de Ségou ont été marqués par plusieurs activités.

La ville de Tominian à désormais sa centrale hybride

Les activités de la journée du jeudi 10 décembre 2015, ont d’abord commencé à Tominian, la ville des Bwa, où le président a inauguré une centrale Hybride (Solaire-Diesel) qui va permettre l’extension du réseau électrique existant dans cette localité. Financée par la Banque Of Africa et la Banque pour l’Industrie et le Commerce pour un montant de 2 115 000 000 de F Cfa, cette nouvelle centrale sera d’un atout majeur pour la localité de Tominian, a attesté le Maire, Nema Théra. Selon lui, depuis son implantation, la centrale fournit l’électrique de façon permanente. De l’avis du ministre de l’énergie et de l’eau, Mamadou Frankaly Kéïta, cette centrale témoigne les ambitions du Président de la République et son gouvernement à impulser le développement économique et social du pays de façon harmonieuse. Plus loin, il dira qu’après la réalisation des centrales dans d’autres lieux que c’est maintenant le tour de la ville de Tominian de profiter de sa centrale qui, selon lui, va changer le cadre de vie des populations à  plusieurs niveaux. Ému, IBK, le Président de la République a souligné que l’inauguration de cette centrale est un bonheur. « C’est un jour heureux et historique du fait que la lumière est source de vie, de sécurité. », a-t-il dit. Après l’inauguration de la toute nouvelle centrale électrique, la délégation présidentielle a visité le Centre d’autopromotion des femmes dans la ville où elle a rencontré la première promotion. Ensuite, elle visité le chantier routier reliant la ville de Tominian à Benena. L’étape de la ville de Tominian a pris fin avec l’inauguration du centre pour la formation professionnelle.  Le président IBK, accompagné d’une délégation restreinte, s’est ensuite rendu à Mandiankuy, à 45 km de Tominian où il a rencontré les communautés ainsi que les membres du clergé dans l’église de la ville.

Un Projet de centre d’autopromotion des femmes à San

Après l’étape de Tominian, la délégation est revenue dans la ville de San pour l’inauguration de la centrale électrique et la pause de la première pierre du centre d’autopromotion des femmes et l’épanouissement de l’enfant.

IBK promet à la population de Bla qu’elle ne sera plus dans l’obscurité

La journée du vendredi 11 décembre 2015, le cinquième de la visite présidentielle dans la 4e région, la délégation s’est rendue à Bla situé à 80 km de la Ville de Ségou. Dans cette localité, le Président de la République a tenu un meeting à la place de l’indépendance. Après ses mots de bienvenue, le Maire de Bla, Soungalo Mallé est revenu sur les préoccupations de sa population et plus particulièrement sur le problème d’électricité auquel les ménages sont confrontés. IBK, apparemment très choqué, à clairement désapprouver cette situation. Selon lui, ce n’est pas normal que les gens soient dans l’obscurité ici pendant que Bamako est éclairé. «J’ai vu, j’ai entendu et ça ne m’a pas plus. S’il plaît à Dieu la ville de Bla ne sera plus dans l’obscurité», a-t-il précisé.

IBK  renouvelle sa confiance à l’armée

Les activités de ce quatrième jour de visite ont pris fin dans  la ville de Ségou. De retour dans la ville, la délégation présidentielle s’est rendue dans le Camp Ahmadou Cheickou Tall où le président a rencontré les forces armées et de sécurité de la région militaire N°2. Le président a décoré une vingtaine de militaires de catégories différentes pour service rendu à la nation. S’adressant aux forces des armées du Mali, le président de la République n’a pas manqué de manifester sa joie. Il dira que c’est une cérémonie qui réjouit le cœur parce que l’armée vient de très loin. Selon lui, la totale faillite de l’Etat l’avait rendu méconnaissable, mais qu’aujourd’hui, elle rassure le citoyen. Il a, aussi, fait savoir qu’ils réuniront les moyens pour qu’elle soit renforcer afin de permettre aux hommes d’intervenir plus rapidement. «Je veux un helipad, des hélicoptères de transport à Ségou…», a-t-il demandé au Ministre des forces armées et des anciens combattants. Il a indiqué que l’armée et ses chefs militaires méritent aujourd’hui mieux de ce qu’on leur donne comme miettes. «Qu’on donne les moyens à l’armée parce qu’elle est compétente», a-t-il insisté.

Bientôt une centrale photovoltaïque de 33MWc à Pelengana Wèrè

Le Président de la République a posé la première du projet de la centrale solaire de Pelengana-Ségou. Il s’agit de la première centrale  solaire à grande échelle d’Afrique de l’Ouest d’une capacité de 33 MWc. Elle produira annuellement une quantité moyenne d’énergie estimée à 57 000 kWh. L’électricité qui sera  produite par cette centrale représente environ 5 % de la consommation totale d’électricité du Mali. Le coût du projet est estimé à 33,2 milliards de F CFA  et les travaux doivent durer 12 mois. Le Maire de Pelengana, Mme Diabaté Mariame Demba, s’est dit comblé de joie pour la réalisation de cette centrale. Il a remercié les autorités pour le choix de sa commune pour abriter la centrale. Le ministre Mamadou Frankaly Kéïta dira que son département vise à contribuer à la résorption substantielle du déficit énergétique prévisionnel à partir de 2016 et l’amélioration considérable de la qualité du service public de l’électricité. Le Président de la République a fait savoir que ses projets d’énergies sont vitaux. «  La ville de Ségou mérite un confort, une sécurité énergétique que cette centrale va lui procurer. Rappelons que dans chaque localité visitée, la délégation présidentielle à rencontrer les notabilités et les communautés.

Ousmane Baba Dramé de retour de Ségou

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. ’IBK en tournée dans la région de Ségou : Plusieurs inaugurations et des lancements de chantier’’ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Qu’avez-vous envie de dire les perdrix ????? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Les princesses de l’accusation, venez glousser le débat est ouvert. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  2. IBK est en train de poser les premières pierres, il est en train d’inaugurer les réalisations. Il revient désormais aux ministres et aux différents collaborateurs à tous les niveaux d’en prendre soins. Il ne peut être président, ministre et contrôleur financier. Le développement de ce pays est une affaire de tous. Les maliens doivent être vigilant sur le discours des détracteurs et sur les commentaires des perdrix. Ils vendent le mépris et incitent à la haine.

  3. Tout est dans cette déclaration de Mamadou Frankaly Kéïta, qui dit : "cette centrale témoigne les ambitions du Président de la République et son gouvernement à impulser le développement économique et social du pays de façon harmonieuse" Ce monsieur à tout compris. Les ignorants peuvent continuer à aboyer, le train de l'emergence est en marche.

  4. Tout est dans cette déclaration de Mamadou Frankaly Kéïta, qui dit : "cette centrale témoigne les ambitions du Président de la République et son gouvernement à impulser le développement économique et social du pays de façon harmonieuse" Ce monsieur à tout compris. Les ignorants peuvent continuer à aboyer, le train de l'emergence est en marche.

  5. « Plusieurs inaugurations et des lancements de chantier …» 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moi qui croyais qu’il ne faisait jamais rien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

    Les perdrix, le PARENA et tant d’autres demeurés ne cessent de mettre en mal l’action du président. La question est, qu’es ce qu’il est en train de faire en ce moment ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    Pourquoi tant d’animosité à l’égard de notre président ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    J’ai envie de croire que ceux qui le critiquent en longueur de temps ne savent rien en matière de gouvernance d’un pays. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Les maliens conscients parlent comme ce monsieur Mamadou Frankaly Kéïta qui dit que
    « …cette centrale témoigne les ambitions du Président de la République et son gouvernement à impulser le développement économique et social du pays de façon harmonieuse… » 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Voici une déclaration qui devrait empêcher les perdrix de glousser pendant un certain moment. Du moins, si leur plumage ne leur joue pas des tours. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Une perdrix déplumée donne du fil à retordre. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Ce centre de formation est la bienvenue est Tominian.
    Elle permettra d’orienter nos jeunes vers des filières professionnelles pour qu’ils soient directement opérationnels après leur sortie d’école.
    Merci à IBK pour cette belle réalisation.

  7. Nous sommes dans un mon moderne où tout dépend de l’électricité.De l’éducation au développement en passant par la santé,on ne peut pas se passer de ce instrument qui n’est plus un luxe.
    C’est pourquoi nous saluons l’inauguration de cette centrale hybride de tominian qui fera sans doute le bonheur de nos compatriotes.
    Merci président…

  8. L’eau est source de vie.
    Ainsi,offrir de l’eau à un population c’est lui offrir la vie.
    Raison pour laquelle nous remercions et félicitons le président IBK pour la mise à niveau et le renforcement du réseau de distribution existant et l’adduction d’eau potable de la centrale hybride de Tominian.
    Ces travaux permettront à nos mères d’éviter de parcourir des kilomètres à la recherche de ce liquide précieux.
    Vive un Mali développé avec IBK…

  9. La femme est le pilier de la famille.
    C’est dans ce sens qu’un penseur disait qu’éduquer une femme c’est éduquer toute une nation.
    Le président IBK a si bien compris cette pensée qu’il a choisi de mettre le femme au centre de son programme.
    C’est pour matérialiser cela qu’il a offert aux femmes de San ce centre d’autopromotion pour leur permettre de se former et relever les défis du temps moderne.
    Merci au président IBK.

  10. Nous disons merci au président IBK pour tous les travaux engagés dans ces différentes villes.
    Ces grands investissements feront de cette localité une localité développée à l’instar des autres grandes villes de notre pays.
    Nous encourageons le président et lui demandons que cela s’étende à l’ensemble du pays.
    Sachant compter sur son efficacité,nous savons qu’il le fera. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  11. Dans la région de Ségou, nous avons accueilli le président IBK comme il le fallait, il est notre président qui nous sommes chère, un président pas comme les autre, il a su apporter ce qu’attend la région de ségou de lui…
    Vive le président IBK…

  12. Le président IBK est vraiment un homme de parole, il fait ce qu’il dit. Nous sommes contant de ses réalisations qu’il vient de nous apporter dans la région de Ségou. Nous lui souhaitons longue vie et plein de succès pour le reste de son mandat.

  13. Il était vraiment temps que cette région reçoive le président IBK avec tout son lot de développement.
    Cette localité est très importante dans notre pays.
    Les travaux engagés vont lui permettre d’avoir de nouveaux visages et épouser l’ère moderne.
    Merci président pour tous ces travaux. 😀 😀 😀

  14. il est quand même très important de faire certain remarques. Moi personnellement j’admire cette politique de notre président qui consiste à chacun de ses visites à l’intérieur du pays apporte de nouveau la confiance à notre armée.

  15. C’est une joie indescriptible qui m’a animé en ce jour mémorable pour ma belle ville de San de recevoir la visite du président. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans la léthargie.
    Merci au président…

  16. En tant que jeune de Macina,je suis très heureux d’accueillir le président de la république dans ma petite ville.
    Cela fait des lustres que nous n’avons pas reçu un chef d’État chez nous et je pense que c’est un rêve qui se réalise pour tous mes parents.
    Merci à IBK de venir à nous.

  17. Loin du palais du Koulouba, le président SEM IBK a entamé la semaine dernière une visite d’Etat dans la région de Ségou. En effet, la première étape de cette visite a été marquée par le lancement de travaux d’infrastructures de grandes envergures et d’inaugurations dans toutes la région. Elle a été aussi un moment de grande joie et de bonheur pour la population de toutes les villes visitées.

  18. Je savais que cette visite allais être intéressante pour la population de Ségou, voilà que cette population vient de bénéficier des infrastructures qui pourront faire de cette partie du Mali l’une des villes le plus précieux.

  19. Lorsqu’on est président d’un pays,on ne s’assoit pas seulement dans la capitale pour gouverner.
    C’est ce que le président IBK a compris et a décidé à la rencontre de ses compatriotes du pays profond.
    Il y est allé non seulement pour apporter le développement,mais il y est allé aussi et surtout pour toucher du doigt leurs réalité quotidienne.
    Merci président. 😛 😛 😛

  20. La population de la 4ème région sais gré au président pour toutes ces réalisations en termes d’infrastructures. Aussi faut-il souligner l’énorme investissement dans l’énergie verte pour couvrir le déficit de cette région en énergie.

  21. Monsieur le président, les populations de San et en particulier les femmes, vous disent un grand merci pour la pause de la première pierre du centre d’autopromotion des femmes et l’épanouissement de l’enfant. C’est un exemple palpable de votre politique de la promotion du genre.

  22. Le président IBK est un homme qui aime son peuple.
    C’est pour cette raison qu’il a choisi de parcourir toutes ces zones en voiture pour toucher du doigt les réalités de ses concitoyens.
    Cette visite présidentielle permettra à ces zones d’amorcer un véritable développement pour les bonheur de la population riveraine.
    Merci président de te soucier du bien être de tes compatriotes. 😆 😆 😆

  23. Avec IBK c’est toute la région Segovienne qui est en chantier. C’est une vraie satisfaction pour une jeunesse engagée et dévouée au développement.
    Nous sommes fiers de notre président car cette visite est une vraie réussite. Cela a permis à nos différents cercles d’être développés.

  24. Je me souviens que le président disait lors de cette visite que la lumière est source de vie et de sécurité. En effet, l’inauguration de cette centrale hybride va résorber le problème de coupure intempestive dont cette ville était l’objet. Toutes ces œuvres concourent à un développement harmonieux de toutes nos villes.
    MERCI A SEM IBK 😀 😀 😀 😀

  25. Nous remercions le président IBK pour toutes ses belles réalisations.
    Vive IBK un président qui sais honoré les maliens…

  26. Nous les habitants de Ségou ne pouvons que dire merci au chef de l’État pour cette visite dans notre zone.
    Nous l’attendions depuis très longtemps et nous espérons avoir été à la hauteur de l’honneur qu’il a nous fait.
    Cet homme homme est un président exceptionnel qui est venu à nous avec le développement est nous en sommes fiers.
    Merci pour tout ce que vous faites pour tous les maliens.

  27. « nous avons l’ambition de faire en sorte que l’économie de base puisse localement, être transformée de plus en plus et de mieux en mieux». Il a aussi profité de la cérémonie pour remercier tous ceux qui ont concouru à la brillante réalisation du jour…
    C’est un financement local et cela est encourage. Merci à nos partenaires financiers

  28. IBK est un homme de parole, il a promis d’apporter aux maliens l’essentielle et il est en train de le faire, nous ne pouvons pas arrêté de remercier cet homme.

  29. Ce qui me fascine dans tout ceci c’est le centre d’instruction pour les femmes. Pour un développement équilibre il faut l’apport de toutes les couches sociales de notre pays. Bravo IBK pour votre vision pour la femme leaders

  30. IBK a fait sortir nos mamans de la précarité avec ces réalisations. l’énergie et le centre CAFE c’est une joie pour nous fils de la région

  31. C’est une joie indescriptible qui m’a animé lors de ces jours mémorables pour ma belle région de Ségou de recevoir la visite du président. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de plusieurs projets d’envergure dans ma localité qui est restée longtemps dans sa léthargie.

  32. C’est une semaine qui a changé l’histoire de notre région avec toutes réalisations. IBK est un grand homme de développement qui pense à ses compatriotes.
    Le peuple ne s’est pas trompé en vous donnant la commande de ce pays.

  33. Quand le président IBK choisit d’aller à la rencontre de ses compatriotes,c’est pour aller leur apporter le développement.
    En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.C’est pour cette raison que nous les jeunes de Ségou disons merci au président et que nous le soutenons dans sa lutte pour notre bien être. 😆 😆 😆

  34. IBK est un bâtisseur ne doit surprendre guère car il a promis au peuple malien le développement. Il tient à sa parole. Merci IBK avec vous c’est le Mali qui gagne

  35. C’est une joie immense qui nous a animé population de la 4ème région d’avoir la visite d’un grand homme le président de la république. En effet, cette visite a permis à notre belle cité d’amorcer un pan de son développement économique et social. Merci à SEM IBK!

  36. Pour un pays émergent, IBK veut toucher à tous les secteurs du pays
    Il faut savoir que notre pays est très riche en culture donc nous devons promouvoir ces différentes cultures de nos régions

  37. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite riche de ses réalisations après celle de Sikasso en est une preuve
    Félicitations au président IBK qui a l’amour de ce pays dans le cœur et fait tout pour qu’il puisse aller de l’avant.

  38. Ces genres de visite permettent d’être en parfaite communion avec la population et mieux connaitre leur réalité. Tous ces investissements résultent de la confiance que vous lui avez porté à travers vos votes.
    Aujourd’hui il vous remercie avec ses nombreux dons.

  39. Je pense que cette visite a été d’une haute porté économique et sociale pour les différentes localités qui ont été visitées. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour les populations de la 4ème région. Tous nos remerciements à SEM IBK. 😆 😆 😆 😆

  40. Avec IBK on sait à quoi sert l’argent du contribuable. Il consiste à développer non pour aller construire des château ou dilapider par la famille.
    Merci le KANKELETIGUI

  41. Il a mis également mis l’accent sur la formation de gente féminine à travers les centre de formation car il a favorisé les femmes à travers le vote sur les quota sur la représentativité des fonctions

  42. Cette visite du président dans les régions de Ségou est une visite pleine de symboles. Assurément, elle a permis au chef d’Etat de poser des actes de réalisations d’infrastructures et d’inaugurations de certaines en faveur de ces localités. Ce fut énorme succès et bénéfique pour la 4ème région.

  43. Effectivement, la lumière est le fondement de tout projet de développement dans toute sa diversité tels que la santé, l’industrie, le ménage. Nous saluons l’inauguration de cette centrale hybride de tominian qui fera sans doute le bonheur de nos compatriotes.

  44. « La lumière est source de vie, elle est également source de sécurité…Sans l’Energie, tout projet de de développement de petite et moyenne entreprise est voué à l’échec » dixit IBK.
    Le chef de l’état n’a pas tort car quand il y a la lumière il est plus facile de voir les gestes des uns et des autres et par conséquent de se sécuriser.
    La lumière pour ne pas dire l’électricité aussi favorise la création de petites entreprises personnelles qui emploieront quelques personnes ; cela est une solution à l’emploi des populations.

  45. La centrale photovoltaïque Pelengana-Ségou permettra de résoudre les problèmes d’électricité des populations et vu le pouvoir d’achat de nos parents je salue le fait que nos autorités ce soient tournées de plus en plus vers les énergies renouvelables qui sont pures ne nous coutent pas grand-chose en terme de moyens financiers.
    Nos gouvernants doivent en faire la vulgarisation pour que de plus en plus de populations aient accès à l’électrification.

  46. Ce centre de formation est la bienvenue est Tominian.
    Elle permettra d’orienter nos jeunes vers des filières professionnelles pour qu’ils soient directement opérationnels après leur sortie d’école.
    Merci à IBK pour cette belle réalisation.

  47. Cette visite du président IBK dans la région de Ségou à permis beaucoup des belles réalisations, dans son discours à Barouéli, Il a surtout rappelé que l’une des priorités de son mandat est le développement de l’agriculture et le désenclavement. Le chef de l’Etat a promis de faire tout son possible pour satisfaire aux revendications de Barouéli.

    QUI PEUX DIRE MIEUX ?

  48. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de pose de pierres de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour toutes les initiatives prises et en cours en faveur du développement de ma belle cité Ségou.
    VIVE LE MALI!
    VIVE SEGOU!

  49. Il n’y a pas plus traitre que celui qui ne respecte pas ses propres engagements et c’est le dernier degré de l’ignorance. IBK est un sage et il ne peut pas agir comme les gens qui ne sont pas partis à l’école.

  50. Sous l’effet de joie,les habitants de Tominian et San accueillent chaleureusement IBK.En effet, cette visite a permis d’amorcer un plan de son développement économique et social à notre belle cité.Merci à SEM IBK.

  51. Cette visite du chef de l’état a vraiment été prometteuse car les populations ont été comblées.
    Des routes, des centres de formations, des parcelles de terres et piscicoles aménagées, des centrales électriques, des châteaux d’eaux et j’en passe.
    Merci président pour ce que tu viens de faire pour cette région et faites de telles sortes pour que les autres populations de ce pays qui ont des besoins puissent être elles aussi satisfaites.
    MERCI IBK et VIVE LE MALI!

  52. 😀 Nous sommes tout simplement fiers de notre président, IBK est un espoir perdu des maliens… 😉 😉 😉

  53. Coup de chapeau pour mon président, il a su faire profiter la population de Ségou de son règne, bientôt les autres régions pourront s’apprêter pour des grandes réalisations, parce qu’il s’agit d’IBK et avec cet homme rient d’autre que le développement.

  54. Ce jeudi 11 décembre 2015, le Chef de l’Etat IBK a inauguré Le Centre de formation .Ce partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement a pour un coût de 250.000.000 FCFA et Et déjà, ce Centre regorge cent vingt-cinq apprenants en filières professionnelles.
    IBK met toujours l’apuis sur l’education et Le mali esst fier de lui

  55. Merci mon président sans la lumière il n’y a pas du développement. L’électricité joue un grand rôle dans le développement économique du pays. Vous êtes un homme de parole merci encore !!!

  56. Je pense que cette visite a été d’une haute porté économique et sociale pour Tominian et San . C’est un nouvel avantage qui s’offre pour ces populations.Ce partenariat entre l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) et l’Agence luxembourgeoise pour la Coopération et le Développement a pour un coût de 250.000.000 FCFA Tous nos remerciements à SEM IBK

  57. «J’ai vu, j’ai entendu et ça ne m’a pas plus. S’il plaît à Dieu la ville de Bla ne sera plus dans l’obscurité». IBK certes vous êtes un président de bon cœur… 😀

  58. C’est ce que j’ai dit aux habitants de Bla l’autre jour. Qu’ils n’ont qu’à mettre dans leurs têtes comme ils ont eu déjà l’électricité et voilà des preuves. Voilà même pas trois jours des faits, nous venons de voir les preuves. IBK a vite envoyé deux groupes électrogènes à BLA pour assurer l’électricité 24h/24 sans interruption. IBK Bravo !!!

  59. Une visite d’Etat en plus d’être un moment de grands travaux d’envergure, elle est aussi un grand instant de communion entre la population et son président. Moi en tant que fils de la région, j’adresse un grand remerciement au président de la république pour cette initiative en faveur de tominian et San
    VIVE LE MALI!

  60. Il faut le dire cette région du Mali a été comblée de la visite du président IBK, l’objectif de sa visite est de s’imprégner des réalités de cette région ; prêcher la paix et la réconciliation nationale et booster le développement par le lancement de travaux d’envergure dans divers domaines : énergie, agro-alimentaire, transports (routes) etc…
    Vive le président IBK…

  61. Coup de pouce à la production énergétique : en outre, pour donner un coup de pouce à la production énergétique, notamment électrique, deux conventions de concession ont été signées : Convention concession du projet de réalisation de la Centrale hydroélectrique de 42 MW à KENIE pour un montant de 72 milliards FCFA ; Convention de Concession relative au Développement d’un projet d’une Centrale Electrique photovoltaïque à Ségou pour un montant de 33,2 milliards de F CFA.Le secteur des PME/PMI a également été fortement soutenu à travers la mise à disposition de lignes de crédit pour leur financement, notamment par la BOAD. Croyons seulement au changement et nous avons aussi l’homme de la situation. Merci IBK !!!

  62. je suis très heureux que le président vienne pour une visite d’Etat à Tominian et San En effet, cette visite nous permettra d’avoir des instants inoubliables avec le président, chose qu’aucun fils et fille de la cité ne pouvait s’imaginer.Merci à SEM IBK!!

  63. C’est Dieu qui nous a envoyé IBK pour résoudre nos problèmes. Mon président nous n’avons pas de mot pour vous, chaque jour que Dieu fasse vous nous prouvez que l’espoir est permis. Oui nous croyons aussi !!!

  64. Plus de 65 ans d’indépendance jusqu’à maintenant ces pays souffraient dans l’obscurité. Vraiment bravo à IBK l’électricité est l’un des grands facteurs du développement et ce qui montre que notre pays est sur la voie du développement. Bravo à IBK !!!

  65. L’électricité occupe une place très très importante dans le développement du pays. Il faut voir comment un pays peut développer sans l’industrialisation et c’est la même chose l’industrialisation aussi ne saura possible sans l’électricité. Bravo IBK, bonne chance à vous !!!

  66. Après la visite d’Etat dans la région de SIKASSO, aujourd’hui c’est au tour de SEGOU d’accueillir son président dans sa belle et historique localité. En effet, cette visite a permis au président de faire le lancement de grands travaux d’infrastructures notamment la pose de la première pierre de l’échanger de Markala faveur à Ségou. Merci au président!

  67. Je salue le président de la république pour cette visite qui a été une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse de ces localités.
    Nous sommes très heureux de cette visite.

  68. Quelle chance pour les habitants du SEGOU, nous sommes très ravis d’avoir reçu cette visite du président et nous sommes très contents de bénéficier tous ces grands projets pour le développement de SEGOU. IBK an bé sa Inôfai !

  69. Ça été un grand honneur pour la 4ème région de recevoir la visite du premier citoyen car
    cette visite du chef a été porteuse de projets de développement pour la population et le pays.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

    • Pas avec le crane dans le cul monsieur, nous devons travailler intelligemment. 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  70. L’homme de la situation, tous les maliens sont fiers de vous plus précisément aujourd’hui nous les ségouviens. Nous vous accompagnerons avec le plein et avec de grande joie soutien dans votre mandat pour tout ce que vous nous avez apporté comme projet du développement de SEGOU. IBK kankélétiki INITIYE !!!

  71. 50 logements sociaux, extension d’un Lycée, la route 2×2 voies de SEGOU-SAN sur 7 KM, la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA et beaucoup d’autres. IBK à part merci nous n’avons pas de mot pour vous.

  72. Voilà encore des nouveaux pas de l’homme de la situation, le lancement de ces travaux a été suivi par une visite à l’usine GDCM où le président a effectué la pose de la première pierre pour l’extension du site industriel du moulin moderne du mali d’une valeur 36 milliards de FCFA, lancement de plusieurs infrastructures à savoir : l’échangeur au carrefour de Markala, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou, les travaux d’aménagement en 2X2 voies de la section Ségou-San sur 7 km de la route nationale N°6 au Mali.

  73. IBK en affirmant à Bla :« Pendant que des gens vivent dans le noir ici, nous qui sommes dans l‘éclairage à Bamako, nous-nous faisons appeler ‘’dirigeants’’, fermant l’œil tout en le sachant ! » s’est senti trahi quand il prononçait ces mots. Mais chose promise, chose due le lendemain du retour du président de la république à Bamako comme par ” miracle” deux groupes électrogènes arrivent à Bla pour le bonheur des populations. Merci IBK car tu es un homme de parole.

  74. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant et ceux qui ont été promis par le chef de l’état, je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  75. Il faut vraiment que ce camp soit réhabilité pour que ces gens qui se battent pour le pays puissent avoir de meilleures conditions de vies mais surtout de travail pour qu’ils puissent bien mener leur mission régalienne qui est de protéger l’intégrité de notre territoire.

  76. L’armée joue un rôle très important dans la vie d’une nation et le président de la république a bien fait d’aller s’enquérir de leurs conditions de vies et de travail et aussi de reconnaitre le mérite de ces hommes en distinguant certains d’entre eux. J’espère donc que les actes qu’il pose en leur faveur comme la loi de programmation militaire et l’allocation de 400 milliards qui leur a été faite seront multipliés. Merci à nos Famas qui nous honorent de jours en jours.

  77. Cap sur la ville de San où le Président a posé la première pierre du centre d’autopromotion de la femme et de l’épanouissement de l’Enfant (CAFE). Il permet aux femmes de San de s’instruire, de se former et de s’épanouir à travers l’apprentissage des activités génératrices de revenus.

  78. Hybride, le projet à Tominian, financé par la Banque pour l’Industrie et le Commerce (BCI) et la Banque Of Africa (BOA) à plus de 2 milliards FCFA, hors taxe et hors douane, a permis de réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 265 kWA et d’une centrale thermique constituée de deux groupes dont un d’une capacité de 400 KVA et d’un autre de 250 kVA. L’nergie durable est l’une des piliers de l’énergie durable.

  79. Plusieurs inaugurations, des poses de première pierre, des visites salutaire tant d’autre activité dont le président et sa délégation avaient effectuer à Ségou. La région de Ségou est comblée de cette visite du président de la république car la considération du président envers les ségoviens. Les ségiviens ont été honoré avec plusieurs activité du président pendant quelque jours.

  80. Toute cette inauguration d’infrastructure montre que le président de la république IBK aspire beaucoup à la promotion du développement durable. Depuis son élection à la tête de la magistrature suprême, le président à promit que rien ne sera comme avant, les ségoviens ne diront pas le contraire, Ségou a été à l’honneur.

  81. Toute cette inauguration d’infrastructure montre que le président de la république IBK aspire beaucoup à la promotion du développement durable. Depuis son élection à la tête de la magistrature suprême, le président à promit que rien ne sera comme avant, les ségoviens ne diront pas le contraire, Ségou a été à l’honneur.

  82. Les objectifs qui ont poussé les autorités à entreprendre la mise en œuvre du projet d’électrification du site de Tominian dont relève cette centrale, étaient de réduire la dépendance énergétique du Mali en matière d’importation de produits pétroliers afin d’assurer une sécurité énergétique en matière de continuité de service et d’autonomie.

  83. Au lors de la rencontre, c’est le Président Ibrahim Boubacar Keïta qui a procédé à la pose de la première pierre de l’extension. Une pose de première pierre qui consiste à étendre l’usine GDCM avec sept autres unités industrielles.

  84. Cet honneur est bien sûre au ségoviens d’accueillir le président IBK et sa délégation, mais c’est toute la population malienne qui est fière de cette visite du président et de sa délégation. Le président de la république mérite vraiment tous ses honneurs.

  85. Dans cette visite la Banque Ouest-Africaine de Développent (BOAD) a octroyé au Mali un financement à hauteur de 20 milliards de FCFA et signé un mandat d’arrangement de 100 milliards FCFA avec l’Etat. Cependant, le Mali y contribue à hauteur de 4.146.000.000 FCFA au bouclage du financement », a précisé M. Sékou Sylla, Secrétaire général de la BOAD. Toute la population de Ségou est bien heureuse de voir que cela soit à leur honneur.

  86. Notamment que la visite du président à Ségou a été très charger, cette visite a été chargé par le lancement des infrastructures et développements dans le cité des 4444 balazans. Toute la population est est ravi et fière de cette visite d’IBK car elle a été crédible.

  87. Tant que IBK n’ira pas voir de visu les réalités du Mali, il sera toujours en erreur, je suis particulièrement content de voir que IBK ai découvrir certains mensonges de ses plus proches collaborateurs. Un bon chef, c’est celui qui se défait de temps en temps des conseils de ses conseillers. Nous prenons l’exemple sur le cas de Moussa TRAORE, qui vivait en 1980 pendant que son peuple vivait dix ans plus que lui en 1990. Ses conseillers passaient leur temps à lui mentir, il y a même certains lui ont dit que c’est les badauds qui marchaient contre son refus d’accepter la démocratie, alors que c’étaient les magistrats qui marchaient. Ses collaborateurs ont passé tout leur temps à lui mentir, mais force est de reconnaitre, que lui même était à la base de ce comportement; car celui qui disait la vérité était d’office écarté. Et c’est le cas pour plusieurs de nos Chefs, qui préfèrent plutôt les menteurs et malheureusement les décisions sont prises sur la base de mensonge, comment pourrait-on construire un pays sur la base de mensonge? Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

Comments are closed.