Insécurité : IBK veut un hélico à Ségou

82
Ibrahim Boubacar Keïta (photo archives)

En France, les élections régionales ont consacré la progression fulgurante du Front national, parti d’extrême droite. On ne peut nier le fait que les attaques terroristes aient fortement contribué à ce résultat. Au demeurant, la grande abstention au premier tour de ce vote prouve que le malaise, voire la colère, ont gagné une bonne proportion de Français. Au Mali, après l’attaque de l’hôtel Radisson, on se pose toujours des questions, quoique, nous dit-on, les enquêtes sont toujours en cours pour identifier les deux terroristes tués et déterminer les éventuels complices, alors que le ministre de la Sécurité et de la protection civile, après avoir multiplié les initiatives à l’égard de la presse, reste aujourd’hui, dans l’expectative.

En tout cas, même si la justice insiste toujours sur un attentat perpétré par deux terroristes, rien n’indique le nombre exact des agresseurs qui étaient à l’hôtel Radisson, puisqu’Al Qaïda et les Mourabitounes avaient, dès le départ, parlé de cinq de leurs éléments. C’est pourquoi, en faisant fi de tout alarmisme, la question de la sécurité se pose toujours avec acuité dans notre pays. Après avoir conseillé la sérénité, Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita avait toutefois reconnu : « tout le monde doit savoir que les temps ont changé, nous ne sommes plus dans les temps de l’insouciance. Nous sommes dans un monde qui a basculé». Dans un récent mémorandum, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), a indiqué : « La fusillade du Radisson est la 4ème attaque perpétrée dans le District de Bamako depuis le début de l’année 2015. Elle survient après l’attentat contre le général Mohamed Abderahmane Ould Meydou (26 janvier), la fusillade de la Terrasse   (7 mars), l’attentat contre le poste de police de l’autogare de Sogoninko (12 août). C’est la deuxième attaque contre un hôtel qui se termine dans le sang après celle du Byblos (Sévaré, les 7et 8 août). Le sort de la  plupart des auteurs de  ces attaques est inconnu à ce jour et nul ne sait le point des enquêtes visant à les neutraliser. Cette réalité aurait dû conduire le gouvernement à prendre des mesures appropriées pour protéger les sites sensibles de la capitale. Or chacun sait que le Radisson comme tous les autres hôtels étaient jusqu’au 20 novembre sous la seule protection des agents de sécurité privée qui ne sont armés que de gourdins. »

Le président IBK l’a rappelé au cours de sa visite à Ségou, la question de la sécurité garde donc toute sa pertinence, puisqu’on sait que les agents des forces armées et de sécurité ont toujours besoin de plus d’équipements, malgré tous les efforts déployés par le gouvernement. C’est à ce titre que le PARENA a soutenu : «  les syndicats de la Police nationale ont déploré le dénuement dans lequel se trouvaient les Forces Spéciales au moment de l’attaque contre le Radisson. » Toutefois, le président de la République a promis aux militaires des équipements.

Pour plus d’efficacité, a-t-il dit, il veut même un hélicoptère à Ségou. Est-ce que l’attaque de Niono, dimanche dernier, n’est pas une réponse des terroristes, aux propos du président IBK ?

En fait, toutes ces remarques doivent pousser les autorités à améliorer leur gouvernance, dans le but de l’acquisition de matériels suffisants et la formation des forces de défense et de sécurité, afin de mettre en place des stratégies de riposte rapide contre toute attaque terroriste. Les failles sont encore béantes, malgré les propos du gouvernement. Ces mesures conduiront sûrement à l’apaisement des populations, ce qui sera de nature à ne pas pousser les Maliens, comme c’est le cas des Français, à tourner le dos à la plupart de leurs dirigeants ou à s’orienter vers les extrêmes. Quoique les Français se soient vite aperçus qu’ils allaient droit au mur. Le Front national, parti raciste, n’est pas la solution. C’est pourquoi la route lui fut vite barrée.

Concernant les informations attendues par la presse, il faudra toutefois concéder au gouvernement, la nécessité du secret-défense qui peut permettre aux autorités de ne pas communiquer sur tous les moyens de défense militaires. Afin de ne pas prêter le flanc aux terroristes qui guettent toutes les failles des systèmes de défense et qui ont compris l’urgence d’avoir à temps les informations et communications, moyens aujourd’hui incontournables, pour faire la guerre asymétrique.

 

Moussa Touré

PARTAGER

82 COMMENTAIRES

  1. monsieur le president avec tout le respect que je vous doit un helicopteur n'est pas assez pour la region de segou il faut au minumum quatre helicopteurs pour cette region car quatres helicos mi 24 d'occasion russe avec leurs munitions pour un an ne va pas coute plus de 10 millards de franc cfa car les materiaux d'occasion achetent vous sont livrer le meme jour pour les materiaux neuves il faut attendre un a deux ans pour qu'ils vous sois livrent prenez l'exemple des cinqs avions bresilen neuve commandent par le depute karim au debut de l'année pendant le salon de bourget en france car ces avios sont toujours en fabrication aux usines en bresil pendant ce temps les bandits et les terroristes sont entrain de massagrent les militaires et les civils maliens

  2. Je pense que tous les Maliens doivent s’unir autour du président et des forces de défense pour mettre hors état de nuire tous les ennemis de ce pays. Cela ne saurait se réaliser sauf s’il y a une vraie complicité entre nos forces et la population. Alors j’invite mes chers compatriotes à coopérer avec les forces afin d’épingler ces terroristes. Et là, le président a entonné le son avec un hélico à notre armée.

  3. Certes les forces armés multiplient les efforts pour traquer ces bandits. Mais, force est de constater que beaucoup reste à faire quant à la dotation de celle-ci en équipements à la pointe de la technologie pour anticiper les actions terroristes et combattre ces barbares. Face à cette situation, lors de sa visite d’Etat dans la région de Ségou, le président avait fait la promesse de doter l’armée d’un hélicoptère. Aujourd’hui, chose promise, chose due. Ainsi, le président vient de soulager celles-ci par ce geste fort.
    MERCI PRESIDENT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  4. Malgré les maigres moyens qu’elles possèdent, nos forces de défense et de sécurité nous prouvent de jour en jour que nous pouvons compter sur elles. En effet, lors de la prise d’otage, elle s’est battue avec bravoure pour nous épargner du pire. Aujourd’hui, elles viennent d’être dotées d’un hélico à grâce au président. Nous disons grand merci au président.

  5. ” la nécessité du secret-défense qui peut permettre aux autorités de ne pas communiquer sur tous les moyens de défense militaires.”
    Effectivement, les autorités seront se taire car elles connaissent le secret-défense. Mais, je doute fort que vous les journaleux qui n’avez rien comme preuve parfois pour étayer vos dires sachiez garder vos langues.

  6. Moi personnellement je pense que l’acquisition d’équipements va avec une bonne formation. Certes la bravoure de nos forces de sécurités a payé lors de cette attaque mais je pense qu’il faudrait que l’accent soit mis un peu sur la formation des forces car le terrorisme n’est pas une guerre ouverte comme nous le voyions avant. C’est une guerre stratégique, d’infiltration et de dissimulation ; chose à laquelle nos hommes commencent à s’habituer.
    Un surplus de moyens intellectuels leur permettrait donc de venir à bout de ces malades mentaux de terroristes.

  7. La volonté de faire de notre armée une grande armée est là. La preuve, nous constatons tous les nouveaux équipements que nos forces de sécurités ont. Cependant si elles s’avèrent insuffisantes ; je pense que nous devons en tant que citoyens demander à nos autorités de donner plus de moyens à nos forces de sécurités pour qu’elles soient plus efficaces.

  8. Désormais,nous les maliens savons que nous pouvons compter sur nos forces de défense et de sécurité.
    Après leur démonstration de courage face aux terroristes de l’hôtel Radisson Blu,il est à souligner que nous avons des agents compétent et dévoués.
    Merci à vous et courage…

  9. A mon humble avis je pense que tous les systèmes de sécurité ont des failles loin de vouloir dédouaner les actes de quiconque ; il faut donc reconnaître que beaucoup a été fait et le ministre Salif Traoré a même engagé des reformes complémentaires quelques jours avant cette attaque. Nous devons donc soutenir nos autorités et les accompagner dans cette mission de lutte contre le terrorisme

  10. C’est vraiment très méchant de ne pas reconnaître les efforts des autres.
    Lorsque certains affirment avec force que notre président ne fait rien pour notre armée,je me demande si ces personnes étaient avec nous ici au Mali avant 2012.
    Nous avions ici de militaires qui n’avaient même pas de ténue,et des armes alors???Et cela jouait tellement sur le moral de nos soldats que certains quittaient les lignes de front.
    Si aujourd’hui nous avons une armée engagée et républicaine,il faut savoir que du travail a été fait;en amont et en aval.
    Nous saluons donc le président IBK pour tout ce qu’il fait pour redonner la confiance à notre armée.

  11. Je salue nos forces de sécurités qui ont géré de façon magistrale l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson qui certes a couté la vie à des personnes mais qui a permis de montrer que nous avons des forces de sécurités qui peuvent assurer notre sécurité. Mon souci se situe seulement aux renforcement des formations en matière de lutte contre le terrorisme qui est une nouvelle à laquelle nos hommes ne sont pas habituées.

  12. A mon avis, je pense que cet hélico va renforcer la capacité réactionnelle de nos forces. Ainsi, le président vient de redonner confiance à celles-ci à travers ce geste. Et cela ne peut que nous réjouir et à croire davantage à nos forces.

  13. 124 commentaires

    La réaction de nos forces faces face aux différents soubresauts montre que le Mali a maintenant une armée républicaine dévouée à la cause du pays.
    Nous les maliens savons qu’avec l’arrivée de IBK au pouvoir,cette armée a considérablement changé pour pouvoir mériter la confiance de la population.
    Ce changement notable est à mettre au compte du président qui fait tout pour qu’elle soit mieux équipée.
    Merci à IBK pour tous ses efforts et bravo à nos forces pour leur courage. 😉 😉 😉

  14. Dans cette lutte contre le terrorisme nous sommes tous des acteurs car la sécurité de notre voisin doit « passer par nous et la nôtre passera par lui ». Ces terroristes sont parmi nous et nous devons par conséquent dénoncer les personnes et les mouvements suspects pour que les forces de l’ordre puissent déjouer toutes attaques qui viseraient notre pays.

  15. Après la prise d’otage du Radisson Blu,nous les maliens,retenons que nous pouvons compter sur notre brave armée.
    Il est vrai que cette armée a travaillé dans des conditions pas très confortables,mais il est à souligner que notre armée a connu des progrès considérables en matière d’équipement depuis l’arrivée de IBK.
    Nous ne pouvons qu’adresser nos félicitations à nos forces de défense et de sécurité pour leur sens du devoir et dire merci au président de la république pour pour tout ce qu’il fait pou elles. 😀 😀 😀 😀

  16. Nous pouvons vraiment dire que sous le régime IBK notre armée est vraiment en place.
    Une bonne armée c’est d’abord des hommes capables plus un bon équipement.
    Le président IBK fait tout en ce moment pour que notre armée soit très bien équipée.
    Merci à l’armée malienne pour son dévouement et merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour cette armée. 😛 😛 😛

  17. ” Or chacun sait que le Radisson comme tous les autres hôtels étaient jusqu’au 20 novembre sous la seule protection des agents de sécurité privée qui ne sont armés que de gourdins”.
    Soyons un peu sérieux quand même. Le Radisson était sécurisée par UNE SOCIÉTÉ DE SÉCURITÉ. Arrêtez donc avec vos mensonges grossiers. A quoi donc cela vous sert???

  18. “Concernant les informations attendues par la presse, il faudra toutefois concéder au gouvernement, la nécessité du secret-défense qui peut permettre aux autorités de ne pas communiquer sur tous les moyens de défense militaires”.
    Au moins un journaliste qui a le sens du réalisme. A quoi bon dire à tout bout de champ que nous possédons tel ou tel équipement?
    Le terrorisme est une nouvelle forme de guerre et ces adeptes sont très bien formés alors évitons les affirmations qui compromettent notre sécurité.

  19. Nous les maliens,sommes fiers de notre président pour tout ce qu’il fait pour son armée.
    Lorsque IBK arrivait au pouvoir en 2012,nous savions tous que l’armée malienne manquait de tout,même le strict minimum.
    Aujourd’hui,loin de se vanter d’avoir une armée très équipée,nous pouvons dire que le président a fait des efforts considérables pour sortir notre armée du dénuement dans lequel était il y a deux ans.
    Cet hélico vient encore pour accroître les moyens de défense de notre armée.
    Merci Président pour tous les efforts consentis…

  20. Il est vrai que notre vaillante armée manque d’équipements à un certain niveau.Mais il faut noter que le chef de l’Etat fait tout ce qui est nécessaire pour trouver une solution à ce problème.
    Il faut donc saluer le courage de nos forces de défense et de sécurité pour leur engagement pour notre sécurité.
    Il faut surtout saluer l’engagement de notre président pour tout ce qu’il fait pour notre armée et la population.
    Vive le Mali… 😀 😀 😀

  21. Ne dit-on pas que la promesse est une dette? en effet, le président vient de donner un hélico à nos forces armées. Ainsi, il honore un de ces engagements fait lors de sa visite d’Etat à Ségou. Tout nos remerciements au président pour ce matériel qui vient renforcer la capacité de nos forces.

  22. Le PARENA et le les journalistes en font trop en accusant le gouvernement. Ils sont irresponsables et immatures dans leur adresse ou attaque du pouvoir IBK. C’est le TOUT PUISSANT qui peut nous sauver des mains de ces sauvages qui sèment la désolation partout ils passent

  23. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains opposants cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK, que honte de leur part, l’assemblé a d’autre chose que de saisir un tel dossier.

  24. Le Président IBK fait en ce moment tout ce qui est en son pouvoir pour que la la sécurité soit une réalité sur tout le territoire malien.
    je pense que tous nos compatriotes devaient s’engager en faire autant pour que notre pays retrouve sa tranquillité…
    Vive le Mali dans la paix et la sécurité.

  25. Les différentes attaques dont a été notre pays n’est pas la faute du régime. Les attaques sont inattendues et quelque soit les dispositif sécuritaire, les terroristes arrivent à endeuiller les grandes nations. Nous sollicitons la franche collaboration de toute la population

  26. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  27. L’armée joue un rôle très important dans la vie d’une nation et le président de la république a raison de s’inquiéter de leurs conditions de vies et de travail. Et j’espère que les actes qu’il pose en leur faveur comme la loi de programmation militaire et l’allocation de 400 milliards qui leur a été faite seront multipliés. Merci à nos Famas qui nous honorent de jours en jours.

  28. Une bonne œuvre est toujours la bienvenue ainsi les hélicoptères que le chef de l’état a promis aux hommes à Ségou permettra de renforcer les capacités opérationnelles de nos forces afin que celles-ci est des actions spontanées et efficaces sur le terrain pour le bien de tous.

  29. Les populations commencent à vraiment regagner confiance en notre armée qui ne cesse de faire des prouesses et nous surprendre ces derniers temps. Nous avons pu le constater dernièrement lors des attaques du Radisson où nos forces spéciales nous ont rendues fières d’elles.
    Bravo à nos forces de sécurités et surtout courage pour ce boulot qui n’est pas du tout facile.

  30. Il faut souligner que les équipements ne mettent pas notre pays à l’abri d’imminentes attaques aujourd’hui. Les grandes nations sont exposées malgré les moyens technologiques et renseignements de pointes. Le président a jugé bon de doter notre armée de moyens colossaux tels que des hélico, les fusilles d’assaut …..

  31. La quête de la paix est tellement complexe qu’elle demande l’adhésion de tous.
    C’est pour cette raison que j’invite tous les maliens à converger vers cet objectif de paix qui,à coup sûr fera le bonheur de tous.
    Du courage au président IBK pour ses effort en faveur de la paix.

  32. IBK a fait tout son mieux pour signer un accord avec les rebelles du nord.
    Le peuple Malien souhaite que la paix revienne de façon définitive.
    Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous se souciés l’avenir de cet pays

  33. Comme il l’a promis dès son accession au pouvoir,IBK ne fait que continuer sur sa lancée qui est de donner les moyens à notre armée pour bien mener sa mission de protection des maliens et tous ceux qui vivent sur le territoire malien.
    Merci président…

  34. Depuis son accession au pouvoir, le président a mis un accent particulier sur l’amélioration des conditions et de vie et de travail de nos différentes forces. Nous sommes fiers d’elles aujourd’hui en les voyant en tenue. Il a pour ambition de leur doter tous les équipements possibles pouvant les renforcer.

  35. VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE L’UNITE NATIONALE.
    VIVE LE PATRIOTISME

  36. IBK est en train de faire tout ce qui est à leur pouvoir pour le bonheur des Maliens.
    Entant que fils digne de cet pays, nous devrions tous se souciés l’avenir de cet pays, alors il faut réellement que la population se mobilise pour défendre le régime en place.

  37. Une armée dont nous étions si fiers quand on la voyait parader. Il faut que l’on cultive l’amour de l’armée malienne au cœur des jeunes enfants maliens. Cela peut se faire à travers la reconnaissance de vos exploits.
    Le président a vraiment encouragé les forces républicaines et a promis les équipements adéquats pour défendre efficacement le pays.

  38. C’est vraiment inadmissible de voir que jusqu’à présent le camp Amadou Chikou Tall n’a pas d’armement aérien en sa possession. Et pourtant Ségou est la deuxième zone de défense de notre sans tenir compte de la présence d’un groupe rebelle sur le sol de Ségou. Le président de la république est à saluer pour la morale qu’il a donnée aux militaires

  39. J’ai toujours eu confiance à nos autorités, car ils sont en train de faire tout pour que la paix revienne au Nord, nous avons un gouvernement capable de faire sortir le Mali dans cette situation

  40. Merci IBK il était important de remonter le moral de nos vaillants soldats. Ils sont satisfaits de votre intervention. Grâce à vous, nous avons une armée républicaine prête pour la cause de la nation

  41. Ils ont besoin d’un équipement digne de notre armée et je suis confiant que le président tiendra à ses engagements. Merci pour cette confiance renouvelée avec notre armée

  42. Quant aux moyens, tous les éléments seront équipés dignement car nous avons hérité d’une armée mal en point donc il faut vraiment d’énormes financements pour résoudre ce problème.

  43. Le Mali a une armée républicaine et dévouée et qui ont reçu des équipements depuis l’avènement IBK. Nous souhaitons que se tendra sur toutes les autres forces afin de lutter efficacement contre ce fléau mondial.

  44. Il est temps que les Maliens se donnent la main, car c’est l’union qui fait force, le président et son gouvernement fait tout ce qui est à pouvoir pour que la paix revienne au Mali

  45. la population Malienne doit se donner la main pour la bonne gestion de pouvoir de l’Etat, je crois que depuis la signature de l’accord de paix le Mali vivait dans une atmosphère pure, et cela a été un moyen efficace pour le renforcement de la sécurité du pays et un moyen efficace pour parvenir à une paix durable.
    VIVE IBK

  46. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  47. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  48. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!! 👿 👿 👿

  49. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  50. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  51. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!!

  52. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!! 😀 😀 😀

  53. Les enquêtes ouverte dans le but de trouver une réponses aux multiples question dont la population malienne se pose en se moment son sur de bonne voie. Quelque information sont tenu secret pour la bonne mise en œuvre du reste de l’enquête. La population malienne doit savoir que le gouvernement en particulier le ministre de la sécurité et de la protection civile y travail pour que la population ait des réponses aux multiples questions.

  54. “Il compte organiser et former les forces de sécurité, mettre les moyens à leur disposition. Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, il est temps de tenir le langage de la vérité car, explique-t-il, les temps ont changé.” Le ministre a raison, les régimes passés ont affaiblit les forces de sécurités à cause de leurs mauvaises gouvernances. Le ministre Salif est déterminé a renforcé les forces e l’ordre et de sécurité aussi à faire la lumière sur la tragédie survenue à Radison Blu.

  55. Les détracteurs qui accusent le régime en place d’adopter une négligence vis-à-vis de l’insécurité grandissante. Alors que pensent-ils de cet exploit des autorités et des forces de l’ordre et de sécurités. Il faut savoir que le gouvernement et les forces de l’ordre ont aussi fait des exploits dans l’affaire de sécurité. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro le gouvernement met tout en pratique pour déjouer le maximum d’attaque perpétré sur le sol malien.

  56. IBK a promis pendant les campagnes présidentielles de 2013 de reformer les forces armées maliennes et de changement leurs conditions de vie. Les résultats aujourd’hui montrent pleinement que le président a respecté ses paroles. Les preuves sont bien visibles.

  57. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée.

  58. IBK a t’il de quoi acheter un hélico ? le Mali a t’il un seul pilote capable de piloter un hélico ? sans doute le gros compte il encore sur la France ,mais il semble ignorer qu’un hélico posé au sol est une cible que n’importe qui peut faire sauter , alors IBK a t’il prévu de payer la casse ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    • Blanche Neige,
      “mais il semble ignorer qu’un hélico posé au sol est une cible que n’importe qui peut faire sauter”
      Je pense que, pour éviter qu’il soit la cible de quiconque, je souhaiterais qu’il se pose sur ta TETE DE MULE. Pour la circonstance, tu pourras être le pilote.
      N’IMPORTE QUOI… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  59. FLM de Amadou Kouffa, Almorabitoune de Ben Moktar ou Aqmi de Iyad Ag Ghaly et tant d’autres, comme on le dit si bien “si ne pas Jean, c’est Paul”, le plus important est de retrouver le fief des terroristes et de mettre un terme à tout cela. Le Mali connait déjà ses ennemis alors les forces armées savent comment tenir le taureau parle cornes.

  60. Les enquêtes mise sur le drame de Radison Blue est une enquête qui avance certes lentement mais surement. La sécurité d’État appuyé par la FBI et plusieurs autres partenaire sont entrain de tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur se drame.

  61. et cet hélico ,qui va le payer ……..et qui va le piloter ❓ ❓ ❓ ❓ perce que la question peut etre posée et comme il n’y a pas un seul malien capable de piloter un hélico ,IBK compte t’il une fois de plis sur la France ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ il n’a pas l’air non plus de connaitre la fragilité d’un hélico posé au sol que le moindes missile peut détruire en quelques millisecondes , envisage t’il de le rembourser 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  62. Un hélicoptère promit par le président de la république à la région de Ségou pour encore plus renforcer la sécurité. Cet hélicoptère permettra aux forces de l’ordre malien d’encore faire face à la lutte contre les terroriste. Je pense que cet idée du président de la république est vraiment salutaire.

  63. Un hélicoptère promit par le président de la république à la région de Ségou pour encore plus renforcer la sécurité. Cet hélicoptère permettra aux forces de l’ordre malien d’encore faire face à la lutte contre les terroriste. Je pense que cet idée du président de la république est vraiment salutaire.

  64. L’insécurité sur le territoire malien n’est pas un fait dons le gouvernement reste indifférent, le président et le gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que le niveau de l’insécurité sur le sol malien baisse de plus en plus.

  65. Les enquêtes sont en cours pour d’avantage trouver les responsables de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. M. le journaliste, s’il vous plait ne fournissez pas des rumeurs que vous lisez dans les journaux étrangers. 👿 👿 👿

  66. A ce que je sache, les autorités maliennes ne perdent pas une seule seconde à déployer tous les efforts pour doter les forces de sécurité et de défense de ce pays des moyens nécessaires pour accomplir leur mission de protection de la société et de sécurisation du territoire nationale. 💡 💡 💡 💡

  67. Le risque zéro n’existe pas. On a beau pris des mesures contre le terrorisme celui-ci ne peut pas à tout moment être contrecarré par qui que ce soit. Les autorités maliennes font de leur mieux pour améliorer la sécurité dans ce pays.

  68. Ibrahim Boubacar vient de nouveau promettre aux forces de sécurités de la région de Ségou qu’elles seront dotées des moyens adéquats pour accomplir leur mission dans la dignité et dans la certitude. ❓ ❓ ❓ ❓

  69. Nous devons tous rendre grâce à nos forces de sécurité et de défense. Ce sont ces dernières qui risquent tous les jours leur vie pour notre sécurité et notre défense. C’est grâce à eux que nous dormons paisiblement et tranquillement. 💡 💡 💡

  70. Le président de la république à parfaitement bien fait d’ordonner aux chefs militaires d’envoyer un hélicoptère dans la région de Ségou considérée comme la deuxième zone de défense de notre pays. Donc la présence d’un hélico est une nécessité et une exigence en ce moment.

  71. Vu que le front de libération de Macina est présent dans la quatrième région du Mali, Ségou, il est sans doute indispensable qu’un hélico y soit. Bamako doit envoyer le plus vite possible ce que le chef de l’Etat demande de faire pour le bien de nous tous. Nous somme de cœur avec les familles de victimes du camp Amadou Cheikou Tall de Ségou et prompt rétablissement aux blessés. 😥 😥 👿 👿 👿

  72. C’est vraiment inadmissible de voir que jusqu’à présent le camp Amadou Chikou Tall n’a pas d’armement aérien en sa possession. Et pourtant Ségou est la deuxième zone de défense de notre sans tenir compte de la présence d’un groupe rebelle sur le sol de Ségou. Le président de la république est à saluer pour la morale qu’il a donnée aux militaires du camp Amadou Cheikou Tall.

  73. Nous sommes d’accord avec le chef de l’Etat sur ce point. Le mérite doit être le seul critère pour intégrer l’armée malienne. Les médailles remises à certains soldats dans le camp de Ségou sont des actes qui encouragent ces derniers à donner le maximum d’eux pour la défense de la patrie.

  74. Nous sommes d’accord avec le chef de l’Etat sur ce point. Le mérite doit être le seul critère pour intégrer l’armée malienne. Les médailles remises à certains soldats dans le camp de Ségou sont des actes qui encouragent ces derniers à donner le maximum d’eux pour la défense de la patrie. 😀 😀 😀

  75. La vie d’un militaire est entre ses mains. Un bon militaire est celui qui est prêt à sacrifier sa vie pour la patrie. On ne peut pas être militaire et avoir peur de mourir. La peur et la fonction militaire sont incompatibles. La dignité d’un soldat est de mourir au front. 😆 😆 😆 😆

  76. Je crois que IBK commence à se réveiller; si non les milliards investis dans l’avion pouvait doter toutes les zones de défense en hélico!!! Quel gachi a été l’achat de cet avion!!!

  77. Une bonne réponse à tous les détracteurs qui pensent nuit et jour que le président ne fait rien pour équiper notre armée. Et le président ne compte pas s’arrêter là.
    Merci président pour cet hélico pour notre armée. Cet appareil vient renforcer la capacité réactionnelle de notre armée.

  78. C’est un signal fort à trous ceux qui pensent que le président IBK ne veut pas donner les moyens à notre armée pour travailler convenablement.
    Depuis des décennies,IBK est le seul président malien qui mis en place un véritable budget pour équiper notre armée.
    Merci président.

  79. Un hélico c’est pas du tout un luxe pour notre armée à Ségou. 😛 😛 😛
    Le président IBK fera tout ce qui est en son pouvoir pour que notre armée puisse réussir sa mission de protection des maliens. 💡 💡 💡
    Merci président pour tout ce que vous faites pour votre armée.:-D 😀 😀

  80. Un hélico, c’est la moindre de chose non? ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 😯
    Vous l’avez accuser d’envoyer les soldats au front sans équipement 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Les journalistes maliens n’aident pas la République 💡 💡 💡 💡 💡 💡

Comments are closed.