Iyad Ag Ghali, pièce maîtresse du terrorisme au Mali : IBK, Tiéblé Dramé et André Bourgeot se prononcent

10
Iyad Ag Ghali
Iyad Ag Ghali

S’il y a curieusement une convergence de points de vue entre le président IBK et Tiéblé Dramé, c’est bien sur le lien entre Hamadoun Koufa et Iyad Ag Ghali. De même, ils ont démystifié la référence de l’empire théocratique du Macina dont se prévalent les adeptes de Hamadoun Koufa Diallo.

En effet, Lors de sa visite à Ségou, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita n’a pas pu faire table rase du Mouvement de libération du Macina, dont les fidèles ne sont, autres, a-t-il précisé, que « des édiles d’Iyad Ag Ghali qui auraient pour mission de tuer, de piller, d’égorger, d’incendier, au nom de quel islam ? Tartufferies…mais, nos forces montent en puissance, grâce à l’aide des pays amis, nous nous équipons et je crois que de jour en jour et de mieux en mieux, la défense du territoire national, où que ce soit, sera assurée…par vos fils, par vos frères, que vous voyez, fiers de porter l’uniforme. »

Quant au président du Parena, Tiéblé Dramé, il donne des éclaircissements, démystifiant complètement le référent des adeptes de Hamadoun Koufa Diallo, qui ne saurait, en aucun cas, être l’empire théocratique fondé au XIXe siècle dans l’actuelle région de Mopti. D’autant plus qu’ils ont attaqué  le mausolée de Sékou Amadou Barry, le fondateur de l’empire théocratique, à Hamadallaye. Tiéblé Dramé explique :

« Les Forces de libération du Macina (FLM) : contrairement à ce que de nombreux anthropologues et journalistes ont écrit çà et là, le référent de ce groupe n’est nullement l’empire théocratique fondé au XIXe siècle dans l’actuelle région de Mopti. Car un des principaux faits d’armes des FLM est l’attaque, début mai 2015, du mausolée de Sékou Amadou Barry, le fondateur de l’empire théocratique, à Hamadallaye, dans la droite ligne des salafistes qui ont détruit, en 2012, les mausolées des saints de Tombouctou. » Le président du Parena indique : « le fondateur des FLM serait Hamadoun Koufa Diallo, connu dans tout le delta du fleuve Niger pour ses prêches virulents. Il aurait participé aux combats contre l’armée malienne à Konna (janvier 2013). Il est réapparu en janvier 2015. Les attaques contre Nampala, région de Ségou (12 militaires tués en janvier), contre Tenenkou (3 militaires tués en janvier), Dioura (incendie de la mairie), Diafarabé (1 agent des Eaux et Forêts assassiné, le drapeau national incendié en avril), le meurtre du chef religieux de Barkedji portent la signature des fidèles de cet imam dont les liens avec Iyad Ag Ghaly semblent avérés. »

Iyad, la pièce centrale

Pour Tiéblé Dramé, les liens entre Hamadoun Koufa avec Iyad Ag Ghaly semblent avérés. Il précise qu’Iyad Ag Ghaly, chef historique des rébellions touarègues, est la pièce centrale de la galaxie jihadiste au Mali. Le président du Parena ajoute :

«  Iyad Ag Ghaly : chef historique des rébellions touarègues, cet Ifoghas est la pièce centrale de la galaxie jihadiste au Mali et le fondateur d’Ansar Eddine, en relation étroite avec Aqmi, notamment la branche malienne de son cousin Abdelkrim le Targui. Son récent appel à intensifier le jihad dans le pays et sa prise de position contre l’Accord de paix d’Alger intriguent et inquiètent à Bamako. Si certains de ses lieutenants, dont le commandant Ibrahim Âg Inawelene, dit Ibrahim Binna, ont été éliminés par Barkhane, son influence dépasse largement le Nord. »

Lors d’une récente interview, le Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (Cnrs), André Bourgeot, a exprimé ses préoccupations, à propos d’Iyad Ag Ghali : « Il y a à peu près un peu plus de dix mille militaires sur le territoire malien, ils n’arrivent pas à le saisir, ils n’arrivent pas à savoir où il est, qu’est-ce qu’il fait, est-ce un fantôme, ils ont quand même les moyens de savoir, donc, la question que je me pose : pourquoi il n’y a pas une possibilité d’intervention même brutale sur ce monsieur ?…Pourquoi dans le cas d’Iyad, c’est tellement compliqué ? Donc, si c’est tellement compliqué, on est en droit de se demander : est-ce qu’il ne sert pas d’une certaine manière  les intérêts  «  inintentionnels » de certaines puissances environnementales y compris toutes les puissances politiques et militaires qui sont parties prenantes des réalités maliennes. »

Baba Dembélé

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. OUI BIEN SUR QU E YAD A UNE LOGIQUE !!! QUANT (papa le sauveur ) ET SES ALLIES REFUSE QUE LES MALIENS DISCUTE AVEC LUI. mais on discute avec mnla qui est son allies oui il a parfaitement raison si on discute avec les bilakoro de mlna et les autres parasites qui ont été ses allies de la déstabilisation du pays et quant a lui on l écarte des négociations imposés par les impérialistes coloniaux oui il a raison ; même si je ne partage pas ses idées ni son projet de société il ne devait pas être écarter des négociations; IBK doit comprendre que hollande ledrian fabus sont des alliés mais pas des maîtres et savoir dire non a certaines décisions venant de ces gens; quant on n est pas capable de diriger son pays on impose rien aux autres nations tout simple!!! d ailleurs quant est ce qu on va nous rendre kidal? CAR TOUT LE MONDE S EST AUJOURDUI QUI OCCUPE REELLEMENT KIDAL en tout cas c est pas le mnla; sur la question de kidal il ya un mensonge d état malien et français et un manque de courage politique de birama

  2. Vous avez raison! L’Europe est épuisée et cherche de quoi faire manger son peuple. Entretenir et organiser une rébellion, une guerre ou une insurrection est le point fort de centaines puissances.
    Tout faire pour entretenir une instabilité en vue d’empêcher l’émergence.
    Ahmed Sekou TOURÉ, KHOUROUMA K, KEÏTA M avaient raison de prôner l’unité. Paix à leur âme!!!
    Soyons et restons unis dans ce qui est vrai, juste pour le peuple.

    • une bonne analyse car l afrique n a aucune usine d rmement mais abrite toutes sorters d armes au monde et on croise tout les reseaux de vente d armes sur ce continent. LES INDUSTRIELLES EN ARMEMENT N ONT JAMAIS ÉTÉ AUSSI RICHE

  3. Le Mali doit employer tous les moyens inimaginables pour eliminer
    le plus rapidement Iyad AG Ghali.Connait-on les faiblesses de cette
    Andouille,de cette Bourrique?Il faut l’abattre par les moyens auxquels il ne s’attend pas.Voici un malfaiteur qui n’a aucun respect de la vie des innocents.Un homme immoral aux mains des hommes politiques immoraux.Ceux qui protegent cet homme sont nos vrais ennemis.Si nous connaissons ses “instrumentateurs” et que nous subissons ces jeux diaboliques bien orchestres,cela demontre que nous ne sommes plus rien.Le Mali devrait romper tout liern avec ces pays qui cherchent a detruire la Nation Malienne.La diplomatie de tete enfouie sous le sable a cet inconvenient que l’on peut t’assommer a ton insu. La solution d’un probleme demande que l’equation soit bien posee, justement.C’est l’evidence,mais c’est capital.On travaille pour un pays qui cherche a vous detruire! Quelle aberration.Quand les interest se heurtent si violement,il faut arreter.S’il faut recommencer ,on recommence sur de bases nouvelles .C’est ce que Modibo Keita a fait.

  4. Iyad est juste au service des imperialists qui veulent et decident de retracer la carte de l’Afrique et le Moyen Orient. Si les Maliens/Maliennes se rappellent bien, les francais sont venu pour combattre Iyad qui etait a Konna avec ses hommes. Il est parvenu a joindre Kidal malgre la puissance militaire francaise sur le sol aussi bien que l’espace aerienne. Il n y a jamais eu de guerre contre le Djihadisme au Mali par les francais, mais faciliter tout simplement le control du Nord du Mali par la france et ses amis et l’implantation de ses pions les rebels Touregs. Si ce n’est pas les amis du Mali qui sont eux memes entrain de semer le desordre au Mali, comment est ce que un petit groupe de djihadistes parvient-il a securiser le nord du Mali alors que des centaines de militaires etrangers bien armes soit disant amis du Mali ne parviennent pas a securiser le nord du Mali. Les Maliens/Maliennes dans leur ensemble savent que tout ce desordre dans le Mali est sponsorise par le france et ses amis qui ont des problemes economiques graves chez eux grace a la concurance de la Chines et autres. L’Afrique etant la vache laitiere des francais et autres occidentaux qui n’ont aucune matiere premiere chez eux sont obliges a retourner a leur Vieille habitude la violence et la manupilation des Africains et les autres pays riches en matiere premiere. Donc Iyad n’est qu’un objet aussi bien que les autres rebels au Mali et dans le monde par les imperialistes pour leur survie d’ou leur puissance.

  5. Est fanatique celui qui est sûr de posséder la vérité. Il est définitivement enfermé dans cette certitude; il ne peut donc plus participer aux échanges ; il perd l’essentiel de sa personne. Il n’est plus qu’un objet prêt à être manipulé. C’est là le pécher fondamental des religions : faire des adeptes qui ne se posent plus de questions. L’attitude scientifique est exactement à l’opposé. Albert Jacquard
    Iyad Ag Ghaly est ce phénomène qui sert certainement certains intérêts inavoués de certains occidentaux, c’est cette situation qui rend difficile son arrestation dans le bonheur des peuples du monde entier.

  6. LA meilleur solution il faut que le gouvernement donner les hélicoptères pour les FAMAS pour nettoyer la région de MOPTI avec javel on ne peut pas contre les terroristes sans bombardement après MOPTI la région de KIDAL cette ville sa doit pas exister 😈 😈 😈

  7. la défense du territoire national, où que ce soit, sera assurée…par vos fils, par vos frères, que vous voyez, fiers de porter l’uniforme. Pourquoi pas ….par NOS fils, NOS frères ….?!

    • Bonjour cher Fona Parce que son est promu président de ce beau pays donc il va sacrifier nos filles et nos fils pour son fils c’est clair comme c’était clair en 1994

    • Bonjour cher Fona Parce que son fils est promu président de ce beau pays donc il va sacrifier nos filles et nos fils pour son fils c’est clair comme c’était clair en 1994

Comments are closed.