Koulikoro : Le DG de la CANAM, Boubacar Dembélé, effectue une visite pour s’enquérir de la situation actuelle de l’AMO dans la région

0

Après les étapes de Bamako, le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), le médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, accompagné par plusieurs techniciens, a effectué, le jeudi 08 avril 2021, une visite à Koulikoro pour s’enquérir de la situation actuelle de l’AMO (Assurance maladie obligatoire) dans la région. Il s’est rendu successivement à l’INPS (institut national de prévoyance sociale), à la CMSS (Caisse malienne de sécurité sociale), au CSREF (Centre de Santé de Référence) et au bureau régional de la CANAM qui a ouvert récemment ses portes dans la capitale du Meguetan. Cette visite a permis au DG de la CANAM de toucher du doigt certaines difficultés comme le retrait timide des cartes AMO, les problèmes de connexion internet, l’absence de bornes de mise à jour, de kits d’enrôlement. A toutes ces doléances, le Directeur Général de la CANAM a instruit aux techniciens qui l’accompagnent de prendre bonne note et d’y apporter des réponses à court terme.

A l’entame de sa visite, le Directeur Général de la CANAM a tenu à rendre une visite de courtoisie au Gouverneur de région. En visite présentement à l’intérieur de sa région, c’est son Directeur de Cabinet, Soufiana Abdoulaye Maiga, qui a reçu la délégation de la CANAM, M. Maïga a salué l’initiative prise par le premier responsable de la CANAM de venir s’enquérir de la situation actuelle de l’AMO dans la région de Koulikoro. Pour le médecin Général de Brigade, Dembélé, cette visite a pour but d’échanger avec les partenaires habituels de la CANAM que sont les Organismes Gestionnaires Délégués (OGD), à savoir l’INPS et la CMSS. L’occasion est propice également pour voir le fonctionnement du bureau régional de la CANAM, opérationnel depuis un certain temps. Au niveau des OGD, quelques difficultés subsistent, notamment le retrait timide des cartes AMO, le non démarrage de la liquidation des feuilles de soins sur le nouveau progiciel Activ Premier, les problèmes de connexion internet, l’absence de bornes de mise à jour, de kits d’enrôlement. A toutes ces doléances, le Directeur Général de la CANAM a instruit aux techniciens qui l’accompagnent de prendre bonne note et d’y apporter des réponses à court terme. « Il faut que l’on se donne les mains pour résoudre les problèmes. La CANAM et les OGD sont condamnés à travailler ensemble. Nous comptons beaucoup sur vous », a lancé le Directeur Général de la CANAM à tous ses interlocuteurs. Pour ce qui est de Activ Premium, le nouveau progiciel mis en branle pour gérer tout le processus de prise en charge des assurés (immatriculation, liquidation, paiement…), le médecin général Dembélé a conseillé aux responsables des OGD de s’activer pour son opérationnalisation immédiate. Les OGD doivent s’approprier au plus vite ce progiciel, conseille le Directeur Général. Une équipe de la CANAM officie présentement à l’INPS/Koulikoro pour former les agents sur ce nouveau Progiciel. Avant de quitter Koulikoro, le premier responsable de la CANAM a eu une séance de travail avec l’équipe du bureau régional dirigée par Dr. Oumar N’Diaye. Il s’est réjoui de la collaboration entre la structure déconcentrée de la CANAM et les OGD (INPS-CMSS). Il a salué les efforts de l’équipe en les encourageant à persévérer.

Un nouvel Espace AMO en construction en Commune I à Bamako

De retour de Koulikoro où il était parti s’enquérir de la situation de l’AMO, le Directeur Général de la CANAM a fait escale au Centre de Santé de Référence (CSREF) de la Commune 1 du District de Bamako. Après un bref échange avec le médecin chef, le Dr. Diakaridia Koné, le médecin général de Brigade Boubacar Dembélé a visité l’Espace AMO. Il a échangé avec les agents qui y travaillent. A souligner qu’un nouvel Espace AMO est en cours de construction dans le CSREF sur financement de la CANAM. Le médecin chef de la structure sanitaire a remercié le Directeur Général de la CANAM pour avoir diligenté très rapidement ce projet de construction et d’agrandissement de l’Espace AMO. A rappeler qu’en 2020, les responsables de la CANAM ont sillonné presque tout le Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) pour non seulement s’enquérir de l’état de mise en œuvre du régime de l’assurance maladie au sein des établissements prestataires de soins, mais aussi, pour l’éradication de la fraude dans le système de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) au Mali à travers la biométrie. C’est à la suite de ces différentes missions que la transformation structurelle a été enclenchée pour la viabilisation du système AMO. Le nouveau DG de la CANAM, Boubacar Dembélé, un initié dans le domaine, entend pérenniser les acquis et si possible faire plus !

A. Sogodogo

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here