Développement rural : 2018, l’année de la reconnaissance pour Mohamed Kagnassy

0

Le fils du célèbre Cheikna Kagnassy, l’ex-roi du coton ouest-africain, est devenu une référence en agrobusiness. PDG de West Wind SA, qui intervient dans l’agriculture, l’élevage et les mines en Afrique de l’Ouest et du Centre, Mohamed Kagnassy – parfois confondu à son frère Sidy Mohamed Kagnassy – est aussi le conseiller en développement rural du président guinéen Alpha Condé.

Rien introduit dans d’autres palais africains où il fait valoir son expertise en développement rural, il croit en la force des nouvelles technologies pour l’optimisation des politiques agricoles africaines. Il a donc fait innover la plateforme digitale Kobiri qui permet aujourd’hui aux agriculteurs et éleveurs guinéens d’accéder facilement aux intrants, semences et bétail.

Innovation en faveur de l’agriculture, mécanisation, semences améliorées… Kagnassy voudrait que l’augmentation de la production des paysans provienne de l’utilisation intensive d’intrants et de technologie et non de l’expansion des superficies cultivées. Par les mêmes moyens, il vise également la diversification des activités agricoles et la production tout au long de l’année. Objectif final : accroître les revenus des acteurs du monde rural dont les paysans.

Dans le domaine de l’élevage, il a, entre autres, fait introduire l’insémination artificielle en Guinée avec l’objectif d’augmenter la production de lait et de viande. Des aviculteurs peuvent aussi témoigner de l’installation de couvoir pour la production de poussin. Quant aux pisciculteurs, ils bénéficient aujourd’hui des fermes de production d’alevins.

Une flopée de distinctions

En 2018, le mérite de Kagnassy a été reconnu par différents médias du continent qui se sont basés sur des critères purement journalistiques pour le classer parmi ces talents qui font l’Afrique.

D’abord parmi les “100 Africains qui transforment l’Afrique”, selon le très sérieux magazine économique et financier Financial Afrik, il est ensuite classé dans le top 50 des personnalités maliennes qui ont marqué l’année 2018. Après cette nouvelle distinction venue de votre hebdomadaire préféré «Aujourd’hui-Mali», c’est le magazine panafricain New African qui vient de le classer parmi les “100 Africains influents”. Pour New African, Mohamed Kagnassy fait partie de ses forces vives, ses forces de création qui font avancer l’Afrique.

Quand on sait que l’agriculture revêt une importance capitale pour plusieurs grands objectifs de développement du continent, on ne peut que dire que toutes ces distinctions sont bien méritées pour Mohamed Kagnassy.

El Hadj A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here