Banque, la BIDC signe une convention avec la BMS : Bouffée d’oxygène pour la Banque Malienne de Solidarité

0

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Malienne de Solidarité (BMS) ont signé le mercredi 30 novembre 2022, une convention de prêt d’un montant de 15 milliards de F CFA sur une durée de 7 ans.

Cette convention à travers les signatures de Dr George Agyekum DONKOR, Président de la BIDC et Monsieur Lanfia KOITA, Directeur Général de la BMS permettra à la BMS de développer le secteur industriel et d’autres à travers la mise à disposition de ressources en vue de leur rétrocession aux promoteurs de PME/PMI, micro entreprises et structures de Microfinance. Ce concours permettra d’une manière spécifique à la BMS de disposer de ressources longues en vue de mieux assumer son mandat avec les PME/PMI et de répondre aux besoins des micro-entreprises et des structures de Microfinance assurant le développement à la base.

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est le bras financier de la CEDEAO, issue de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de coopération, de compensation et de développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC.

Le Fonds avait lui-même été créé en 1975, en même temps que le Secrétariat Exécutif de la CEDEAO (aujourd’hui Commission de la CEDEAO) et est devenu opérationnel en 1979. Elle a pour vision d’être la première institution régionale de financement de l’investissement et du développement en Afrique de l’ouest et un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesse et de promotion de l’emploi en vue du bien-être des populations de la région. La Banque s’est assignée pour mission d’aider à la création des conditions permettant l’éclosion d’une Afrique de l’Ouest économiquement forte, industrialisée, prospère et parfaitement intégrée, tant au plan interne que par rapport au système économique mondial, afin de profiter des opportunités et des perspectives offertes par la mondialisation.

La Banque intervient principalement dans les domaines suivants : infrastructures et équipements, développement rural et environnement, secteur social, industrie, services.

La BIDC intervient sous forme de prêts directs à long, moyen et à court terme.

                                                                                                                                 M.Yattara

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here