CMDT : 1,6 milliards F CFA de résultat prévisionnel

0

L’année 2020 commence difficilement à la CMDT holding. Le résultat prévisionnel de 1,6 milliard de F CFA est un mauvais signe et ne comble pas les attentes.

La Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT holding) a tenu le 24 décembre 2019, sa session budgétaire, sous la présidence de son PDG, Pr. Baba Berthé. Ce conseil d’administration était essentiellement consacré à l’examen et l’adoption du budget de la CMDT au titre de la campagne 2020.

A l’issue de cette session, le conseil a arrêté et adopté en prévision, un budget qui se chiffre en recettes et produits à 297,3 milliards de F CFA et en charges à 298, 9 milliards de F CFA. Ce qui affiche un résultat prévisionnel de moins 1,6 milliard de F CFA.

Ce résultat est un peu en deçà des attentes au vu des investissements prévus cette année. Cette baisse inattendue serait due à deux facteurs. L’un est relatif à l’augmentation du prix d’achat du kilogramme du coton graine qui a grevé les charges. Le coton graine est passé de 255 F CFA/kg à 275 F CFA/kg, soit 20 F CFA de hausse. Le deuxième facteur est la hausse des cours mondiaux de coton qui sont aux alentours de 900 F CFA/kg. L’année dernière ce même cours était à 1000 F CFA/kg. Cette baisse drastique crée un manque à gagner. La CMDT a alors vu ses charges croitre par l’achat du coton graine avec les producteurs.

Le PDG de la CMDT holding, Pr. Baba Berthé, a indiqué qu’au niveau des réalisations, il leur faut fournir beaucoup d’efforts et d’économie. A ses dires, la maîtrise des dépenses doit être une priorité pour chaque agent de la CMDT.

A. Dicko

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here