Bamoye Keita, directeur de l’appui au monde rural : Financement de PME-PPMI : Le Fond Khalifa accorde 14,2 milliards de FCFA au Mali

0
L'entretien des autorités d'Abu Dhabi avec le président IBK et l'ambassadeur du Mali Kolon

Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu à Abu Dhabi le 11 janvier dernier sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, Prince héritier d’Abou Dhabi, pour prendre part à la conférence de la semaine du Développement durable.

Pour cette 4ème visite du président de la République dans ce pays, il était accompagné par une délégation composée du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Vissé, et du ministre de l’Energie, Sambou Wagué.

En marge de cette visite, le Président IBK à assisté le samedi 12 janvier, à la signature d’un accord de financement de 14,2 milliards de FCFA pour promouvoir l’esprit d’entreprise et le développement des PME/PMI pour les jeunes et femmes au Mali.

Les documents paraphés par le ministre Boubou Cissé et le Président du Conseil d’Administration du Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises Hussain Jassim Al Nowais porte sur  un montant 25 millions de dollars (soit environ 14,2 milliards de FCFA)   financés (Emirats Arabes Unis). Il vise à promouvoir une culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes, en particulier les jeunes femmes, et à soutenir le secteur de la micro, petite et moyenne entreprises dans les zones rurales et les plus défavorisées en République du Mali.

Le financement s’adresse à un secteur vital de l’économie malienne (les PEME /PMI). Et va booster la mise en œuvre pour le renforcement des capacités des jeunes à travers des activités de financement et de soutien non financier. D’où l’engagement  du gouvernement malien à créer un environnement approprié et nécessaire à la mise en œuvre et au suivi des projets, tout en facilitant la coopération entre le Fonds Khalifa, les structures et les bénéficiaires.

Après la signature, le ministre de l’Economie et des Finances s’est réjoui des relations étroites existant entre les Émirats Arabes Unis et la République du Mali, qui reflètent la vision commune des dirigeants des deux pays dans plusieurs domaines, notamment économique, humanitaire et sécuritaire.

À sa suite,  le Président du Conseil d’administration du Fonds Khalifa a également souligné  l’importance pour le Fonds de s’associer au ministère de l’Economie et des Finances pour donner aux jeunes et aux femmes maliens des opportunités de mettre en place leurs propres projets qui contribueront au développement de notre économie, notamment dans des zones rurales et défavorisées.

Il faut rappeler que le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises a été lancé le 03 juin 2007 aux Émirats Arabes Unis. Il vise à créer une nouvelle génération d’entrepreneurs civiques engagés, en semant et en enrichissant l’esprit d’entreprise parmi les jeunes, ainsi qu’en soutenant et développant les petites et moyennes entreprises.

Mohamed Naman Keita 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here