Bassirou Diomaye Faye à Bamako : le Sénégal tend la main au Mali face aux défis sécuritaires et régionaux

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué, ce mardi 28 juillet 2026, une visite de travail et de solidarité de 24 heures au Mali.

28 Juillet 2026 - 16:04
 14
Bassirou Diomaye Faye à Bamako : le Sénégal tend la main au Mali face aux défis sécuritaires et régionaux

Reçu par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, le Chef de l'État sénégalais est venu réaffirmer les liens historiques entre les deux pays et exprimer le soutien de Dakar au peuple malien, durement éprouvé par les récentes attaques terroristes. Au-delà du symbole, cette rencontre a permis d'aborder les grands défis sécuritaires, économiques et diplomatiques auxquels la sous-région est confrontée.

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, a réservé un accueil solennel à son homologue sénégalais à l'aéroport international Président Modibo Keïta de Bamako. À son arrivée, peu avant 10 heures, Bassirou Diomaye Faye a été reçu avec les honneurs militaires, avant la traditionnelle exécution des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des corps constitués. Les deux Chefs d'État ont ensuite rejoint le palais de Koulouba où ils se sont entretenus en tête-à-tête avant une séance de travail élargie à leurs délégations respectives.

Au terme des échanges, le Président sénégalais a insisté sur le caractère exceptionnel des relations qui unissent Dakar et Bamako. « Le Sénégal et le Mali ont des liens d'amitié et de fraternité historiques. Notre histoire commune fait de cette relation une relation exemplaire », a-t-il déclaré devant la presse.

Selon lui, cette visite s'inscrit avant tout dans une démarche fraternelle, destinée à renouveler les relations de confiance entre les deux États et à témoigner de la solidarité du Sénégal envers le peuple malien.

 A Bamako, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est incliné devant la mémoire des soldats maliens en exprimant la condamnation du peuple Sénégalais avec la plus grande fermeté face ces actes odieux, lâches et barbares.  Toujours, il a loué les efforts consentis par les autorités maliennes et les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur combat contre le terrorisme, tout en exprimant la solidarité constante de son pays.

Face au terrorisme, l'appel à une réponse collective

 Ainsi il a annoncé qu’il a abordé avec son homologue malien la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel. Pour Bassirou Diomaye Faye, la lutte contre le terrorisme ne peut être efficace qu'à travers une coopération renforcée entre les États de la région.

« Le terrorisme continue de s'étendre et menace l'ensemble de nos populations. Ces menaces ne connaissent pas de frontières et se renforcent lorsque nos États agissent de manière dispersée », a-t-il souligné. Le Président sénégalais a réaffirmé la disponibilité de Dakar à accompagner le Mali dans la lutte contre les groupes armés terroristes et dans la recherche de solutions durables pour la stabilité régionale. « Le Sénégal restera aux côtés du Mali. Ensemble, dans un esprit de fraternité et de solidarité, nous devons unir nos forces pour relever les défis communs », a-t-il insisté.

Par ailleurs, les deux Chefs d'État ont également échangé sur plusieurs dossiers régionaux, notamment la coopération économique, monétaire et la gestion des ressources partagées. Ils ont convenu de travailler avec les autres dirigeants de la sous-région en vue de la tenue, dans les meilleurs délais, d'un sommet des Chefs d'État consacré à la relance de la coopération monétaire et économique. Les discussions ont également porté sur la gestion concertée des ressources hydrauliques, un enjeu stratégique pour les pays riverains des bassins fluviaux communs.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net