Forum économique Mali-Inde : L'Apex-Mali réussit son pari et ouvre de nouvelles perspectives d'affaires
Des investisseurs séduits par les opportunités dans les mines, le pharmaceutique et l'agro-industrie
Le Forum économique Mali-Inde pour la promotion des exportations a tenu toutes ses promesses. Organisée à Bamako par l'Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali), en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), cette 1re édition a permis de consolider les relations économiques entre les deux pays, d'attirer l'attention des investisseurs indiens sur le potentiel malien et de jeter les bases de nouveaux partenariats commerciaux et industriels.
L'hôtel Radisson Collection de Bamako a accueilli, le jeudi 18 juin 2026, la cérémonie d'ouverture du Forum économique Mali-Inde pour la promotion des exportations. Organisé par le ministère de l'Industrie et du Commerce, à travers l'Agence pour la promotion des exportations du Mali (Apex-Mali) et la Chambre de commerce et d'industrie du Mali (CCIM), ce rendez-vous de deux jours visait à renforcer les échanges commerciaux, promouvoir les investissements et créer de nouvelles opportunités de partenariat entre les opérateurs économiques maliens et indiens. La cérémonie d'ouverture de cette édition inaugurale a été présidée par le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga. Elle s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, de l'ambassadeur de l'Inde au Mali, du secrétaire conjoint du ministère indien du Commerce et de l'Industrie, ainsi que du directeur général de l'Apex-Mali, Massoudou Cissé. De nombreuses personnalités administratives, diplomatiques et économiques ont également pris part à cette rencontre.
Après l'exécution des hymnes nationaux du Mali et de l'Inde, le représentant de la mairie de la Commune IV a souhaité la bienvenue aux participants et salué la tenue de ce forum, symbole de la vitalité des relations entre les deux pays. Prenant la parole au nom de la délégation indienne, le secrétaire conjoint au ministère indien du Commerce et de l'Industrie, Shri Amit Kumar, a exprimé sa satisfaction de participer à cette importante rencontre économique. Il a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer davantage ses relations commerciales avec le Mali.Selon lui, cette initiative constitue une étape majeure dans le développement de la coopération économique entre les deux nations. Il a adressé ses remerciements aux autorités maliennes, notamment au président de la Transition, le général d'armée Assimi Goïta, au Premier ministre Abdoulaye Maïga ainsi qu'au ministre de l'Industrie et du Commerce. Pour le chef de la délégation indienne, ce forum intervient à un moment particulièrement favorable, alors que les relations entre les deux pays connaissent une dynamique croissante. Il a notamment souligné que l'Inde est aujourd'hui la 4e puissance économique mondiale et qu'elle ambitionne d'occuper la 3e place dans les dix prochaines années. Il a également indiqué que son pays offre des conditions avantageuses aux exportateurs maliens désireux de conquérir le marché indien.
La cérémonie s'est poursuivie par la projection d'un film institutionnel retraçant l'histoire de la coopération entre le Mali et l'Inde, tout en mettant en lumière les nombreuses opportunités économiques encore insuffisamment exploitées. Dans son intervention, l'ambassadeur de l'Inde au Mali, S.E. Dr. N. Nandakumar, a salué l'excellence des relations bilatérales ainsi que la qualité de la collaboration entretenue avec l'Apex-Mali. Selon lui, la coopération Sud-Sud constitue pour l'Inde une réalité concrète et non un simple slogan. "L'Inde a soutenu le Mali dans le passé en tant qu'ami et continuera toujours à accompagner le Mali", a déclaré le diplomate indien.Du ministre de l’Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo à la représentante de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, tous ont salué la tenue de ces assises.
Procédant à l'ouverture officielle du Forum, le Premier ministre, au nom du président de la Transition, a félicité l'ensemble des acteurs ayant contribué à l'organisation de cette importante rencontre économique. Il a invité les institutions publiques et privées à poursuivre cette dynamique afin de faire du partenariat entre le Mali et l'Inde un véritable levier de croissance, de création de richesses et de promotion des exportations. A l'issue de la cérémonie, le Premier ministre et les personnalités présentes ont visité les différents stands d'exposition mettant en valeur plusieurs filières stratégiques, notamment le karité, illustrant ainsi le potentiel exportable du Mali et les nombreuses perspectives de coopération entre les deux pays. Le chef du gouvernement a également exprimé le souhait que les engagements issus de ce forum se traduisent rapidement par des actions concrètes et des résultats tangibles. Au regard de la qualité des participants, de l'intensité des échanges entre opérateurs économiques maliens et indiens ainsi que de l'implication des autorités dans la réussite de cette rencontre, cette 1re édition du Forum économique Mali-Inde pour la promotion des exportations peut être considérée comme une réussite. Un succès porté notamment par l'Apex-Mali et son directeur général, Massoudou Cissé, avec l'appui constant du ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.
Kassoum Théra