Mali-Algérie : le Premier ministre Abdoulaye Maïga invité à effectuer une visite de travail à Alger
Le rapprochement diplomatique entre le Mali et l’Algérie se poursuit.
Le Premier ministre algérien, Sifi Ghrieb, a invité son homologue malien, le général de division Abdoulaye Maïga, à effectuer une visite de travail à Alger, à l’issue d’un entretien téléphonique entre les deux responsables.
Qualifié de « constructif » par les deux parties, cet échange intervient dans un contexte de réchauffement des relations entre Bamako et Alger, après plusieurs mois de tensions diplomatiques. Selon un communiqué de la Primature algérienne, les deux chefs de gouvernement ont réaffirmé leur attachement aux liens historiques de fraternité, de solidarité et de bon voisinage qui unissent les peuples algérien et malien.
Cette initiative traduit la volonté des deux pays de tourner la page des divergences récentes et de rétablir un dialogue direct, régulier et constructif. La visite proposée au Premier ministre malien pourrait ainsi constituer une nouvelle étape dans la consolidation de ce rapprochement.
Quelques jours avant cet entretien, Abdoulaye Maïga avait déjà insisté sur l’importance des relations entre les deux pays. « Le Mali et l’Algérie entretiennent des liens historiques et partagent une frontière commune de plus de 1 300 kilomètres », avait-il déclaré, saluant également « la convergence totale de vues » entre le président malien, le général d’armée Assimi Goïta, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Le rapprochement entre Bamako et Alger s’est officiellement concrétisé le 10 juillet 2026, après quinze mois de crise diplomatique. Les deux pays ont notamment annoncé le retour de leurs ambassadeurs respectifs ainsi que la réouverture de leurs espaces aériens aux trafics civils et militaires. Cette crise avait éclaté après la destruction, fin mars 2025, d’un drone malien près de la frontière algérienne, sur fond de désaccords persistants concernant la situation dans le nord du Mali et les relations d’Alger avec certaines personnalités maliennes. Le nouveau dialogue engagé entre les deux capitales ouvre désormais la voie à une normalisation progressive des relations et à la relance de la coopération bilatérale.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net