Mali: la Chine fait un don de 3.000 tonnes de riz

9

BAMAKO – La Chine a fait un don de trois mille tonnes de riz au Mali pour l’aider à faire face à ses difficultés alimentaires aggravées par l’occupation de sa partie Nord par des groupes armés islamistes, a constaté un journaliste de l’AFP.

Un premier lot de ce don a été remis jeudi à Bamako au président de transition malien Dioncounda Traoré par l’ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming.

“La situation alimentaire du Mali est catastrophique à cause de l’occupation du Nord du pays par des groupes islamistes armés”, a déclaré le commissaire à la Sécurité alimentaire, Yaya Nouhoum Tamboura.

“Tous les stocks de sécurité alimentaire ont été détruits au détriment des populations qui n’ont d’autre choix que l’exode” vers les pays voisins, a-t-il
ajouté.

“La moitié du million (de personnes) qui habite dans le nord du Mali a besoin d’aide avant la fin de l’année”, avait déclaré le 24 octobre à Bamako le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer.

“La situation humanitaire est préoccupante parce qu’une crise politique est venue se greffer sur une crise alimentaire avec des conséquences sur les populations qui se sont déplacées, qui n’ont plus de ressources”, avait ajouté M. Maurer.

Depuis avril, des militants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d’Ansar Dine et les jihadistes du Mouvement pour l’unicité et la jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays.

Le Mali fait partie du Sahel, une région habituellement frappée par des crises alimentaires du fait notamment de la sécheresse.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. qui suis-je:

    -je suis un blanc deugeux amateur de prostituées negresses, en particulier les maliennes

    -ma famme Fatou la malienne et ma fille binta m’ont fuit car je suis un homme pervers

    -j’ai la haine contre les maliens, dont j’aime me moker des amputés

    -je suis à la retraite, à l’article de la mort, je n’ai plus de vie

    -je pense tout le reste de ma triste existence sur le site français de maliweb

    -mentir, dire et faire le mal, c’est l’activité ki precede mes seances de masturbations

    -j’aime le mouvement du zazaoud

    -j’ai le cancer et je vais bientôt mourir

    -sans maliweb, je me saurai suicider depuis longtem

    -je suis un transsexuel toubab, tendance pedofile. En effet, j’aime l’univers des dessins animés enfants, dont j’aime tiré mes pseudos…

    -je suis moche, laid kom un kul de babouin

    je suis, je suis…blanche neige la folledingue

  2. ne soyez pas trop joyeux ,quand les chinois vont vous envoyer la facture , vous aurez bouffer du riz au prix du caviar 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • je parie ku tu n’a pa de caviarau menu de ta kantine de la maison de retraitre…

    • Merci a vous, cas meme Je tiens a rappeler que si l’office du niger etait bien gener et amenager pour sa cause, on aurait atteint l’auto suffisance alimentaire depuis longtemps.

  3. faites trés attention avec le riz chinois ,vous allez devenir jaunes et aurez les yeux bridés 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • fait gaffe n’insulte pas les chinois, ils sont plus armés et plus patriotes…
      Sinon ils ne vont plus soutenir l’euro et adieu ta petite retraite, espèce kul tolé! :mrgreen: 😛 :mrgreen:

  4. Les aides humanitaires ne sont pas une mauvaise chose. Mais aujourd’hui, le Mali a surtout besoin d’aides militaires. Si la Chine et les USA pouvaient nous refiler quelques dizaines d’avions qu’ils n’utilisent même plus. Et de la kérosène…

    • ah les negre, des eternels madients…

Comments are closed.