Mali : Le colonel Assimi Goïta invité au Sommet Russie-afrique

18

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta est invité à prendre part au prochain Sommet Russie-afrique qui se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en Russie.

La lettre d’invitation officielle a été remise ce jeudi 11 novembre 2022 au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, aucours d’une audience qu’il a accordée, jeudi 10 novembre 2022, à l’ambassadeur de la Fédération de Russie, Igor Gromyko, a indiqué le département sur les réseaux sociaux.

Selon la source diplomatique, l’ambassadeur russe était venu remettre officiellement au ministre Diop la lettre par laquelle le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, invite son homologue malien, le colonel Assimi Goïta, à participer au Sommet Russie- Afrique prévu en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg.

Auss, le diplomate russe a saisi cette occasion pour informer les autorités maliennes de la visite prochaine en Afrique, y compris au Mali, du ministre des Affaires étrangères de Russie, Sergei Lavrov.

En outre, les deux personnalités ont échangé sur la nécessité de renforcer la coopération économique et commerciale entre le Mali et la Russie ainsi que du soutien politique mutuel à l’échelle internationale, notamment au sein des Nations unies.

Pour sa part le chef de la diplomatie malienne s’est félicité de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, marquée par le regain d’intérêt mutuel à travers des visites de haut niveau et le raffermissement des liens de partenariat stratégique dans plusieurs domaines. Il a conclu en rassurant que l’invitation du président Poutine parviendra à son destinataire.

Par Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le petit caporal de pacotille va prendre ses ordres chez le petit tsar.
    Le petit caporal a appris que l’on est toujours le vassal d’un plus puissant que sois
    Le petit tsar a également appris qu’attaquer même a 10 contre 1 ne garantit pas la victoire et que c’est le plus mauvais dirigeant de la Russie depuis des lustres
    Le petit tsar n’a réussi qu’à “caporaliser” 3 juntes minables de petits pays minables
    La Corée du nord, l’Iran, la Syrie sont ses uniques amis

  2. … LES LARBINS-MALADES MENTAUX AU SERVICE DE LA FRANCE SONT DE RETOUR …

  3. Kinguiranke
    “L’Assemblee Nationale de la maudite France est en désarrois et risque de tomber sous peu avec la droite et les insoumis! Situation plus probable et immediate que la situation de Poutine en Russie!”😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    Tu as entièrement raison, cerveau musclé !😅😅
    – Poutine vient de perdre entre 100 et 120 000 hommes !

    – Cela fait maintenant 8 mois que le MONDE ENTIER voit sa soi-disant “invincible armée “😅 se faire taillera en pièces par la petite armée Ukrainienne !

    – Il n’à même pas pu empêcher que le pont de Crimée (grand symbole du triomphe Russe en Ukraine inauguré par lui-même en personne !) soit plastique à son nez et à sa barbe !

    – Il vient de faire reprendre SA PROPRE conquête Kherson sans même oser combattre, et en ordonnant à ses 30 000 hommes sur place…DE FUIR !😅

    Ses stocks d’armement sont quasiment réduits à zéro !

    En interne, l’industrie Russe est totalement à l’arrêt du fait de l’embargo occidental !

    L’économie locale n’à jamais été aussi délabrée !

    Le nombre de Russes fuyant ou ayant déjà fui la Russie atteint des sommets encore jamais vu dans l’histoire du pays !

    Mais comme tu le dis (avec beaucoup d’intelligence 🤣🤣), LA SITUATION DE LA FRANCE EST BEAUCOUP PLUS PREOCCUPANTE !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  4. Certainement le meilleur Préfet de la Russie en Afrique. On dira qu’il a été convoqué par la Russie. C’est sûr qu’il ne peut pas dire NON à Poutine. S’il s’oppose, le sniper ne manquera pas sa cible prochainement. Juste pour dire que la RussAfrique n’est pas la solution pour nous les africains…encore moins le communisme.

  5. Nfp: Ka kobe ke, ka kobe ke, Mali ban na djon gna ma. Maliba ban na djon gna ma. Bravo Assimi pour votre patriotisme sans faille et votre amour pour votre Mali. En libérant le Mali vous êtes en train de libérer toute l’Afrique et de l’unir pour des lendemains meilleurs tres dignes, tres prospères et tres vertueux.

  6. Si d’ici le sommet, le sniper qui a raté son sur aide de camp récidive sur la bonne personne, il est fort possible que mini Goita n’ait jamais la chance de partir là bas !😅😅😅😅

    • En effet la maudite France va continuer de multiplier sa haine contre notre patrie, mais debout sur les ramparts nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali. Que les medias de la maudite France s’occupent des problèmes de la France car il y en a en pagaille et a gogo!

    • Sans compter que d’ici là, vu la dramatique situation Russe du moment, rien ne dit que Poutine lui-même sera encore au Kremlin !🤣🤣🤣🤣

      • L’Assemblee Nationale de la maudite France est en désarrois et risque de tomber sous peu avec la droite et les insoumis! Situation plus probable et immediate que la situation de Poutine en Russie!

  7. @Nfp: Ka kobe ke, ka kobe ke, Mali ban na djon gna ma. Maliba ban na djon gna ma. Bravo Assimi pour votre patriotisme sans faille et votre amour pour votre Mali. En libérant le Mali vous êtes en train de libérer toute l’Afrique et de l’unir pour des lendemains meilleurs tres dignes, tres prospères et tres vertueux.

  8. Ka kobe ke, ka kobe ke, Mali ban na djon gna ma. Maliba ban na djon gna ma. Bravo Assimi pour votre patriotisme sans faille et votre amour pour votre Mali. En libérant le Mali vous êtes en train de libérer toute l’Afrique et de l’unir pour des lendemains meilleurs tres dignes, tres prospères et tres vertueux.

    • 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Vite Kinguiranke!
      C’est l’heure de prendre tes gouttes et d’aller faire une sieste !!🤣🤣🤣🤣🤣

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here