Mali-Russie: De grands projets à la hauteur des relations bilatérales

8

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a servi de cadre, hier, à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération entre le Mali et la Fédération de la Russie.

C’était sous la présidence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop, en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, du ministre de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh, de la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko et celui en charge du Développement rural Modibo Keïta. La délégation russe était conduite par l’ambassadeur de Russie au Mali Igor Gromyko.

Avant la signature du document, Maliens et Russes ont eu une séance de travail au cours de laquelle les deux parties ont réaffirmé leur volonté de développer les relations économiques.
Le chef de la diplomatie malienne et le diplomate russe ont estimé à l’unisson que la coopération économique entre les deux pays doit être hissée au niveau de celle portant sur le domaine militaire. Abdoulaye Diop et Igor Gromyko sont d’avis tous les deux que la coopération économique et commerciale entre le Mali sera axée sur les domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, des infrastructures et des transports, de l’énergie et des mines.

Le mémorandum d’entente a été signé par Lamine Seydou Traoré, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau et Andreï Albechtchenko, le représentant de l’Association pour la coopération économique avec les pays africains. Le document a pour objectif d’encadrer les relations avec les entreprises russes dans les domaines des mines et de l’énergie. 

Ainsi, dans le domaine de l’énergie, il est prévu les réalisations des projets de centrales hydroélectriques, des projets de centrales à gaz et de maintenance des centrales thermiques, des projets de lignes de transports électriques et l’établissement des partenariats avec les opérateurs pour l’importation de gaz butane.
S’agissant des mines et du pétrole, le protocole d’accord entend matérialiser les réalisations de l’étude interprétative du bassin de Taoudénit, des études de l’hydrogène naturel et l’achèvement des projets de forage d’exploration des rifts de Gao et Nara. A ceux-ci s’ajoutent la réalisation des projets visant à mettre en place la banque nationale des données pétrolières et celle des projets miniers.

Andreï Albechtchenko a rappelé que l’Association pour la coopération économique avec les pays africains a été créée suite au sommet Russie-Afrique. Elle vient en appui aux efforts du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie pour renforcer les relations économiques avec l’Afrique.
Tout en saluant la concrétisation de la volonté politique des deux Etats de donner une coloration économique à leurs relations, le chef de la diplomatie malienne dira que cet accord vient compléter les secteurs déjà existant comme la formation et la coopération dans le domaine de la sécurité. Abdoulaye Diop a rappelé que les deux parties doivent travailler pour jeter les bases d’une coopération politique et stratégique dans les secteurs clés. Selon lui, cela doit permettre de renforcer la coopération sur la base d’un partenariat gagnant-gagnant.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur russe a appelé de ses vœux le développement d’une coopération gagnant-gagnant entre nos pays. «La visite du ministre Diop à Moscou a été l’occasion de discuter des questions d’intérêt mutuel», a rappelé le diplomate.

Namory KOUYATÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. la russie n’a jamis developer un pays. Tous les pays partenaires de la russiesont pauvres: mali, guinee, russie, somalia, afghanistan, groznia, centrafrique, soudan, erithree, lybie etc…
    Lorsque modibo keita avait pris le pouvoir au mali, les caisses de l’etat etaient pleines. Lorsque le mali avait basculer dans le camp communiste sovietique, les caisses se sont videes.

    • TU ES MALADE?
      TOUS LES PAYS VOISINS DE LA RUSSIE, KAZAKSTAN, UZBEKISTAN, KIRGISTAN, AZERBADJAN, BELORUSSIE, UKRAINE, LETONIE,LITHUANIE, MEME LA GRANDE CHINE ET LA CORÉE DU NORD, LE VIETNAM, ET POST SOVIETIQUES COMME POLOGNES, MOLDAVIE ROUMANIE ET BIEN AU DELÀ ONT ÉTÉ DIRECTEMENT AIDÉ POUR SE DÉVELOPPER DE L ÉTAT OÙ EST LE MALI ACTUELLEMENT OU PIRE À CE QU ILS SONT AUJOURDHUI, OU INDIRECTEMENT AVEC L AIDE DU BLOC SOVIÉTIQUE! DES MILLIONS DE GENS DE TOUS CES PAYS TRAVAILLENT ET VIVENT EN RUSSIE VAS Y T INSTRUIRE OÚ TU PEUX!

      EN AFRIQUE LES ANGOLAIS, LES MOZAMBIQUAIS LES ALGÉRIENS LES LIBYENS DE KADDAFI AILLEURS LES IRANIENS LES SYRIENS ET MÊME LES TURQS DISENT ENCORE MERCI À LA RUSSIE!

      L OCCIDENT QUAND IL VIENT IL RASE TOUT ET MET LE PAYS DANS LA PROSTITUTION ET LA DEPRAVATION ANIMALISÉES AVEC UNE ÉLITE TENUE PAR LES TESTICULES A L AIDE DE LA CORDE APPELLÉE CORRUPTION DEMOCRATIQUE!

      VAS Y T INSTRUIRE! QUEL PAYS A ÉTÉ DÉVELOPÉ PAR L OCCIDENT?! L ALLEMANGNE? LE JAPON? LA FRANCE? EN AFRIQUE UN SEUL PAYS? TU NOUS RACONTES DES ANNERIES NON?

      • Oui ils vivent en russie en attendant. Mais leur destination finale est l’occident tout comme les maliens qui sont en tunisie, maroc, et la libye.

        • ILS DÉNIGRENT NOS CROYANCES POUR NOUS IMPOSER LES LEURS! ALORS L ESCLAVAGE S EN SUIT AVEC TOUS LES COROLLAIRES

          LA FOLIE POUR L ARGENT IMPRIMÉ PAR L OUEST!! RIEN D AUTRE! L ARGENT IMPRIMÉ AVEC LEQUEL TOUT EST VENDU CHEZ LES HOMMES PERDUS! ILS S EN VONT DE TUNISIE ET DE LIBYE POUR ALLER S EN RENDRE COMPTE QUE L OCCIDENT C EST LE MIRAGE!

    • Ce nommé ali , est ce que c’est un humain ?
      En parlant du Mali , quel état a existé avant Modibo Keita pour avoir les caisses pleines ?
      Une chose est sûre , c’est Modibo qui a constitué les caisses de l’ état malien ! Ce ali est l’ incarnation de la calomnie , de la sorcellerie comme décrite dans la sourate Baqara ! Un intellectuel ne peut pas être aussi ignorant et malhonnête jusqu’ à ce point ! C’est le comble de l’ incohérence ! Vraiment DIEU est généreux pour avoir permis l’ existence de ce ali !

      • sangre, tu es jeune. tu n’a pas vécu pendant l’ère modibo au mali. Tous les pays d’afrique ont reçu des colons les caisses pleines d’argent tout juste apres les independances.
        Apres toutes ces caisses se sont videes à cause de la corruption et la création des projets non rentables. Le cas de la guinee, du mali, et du ghana ont été des exemples tres tristes. L’erreur de ces pays c’est d’avoir epouser des économies communistes. Meme leur pere commun, l’union sovietique s’est disloquee

        • ILS DÉNIGRENT NOS CROYANCES POUR NOUS IMPOSER LES LEURS! ALORS L ESCLAVAGE S EN SUIT AVEC TOUS LES COROLLAIRES

          😎LES EUROPÉENS ONT PILLÉ LA GUINÉE LE MALI ET AUTRES EN SABOTANT LEURS ÉCONOMIES AVEC DES PROXYS COMME SENEGAL ET COTE D IVOIRE, LES PROJETS VOUS DITES? AVEC DES SANS COEURS COMME VOUS DE L ÈRE DES NÈGRES COLONISÉS, MÊME DEMAIN VOUS AUTRES. N AVANCEREZ JAMAIS CAR LES BLANCS VOUS ONT FABRIQUÉ À LEUR IMAGE!
          MÊME VOTRE TOMBE NE VOUS REDRESSERA PAS! VOUS ÊTES DES TORDUS! NOUS N AVONS PAS VU L ÈRE MODIBO MAIS NOUS VOUS AVONS VU SOUS MOUSSA, ATT,IBK!

          😎VIVE LA GÉNÉRATION ASSIMI GOITA! À BAS LES ÉGOISTES CRÉÉS PAR FRANÇAIS ET ARABES!😎

  2. 😊IL FAUT ÉLIRE MASSIVEMENT CHOGUEL DANS QUELQUES MOIS, AVEC LE SOUTIEN DES FAMAS ET DU PEUPLE MALIEN! C EST LA SOLUTION POURQUE LA REFONDATION CONTINUE ET SE FASSE SANS DELAIS SANS COMPROMIS SANS SUPÇONS! DROIT! VERS LE BUT UNIQUE DE RÉTABLIR LA SOUVERAINETÉE LA DIGNITE LA PAIX DANS NOS MURS! LA CONFIANCE, LA CONFIDENCE! LA CRÉATIVITÉE!!😊

    REGARDEZ ! ECOUTEZ! RÉCOUTEZ! REFLECHISSEZ! TRANSMETTEZ À TOUS DANS LA LANGUE QUE VOUS PARLEZ! CETTE INFORMATION EST DES EXPERTS FRANÇAIS SUR LA COLONISATION DE L EUROPE PAR LES ÉTATS UNIS! FAITES SEULEMENT LES PARALLES DE LA COLONISATION FRANÇAISE , DISONS LE NAZISME FRANÇAIS EN AFRIQUE, LE NAZISME ARABE EN AFRIQUE, LE NAZISME TOUT COURT DE CERTAINS ABRAHAMIQUES SUR LA RACE DES PHARAONS LES QUFAAROHW!

    https://m.youtube.com/watch?v=jtgFWXKaioc

    😎CHAQUE NOIR EST D IDENTITÉE UN QUFAAROH, IL FAUT EN ÊTRE CONSCIENT!UN QUFAAROH OU KAAFR EST UN HOMME NOIR HABITANT DES TERRES DES PHARAONS, DES NOIRS A’FAAROH KA, AFRICAIN, KA A’FAROH, FAAROUQ, FAARAH, FARRAZ,FERRARI, PEREZ, PERER, FORCES, FOREST, FURHER!😎

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here