Redynamisation de la coopération en sport et jeunesse entre le Mali et l’Allemagne : Le ministre Ag Attaher reçoit l’ambassadeur d’Allemagne au Mali

0

Dans l’objectif de redynamiser la coopération dans le domaine des Sports et de la Jeunesse entre le Mali et l’Allemagne, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher a reçu en audience, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Mali, SEM. Dietrich Fritz Pohl, ce vendredi 16 octobre dans la matinée.

L’Allemagne est un pays ami du Mali. Les deux pays entretiennent une relation diplomatique exemplaire depuis les premières heures de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale. Cette bonne coopération s’est traduite dans plusieurs domaines, dont le sport et la jeunesse. Conscient de cette évidence, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, quelques jours seulement après sa prise de fonction, a tenu à accorder une audience à l’ambassadeur d’Allemagne dans notre pays, Dr Dietrich Fritz Pohl.

Cette audience qui était mise dans le cadre d’une première prise de contact entre le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports avec le diplomate allemand, fut l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur de nombreux sujets, dont l’état des lieux de la coopération entre les deux pays frères dans le domaine spécifique des sports et de la jeunesse.

SEM. Pohl  après avoir félicité Mossa Ag Attaher pour sa nomination en qualité de ministre de la Jeunesse et des Sports dans le Gouvernement de la Transition, a tenu à mettre sa visite dans son réel contexte. Celui de la réaffirmation de la volonté de son pays à renforcer son accompagnement à la coopération avec le Mali dans les domaines touchant la jeunesse et les sports. Notamment, les initiatives ayant trait à la paix, à la cohésion sociale et au vivre ensemble.

La jeunesse, selon le diplomate allemand, qui constitue la couche la plus importante de la population malienne occupe une place de choix dans les projets et programmes financés par la République Fédérale d’Allemagne au Mali. Cette visite a été donc l’occasion pour lui  de réaffirmer toute la disponibilité de son pays à répondre favorablement aux nouvelles initiatives du département de la Jeunesse et des Sports.

Pour cette première prise de contact, le ministre Mossa Ag Attaher, n’a pas manqué d’exprimer à l’ambassadeur Pohl, tout son optimisme de voir aux côtés de son département la coopération allemande. Une coopération qui se caractérise par son sérieux et sa portée hautement significative en matière de développement. C’est pourquoi, le ministre Mossa Ag Attaher, a signifié à son hôte du jour, ses attentes légitimes de poser très prochainement des actions significatives en faveur de la jeunesse et des sports du Mali.

A cet effet, l’ambassadeur Dietrich Fritz Pohl a donné des assurances sur l’accompagnement de son pays. Les deux parties ont promis de se retrouver dans un court délai, pour échanger de manière plus approfondie, sur la concrétisation de ces engagements.

CCOM/ MJS

xxxxx

La CADD Sports et Jeunesse et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports du District de Bamako, accueillent à cœur joie le ministre Mossa Ag Attaher

 Le jeudi 15 octobre, dans le cadre de sa série de visite dans les locaux des directions, services, programmes et cellules rattachés à son département, le ministre Mossa Ag Attaher s’est rendu à la Cellule d’Appui à la Décentralisation-Déconcentration/ Sport et Jeunesse (CADD) et à la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports du district de Bamako.

 Une visite historique! Selon Adama Dembélé, Directeur de la CADD/ Sport et Jeunesse, car depuis presque dix ans, leur structure n’a reçu la visite d’aucun membre du cabinet, à fortiori un ministre de la Jeunesse et des Sports. C’est pourquoi, il a tenu à remercier particulièrement le ministre Mossa Ag Attaher et sa délégation pour cette marque d’estime, qui leur donne de l’espoir pour aller vers le vrai changement dans le domaine de la Jeunesse et des Sports.

A signaler que la CADD/ sport et Jeunesse, qui a pour mission d’impulser la décentralisation des questions de sport et de jeunesse auprès des collectivités, abrite un bâtiment vétuste de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports du district de Bamako. C’est pourquoi, M. Dembélé dans son mot de bienvenue n’a pas manqué d’exposer au ministre Ag Attaher les difficultés dans lesquelles sa structure évolue. Sans être exhaustif, il a cité entre autres, le manque de moyens roulant, de l’absence de la connexion internet, de l’inexistence d’une ligne budgétaire conséquente pour le salaire du personnel, bref de tout ce qui est essentiel pour permettre à cette cellule de jouer pleinement sa mission.

Au delà de ces difficultés, le directeur de la CADD a remis à Monsieur le ministre Ag Attaher, une brochure retraçant les évaluations faites par sa structure dans le cadre du recensement de toutes les infrastructures sportives et sociaux éducatives de jeunesse du pays. De même que le transfert des compétences et de certaines de ces infrastructures aux collectivités décentralisées.

De la CADD, le ministre Ag Attaher et sa délégation ont tenu à se rendre dans les locaux de la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports.

Avant tout propos, Mme Kaindé Mariam Tangara, DRJSDB, a exprimé au ministre Ag Attaher, toute la joie qui l’anime au regard de cette visite, qui donne l’expression de la volonté ferme des nouvelles autorités à impulser le changement.

Liée à la fois à la DNJ (Direction Nationale de la Jeunesse) et la DNSEP (Direction Nationale de Sport et de l’Éducation Physique), la direction régionale de la Jeunesse et des Sports du district de Bamako souffre de nombreux handicaps, a dit Mme Kaindé. Au nombre desquels, elle a évoqué les difficultés d’acquisition du budget de sa structure au niveau des deux directions nationales, le manque de personnel, l’insuffisance du matériels de travail, l’absence des moyens logistiques (Connexion, équipement…), l’inexistence d’une enveloppe pour la prise en charge de l’entretien des locaux et même du salaire du gardien.

En réponse, le ministre Mossa Ag Attaher a affirmé avoir pris bonne note de toutes les difficultés évoquées. Lesquelles feront l’objet de réflexion, de discussion et de résolution dans la mesure du possible par son département. Selon lui, l’objectif de cette visite est de venir voir de visu la réalité, l’existant et le personnel des structures relevant de la compétence de son ministère. “C’est toujours un plaisir pour moi de rencontrer les acteurs de la jeunesse et des sports qui sont sur le terrain, qui vivent les préoccupations des jeunes et des sportifs” a fait savoir le ministre Ag Attaher avant d’expliquer qu’un ministre a beau être efficace, mais sans l’accompagnement des structures rattachées qui sont les relais auprès des vrais acteurs, on ne peut s’attendre à aucun résultat tangible. C’est pourquoi il a donné l’assurance de veiller durant son passage aux préoccupations les plus pressantes évoquées. Ce, en comptant sur l’apport des partenaires pour les résoudre, au regard des difficultés financières dans lesquelles le pays se trouve actuellement.

Une photo de famille avec l’ensemble du personnel des structures avec le ministre Mossa Ag Attaher a mis fin à cette visite.

CCOM/ MJS

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here