Augmentation de la production d’eau et de la desserte : L’expertise des agents de la Somagep saluée

1

Le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré a visité, le vendredi 21 octobre, la station d’eau potable de Kabala où il a pu voir le fonctionnement de la 5ème pompe de l’ouvrage. Avec cette pompe, c’est désormais 1200 m3 soit  1 200 000 litres d’eau qui seront apportés aux habitants de Bamako et de la périphérie où le réseau de la Somagep-sa est disponible. La mise en service de ladite nouvelle pompe a été à 100 % réalisée par les agents de la Somagep-sa.

Le Ministre Lamine Seydou Traoré était accompagné pour la circonstance, entre autres, du directeur général de la Somagep, Dramane Coulibaly et du nouveau Président du Conseil d’administration de la Somagep, Abdoulaye Diane. La mise en service de cette pompe depuis le 18 septembre 2022 a permis : l’augmentation de la capacité journalière de refoulement d’eau de 12 000 m³ à 19 290 m³ pour atteindre très prochainement plus de 30 000 m³.

Elle a permis l’amélioration de la qualité de l’eau (turbidité < 1 Ntu) et de la continuité du service, la réduction de la consommation spécifique d’énergie de 0,70 kWh / m³ à 0,30 kWh / m³, l’arrêt de la consommation mensuelle moyenne de 4 500 kg d’hypochlorite de calcium, l’arrêt de la consommation mensuelle moyenne de 680 litres de carburant, la réduction des heures supplémentaires avec le redéploiement des agents sur d’autres sites,  la suppression des entretiens mensuels des ouvrages de traitement, de la maintenance électromécanique et des canalisations.

Ainsi, cette action permet d’améliorer le temps de desserte en eau à 24 heures / jour dans les quartiers de Kabala, Tièbani, Kalaban-coro Nérèkoro, Kalaban-coro Adeken, Kalaban-coro Sangha, Kalaban-coro Plateau, Kalaban-coura ACI, Kalaban-coura Sud-Extension et Niamakoro-courani qui était de 07 h/jour, soit de 23 heures à 6 heures du matin. En plus de l’amélioration de la desserte en rive droite et l’arrêt de la SCP de Kalaban-coro, la mise en exploitation de cette pompe permet de réaliser : un gain annuel de 1,13 milliard de F CFA suite à l’augmentation de la production d’eau de 18 000 m³ par jour, (Ce gain pourra encore augmenter avec le transfert et l’installation de la SCP de Kalaban-coro pour atteindre 2,3 milliards de F CFA), une économie annuelle de 246,2 millions de F CFA en termes de charges d’exploitation (réduction de la consommation de produits chimiques de traitement, d’énergie, de carburant et une meilleure optimisation du personnel), une amélioration de la desserte en eau potable pour une population estimée à 150 000 personnes impactées.

À en entendre le ministre, la mise en service de cette nouvelle pompe a été faite sur fond propre et réalisée à 100 % par les agents de la Somagep. « En d’autres temps, c’est des experts qui venaient de l’extérieur qui allaient faire ces travaux pour repartir avec les ressources financières de la Somagep mais, aujourd’hui ces ressources financières en partie vont servir à améliorer la qualité de vie d’autres maliens », dit-il. Toutefois, le ministre s’est réjoui de l’état d’esprit qui anime ces travailleurs de la Somagep-sa, qui gagnent en expertise et améliorent aussi leur condition de vie. La délégation s’est également rendue dans une station compacte qui a été mise à l’arrêt et qui avait une capacité de 18 millions de litres/jour.

Selon le directeur général de la Somagep, Dramane Coulibaly, cet arrêt va permettre de transférer cette capacité vers la rive gauche qui est aujourd’hui dans une situation de stress hydrique ce qui va permettre d’améliorer la qualité de desserte en eau potable dans cette zone. La fin de la journée a été marquée par la visite du ministre et sa délégation au chevet des familles bénéficiaires de cet ouvrage.

 

Ibrahima Ndiaye

           

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Faux et mensonges ….cette station a été financé à 100% par l’AFD à hauteur de 39m d’euros et des bailleurs de fonds privés européens
    10 entreprises étrangères ont participé à sa construction
    L’ingénierie est 100% européenne
    Les maliens et la SOMAGEP-SA ont juste inauguré et posé pour la photo
    Que des menteurs ces maliens ….; et même pas vous en avez honte

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here