Promotion des Energies renouvelable : Le Mali vend son potentiel énergétique le 19 au 23 février 2019 à Bamako

0

En prélude à  la 1ère  édition de la Semaine Malienne des Energies renouvelables   qui se déroule du 19 au 23 février 2019 à  Bamako,  ses initiateurs ont animé le 23 janvier 2019, l’hôtel de l’Amitié de Bamako  une  conférence de presse pour annoncer l’évènement dont le thème retenue est « Investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali ».

Le ministère de l’Energie et de l’Eau et l’Agence des Energies renouvelables du Mali (AER-Mali), en partenariat avec la Banque africaine de développement et le Fonds d’investissement Climatique, organise la 1ère édition de la Semaine Malienne des Energies renouvelables   du 19 au 23 février 2019 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.

La semaine des Energies Renouvelables(SemR)  a pour principal objectif la visibilité du potentiel d’investissement  au Mali dans le domaine des énergies renouvelables. Pendant une semaine les citoyens seront  éclairés et sensibilisés  sur les énergies renouvelables, leur utilisation et les équipements.  La SemR est également le rendez-vous de 5 sous-secteurs  couvrant les multiples possibilités dans le solaire, la biomasse, l’éolien, le biocarburant et l’hydraulique.

Aussi sont attendus à ce forum  de grandes participations  avec plusieurs centaines de visiteurs par jour ;   40 stands d’expositions ; une centaine d’assistants aux conférences thématiques  avec près de 15 conférenciers qui vont aborder les thématiques d’intérêt socio-économique ;  politique et scientifique en lien avec les énergies renouvelables,  et la présence de la presse nationale et régionale etc.

Pour une meilleure communication autour de ladite  semaine, ses organisateurs notamment le directeur général de l’AER –Mali, Dr Souleymane Berthé, le coordinateur du PAPERM, Birama Diouré, les représentants du groupement DEM-EXPERCO  étaient face à la presse pour  présenter l’évènement, ses objectifs ainsi que leur mission respective.

Dans son intervention, le coordinateur du PAPERM, Birama Diourté, est revenu sur l’essence de la semaine et les missions de sa structure. A ses dires la SemR est un élément central de la campagne de communication sur les énergies renouvelables initiée dans le cadre du PAPERM et elle sera réalisée avec l’assistance technique de DEM-EXPERCO.

Selon  Monsieur Diourté, l’objectif général du PAPERM est de favoriser l’essor des énergies renouvelables au Mali à travers : l’ amélioration du cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en EnR au Mali ; renforcer les capacités des acteurs , la gestion des connaissances , la communication et le plaidoyer en faveur des EnR ; et améliorer le système de suivi et l’évaluation du sous-secteur et renforcer l’ approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.

Un objectif qui tire son sens de la semaine célébrée qui mobilisera décideurs, investisseurs, experts  et consommateurs autour des énergies renouvelables. Déjà via la journée d’information avec la presse, il a été présenté différentes projections  sur les outils et supports de la campagne en plus des vidéos où dévideurs, industriels, investisseurs et public témoignent sur les avantages des Energies renouvelables.

Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here