Coupures de Courant à Baco-Djicoroni : Le poste “482” d’EDM victime d’incendies récurrents

0

L’Energie du Mali (EDM) est-elle victime de la mauvaise gestion des hommes et du matériel ? La question vaut tout son sens. La mauvaise qualité des pièces de rechanges achetées par des agents véreux provoque des pannes incessantes de secteur comme à Baco-Djicoroni.

Depuis 2019, le poste d’électricité n°482 est victime d’incendie. Lequel met dans le noir plus d’un millier d’abonnées de Baco-Djicoroni Golf et Adéken. Dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 mai 2020, toutes les familles branchées sur le fameux poste 482 ont vécu dans l’obscurité et la chaleur à cause d’une panne qui a duré de 22 heures à 11 heures le lendemain vendredi.

Selon des renseignements pris auprès du service de dépannage, c’est le poste en question qui a été dévasté par un incendie qui, à son tour, a grillé une pièce essentielle dans la distribution du courant électrique. Le problème n’est pas autant la panne, mais plutôt la récurrence de cet accident” qui survient à ce même endroit. L’année dernière par exemple, à la même période de grande chaleur, le même poste a connu la même situation. Avec la même durée de coupure.

Comment les mêmes défaillances se produisent dans la même zone au même poste électrique sur la même pièce à l’espace d’un an ? Il y a plus une faute humaine que l’incompétence ou la simple défectuosité de la pièce de rechange. Une réflexion somme toute confirmée par un agent de dépannage d’EDM. Tout notre problème réside là. La qualité de nos pièces de rechange. Nous ne savons pas d’où elles proviennent, qui les achète et où. Malgré nos différentes récriminations rien n’a changé”, dit-il.

Selon des indiscrétions, le service approvisionnement d’EDM, chargé de lancer des commandes d’achat, est un véritable pain béni pour un cercle restreint d’agents. Ceux-ci se beurrent-ils au détriment de l’intérêt du service et des centaines de clients de la société ?

Le quartier Baco-Djicoroni Golf et Adéken fait partie des zones qui souffrent de plus en plus de pannes de courant électrique. Surtout en cette période de grande chaleur, les coupures intempestives de jour comme de nuit y sont monnaie courante. Des pannes de courant qui peuvent s’étendre sur 4 à 13 heures.

 

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here