EDM SA : Oumar Diarra passe le témoin à Koureissi Konaré

0

Sous l’œil approbateur de Seydou Lamine Traoré, ministre des Mines de l’Énergie et de l’Eau, le Directeur général sortant de l’EDM, Oumar Diarra a passé les rennes de la Société à Koureissi Konaré,. C’était hier, mercredi, 27 juillet 2022 dans la cour de la Direction générale en présence de Abdrahamane Dembélé, PCA de la Société et de l’ensemble des travailleurs de EDM SA.

C’est, le Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Dembélé qui a en premier pris la parole pour saluer les efforts consentis par le DG sortant. Après près de deux années de bons et loyaux services, le Directeur Général, Monsieur Oumar Diarra, passe la main à un des leurs s’est il félicité.

Il a rappelé que Monsieur Oumar Diarra a été appelé à prendre en main les destinées de la Société Energie du Mali en novembre 2020. Cadre très compétent, M. Diarra a gravi la presque totalité des échelons des services financiers et comptables de la Société EDM SA. Il a débuté agent à la section trésorerie, ensuite Directeur financier et comptable, contrôleur financier, Directeur de l’audit interne, conseiller du DG et Coordinateur de projet, avant d’accéder au poste de Directeur général de la Société.

Titulaire d’un Master Monétiques et Sécurité Informatique de l’Ecole d’Ingénieur de Caen-ENSICAEN en 2011, M. Konaré a été successivement Assistant MOA au Crédit du Nord, Chargé d’études monétiques et statistiques à Natixis Paiements, Consultant Monétique Sécurité ATM au Crédit agricole Cards & paiements, Chef de département Conception et Evolution à la DSI de EDM SA de 2016 à 2018 a indiqué le PCA de EDM.

Le DG sortant, dans son discours a rappelé les différentes réalisations, les activités en cours et celles programmées. En ce qui concerne la lutte contre la fraude, l’équipe de M. Diarra a mouillé le maillot. ‘’Les résultats sont éloquents et parlent d’eux – mêmes : L’énergie récupérée en 2021 est de 12, 3 GWH pour un montant de redressement de 2,1 milliards de FCFA contre 5,6 GWH en 2020 et un montant de redressement de 710 millions de FCFA. Cette implacable lutte contre la fraude devrait être maintenue et renforcée : je vous y engage’’, a indiqué M. Diarra. Sur le plan de la modernisation et de la digitalisation, de projets phares ont été initiés.

Au plan des indicateurs opérationnels et financiers, le cercle vertueux du redressement est bel et bien enclenché : le résultat net de la Société est passé de moins 75 milliards en 2020 à moins 55 milliards en 2021, soit une amélioration nette de 20 milliards de FCFA ; le rendement du réseau a connu un gain d’un point passant de 76 % en 2020 à 77 % en 2021 soit un gain net de 2,8 milliards de FCFA.

Dans le cadre d’une planification contrôlée, voulue et harmonieuse de ses investissements, EDM – SA s’est dotée, d’un plan de développement quinquennal du sous – secteur de l’électricité (2022-2026). Ce plan se chiffrant à plus de 2 300 milliards de FCFA, partiellement porté par des financements PPP, Bailleurs classiques, État du Mali et EDM SA, permettra, à n’en pas douter, une inversion du mix énergétique, avec un peu mois de 10 % d’énergie thermique dans ce mix, poursuit M. Diarra.

En ce jour de ma fin de mission à la tête de EDM SA, je suis heureux de vous informer qu’un plan stratégique à l’horizon 2040 est en cours d’élaboration’’, s’est il réjoui.

Intervenant à son tour le nouveau DG, M. Konaré a remercié les plus hautes autorités du pays pour la confiance portée en sa modeste personne. Il a rassuré le DG sortant de la continuité des travaux entrepris, afin de rehausser d’avantage l’image de la société. Notons que Monsieur Konaré le nouveau Directeur général est spécialiste en sociologie du Travail. Ainsi, la Direction Générale de EDM SA change de signataire, mais demeurera attachée à sa mission régalienne : celle de contribuer à la promotion et au développement de l’accès à l’électricité partout au Mali.

Dans son intervention le ministre Seydou Lamine Traoré, a d’abord souhaité bon vent à Oumar Diarra tout en souhaitant la bienvenue au nouveau directeur M. Koureissi Konaré. Au non des plus hautes autorités, il a salué l’engagement du personnel pour la cause nationale.

Brehima DIALLO

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here