Insécurité alimentaire au Mali : Le besoin alimentaire s’élève à plus de 56 000 tonnes de céréales

3

Dans un document intitulé « Déclaration d’appel du gouvernement, appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence alimentaire et nutritionnelle », datant du 7 avril 2020, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé  fait l’état des problèmes préoccupants que traverse notre pays dans ces derniers temps.

Dans le document, il ressort que le Mali est confronté à une crise humanitaire de grande ampleur découlant des effets conjugués d’une crise sécuritaire et alimentaire liée à l’occupation des zones du nord et du Centre par des groupes armés. A cela s’ajoute, entre autres, l’insécurité dans les régions du Centre et du Nord, notamment les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka empêchant les producteurs de ces zones d’exploiter leurs parcelles agricoles.

La situation alimentaire du pays a été évaluée par le Système d’alerte précoce (SAP) à travers le cadre harmonisé. Les résultats de cette évaluation qui ont été validés par les partenaires techniques et financiers, le CIISS, la CEDEAO et l’OCDE indiquent qu’au sortir de la campagne agricole 2019-2020, plus de 05 millions personnes sont en insécurité alimentaire dont 1,4 million en besoins d’assistances alimentaires urgentes. Si rien n’est fait dans l’immédiat ces chiffres peuvent évoluer dans le contexte actuel, marqué par la propagation du Coronavirus, indique la déclaration.

Les principales réponses d’atténuation à ses difficultés alimentaire et nutritionnelle identifiées sont: l’achat de 56 000 tonnes de céréales (mil, sorgho, mais et riz) pour soutenir les populations en insécurité alimentaire identifiées ; l’achat de 16.000 tonnes d’aliments bétail en vente subventionné à 50% pour appuyer les agropasteurs des zones d’élevages; l’achat de 224 tonnes de semences améliorées de riz pour permettre aux riziculteurs sinistrés des zones du Delta intérieur d’engager la nouvelle campagne agricole ; l’achat de 20 tonnes de semence améliorée mil/sorgho pour couvrir les besoins en semences des producteurs victimes de l’attaque des oiseaux granivores du Sahel Occidental ; la prise en charge des frais logistiques pour assurer l’acheminement des céréales jusqu’aux niveaux des communes et villages concernés ; l’achat et la transformation de 10.000 tonnes de céréales (maïs, mil et sorgho) en farine et semoule pour donner une réponse adéquate à la situation nutritionnelle des femmes enceintes et des enfants dans les zones en insécurité.

Le  financement total à mobiliser pour faire face à cette situation a été évalué à: besoins en financement total : 22 915 290 000 FCFA; financement acquis inscrit par l’Etat: 15 452 000 000 FCFA et le GAP à rechercher s’élève à : 7 463 290 000 FCFA.

Bréhima DIALLO

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ECHOS MEDIAS N 053 DU JEUDI 9 AVRIL 2020

    —AFFAIRE BMS ACI
    —–VERIFICATEUR
    —–S.I.C.G MALI

    L AFFAIRE DU CORBEAU REFAIT SURFACE APRES 15 ANS …

    ARTICLE ! ! ! 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  2. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    ENCORE UNE PARUTION DE ECHOS MEDIAS …! ! !
    LE N 53 DU JEUDI 9 AVRIL 2020

    AUJOURD HUI :
    AFFAIRE BMS – ACI –
    VERIFICATEUR
    S.I.C.G – MALI

    DOMMAGE …IL Y A EU UNE ERREUR DANS LE DOCUMENT PRESENTE …ET DANS LE TEXTE QUI A ETE TRONQUE …CERTAINEMENT POUR PASSER SUR UNE PAGE …
    MAIS MAIS …LA VERITE EST LA …BIEN TENACE !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ET ON S APPROCHE DE JOUR EN JOUR DE LA GRAVE TRES GRAVE VERITE ..
    PARCE QUE :
    QUI A VOULU FAIRE DISPARAÎTRE S.I.C.G MALI …ET TOUS SES BIENS ..
    ……..ET S EN APPROPRIER ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    DEJA L OHADA APRES 8 ANS A “”REFUSER “” DE JUGER L AFFAIRE …
    DÉCIDE DE LA JUGER APRES AVOIR DÉCIDÉ DE FAIRE PASSER SON PRÉSIDENT …
    MAIS OUI ..DEVANT UN JUGE !
    BILAN : 23 MILLIARDS DUS PAR BMS SA …(QUI A REMPLACE BHM SA )…ET AU 14 MARS 2019 …
    ( IL SUFFIT DE TAPER CECI SUR LA RECHERCHE GOOGLE :
    “”OHADA: Au Mali, S.I.C.G, entreprise ivoirienne victime d’injustices depuis 2004, rétablie dans ses droits “” ……….. POUR COMPRENDRE

    …ET L OHADA A RETROUVE LE MÊME CHIFFRE QUE CELUI SORTI PAR LES EXPERTS A BAMAKO ..
    1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A S.I.C.G MALI …EN 2004 !
    ….ET BMS SA DOIT AUSSI LES HALLES DE BAMAKO …SAISIES “”PAR ERREUR”” ..(JE SUIS GENTIL ..JE DEVRAIS DIRE VOLEES EGALEMENT ….) …10 MILLIARDS MAINTENANT ?

    ET …ISSOUFI TOURE EN SAIT QUELQUE CHOSE ..LUI QUI ANCIEN PRESIDENT DE LA COUR D APPEL DE BAMAKO A INSISTE POUR QUE LA FAUSSE SAISIE SE FASSE !
    ET…DANS TOUT CELA …””MAITRE”” BASSALIFOU SYLLA …QUI A TOUCHE UNE BELLE COMMISSION SUR UNE AFFAIRE DE VOL …PARCE QUE C EST UN VOL BIEN CONNU DE LUI ..
    .VU QUE LE 22 AOUT 07 JE LUI AI FAIT REMETTRE PAR HUISSIER L ACTE DE PROPRIÉTÉ DES HALLES ÉTABLI PAR LA CONSERVATION FONCIÈRE DE BAMAKO ET FAIT AU NOM DE LA SOCIÉTÉ MÈRE DE S.I.C.G MALI …
    S.I.C.G SA …SIGNATAIRE DU BAIL A CONSTRUCTION DES HALLES ET TITULAIRE DE L EXONÉRATION SUR LES DROITS DES HALLES …COMME TOUS LES COMMERÇANTS !

    LE “” GRAND MAÎTRE”” DOIT TOURNER EN ROND …LUI QUI N A PAS CONTESTE UNE SEULE LIGNE DE NOTRE PLAIDOIRIE …A ABIDJAN …MAIS PEUT ON CONTESTER DU VRAI ..A 100% VRAI ?

    ET MAINTENANT …NOUS OUVRONS DANS L ARTICLE LA VOIE CACHÉE PAR LE VÉRIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ..GRAND VOLEUR DEVANT L ÉTERNEL …
    LA VOIE DES TERRAINS VOLES A S.I.C.G MALI PAR L ACI …AVEC SON AIDE … !

    ET EN PLUS …IL SEMBLERAIT QUE CES TERRAINS AIENT ETE REVENDUS …TOUS REVENDUS ..ET IL Y A BEAUCOUP D HECTARES …SANS QUE L ETAT NE TOUCHE UN CENTIME ?
    …ET MAINTENANT …IL FAUT LES RENDRE ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    AH …LE MALI ….SOUS ATT IL S EN EST PASSE DES CHOSES !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence alimentaire” 👏👏👏👏👏

    “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui MILITAIREd’urgence “👏👏👏👏

    “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence SANITAIRE contre le Coronavirus”👏👏👏👏

    “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence pour organiser NOS PROPRES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES “👏👏👏👏

    “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence pour l’entretien de NOS PROPRES ROUTES”👏👏👏👏

    “appel aux partenaires techniques et financiers pour un appui d’urgence pour SORTIR DU MOYEN-AGE notre système de santé… Notre système d’éducation… etc. Etc. Etc…👏👏👏👏

    Et le plus “drôle”😢 dans tout ça, c’est qu’aucun peuple ni aucune nation au monde ne clame “SA SOUVERAINETÉ ” aussi fièrement que nous,,,
    Et au même titre, aucun peuple et aucune nation n’est aussi VIOLEMMENT CRITIQUE, voire ACCUSATEUR, sur les aides occidentales et internationales !!!!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Si ce n’était pas à mourir de honte, ce serait à mourir de rire !😢😢😢

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here