La France adopte le projet de loi mettant fin a la monnaie coloniale : Le Franc CFA est mort, vive l’Eco ?!

1

Considéré comme l’un des derniers vestiges de l’occupation coloniale, le Franc CFA continue tranquillement sa mue pour devenir à terme, Eco. Le mercredi 20 mai 2020, est une date importante à cet effet, puisque c’est ce jour que le gouvernement français, dans son Conseil de ministres, a entériné un projet de loi dans ce sens. Certes, il s’agit là d’un grand pas, mais les partisans purs et durs d’une rupture totale crient au bricolage.

Et pour cause, l’arrimage de la nouvelle monnaie, comme le Franc CFA, à l’euro, ne passe pas. Les tenants de la ligne dure veulent une indépendance totale et une souveraineté monétaire acquise. Pour rappel, cette décision du gouvernement français fait suite à l’accord signé à Abidjan entre le président Macron et les gouvernements des Etats de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UMOA), le 21 décembre 2019.

La nouveauté, c’est que les représentants de la France au sein de la BCEAO et des autres instances monétaires ouest-africaine plieront bagages. De plus, les Etats concernés n’auront plus à déposer la moitié des réserves de change de la BCEAO à Paris. La garantie monétaire qu’offre la France serait une assurance dans le milieu des affaires.

Néanmoins, c’est uniquement à la mise en circulation de la nouvelle monnaie que la grand public pourra se faire une idée que la question. Une mise en circulation pour le moment sans date.

Ahmed M. Thiam

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Cher journaliste….se sont les hommes politiques de vos pays et vos opérateurs économiques qui ont voulu que l’ECO reste sur la parité avec l’Euro, car cela assure une convertibilité garantie de cette nouvelle monnaie qui n’en est pas une….
    Imaginons une nouvelle monnaie assise sur vos richesses industrielles et vos reserves d’or et de changes…..au bout de tres peu de temps, les billets ne serviraient qu’à allumer le feux, car elle ne vaudrait rien du tout. Et vos dettes seraient par contre dues en euros et usd ce qui ne ferait qu’aggraver la situation de votre autonomie budgétaire.
    Et je ne parle même pas de la fuite des capitaux en devise fortes, votre hyper corruption maladive, etc….
    C’est bien beau d’avoir des idées (colonies, post colonie, bla bla) ….. faut avoir des capacités économiques que pour l’instant vous n’avez pas.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here