Mot de la semaine : Reconduction

5

Il est de tradition républicaine dans toutes les démocraties modernes, qu’après chaque élection législative, que l’on procède à un remaniement ministériel en tenant compte de la nouvelle configuration de l’hémicycle. Ainsi, conformément à ce principe  démocratique, il est attendu dans les jours voire heures à venir la démission du Premier ministre Boubou Cissé et de toute son équipe. Il reviendra ensuite au Président de la République, en vertu des pouvoirs que la Constitution lui confère et en se référantaux forces en présence à l’Assemblée Nationale, de nommer  un Premier ministre. L’idéal aurait voulu qu’il soit issu du parti qui a la majorité absolue, mais pour le cas de notre Assemblée Nationale, aucune force politique n’a à elle seule obtenu cette majorité nécessaire pour fournir le Premier ministre. Alors, il revient au Président de la République après consultation de sa majorité plurielle de désigner le PM. En ce moment, le Président de la République pourrait avoir les mains libres de choisir un chef de gouvernement.

Le sortant, à savoir Boubou Cissé, a toutes les chances d’être reconduit à ses fonctions, pas parce qu’il a un bon bilan, mais pour qu’il puisse apprendre de ses erreurs et se racheter. Sinon, à en juger par son bilan à la tête du gouvernement issu de l’Accord Politique de Gouvernance, APG, on en conclurait qu’il faut une nouvelle tête pour réparer les dégâts causés par son équipe à la fois pléthorique et incompétente dans sa très grande majorité. Excepté quelques ministres, tous les autres ont brillé par leur carence à satisfaire la forte demande du peuple dans tous les domaines. Ce peuple, meurtri, affamé, et en insécurité totale, a besoin d’un nouveau souffle pour rebondir. En reconduisant Boubou Cissé, serait-il à mesure d’assécher les larmes, qui coulent déjà à flot, des populations du nord, du centre et même du sud ?La réponse est que le Président de la République pourrait lui donner une seconde chance en réduisant ses pouvoirs, autrement dit en lui retirant le portefeuille de l’Economie et des Finances.

Boubou Cissé pourrait bien être reconduit pour éviter au régime IBK de choisir un Premier ministre tous les douze mois. Sans parti politique donc n’ayant pas d’ambitions présidentielles, il pourrait être reconduit pour éviter le scenario de son prédécesseur Soumeylou Boubèye Maiga, qui une fois à la Primature s’est positionné pour Koulouba en 2023, la suite est connue, débauchage, trafic d’influence, chantage, promotion de ses amis, affaiblissement de ses adversaires et le tout dans un relent de mépris et d’arrogance. Boubou Cissé a les faveurs des pronostics pour pouvoir mener à bien  les réformes déjà entamées, surtout avec sa position de neutralité. Le Président de la République pourrait enfin lui renouveler sa confiance pour continuer à plaider la cause du Mali auprès des bailleurs de fonds en sa qualité de technocrate invétéré.

En somme, en plus du Premier Ministre Boubou Cissé, ils sont un nombre restreint des ministres qui doivent être reconduits, toute la grande majorité doit être remerciée pour insuffisance des résultats

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Lynx22, j’aime cette phrase “Le sortant, à savoir Boubou Cissé, a toutes les chances d’être reconduit à ses fonctions, pas parce qu’il a un bon bilan, mais pour qu’il puisse apprendre de ses erreurs et se racheter.” veritablement au Mali rien ne va, on nous prend pour des imbeciles ou des ecerveles. Sissoko Djeli il faut prendre tes CFA et s’il te plait il faute lire ce que Lynx22 a ecrit: la folie c’est de faire toujours la meme chose et de s’attendre a un resultat different’

  2. Comment voyez vous qu’on reconduise un mauvais pour les arguments avancés?.VOTRE ARTICLE EST EN CONTRADICTION AVEC VOTRE CONSCIENCE:cela s’appelle mauvaise foi ,égoïsme,après tout cela vous reconnaissez ses compétences et la confiance qu’il a des bailleurs de fond,un nul comme toi a cette confiance ne serait ce qu’au niveau de votre rédaction? .PREDIRE ,la reconduction DU PM ?c’est tout simplement reconnaître ses compétences,sa valeur.

  3. Votre article n’est pas du journalisme, monsieur Sissoko, mais un message trompeur rédigé sur commande du premier ministre Boubou Cissé destiné à le perpétuer au pouvoir, y compris par la ruse et les abus.

    Gouvernement post-législatives 2020 : Boubou Cissé doit partir !

    Boubou Cissé a failli comme premier-ministre sur tous les dossiers prioritaires et difficultés des Maliens : éducation des jeunes, sécurité, économie, social.

    Il est mauvais sur le fond. Il est mauvaise sur la forme et le style de gouvernement.
    Il n’a pas d’empathie et n’arrive pas à créer une connexion avec la population malienne qu’il gouverne. Or, cela est indispensable pour tout premier-ministre au Mali puisqu’il n’a pas été élu par le peuple, mais simplement nommé par le président de la République.
    Au Mali, un premier-ministre a une faible légitimité politique. Il ne peut donc pas se croire tout permis, en s’appuyant sur le PM et des religieux influents, au point d’ignorer les difficultés et la colère des Maliens de manière pire que le président et les députés élus par le peuple.

    Le premier signe de changement de cap et de prise en compte de la colère des Maliens par IBK doit être de faire partir du gouvernement Boubou Cissé, déjà ministre sans discontinuité depuis 2013 !

  4. « La folie, c’est de faire toujours la meme chose et de s’attendre à un resultat different »

    Albert Einstein.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      https://fr.sputniknews.com/france/202005221043821690-un-policier-eternue-volontairement-sur-la-carte-didentite-dun-gilet-jaune-a-paris—video/

      Lynx22,
      NOUS SOMMES Á PEU PRES UNE CENTAINE ICI SUR LE FORUM, QUI NE SONT PAS DUTOUT IMPRÉSSIONNÉS PAR LE NOM “Albert Einstein”, CAR AYANT COMPRIS EN PROFONDEUR , TANT AU NIVEAU PHYSICO-MATHÉMATIQUE QU’ AU IMPLICATIONS TECHNOLOGIQUES, L’ ARNAQUE-SUCCES DE CET HOMME ÉLÉVÉ Á TORD AU RANG DE GÉNIE PAR LES MEMES CERCLES CORROMPUS, SEMBLABLES Á CEUX QUI ONT FAIT DE LOUIS PASTEUR UN DEMI-DIEU.

      Lynx22,

      “faire toujours la meme chose et de s’attendre à un resultat different ” A UN SENS : C’ EST ACCOMPLIR UNE EXPÉRIENCE ALÉATOIRE EN VUE D’ EN DÉDUIRE UN MODELE EMPIRIQUE.

      CECI, N’ EST PAS UNE FOLIE, MAIS UNE AUTRE MANIERE DE RÉSOUDRE UNE CLASSE BIEN DÉFINIE DE PROBLEMES .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here