L'organe d'arbitrage de la Banque mondiale a rejeté la demande d'expédition de Barrick dans l'affaire du Mali, selon des sources.

(Reuters) - La demande d'accélération de la procédure d'arbitrage international contre le Mali a été rejetée, ont indiqué vendredi à Reuters deux personnes au fait du dossier.

01 Nov 2025 - 10:40
3
L'organe d'arbitrage de la Banque mondiale a rejeté la demande d'expédition de Barrick dans l'affaire du Mali, selon des sources.

Depuis 2023 , le gouvernement de ce pays d'Afrique de l'Ouest est engagé dans des négociations tendues avec Barrick concernant la mise en œuvre d'un nouveau code minier qui augmente les impôts et accorde au gouvernement une part plus importante de ses mines d'or.

Barrick a lancé, ouvre un nouvel ongletprocédure d'arbitrage auprès du tribunal d'arbitrage de la Banque mondiale, connu sous le nom de CIRDI, en décembre 2024.

Elle souhaitait que le CIRDI traite d'urgence des questions telles que la détention en cours de quatre de ses employés , la nomination d'un administrateur provisoire pour exploiter le complexe de Loulo-Gounkoto après la suspension des opérations par Barrick en raison du différend, et l'expiration de la licence de la mine de Loulo en 2026.
La demande a été rejetée cette semaine, ont indiqué les deux sources.

Le CIRDI a indiqué sur son site web avoir émis mercredi une ordonnance relative à des « mesures provisoires », sans donner plus de détails.

Barrick a refusé de commenter la situation. Le CIRDI et le ministère malien des Mines n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Reportage de Portia Crowe et Divya Rajagopal ; édition d’Alexander Smith

Source: reuters.com

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 1
Ouah Ouah 0
Triste Triste 1
Hmmm Hmmm 0

Commentaires (3)

User
Lastus
Lastus 12 mois
Barrick n’a qu’une seule option : se plier à la volonté du peuple malien........ c'est ça où qu’ils dégagent du Mali.
MaliMali
MaliMali 12 mois
Ces compagnies ont tout de même le culot de s’acharner sur nos pays. Ce n’est pas réellement de leur faute, mais celle de nos politiciens corrompus qui leur ont permis de maltraiter nos nations.
Kinguiranke
Kinguiranke 12 mois
Honneur aux grands peuples Saheliens de la Confederation de l'AES souveraine et prospere!
Les commentateurs les plus actifs de la semaine:
  • Kinguiranke (135)
  • Nfp (82)
  • Citoyen du monde (32)
  • kan (26)
  • Sylla (23)