Audit Minier : La pressante nécessité de réformer le secteur des mines au Mali

1

Les cabinets Iventus et Mazars ont présenté leur rapport d’audit du secteur minier au Mali au président Assimi Goïta jeudi dernier (23 mars 2023). Les conclusions auxquelles ces experts sont parvenus montrent une nécessité pressante de réformes du secteur des mines au Mali. Ainsi, pendant des mois, une trentaine d’experts ont travaillé sur l’audit minier au Mali avec comme objectif : trouver des voies et moyens afin que «l’or brille pour les Maliens» !

Les cabinets Iventus et Mazars, en collaboration avec une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances, ont relevé beaucoup d’anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali. Leur rapport a mis en évidence d’énormes problèmes voire des irrégularités se rapportant notamment au non-respect des lois en vigueur dans le domaine. Pour y faire face, les experts ont recommandé des améliorations, surtout en ce qui concerne les méthodes utilisées dans l’exploitation minière. Pour faire de cette activité un véritable tremplin économique pour le Mali, des réformes institutionnelles sont donc indispensables. Un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations issues de ce rapport est attendu prochainement.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. No reform in mining in Mali will be adequate unto we impose all processing of mined ores is done in Mali. Thereof revealing billions in value of ores besides gold that Mali have been losing by failing to have ores processed in Mali. To continue to fail to process ores mined in Mali in Mali is act of corruption we are unable to afford.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.