Orange-Mali : Silence, on arnaque les élèves

0




La dernière offre d’orange-Mali avait suscité un réel espoir chez les jeunes maliens. Mais aujourd’hui, cet espoir est devenu déception. Pour preuve, le produit orange s’cool proposé aux jeunes scolaires est entassé de mensonge  et d’arnaques.

Décidemment, comme il fallait s’y attendre, les abonnés d’Orange-Mali, se rendent compte chaque jour que Dieu fait du mensonge publicitaire qui se fait autour de certains produits de la société. Pour l’instant, votre journal Le Guido s’est intéressé à Orange S’cool lancé, il y a quelques semaines par la structure d’Alioune N’Diaye. Le système mis en place par la société Orange-Mali pour duper les enfants est difficile à déceler par un citoyen lambda. En effet, Orange communique sur deux tarifs dits avantageux pour ce service. Il s’agit de 75 F minute (dans la journée) et de 49F (dans la nuit) de 23h à 07h du matin. Cependant, le constat est plus qu’amer. Selon nos investigations, Orange coupe chez les enfants un montant de 120 F de 07H à 12h, 75 F de 12h à 15H, 120 F de 15 h à 18h, 75 F de 18h à 23h et 49 F de 23h à 07h. Quant aux  SMS, ils sont cédés à 25F CFA. Or, orange communique sur deux tarifs seulement. C’est-à-dire 75 F de 07 heures à 23h et 49 F de 23h à 7 heures du matin. Des tarifs à l’inverse des poupées russes dans la mesure où le petit cacherait le grand  (tarif bien entendu) ou plutôt des chevaux de Troie comme en use les hackers. Pauvres de nos enfants.

 Mais jamais dans aucune des annonces, sur les plans tarifaires, il n’a jamais été question de facturer les communications sur Orange s’cool à 120 FCFA la minute de 07h à 12h et de 15h à 18h.

Pour les spécialistes, et les REGULATEURS (CRT), le cout du téléphone est facturé à 110 F la minute au Mali. Le fait de surfacturer les appels ne devrait-il pas conduire à des poursuites judiciaires contre Orange-Mali? 

Cette pratique est courante chez Orange-Mali. C’est pourquoi, beaucoup de clients de « Thiaroye » se plaignent du coût exorbitant de la communication. Ils rappellent qu’à chaque fois qu’ils font des réclamations auprès du service client, ils ne sont pas écoutés.

Y-a-t-il complicité entre le CRT et Orange-Mali ?

That’s the question, disent les Anglais. Il est difficile de comprendre que le comité de régulation des télécommunications ne soit pas au courant de cette tricherie  grandeur nature d’Orange-Mali. Ce qui amène les clients d’orange s’cool à se poser la question, s’il n’y a pas de combine entre certains agents du CRT et la téléphonie des « Sénégalais ».

En tous les cas, il est temps que les Maliens se réveillent pour dénoncer de vives voix, ces pratiques d’Orange, telle qu’Orange s’cool,  qui ne relève que de la manipulation.

Alors, les abonnés de la société d’Alioune N’Diaye continueront-ils à subir l’injustice pour faire les milliards sordides et «INSULTANTS» de quelques clans.

Kady Théra

[email protected]

 

Commentaires via Facebook :