De quoi je me mêle : Exit l’Azawad et place à la diplomatie des « ambigüités positives » !

16
Adam Thiam
Adam Thiam

Pas d’Alger VI. Boutef  ne veut plus de la centaine mensuelle de logés-nourris-blanchis dont certains sans doutes abonnés à deux râteliers : leur Etat et leur hôte. Ça c’est les oignons du Vérificateur général. Ce qui me regarde moi, c’est ce que nos ministres ont dit pour célébrer un paraphe surréaliste. A nul autre pareil pour Zahabi. Pas même l’ambiance, le fond et l’originalité du Pacte national dont, craquant ex-chef de guerre à l’époque, il fut. Pour lui, Alger a été nourri par des process uniques : rencontres exploratoires, implication de la société civile, les Etats généraux de la décentralisation, les Assises du Nord, renvoi de la question de l’Azawad à un débat national. Le seul oubli qui fait pourtant la rareté historique d’Alger V : le fait que seule la victime a signé, le bourreau ayant, lui, obtenu un temps de réflexion.

Quant au chef de notre diplomatie  rarement en panne de formules, sait-il qu’il a enrichi notre doctrine diplomatique par une fin de phrase audacieuse ?  Car pour lui, « cet accord a le mérite de la clarté et de l’équilibre, même dans ses ambigüités positives ». L’accord  n’est pas parfait » reconnaît-il… Mais  la perfection, relativise t-il aussitôt, appartient à qui « en dehors du bon Dieu » ? Le terrain de Dieu, on n’y entre pas. Restons dans la sphère des humains. Pour dire ceci : on n’est pas étonné des actions positives du gouvernement, surtout si elles sont auto-évaluées. Mais pour ce qui est des ambigüités du projet d’accord, on ne les connaissait pas. Le Ministre est hautement prié de nous en citer quelques-unes.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

16 COMMENTAIRES

  1. oui des envoyés en mission pour les pays .doncque n’est gratuit pour le mali :mrgreen:

  2. Mr Thiam, la Diplomatie, souvent un jeu de roullette russe, est avant tout un jeu de Poker. Pour y participer, il faut avoir une (la) main (moyen economiques, militiares ou social de pression sur son “adversaire”. Quelle main avons-nous au Mali? Rien.
    Nos diplomates n’en sont pas un. Ce ne sont que des “envoyes en mission”.
    Diop, qui n’a pas vole son diplome, le sait bien.

  3. Mr Thiam, vous direz a’ maliweb de publier ma reaction a’ votre article!!! JE PENSE QUE J’AI ETE’ CENSURE’ PARCE QUE LA REACTION NE CONTENAIT AUCUNE INSULTE CONTRE LE PRESIDENT IBK!!! SI ON INSULTE LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ ET LE PRESIDENT IBK, MALIWEB SE PRESSE DE PUBLIER LE POST!!!
    MES AMIS DE MALIWEB, VOUS POUVEZ PENSER CE QUE VOUS VOULEZ DE MOI MAIS SACHEZ QUE PERSONNE NE PEUT M’UTILISER!!!!
    LORSQUE IBK A QUITTE’ LE CHEMIN QUE JE CROIS BON POUR LE MALI, JE N’AI PAS HESITE’ A’ LE QUALIFIER DE N’IMPORTE QUOI! AUJOURD’HUI QU’IL EST DE RETOUR SUR LE BON CHEMIN, JE L’APPLAUDIS ET L’ENCOURAGE!!!!
    VOS PETITES STRATEGIES POUR LA CONQUETE DU POUVOIR NE M’INTERESSENT PAS!!!! JE DEFENDS LES INTERETS SUPERIEURS DU VAILLANT PEUPLE MALIEN!!!!
    CEUX QUI PROFITENT FINACIEREMENT DU CONFLIT AU NORD, N’AIMENT PAS LA PAIX AU MALI!!! PLUSIEURS JOURNALISTES SONT DANS CETTE CATEGORIE!!!! L’ESSENTIEL POUR EUX EST DE VENDRE LEURS… JOURNAUX! THEY DON’T CARE ABOUT MALI!!!!
    MALIWEB, JE TENTE DE ME CONVAINCRE THAT YOU CARE ABOUT MALI! SINON MA DECEPTION SERA GRANDE!!!!
    LE DEBAT DOIT RESTER HONNETE!!!
    NB. C’EST LA NEIGE QUI ME RETIENT A’ LA MAISON. J’AI DONC LE TEMPS DE VOUS BALANCER QUELQUES IDE’ES. JE NE SUIS A’ LA RECHERCHE DE QUOI QUE CE SOIT DE QUI QUE CE SOIT AU MALI!!! JE N’AI JAMAIS EU 1 FCFA DU MALI!!!!!
    LES MENTEURS ET LES FAUX TYPES QUI SE SONT ACHARNE’S CONTRE MA PERSONNE, SONT PARDONNE’S D’AVANCE!!! ILS N’ONT PAS BESOIN DE LIRE LE NOM DU MESSAGER; QU’ILS LISENT LE MESSAGE QUE JE VEHICULE!!! LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!
    NON, JE NE SUIS PAS L’ENNEMI!!!!! LES MENTEURS PEUVENT CONTINUER A’ MENTIR ET TENTER DE ME DIABOLISER PAR TOUS LES MOYENS POUR JUSTIFIER L’ARGENT QU’ILS PRENNENT DES CAISSES DE L’ETAT MAIS JE DIS HAUT ET FORT JE NE SUIS PAS L’ENNEMI DU MALI!!!! JE NE SUIS PAS LE DIABLE!!!!! MAIS HARI SINI, JE M’EXPRIMERAI A’ PROPOS DES AFFAIRES DU MALI!!!! JE N’AI BESOIN D’AUCUN CERTIFICAT D’UNE IDIOTE OU D’UN IDIOT POUR AGIR AINSI!!!!! OUI, LE MALI EST NOTRE FASO!!!! LE MALI EST UNE TERRE QUE NOUS HERITONS DIRECTEMENT DE NOS PERES ET DE NOS MERES!!!! LES IDIOTS, LES IGNORANTS, LES CHAMPIONS D’EXCLUSION, LES MENTEURS, LES MECHANTS, LES VOLEURS, LES CORROMPUS ET CEUX QUI N’AIMENT PAS LE MALI PEUVENT PENSER AUTREMENT!!!! ILS PEUVENT MEME TENTER DE NOUS FAIRE TAIRE!!!! QU’ILS SE DETROMPENT! L’IMPASSE ET LA CATASTROPHE VECUES PAR CE VAILLANT PEUPLE MALIEN QUI M’EST TRES CHER, ME DISENT DE CONTINUER A’ EXPRIMER MES OPINIONS SUR LES AFFAIRES DU MALI!!!!
    HARI SINI JE DIRAI CE QUE JE PENSE DU MALI!!!!! AW KELEN FASO TE’!!!!!!!! VOUS NE POUVEZ PAS NI.QUER NOTRE FASO ET EXIGER NOTRE SILENCE!!!!! ALLEZ-Y VOUS FAIRE FOUTRE LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!!!

  4. Ce dont je suis certain, c’est que bon accord ou pas, ces hommes du MNLA n’ont aucune parole d’honore. Ils ne respecteront rien même si l’accord était à la satisfaction de leurs militants, si militants existent dernière eux. Ils parlent de fédéralisme, si cela était applicable actuellement au Mali, j’allais accepter, car cette région serait la dernière même s’il existaient le pétrole et les autres ressources minières, parce qu’ils sont fainéants, ils n’aiment pas travailler et veulent s’adonner aux seules brigandages, vols et narcotrafic.

  5. Il est clair que c’est le Mali qui a été agressé. On peut alors le considérer comme étant la victime. Il est constant également que le gouvernement du Mali a paraphé un projet d’accord pendant que ses agresseurs se sont abstenus. Comment aller vers une solution durable?

  6. Thiam, qui est victime, qui est bourreau ? Sais-tu que c’est de le résolution de cette équation à plusieurs inconnues que dépend toute solution durable au problème ?

  7. très bonne analyse, pourquoi doit-on parapher un projet d’accord ambiguë ?

  8. Salam Thiam,

    j’ai juste quelques questions à l’endroit de notre super délégation qui se glorifie d’un document obscur, ambiguë et exprimé en parabole comme s’il faut tourner le bon sens du pauvre analphabète (population du pauvre maliba).
    Pourquoi le gouvernement n’explique pas le pire de cet accord au lieu de t’arrire les attentions sur le mal?
    de quel décentralisation parle t-ils? existe -il une autre formule de la décentralisation qui n’avait pas été pratiqué au mali par les gouvernement passé? (Renvois à Ousmane Sy)
    es ce que Djo brinc serais prêt a nommé un PM tamachek?
    Pensent ils que leurs accord vaut mieux que ceux signes d’avant?

    Salam

Comments are closed.