Edito : Le coup d’Etat est désormais légalisé au Mali !

1

Faites le coup d’Etat, la loi d’amnistie est là pour vous protéger ! C’est le sentiment qu’on a depuis que des projets de loi d’amnistie sont élaborés pour être adoptés par le CNT. La bande des Sanogo et maintenant celle des Assimi Goita. Deux projets de loi qui amnistient totalement les auteurs des coups d’Etat de 2020 et de 2021, proprement votés par les membres du CNT dont le président n’est autre qu’un autre membre des auteurs du putsch du 18 Aout 2020. Si la loi permet de protéger les auteurs d’un coup d’Etat au Mali qualifié par la constitution de « crime imprescriptible » qui aura peur désormais de faire un coup d’Etat ? L’essentiel s’est de réussir son coup et ensuite de faire voter la loi d’amnistie.

Les auteurs des deux coups d’Etat sont amnistiés mais pas les auteurs présumés des tueries lors des manifestations qui ont abouti au coup d’Etat de 2020. Quel paradoxe ! Une justice sélective qui sert les vainqueurs et permet de mettre au noir les vaincus. Que Dieu sauve ce pays ! En attendant, l’espoir de voir émerger un Mali nouveau respectant les vraies valeurs de la république et de la société s’éloigne jour après jour. Quel dommage !

El Hadj Tiémoko Traoré

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Seuls la apatrides non intellectuels ne voulant pas le bonheur du pays et du peuple dans le monde entier sont contre les coups d états qui sont dans la plupart des cas justifiés en Afrique et ailleurs. Le coup d état est un élément de la démocratie. Je défie quiconque de démontrer le contraire, à moins qu il ne soit pas intellectuel Si un président dictateur apatride irresponsable, refuse de quitter le pouvoir selon la volonté du peuple qui l a élu, et malgré tout est soutenu par la majorité législative corrompue non objective, les militaires ont le droit de l enlever; si les militaires refusent, ils violent aussi la constitution. Toute personne contre le coup d état ne doit jamais être nommée à la tête d un groupe communauté organisation et pays. Tout chef qui se comporte bien pour le bonheur de ses administrés n a pas peur d un coup d état, car personne ne le fera.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here