Editorial : Comment se porte le tissu religieux?

6

Maouloud et Noel, deux fêtes pour la Naissance des prophètes respectivement de l’Islam et du Christianisme, Mohamed et Jésus Christ, ont été célébrées ensemble cette année 2015, les 24 et 25 décembre. Al Hamdoulillah ! Alléluia ! Loin de nous toute duplicité, mais loin aussi, toute haine pour les autres, qui sont autrement « nous-mêmes ».

L’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, s’adressant aux fidèles de la Bible, a parlé indistinctement de Mohamed et de Jésus Christ, de Mosquée et d’Eglise. Alléluia ! Il s’est adressé aussi aux « animistes », aux « bouddhistes », qui sont tous des enfants de Dieu. « Dieu Tout Puissant et Miséricordieux ». Quelle vision ! Pour l’Imam Dicko, nous devons tous vivre en communion. Si les deux guides de nos religions dominantes doivent aller au-delà des poignées de mains et se donner des accolades, ce n’est pas pour eux-mêmes, mais pour les « fans », au mieux les fidèles. Sous d’autres cieux, la religion a été un prétexte pour perpétrer l’hécatombe, des tueries par centaines entre musulmans et chrétiens, en réalité entre personnes manipulées au nom de la religion.

Comme avait-on semé et nourri l’idée de voir l’Imam Mahmoud Dicko et Monseigneur Jean Zerbo prendre leur bâton de pèlerin pour fouler les sols d’Eglises et de Mosquées de Bangui et prêcher la paix par les religions, telle qu’elle est vécue chez nous, les images du Pape dans la grande mosquée de la capitale centrafricaine ont fait le tour du monde.

Chez nous au Mali, continuer d’entretenir le tissu religieux, de veiller et de nous interroger en permanence sur son état, est-il intact et loin de l’usure ? Le tissu entre les courants du même Islam, des Chrétiens entre eux, et entre Chrétiens et musulmans. C’est ça la vraie vision pour bâtir une paix durable.

B . Daou

 

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est theoriquement un pays laic.La premiere garantie de cette laicite est basee sur une valeur ancestrale du Mali: la Tolerance.La tolerance qui s’exprime aussi sous forme de l’ouverture,a ouvert les Empires a l’immigration pacifique des Marocains,des Espagnols,etc.Des espions francais ont ete accueillis pacifiquement a Tombouctou,par exemple Rene Caille.Beaucoup de Marocains et Espagnols ont pris souche au Mali.Quand l’Islam s’est instaure au Mali,nos Souverains n’ont pas accepte la Charia.Nos valeurs morales ont resiste a ces moeurs etrangeres.Quand un pays adopte le laicisme,qui emane de la RES PUBLICA,la chose commune,l’Armee devient non seulement une armee neutre,mais une armee defenseur des valeurs Republicaines,partant de la Laicite.Sans l’armee.Kemal Ata Turc de Turquie n’aurait pas pu instaurer une certaine laicite en Turquie.L’armee Malienne doit etre imbue des valeurs republicaines et aussi des valeurs democratiques.Elle est le defenseur des valeurs republicaines et democratiques.Si le besoin s’impose, elle doit les defendre.L’Armee a maintenu la cohesion de la Russie,de l’Egypte et de l’Ethiopie.Elle doit etre prete a garantir la cohesion de notre pays .

  2. Le Mali est theoriquement un pays laic.La premiere garantie de cette laicite est basee sur une valeur ancestrale du Mali: la Tolerance.La tolerance qui s’exprime aussi sous forme de l’ouverture,a ouvert les Empires a l’immigration pacifique des Marocains,des Espagnols,etc.Des espions francais ont ete accueillis pacifiquement a Tombouctou,par exemple Rene Caille.Beaucoup de Marocains et Espagnols ont pris souche au Mali.Quand l’Islam s’est instaure au Mali,nos Souverains n’ont pas accepte la Charia.Nos valeurs morales ont resiste a ces moeurs etrangeres.Quand un pays adopte le laicisme,qui emane de la RES PUBLICA,la chose commune,l’Armee devient non seulement une armee neutre,mais une armee defenseur des valeurs Republicaines,partant de la Laicite.Sans l’armee.Kemal Ata Turc de Turquie n’aurait pas pu instaurer une certaine laicite en Turquie.L’armee Malienne doit etre imbue des valeurs republicaines et aussi des valeurs democratiques.Elle est le defenseur des valeurs republicaines et democratiques.Si le besoin s’impose, elle doit les imposer impitoyablement meme si elle est majoritairement musulmane ou chretienne.L’Armee a maintenu la cohesion de la Russie,de l’Egypte et de l’Ethiopie.Elle doit etre prete a garantir la cohesion de notre pays si les extremists venaient a tromper le peuple.Compte tenu de la tolerance de notre peuple,ce mal sera etouffe.

  3. Le Mali est theoriquement un pays laic.La premiere garantie de cette laicite est basee sur une valeur ancestrale du Mali: la Tolerance.La tolerance qui s’exprime aussi sous forme de l’ouverture,a ouvert les Empires a l’immigration pacifique des Marocains,des Espagnols,etc.Des espions francais ont ete accueillis pacifiquement a Tombouctou,par exemple Rene Caille.Beaucoup de Marocains et Espagnols ont pris souche au Mali.Quand l’Islam s’est instaure au Mali,nos Souverains n’ont pas accepte la Charia.Nos valeurs morales ont resiste a ces moeurs etrangeres.Quand un pays adopte le laicisme,qui emane de la RES PUBLICA,la chose commune,l’Armee devient non seulement une armee neutre,mais une armee defenseur des valeurs Republicaines,partant de la Laicite.Sans l’armee.Kemal Ata Turc de Turquie n’aurait pas pu instaurer une certaine laicite en Turquie.L’armee Malienne doit etre imbue des valeurs republicaines et aussi des valeurs democratiques.Elle est le defenseur des valeurs republicaines et democratiques.Si le besoin s’impose, elle doit les imposer impitoyablement meme si elle est majoritairement musulmane ou chretienne.L’Armee a maintenu la cohesion de la Russie,de l’Egypte et de l’Ethiopie.Elle doit etre prete a garantir la cohesion de notre pays si les extremists venaient a tromper le peuple.Compte tenu de la tolerance de notre peuple,ce mal sera etouffe.

  4. Soubahanah Allah, Dieu n’a pas d’enfant et tous ceux qui le disent sont des associateurs et Allah n’aiment pas les associateurs et sachez que le musulman n’a d’autre frère que le musulman, qu’Allah nous guide Amen!

  5. C’est quand ATT a reculĂ© face aux islamistes concernant la promulgation du code de la famille,que les religieux se sont senti puissants.
    Le président actuel IBK et tous les hommes politiques qui comptent dans ce pays,continuent à accorder plus de places aux religieux consacrant encore un peu plus le recul de la RÉPUBLIQUE.
    Ce bien commun,ciments entre toutes les communautĂ©s et toutes les religions,est entrain d’ĂŞtre sacrifiĂ© sur l’autel des calculs politiciens renforçant encore un peu plus les terroristes.
    QU’ALLAH SAUVE LE MALI!

  6. EspĂ©rons que les religieux se tiennent Ă  l’Ă©cart de l’arène politique. Aussi longtemps que cela durera, la paix et la cohĂ©sion sociale resteront une rĂ©alitĂ© au MALI. Mais depuis le jour que le rĂ©gime ATT a lĂ©galisĂ© la pĂ©dophilie pour les beaux yeux de ce Monsieur…..

    La religion et la politique sont comme l’essence et l’allumette. Quel que soit la religion ou le pays ça constitue une bombe sociale !! đź’ˇ

Comments are closed.