En un mot : Bravo à « l’Azawad »

Si voter est un acte citoyen, on doit bien tirer le chapeau à des zones tenues toujours par les ex-bandits qui peuvent légitimement revendiquer le statut de meilleurs citoyens.
Avec plus de 85 % de taux de participation autant dans la région de Kidal et de Ménaka ainsi que les coins reculés de Salam dans la région de Tombouctou, les populations de ces régions que les séparatistes de Kidal appellent « Azawad », sont spécialement revenus en dizaines de milliers du Niger, du Burkina Faso, de l’Algérie, de la Mauritanie voire de la France pour glisser leurs bulletins dans les urnes pour celui qui leur a certainement donné la garantie de la satisfaction totale de leur désir.
A l’espace d’un dimanche, de Kidal à Ménaka en passant par Tessalit, Tarkint et autres, toutes les populations sont revenues plus nombreux qu’avant la crise de 2012. C’est bien avec les regards amusés que les soldats de la Minusma et de la force française Barkhane voient défiler les chiffres du vote dans ces localités. En tous cas, Bravo aux magiciens de « l’Azawad » capables de remplir et de vider les villes en un claquement de doigts.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito du lundi de Sahel Tribune
7 Avr 2025 - 11:08 0
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 4
Sans Tabou: l’insolence algérienne
14 Avr 2025 - 16:40 4
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 14
Edito : Respectons le Peuple Constitutionnel et Souverain !
Le Pélican 8 Mai 2025 - 01:28 3
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 15
-
malien_du_nordC'est pas des mot de journaliste mais bien de voyou inculte. Le titre doit être : en un mot tu es nul à chier7 ansRépondreLike (0)
-
aldomoroquelqu'un peut il dire a ce Dramane Aliou Kone de vraiment changer de titre? A chaque fois il dit " EN UN MOT Bla bla bla". est ce qu'il sait ce qui veut un mot?7 ansRépondreLike (0)
-
SoloLol ! ! Grâce à IBK le nord dépasse le sud en nombre !!! Miracle oh miracle ! Mais bon félicitations, quand-même au presi!!7 ansLike (0)
-
KinguirankeNon DAK n'a pas change de titre mais il dit que Boua est le President Azawadien, Boua IBK va bientot quitter Sebenikro pour Kidal car avec le grand nombre de voix que Boua a gagne la-bas ce sera bien que les Azawaadiens l'amenent chez eux car ils l'aiment trop.7 ansLike (0)
-
-
kobeRidicule cet article . Je vous avoue que ce mr DAK est pire que CMA et alliés7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeDAK dit la verite et si Boua IBK est devenu le premier president Azawadien il doit le dire haut et clair. Nous sommes entre nous Maliens et nous allons dire la verite nous disons a Boua d'aller habiter a Kidal et de devenir le premier president de l'Azawad car il le merite.7 ansLike (0)
-
-
IBK azawadDans les régions de l'Azawad, le système de vote est basée sur un choix éclairé. C'est comme le système de de vote de vos maîtres américains. C’est à dire des grands électeurs.7 ansRépondreLike (0)
-
Boubou le grand pèreTon analyse est claire comme la fiente du bébé. Seuls les moutons croient à ce régime ridicule7 ansRépondreLike (0)
-
sangareUne raison fondamentale pour le peuple de rester vigilant. Il ne s'agit pas du vote proprement dit,mais de l' avenir du MALI en sa forme actuelle. Sommes nous prêts à accorder l'autonomie intégrale à cette partie de notre territoire? Le MALI est il sûr de gagner en stabilité avec l'acceptation de cette revendication quand on sait que d'autres régions peuvent faire la même revendication avec une conséquence sur les finances de l' ÉTAT du Mali car ceux qui veulent se séparer du reste du pays,ne veulent pas se séparer des finances du pays? QU' ON VEUILLE L' ACCEPTER OU NON LE MALI N'EST PAS ENCORE PRÊT POUR L'AUTONOMIE INTÉGRALE. L'homme politique qui s'engage sur ce chemin ne pense pas à la stabilité du pays,mais à préserver son pouvoir ou à accéder au pouvoir par tous les moyens. Apparemment IBK l'a promis aux groupes armés . S'il s'engage sur ce chemin,il aura posé les bases d'une instabilité chronique comme au Soudan comme il a posé les bases de l'insécurité permanente en refusant d'appliquer L'ACCORD de Ouagadougou avec comme conséquence l'humiliation de toute une nation en mai 2014. Ce sera plus que l'erreur fatale D'AMADOU TOUMANI TOURÉ en acceptant de collaborer avec les jihadistes sur notre sol. Si IBK est réélu le MALI peut dire ADIEU à la paix. On le voit qu' il est capable de tout pour conserver le pouvoir. LE COMBAT QUE LA CLASSE POLITIQUE,LA SOCIÉTÉ CIVILE DOIVENT ENGAGER CONTRE LE POUVOIR ÉQUIVAUT À CELUI QU' UN PAYS MÈNE CONTRE L' AGRESSION D'UN PAYS ÉTRANGER. La guerre doit être déclarée contre le pouvoir d'Ibk. Il est l'ennemi du MALI.7 ansRépondreLike (0)