En un mot : Dialogue de sourds

4

Après plusieurs mois d’observation de la situation politique, les leaders religieux et notabilités tentent une médiation. La rencontre du mercredi dernier entre le Cardinal Jean Zerbo, le Chérif Ousmane Madani Haïdara, les familles Niaré et Touré et une délégation du Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) conduite par Soumaïla Cissé estle début d’une médiation pour apaiser la tension politique. Fondamentalement,les chefs religieux et coutumiers ont, à travers cette démarche, souhaité une décrispation et l’instauration d’un dialogue entre les acteurs politiques du pays. En d’autres termes, obtenir des opposants et des tenants du pouvoir un rapprochement.

Mais à l’issue de la rencontre, les responsables du FSD étaient restés figés sur leur position et ont dénoncé les atteintes auxlibertés démocratiques fondamentales avec à la clé les arrestations qu’ils jugent illégales ou les détentions qualifiées d’arbitraires et surtout les répressions des manifestations du 2 juin et du 16 novembre 2018. A la suite de ces récriminations, que peut-on véritablement atteindre d’une telle rencontre ?Surtout que dans le communiqué du Front, ses responsables laissent apparaitre qu’ils n’ont jamais parlé de la reconnaissance de l’élection d’Ibrahim Boubacar Kéita. La seule chose que le FSD avoue avoir demandé c’est le dialogue pour,dit-il, mettre fin à la crise politique. Vraisemblablement, l’on est dans un dialogue de sourds puisqu’il faut s’attendre à une position figée du régime aussi. En tous cas, il revient de reconnaitre que les médiateurs du mercredi ont laissé pourrir la situation et ne pourront donc pas se dédouaner de critiques, notamment leur indifférence aux maux qui menacent notre pays.

DAK

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. DIALOGUE AVEC LE “SOURD” SOUMAILA PLUTÔT. TANT QUE SOUMAILA N’EST PAS À KOULOUBA, IL N’ENTEND RIEN. MAIS INCH’ALLAH IL N’ENTENDRA PLUS JAMAIS. PUISQUE IL N’Y SERA JAMAIS INCH’ALLAH.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont de vrais musulmans

    *IL EST DIT DANS LE SAINT CORAN

    « La malédiction de Dieu tombe sur les menteurs »

    « Allah ne dirige pas celui qui est pervers et menteur »

    “Ô vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques”.

    «ô les croyants! Soyez stricts dans vos devoirs envers ALLAH et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez ALLAH. Car ALLAH est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

    « ô les croyants! Observez strictement la justice et soyez des témoins véridiques comme ALLAH l’ordonne, fut ce contre vous-mêmes, contre vos pères et mères ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux. ALLAH a priorité sur eux. Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice »

    « Et ne vous penchez pas vers les injustes: sinon le Feu vous atteindrait. Vous n’avez pas d’alliés en dehors d’Allah. Et vous ne serez pas secourus. »

    « Quiconque intercède d’une bonne intercession, en aura une part, et quiconque intercède d’une mauvaise intercession en portera une part de responsabilité. Et ALLAH est Puissant sur toute chose »

    « Quiconque perd le droit chemin, ne le perd que pour lui-même, et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui »

    « La course aux richesses vous distrait,jusqu’à ce que vous visitiez les tombes.Mais non ! Vous saurez bientòt !(Encore une fois) ! Vous saurez bientòt !Sûrement ! Si vous saviez de science certaine.Vous verrez, certes, la Fournaise.Puis, vous la verrez certes, avec l’oeil de certitude.Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices »

    « Et tu verras beaucoup d’entre eux se précipiter vers le péché et l’iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu’ils œuvrent! »

    *« ô les croyants ! Que les uns d’entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour ALLAH »

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amous profond pour leur Mali et qui sont de vrais musulmans

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT

    « Attachez-vous à la véracité même si vous y voyez une perte, car le salut se trouve dans la véracité ».

    « La sincérité mène à la piété et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être sincère jusqu’à ce qu’il soit inscrit véridique auprès de ALLAH. Le mensonge conduit à la turpitude et la turpitude conduit en Enfer. L’homme ne cesse de mentir au point qu’il soit inscrit auprès de ALLAH comme un menteur. »

    « Et quand Nous voulons détruire une citée, Nous ordonnons à ses gens opulents d’obéir à nos prescriptions, mais au contraire ils se livrent à la perversité. Alors la Parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement »

    *CES PAROLES DU PROPHÈTE DE L’ISLAM PAIX SOIT SUR LUI QUI DIT Á KA’B IBN AJRAH

    « QUE DIEU TE PRÉSERVE DU POUVOIR DES PRINCES INDIGENTS Ô KA’B »

    « QUI SONT LES PRINCES INDIGENTS? » S’ENQUIT CE DERNIER

    « CE SONT DES PRINCES QUI VIENDRONT APRÈS MOI, QUI NE SUIVENT PAS MA GUIDANCE ET N’APPLIQUENT PAS MA TRADITION.

    CEUX QUI APPROUVERONT LEURS MENSONGES OU LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES

    NE SONT PAS DES MIENS ET JE NE SUIS PAS DES LEURS ET ILS NE BOIRONT PAS Á MON BASSIN.

    CEUX QUI NE LES APPROUVERONT PAS NI NE LES SOUTIENDRONT DANS LEURS INJUSTICES, SONT DES MIENS ET JE SUIS DES LEURS ET ILS BOIRONT Á MON BASSIN »

    *LE PROPHÈTE DE L’ISLAM (PSL) A DIT AUSSI

    « SI TU VOIS MA NATION CRAINDRE D’APPELER UN INJUSTE UN INJUSTE, ALORS PLUS RIEN N’EST Á ESPÉRER D’ELLE »

    « TOUTE NATION OÙ L’ON NE REND PAS LA JUSTICE ET OÙ LE FAIBLE N’ARRACHE PAS SES DROITS AU FORT SANS PEINE NE SERA POINT SANCTIFIÉE »

    * IL EST ÉGALEMENT DIT DANS LE SAINT CORAN AU SUJET DU PEUPLE DE PHARAON

    « AINSI CHERCHA-T-IL Á ÉTOURDIR SON PEUPLE ET AINSI LUI OBÉIRENT-ILS CAR ILS ÉTAIENT DES GENS PERVERS

    MAIS ILS SUIVIRENT L’ORDRE DE PHARAON BIEN QUE L’ORDRE DE PHARAON N’ÉTAIT POINT AVISÉ. IL PRÉCÉDERA SON PEUPLE AU JOUR DE LA RÉSURRECTION. IL LES MÈNERA Á L’AIGUADE DU FEU. ET QUELLE DÉTESTABLE AIGADE! »

    *AINSI IL A FAIT PORTER AUX PEUPLES UNE PART DE RESPONSABILITÉ CAR CE SONT LES PEUPLES QUI FABRIQUENT DES PHARAONS ET LES TYRANS

    *AINSI LES OEUVRES DES PEUPLES APPARAISSENT SOUS LA FORME DE LEURS GOUVERNEURS

    *AINSI VOS OEUVRES SONT VOS GOUVERNEURS ET VOS GOUVERNEURS SONT VOS OEUVRES

  3. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont de vrais chrétiens

    IL EST DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    « Renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »

    « Le mensonge n’est pas une petite chose aux yeux de Dieu : il laissera dehors ceux qui l’aiment et le pratiquent »

    «Tu ne porteras atteinte à aucun droit, tu n’auras point égard à l’apparence des personnes, et tu ne recevras point de présent, car les présents aveuglent les yeux des sages et corrompent les paroles des justes. »

    « Celui qui absout le coupable et celui qui condamne le juste Sont tous deux en abomination à l’Éternel. »

    « Les lèvres fausses sont en horreur à l’Éternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables »

    « La balance fausse est en horreur à l’Éternel, Mais le poids juste lui est agréable.

    « J’interviendrai contre le monde pour le punir de sa méchanceté et contre ceux qui font le mal à cause de leurs injustices. Je mettrai fin à l’arrogance des insolents, je ferai tomber l’orgueil des tyrans. »

    « C’est pourquoi, ô roi, voici mon conseil: puisses-tu juger bon de le suivre! Détourne-toi de tes péchés et fais ce qui est juste! Mets un terme à tes injustices en ayant pitié des pauvres! Peut-être ta tranquillité se prolongera-t-elle. »

    « Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n’y a point d’acception de personnes. »

    « Il y a six choses que hait l’Éternel, Et même sept qu’il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le coeur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, »

    « Rends-moi justice, ô Dieu, défends ma cause contre une nation infidèle! Délivre-moi des hommes de fraude et d’iniquité »

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et qui sont de vrais chrétiens

    *IL EST DIT DANS JÉRÉMIE

    « Comme une cage est remplie d’oiseaux, leurs maisons sont remplies de tromperie ; 
    c’est ainsi qu’ils deviennent puissants et riches. ils sont devenus gras, resplendissants, 
    ils dépassent toute mesure dans le mal ; ils ne rendent pas la justice, ils ne rendent pas justice à l’orphelin, et ils prospèrent ; ils ne respectent pas le droit des pauvres. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes ? Ce qui se passe dans le pays est atterrant, terrible : Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? Déclaration de YAHWEH. »

    « Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, 
    mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où je leur ferai rendre des comptes, dit YAHWEH »

    « Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de revenir. Je suis attentif, j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne regrette son mal et ne dit : Qu’ai-je fait ? Chacun poursuit sa course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne dans le ciel connaît sa saison ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur retour ; Tous agissent dans le mensonge Car, du plus petit jusqu’au plus grand, tous sont âpres au gain ; tous pratiquent le mensonge.
    « Tout ira bien, tout ira bien ! », disent-ils, et rien ne va ! Ils se sont couverts de honte par les abominations qu’ils ont commises, mais la honte ne les atteint même pas, ils ne savent même pas être confus. C’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils trébucheront au temps où ils rendront des comptes, dit YAHWEH »
    « Leur langue est une flèche affilée, ils ne parlent que pour tromper ; avec leur bouche ils tiennent un discours de paix à leur prochain, mais au fond d’eux-mêmes, ils lui tendent des pièges. A de telles gens, ne ferais-je pas rendre des comptes pour cela ? Ne me vengerais-je pas d’une pareille nation ? déclaration de YAHWEH.»

  4. 5)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    NE DIT-ON PAS

    *LE MENSONGE EST LE MARCHEPIED L’ÉCHELETTE DE TOUS LES VICES TELS

    LE TRAFICOTAGE LE MAGOUILLAGE L’AGIOLAGE LA BOURSICOTAGE LA TRIPOTAGE LE MAQUIGNONNAGE LA TRIPATOUILLAGE LA GRENOUILLAGE LE BAFOUILLAGE DE LA CONSTITUTION

    LA TROMPERIE LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    LES ÉLECTIONS TRUQUÉES TRAFICOTÉES

    LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES LE TERRORISME D’ÉTAT etc

    *LE MENSONGE LA TROMPERIE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ LA SURFACTURATION LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LE TRIPOTAGE

    SONT LA PELISSE FAVORITE DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SEYTAN DE SATAN

    *ET LES FLATTEURS EN SONT LES POLISSEURS ET SONT LES SOLDATS DU MALIN DU DIABLE DE IBLIS DE SATAN DE SEYTAN

    *DEUX CHOSES SONT INSÉPARABLES DE LA MALHONNÊTETÉ ET DU MENSONGE Á SAVOIR BEAUCOUP DE PROMESSES ET BEAUCOUP D’EXCUSES

    *LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LA CORRUPTION LA CUPIDITÉ DÉGRADENT LA DIGNITÉ DE CEUX ET CELLES QUI EN USENT

    *TOUT CE QUE L’ON GAGNE PAR LE MENSONGE LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA MALHONNÊTETÈ LA CUPIDITÉ LA CORRUPTION ON LE PERD EN CONSIDÉRATION

    *UNE PERSONNE QUI EST MALHONNÊTE ET QUI EN PLUS DIT BEAUCOUP DE MENSONGES PERD TOUT CREDIT

    *UNE GRANDE ÂME NE PEUT DESCENDRE DANS LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA CUPIDITÉ LA FILOUTERIE LA BARATERIE LA DUPERIE LE FILOUTAGE LA CAROTTERIE

    *AINSI LES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI NE PEUVENT DESCENDRE SE RABAISSER SE DÉCHOIR SE DÉGRADER SE BOUSILLER S’ABAISSER

    EN ACCEPTANT LE MENSONGE LA MALHONNÊTETÉ LA TRICHE LA TRICHERIE LE TRAFICOTAGE LE TRICHAGE LA TROMPERIE LE TRIPOTAGE LA CUPIDITÉ LA FILOUTERIE LA BARATERIE LA DUPERIE LE FILOUTAGE LA CAROTTERIE

    EN ACCEPTANT DE SERRER LES MAINS MALINES MENSONGÈRES MALHONNÊTES TRICHEUSES TRAFICOTEUSES TROMPEUSES TRIPOTAGEUSES FILOUTEUSES BARATEUSES DUPEUSES FILOUTAGEUSES CAROTTEUSES

    DU MALIN MALIN LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIGUIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN LE CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE UN FOU DU MALI

    SON GOUVERNEMENT DE MALINS LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES AUX QUELS IBLIS LE DIABLE LE SATAN LE SEYTAN A DONNÉ LE POUVOIR

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here