Tant mieux pour le Maroc, tant pis pour l’Afrique !
[caption id="attachment_176763" align="alignleft" width="248"]
Adam Thiam[/caption]
La sentence de la Caf est tombée: la Coupe d’Afrique des Nations ne sera pas reportée, elle se tiendra à date, dans un autre pays que le Maroc qui insistait sur le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui sévit principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Avec s’il vous plaît, cinq mille morts, dix mille infections dans ces trois pays et quelques foyers potentiels heureusement maîtrisés dans d’autres parties de l’Afrique. Issa Hayatou, le manitou du Caire a tranché. Le Maroc mangera son chapeau, en en s’exposant à une amende et à la réparation des préjudices qui lui seront notifiés par le Tribunal arbitral du sport. Et les Lions de l’Atlas, l’équipe nationale du royaume chérifien est suspendue de la compétition. L’institution continentale du foot aura été ferme et la fermeté n’est pas une petite qualité dans une Afrique où tout se négocie : la loi, le code de la route, les diplômes et on en passe. En outre, l’opinion du continent sera sans doute du côté de la Caf, le foot étant devenu avec Lampedusa, l’opium de nos jeunesses paumées. Mais tant pis pour l’Afrique. Et tant mieux pour le Maroc car le principe de précaution expliquant sa demande de report est d’autant plus responsable qu’elle ne remettait pas en cause la compétition mais la décalait pour mieux voir. Les pronostics de l’Oms sur l’expansion du terrible fléau qu’est le virus d’Ebola étaient, en effet, des plus sombres, il y a juste deux mois. Il se peut que la Can se joue aux dates fixées par la Caf sans les conséquences redoutées par Rabat. Pourtant ici, ce ne sont pas sur les hypothèses hautes qu’il faut tabler mais sur le scénario-cauchemar. Hayatou et ses hommes n’écartent certes pas le schéma du report si l’épidémie prend plus d’ampleur et plus d’amplitude avant l’échéance. Mais le report devait tenir compte des impératifs des championnats européens où évoluent les joueurs africains, des annonceurs et surtout des comptes bancaires de la Caf.
Adam Thiam
Adam Thiam[/caption]
La sentence de la Caf est tombée: la Coupe d’Afrique des Nations ne sera pas reportée, elle se tiendra à date, dans un autre pays que le Maroc qui insistait sur le report de la compétition en raison de l’épidémie Ebola qui sévit principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Avec s’il vous plaît, cinq mille morts, dix mille infections dans ces trois pays et quelques foyers potentiels heureusement maîtrisés dans d’autres parties de l’Afrique. Issa Hayatou, le manitou du Caire a tranché. Le Maroc mangera son chapeau, en en s’exposant à une amende et à la réparation des préjudices qui lui seront notifiés par le Tribunal arbitral du sport. Et les Lions de l’Atlas, l’équipe nationale du royaume chérifien est suspendue de la compétition. L’institution continentale du foot aura été ferme et la fermeté n’est pas une petite qualité dans une Afrique où tout se négocie : la loi, le code de la route, les diplômes et on en passe. En outre, l’opinion du continent sera sans doute du côté de la Caf, le foot étant devenu avec Lampedusa, l’opium de nos jeunesses paumées. Mais tant pis pour l’Afrique. Et tant mieux pour le Maroc car le principe de précaution expliquant sa demande de report est d’autant plus responsable qu’elle ne remettait pas en cause la compétition mais la décalait pour mieux voir. Les pronostics de l’Oms sur l’expansion du terrible fléau qu’est le virus d’Ebola étaient, en effet, des plus sombres, il y a juste deux mois. Il se peut que la Can se joue aux dates fixées par la Caf sans les conséquences redoutées par Rabat. Pourtant ici, ce ne sont pas sur les hypothèses hautes qu’il faut tabler mais sur le scénario-cauchemar. Hayatou et ses hommes n’écartent certes pas le schéma du report si l’épidémie prend plus d’ampleur et plus d’amplitude avant l’échéance. Mais le report devait tenir compte des impératifs des championnats européens où évoluent les joueurs africains, des annonceurs et surtout des comptes bancaires de la Caf.
Adam Thiam Mots clés:
Articles Similaires
De quoi je me mêle : ‘’Le lion expose sa tanière au péril’’
25 Mai 2026 - 09:56 3
Ligne éditoriale : Du succès populaire à la stratégie
Aujourd'hui-Mali 14 Mar 2026 - 08:27 0
Edito : Une coopération prudente avec les USA
Le Pélican 6 Fév 2026 - 11:48 4
Editorial : Le dessein funeste des terroristes mis en échec.
Aube d'Afrique 29 Avr 2026 - 07:39 2
Edito : Quand le terrorisme d’Etat devient la norme
Le Pélican 12 Mar 2026 - 08:52 4
Entre Nous: Incertitudes au pays de la Terranga !
Le Challenger 1 Juin 2026 - 10:03 7
-
DOUZEQue pensez-vous de cette affirmation d'un collègue algérien: Le Maroc ne veut pas que la CAN soit remportée par l’Algérie(favori N° 1) sur son sol12 ansRépondreLike (0) -
DjenebouArreter d'en vouloir au Maroc. Ils ont parfaitement raison. En l'Afrique sub saharienne les gens n'ont aucune conscience de ce que vaut la securite et la sante12 ansRépondreLike (0) -
majorLa décision de la CAF est ne peut plus logique, L'OMS n'ayant aucunement conseiller l'organisation de ce genre d'événement, en plus le Maroc c'est de bonne guerre à plus à gagner avec les touristes occidentaux qu'avec la Coupe d'Afrique, c'est un simple calcul mercantiliste. Appelons un chat un chat. L'économie domine tous aucune nation n'est samaritaine. Si la Royal Air Maroc continue à desservir les pays touchés par Ebola c'est qu'elle n'a pas le choix, c'est grâce à ces lignes qu'elle est devenue bénéficiaire ces dernières années, et prendre le risque de perdre ces marchés aurait été impensable.12 ansRépondreLike (0) -
BAMANANMATIGUIIl ne faut pas en vouloir le Maroc, cette maladie tueur qui fait peur,est à éviter surtout sa contamination est rapide.12 ansRépondreLike (0) -
I2KQuelle mouche a piqué la Maroc! Qu'on arrête cette psychose du virus d'Ebola, je peux comprendre le principe de précaution que doive prendre toute autorité, mais quant au Maroc indépendamment de la CAN, tous les jours il y a des milliers et des milliers de passagers royal air Maroc qui quittent tous les foyers d'Ebola et quasiment de tous les pays africains. Donc le risque de contamination et propagation est plus élevé avec la compagnie air Maroc que la Can dont les supporteurs venus de foyer à risque d'Ebola peuvent se compter au bout des doigts car en Afrique le gros de contingent des supporteurs de la Can c'est les résidents nationaux. Alors que le Maroc arrête sa cirque ou si il fait l'affaire des championnats européens qui n'ont pas tous aimé le changement de calendrier de la Can.12 ansRépondreLike (0) -
blanche neigeon ne peut qu'approuver la décision des autorités marocaines :prendre le risque d'introduire dans le pays un virus tueur , çà ne vaut pas des matchs de foot !!12 ansRépondreLike (0)