Commune rurale de Kourouma : La Cité des enseignants inaugurée

0

La Commune rurale de Kourouma, dans le cercle de Sikasso, a abrité la cérémonie d’inauguration de la toute première cité des enseignants le dimanche 21 Novembre 2021 dernier. Cette initiative est l’œuvre des ressortissants de ladite des Commune en partenariat avec l’Ong BAMIRIA dirigé par le citoyen américain Mr Evan Mickels  affectueusement appelle “ZIE TRAORE”.

En 2018 lors d’une réunion d’évaluation des besoins communautaires, les enseignants avaient exprimé leurs difficultés dans le cadre de logements adéquats, afin d’avoir un environnement sain pour bien mener leur mission. C’est ainsi que la décision fut prise de réaliser une Cité des enseignants avec la construction de 12 logements.

En effet, chaque écolier a cotisé 300FCFA, tous les jeunes du village ainsi que les enseignants ont apporté les matériaux de construction, la mairie a affecté le terrain pour la construction et le partenaire américain Evan Mickels a financé la construction à travers son Ong BAMIRA

Evan Mickels alias Zie Traoré a travers son ong a fourni le ciment les tôles le bois et pris en charge les honoraires de l’entreprise de construction. La réalisation de cette cité a coûté 18 millions de FCFA Une somme certes modeste mais inestimable au regard de l’engagement communautaire et du caractère d’exemplarité de la démarche.

Le Conseil communal de Kourouma dirigé par le maire Adama Noumpounon Diarra, dans son discours d’ouverture n’a pas manqué de saluer l’initiative avant de féliciter les enseignants, les écoliers et tous les acteurs de l’école de sa commune pour les résultats obtenus lors du DEF.

Adama Diarra, le directeur du Centre d’animation pédagogique de Kignan  a remercié les auteurs de cette belle initiative. Il a souligné que c’est la toute première fois qu’une administration scolaire réalise une telle initiative salvatrice dans sa circonscription. Il a invité l’administration scolaire à doubler d’ardeur à maintenir le cap de la réussite.

Quant au partenaire américain, Evan Mikel baptisé Zie Traoré, il dira que l’engagement de la population de Kourouma le conforte dans le partenariat et qu’il envisage construire chaque année un bâtiment sur l’espace donné par le mairie.

Les actions de la commune sont confortées par les nombreuses initiatives citoyennes des ressortissants de Kourouma commune comme  l’Association Cimprogo et l’Association N Gwo Naatan. La première a procédé a une distribution de fournitures scolaires aux 10 villages 21 novembre 2021. La seconde a organisé une collecte de fonds à l’effet de réaliser la construction du mur de clôture de l école de Kourouma

Les différentes initiatives sont assurément des facteurs d’encouragement et de motivation pour les enseignants et les élèves A cet égard il Maire de la Commune de Kourouma Adama Noumpounon Diarra a felicité et remercié les enseignants et les élèves pour les fabuleux résultats résultats obtenus au DEF session 2021.

Seydou Diamoutené

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here