Intégration des TIC dans l’éducation et la formation : La cruciale promotion des sociétés du savoir inclusives

0

Vingt  ministres africains en charge de l’éducation, du développement des compétences techniques et professionnelles, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et quelques 130 autres personnalités «d’organismes de coopération et de développement, d’institutions de recherche, du secteur privé et de la société civile» convergeront les 7, 8, 9 juin 2016 vers le Heden Golf Hotel d´Abidjan (Côte d’Ivoire).

Le cadre est idéal pour abriter les travaux du  2ème Forum ministériel africain sur

 l´intégration des TIC dans l’éducation et la formation.

Le Forum qui est à sa deuxième édition se présente comme «une plateforme de haut niveau pour le partage de savoirs et d’expériences» et se rapporte à «comment  intégrer de manière effective et efficace les TIC».

Conjointement organisé par l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), Global e-Schools and Communities Initiative (GESCI), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Intel, l’UNESCO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Microsoft, le Forum est placé sous le leadership « du gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique»!

Outre son objectif «de servir de cadre pour le développement de partenariats qui feront avancer l’intégration des TIC dans l’éducation et le développement de sociétés du savoir en Afrique», le 2ème Forum ministériel africain sur l´intégration des TIC dans l’éducation et la formation vise à

«offrir à tous les africains un accès à une éducation de qualité et à des opportunités pertinentes d’apprentissage tout au long de la vie». Il vise aussi à «outiller les apprenants avec les compétences nécessaires leur permettant de devenir des acteurs à part entière de la société du savoir» ainsi qu´à «promouvoir, à travers l’éducation, une culture d’alphabétisation numérique et la créativité nécessaires pour renforcer les capacités africaines d’innovation de l’industrie des TIC».

Il porte cette année sur la promotion des «des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en oeuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et des ODD». Thème dont débattront aussi «des représentants d’organismes de coopération et de développement, d’institutions de recherche, du secteur privé et de la société civile».

Plus spécifiquement, les participants traiteront des « leçons apprises des politiques et stratégies nationales sur les TIC dans l’éducation et la formation» ;  de «l’application des TIC dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM)» ; des «modèles prometteurs d’intégration des TIC dans le développement des compétences techniques et professionnelles (DCTP) pout l’emploi des jeunes et l’entreprenariat». Seront également au centre des discussions de ce 2ème Forum «l’intégration des TIC, le leadership partagé et la mise en cohérence des politiques» et « les sociétés du savoir inclusives et le rôle de l’éducation et des TIC».  Autant dire que ça promet, le Rendez-vous du Heden Golf Hoteld´Abidjan ! Et, vivement les 7, 8 et 9 juin 2016!

Hawa DIALLO

Commentaires via Facebook :

PARTAGER