Streaming de musique et de film au Mali : La Start-up Malian Tube lancée

0

La Maison de la presse de Bamako a abrité , ce jeudi 15 octobre 2020, le lancement de la Start-up Malian Tube, une application permettant aux Maliens de télécharger et partager des données artistiques à partir du téléphone. C’était sous l’égide du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré.

C’est fait. Les amoureux de la musique pourront désormais télécharger les données musicales à partir de leur téléphone portable grâce à la Start-up Malian Tube dont le lancement a eu lieu hier, jeudi 15 octobre 2020.

D’entrée de jeu, Mohamed Tangara a indiqué que « Malian Tube est la première start-up de streaming de musique et de film au Mali incubée par Bamako Incubateur ». Selon lui, cette plateforme offre les tendances actuelles et plus particulièrement maliennes en termes de proposition de contenu audiovisuel. A croire le parolier, Malian tube a « créé une application (Web – Mobile & Desktop) de streaming comprenant des propriétés de ddistribution et de protection des œuvres artistiques contre le piratage et le téléchargement illégal ».

Selon le responsable M. Tangara, cette Start-up ambitionne de dynamiser le secteur local de la musique en donnant leur chance à tous les artistes, avec ou sans label. «Dans la perspective de contribuer au développement artistique et culturel de notre pays en soutenant les talents et prenant appui sur son riche patrimoine, la plateforme Malian Tube propose un espace de promotion, de distribution et de vente d’œuvres artistiques et d’artistes du Mali et d’Afrique, plus particulièrement des jeunes et des femmes », lit-on dans le document de presse.

Les  services de cette Start-up sont, entre autres : l’écoute gratuite (limitée à 15 écoutes par mois) et l’abonnement à la plateforme (qui permet d’écouter en illimité et de télécharger légalement les albums disponibles).

Selon les responsables de la Start-up, pour les vues, téléchargements et lectures, la monétisation de la publication artistique en streaming est assurée par des paiements PayPal et Orange Money Au-delà de 15 téléchargements.

Il faut préciser que ce projet d’incubation s’inscrit dans le cadre de deux programmes, le premier “GENESIS Startups MALI” pour le développement des compétences entrepreneuriales et l’employabilité des jeunes sortants de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA/USTTB), de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT/ ULSHB), de l’Institut Universitaire de Gestion (IUG/USSGB) et de la Faculté des Sciences et Techniques (FST-USTTB) une initiative conjointe de l’ONG Groupe Eureka et de l’Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB), et le second, le   programme de soutien à l’entrepreneuriat numérique, l’innovation et la compétitivité des incubateurs et startups au Mali  (SENECIS), une initiative de l’ONG Groupe Eureka, de l‘Institut des Sciences Appliquées (ISA-USTTB) et le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM).

Présent sur le lieu, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré a salué l’initiative à sa juste valeur.

Boureima Guindo

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here