Universités : Préparatifs pour la rentrée

0

La 3ème réunion du comité interministériel d’appui à la mise en œuvre du plan d’action pour une bonne rentrée universitaire 2011-2012 s’est tenue mardi dans les locaux de la Primature.

La rencontre, présidée par le Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, a regroupé une dizaine d’autres membres du gouvernement. Les membres de comité interministériel ont débattu de diverses questions pour évaluer la mise en œuvre du plan d’action pour la rentrée universitaire 2011-2012. Dans son exposé, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde, a noté que les travaux de rénovation des résidences universitaires sont en cours et progressent normalement en dépit quelques difficultés. Parallèlement, le Centre national de œuvres universitaires continue la prospection pour recenser et réhabiliter les bâtiments publics pouvant accueillir les étudiants.

La scission de l’université en quatre facultés a été effectuée et des recteurs ont été nommés. Chaque recteur a entrepris de constituer son staff. Le gouvernement a mis un siège à la disposition de chaque recteur et procédé à la révision des programmes en prenant en compte l’intégration du système LMD. Il reviendra à chaque faculté d’organiser en son sein l’application du système, a expliqué Mme Siby Ginette Bellegarde. La situation de l’Université de Ségou qui ouvrira bientôt ses portes a été aussi abordée. De même que le problème de l’insécurité et de l’insalubrité dans les campus, le statut des enseignants, les heures supplémentaires des enseignants du supérieur. « C’est une tâche ardue au regard des défis. Mais avec l’accompagnement de chacun, l’ouverture de l’Université se fera dans de bonnes conditions », a assuré, Mme Siby Ginette Bellegarde.

jeudi 13 octobre 2011

Commentaires via Facebook :