CENI : Le Président de l’institution, Amadou Bah, reçoit les Stagiaires d’EMP

0

Le vendredi  26 avril dernier, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Amadou Bah, a reçu les Stagiaires de 11 pays d’Afrique de l’école de maintien de la paix à son siège. L’objectif de cette visite s’inscrit dans le cadre de présentation de la CENI aux Stagiaires.

 A cette occasion, le Président de la CENI s’est dit honoré de la visite des Stagiaires de cette prestigieuse école pour connaître le rôle de son institution dans le processus électoral au Mali. Au cours des échanges, Amadou Bah a souligné que la CENI est composée de 20  membres nommés par un Décret pris en Conseil des Ministres. L’institution, selon le President Bah, est habilitée à veiller sur l’organisation des élections générales et référendaires dans notre pays.

S’agissant du mandat de la CENI, il prendra fin après trois mois de la proclamation des résultats présidentiels ou référendaire et publié son Rapport sur l’ensemble des observations faites du déroulement jusqu’à la fin du scrutin avec recommandations. Puis, ajoutera M. Bah, elle est chargée de veiller à ce que tous les acteurs politiques respectent la loi électorale.

Notons que les Stagiaires sont venus de 11 pays d’Afrique à savoir le Sénégal, la RDC, le Niger, le Tchad, la Côte-d’Ivoire, le Burkina, le Cameroun, le Bénin, le Mali et le Madagascar. Ils sont composés des militaires, des journalistes, des étudiants ainsi que des membres de la CENI burkinabè.

Pour finir, le Président de la CENI, Amadou Bah, a remercié les Stagiaires pour leur initiative et leur a invité à multiplier davantage ce genre d’initiatives pour en savoir plus sur la CENI qui joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans la consolidation de la Démocratie en Afrique.

Aly MORBA, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here