Rapport trimestriel du ministère de l’emploi : Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018

89

La direction nationale de l’emploi et de la formation professionnelle a rencontré la presse le mardi 15 décembre 2015 au cabinet pour rendre public son rapport trimestriel sur la situation d’emploi.

 

C’est le secrétaire général du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mohamed Yacouba Diallo, et Mme Dicko Fatoumata Abou Rahmane, directrice nationale de l’emploi, qui ont animé cette rencontre. Il s’agissait de partager avec la presse le rapport trimestriel afin que celle-ci puisse se rendre compte de la véracité des chiffres d’emplois avancés ces trois derniers mois.

Pour M. Diallo, c’est un exercice habituel qui a seulement pris un peu de retard compte tenu de la compilation des preuves des chiffres. Il a remercié les journalistes qui sont venus partager le rapport et en appelé à leur professionnalisme pour bien véhiculer l’information.

Mme Dicko Fatoumata Abdou Rahmane a indiqué qu’elle n’a aucune raison de maquiller les chiffres dans la mesure où toutes les preuves sont réunies. Et d’affirmer que d’octobre 2013 à octobre 2015, son département a pu comptabiliser 81 869 emplois.

Cette sortie intervient à un moment où le département fait l’objet de vives critiques de certains journaux de la place, or le problème d’emplois des jeunes constitue un véritable problème dans notre pays qui nécessite une politique intuitive.

Le rapport partagé avec la presse est un document de 29 pages contenant les statistiques et des commentaires retraçant la situation exacte des créations, des demandes et des offres d’emplois ces trois derniers mois, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 septembre 2015. Il ressort de ce rapport la création de 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée. Mais à regarder de près ces emplois créés, la majeure partie figure dans le secteur tertiaire, or le Mali est un pays agro-pastoral. D’où un effort pour inverser la tendance.

Zoumana Coulibaly

PARTAGER

89 COMMENTAIRES

  1. Cela fait à mi-mandat 40 % de ce qui a été promis.
    Il reste 60% pour la dernière moitié.
    A moins de créer des emplois fictifs c’est un grand challenge qui commence.
    Le ministre aurait mieux fait de se taire

  2. Il faut pas d’emblée dire que c’est louable. On veut savoir: ces emplois ont été crées où? avec la coopération de quelles et quelles entreprises privées ou étatiques pour combien de quotas par entreprise???? Qui sont ces jeunes, diplômes et tranches d’âge???? Est ce que les stages sont comptabilisés comme emplois? Cher journaliste soyez moins paresseux et donnez un peu plus d’info si vous couvrez un sujet aussi important. Le departement aussi doit veiller à inviter des journalistes qui peuvent correctement couvrir de telle presse conference. Nous avons besoin de savoir.
    Pour ma part je n’ai pas encore rencontré un jeune qui dit avoir un boulot depuis que IBK est au pouvoir. J’ai cinq jeunes chômeurs diplômés chez moi! Voilà ma statistique

    • C’est ton existence qui est n’importe quoi. C’est parce que tu es borné que tu ne trouves pas de l’emploi 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  3. “Mais à regarder de près ces emplois créés, la majeure partie figure dans le secteur tertiaire, or le Mali est un pays agropastoral. D’où un effort pour inverser la tendance”.
    L’inversement de situation passera par l’intérêt que les populations en particulier la jeunesse accordera à ce secteur car beaucoup de personnes en particulier les jeunes pensent que la terre ne nourrit pas son homme ou encore que c’est un travail dégradant pourtant c’est tout à fait le contraire.

  4. Il n’y a pas de sous métier, tout travail qui peut apporter de l’argent même si c’est minimum, il faut s’accrocher à ce job. Malheureusement, la jeunesse malienne n’a pas eu cette conception.

  5. Ces chiffres révélés montrent bien que le président IBK est en phase avec son programme de création d’emploi. 😀 😀 😀 😀
    Nous savons que d’ici la fin de ses deux mandants le problème ce chômage ne sera qu’un vieux souvenir dans notre pays. 😀 😀 😀
    Merci au président d’œuvrer dans ce sens. 😛 😛 😛

  6. L’Etat malien ne peut guère donner du travail à tous les jeunes du Mali. Chose étant, il revient à la jeunesse de ne pas baisser les bras, de mettre en valeur et en pratique ses potentialités.

  7. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes » dixit le président IBK lors de la célébration de la journée nationale de l’industrie.
    En plus des 14 116 emplois du 1er janvier au 31 juillet 2015, 71 652 emplois durables ont été générés par les activités économiques sur l’étendue du territoire national, soit 36% de la promesse du Président de la République. Et du 1er juillet au 30 septembre 2015; 5795 emplois dont 3684 sont des contrats à durée déterminée et 2111 à durée indéterminée.
    Ces chiffres démontrent que la volonté est là il faut donc y aller.

  8. ” Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018.” Au vue de ces chiffres, je pense qu’il faut faire confiance au président IBK qui disait lors de la journée de l’industrie qu’il ambitionne de donner de l’emploi aux jeunes. Ces chiffres en sont une illustration. Je demande aux jeunes de lui faire confiance.

  9. Merci au président IBK et à son gouvernement de créer tous ces emplois pour les maliens.
    Cela à déjà une répercussion positives sur la vies de la population.
    Nous les jeune sommes fiers de lui et savons que nous pouvons compter sur lui.

  10. Je pense que le président IBK fait bien de mettre un accent sur l’emploi des jeunes car la jeunesse est le socle de tout développement. Pour y parvenir, il prévoit une forte industrialisation du pays qui forcement va induire des emplois. Pour cela, j’appelle tout le peuple surtout la jeunesse à soutenir le président dans cette action en sa faveur et pour le développement de notre patrie.

  11. Je pense qu’il faut que les conditions soient crées pour que les PME et soient plus dynamique afin de pouvoir offrir plus d’emplois pour la population car il faut le reconnaitre l’état quelques soit sa puissance ne peux pas employer tous les demandeurs d’emplois et c’est au secteur privé de pouvoir aider à résorber ce problème.

  12. C’est très bien de la part du ministre d’expliquer à la population tout ce que le président fait pour l’emploi des jeunes dans notre pays.
    Merci au ministre et félicitation à IBK.

  13. La volonté du président de créer 200.000 emplois durables pour les jeunes n’est pas du tout veine car des avancées sont déjà remarquées avec l’atteinte en deux ans de gestion de 35% de ce chiffre.
    Nous devons donc l’accompagner dans ses actions et apporter notre soutien dans le cadre de ce programme bénéfique pour tout un chacun de nous.

  14. La jeunesse est l’épicentre de tout développement réussi et durable. Assurément, lui accorder une place de choix dans tout régime qui passera, c’est la réussite de celui-ci et c’est ce qu’a compris le président IBK. Car une jeunesse désœuvrée est exposée à tous les vices dont qui impactent négativement sur le développement du pays. J’interpelle la jeunesse à saisir cette opportunité qu’offre le président en le soutenant dans sa vision.

  15. Les intentions du président sont claires et nettes, c’est de rendre notre pays le plus industrialisé possible. Cette industrialisation générera des emplois qui aura un impact sur le chômage. Cette initiative du président est louable et salutaire car IBK a mis un accent particulier sur l’emploi en faveur de la jeunesse et la femme.

  16. Il faut saluer les efforts du gouvernement dans sa lutte pour le bien-être de sa population à travers les actions de développement de notre pays notamment par une industrialisation plus poussée. En effet, celle-ci va générer des emplois au profit de la jeunesse base de développement.

  17. IBK a connu une entrée très difficile sur la scène du pouvoir car le pays était complètement à plat.
    Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes et le meilleur sera à venir pour un pays qui sort de crise plus de 81000 emplois en 2 ans ; je pense que c’est déjà bon !

  18. Je pense que le livre blanc présenté par le patron du patronat des industriels trouvera une solution le plutôt possible. Parce que le vœux le plus cher de président est d’accroître le secteur industriel Malien qui connait un retard considérable par rapport aux autres Etats membres de l’UEMOA. En effet, le secteur industriel est un véritable secteur pourvoyeur d’emploi. Et cela permettra à la jeunesse de trouver de l’emploi pour qu’elle puisse se réaliser socialement et financièrement.

  19. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  20. “Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes” dit SEM IBK. Rien qu’attendre de tels propos, je réalise que le président a en coeur de sortir la jeunesse dans cette oisiveté grandissante qui mine notre société. Car ne dit-on pas que l’oisiveté est la mère de tous les vices. Pour cela, lui trouver de l’emploi l’évitera toutes les tentations malsaines.

  21. Pour tout pays qui aspire au à un développement économique,il faut mettre l’accent sur le secteur prive et l’entrepreneuriat.
    C’est dans cette logique que s’inscrit le président IBK car il a de grandes ambitions pour son pays.
    Nous devons donc l’accompagner dans cette vision pour un Mali émergent.

  22. Depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens

  23. Les femmes et la jeunesse sont la cheville ouvrière de tout pays qui aspire à un développement durable.
    Et IBK a tellement compris cela qu’il fait tout pour créer des emplois pour l’indépendance financière de celles ci.Cette volonté du président aura pour résultat immédiat la réduction considérable du taux de chômage dans notre pays qui va se matérialiser par l’amélioration des conditions de vie de tous les maliens.
    😆 😆 😆 😆 😀 😀 😀

  24. IBK à contribuer aussi le développement du Mali et continu encore dans cette flambée.
    Il en train de réaliser les rêves des Maliens.C’est un exemple pour le Mali.

  25. Seul le secteur privé est pourvoyeur d’emploi. En effet, l’Etat en se penchant sur une industrialisation de notre pays veut ainsi donner une réponse nette au phénomène de chômage grandissant qui mine notre pays.
    Pour cela, nous devons accompagner le président dans cette ambition pour le bonheur de tous.

  26. le président de la république est un homme de parole, un vrai patriote, tous les promesses tenus par IBK sont entrain de réalisé, le premier objectif de président de la république était de maintenir la paix et la sécurité dans le pays.

  27. La politique du président IBK pour encourager l’entrepreneuriat privé est une politique qui va permettre à notre pays d’avoir plusieurs autres industries pour diminuer considérablement le taux de chômage.
    Merci au président pour tout ce qu’il fait pour notre bien être.

  28. On dit très souvent que l’oisiveté est la mère de tous les vices.
    C’est pour cette raison que le président IBK s’est donné comme mission de donner du boulot à la jeunesse malienne.Ainsi celle ci sera économiquement indépendante pour ne plus être une proie facile exposée à toutes sortes de vendeur d’illusion.
    Merci au président. 😀 😀 😀 😀

  29. Pourquoi les gens ne voient jamais les biens faits du président. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne. Il a créé plus de 81.000 emplois pour diminué le taux du chômage, commandé des matériels de combat pour nos forces armées. IBK a beaucoup fait pour le Mali durant ces 2ans, grâce à lui que l’énorme dette intérieure a été totalement apurée. Le taux de croissance est l’un des plus rayonnants de l’espace communautaire. Il était à 7, 2% en 2014. Vraiment qui dit mieux ?

  30. VIVE L’EMPLOI
    VIVE IBK!!!
    VIVE LA JEUNESSE!!!
    VIVE LA MEILLEUR REPUBLIQUE

  31. Les Maliens devraient se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  32. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon coeur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  33. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
    Merci président.

  34. Moi je pense que nous n’avons pas eu tord d’accorder notre suffrage au président IBK.
    Par conséquent nous devons le féliciter pour les avancées connus depuis son accession à la présidence et nous devons le soutenir et l’accompagner pour le reste des projets qui n’ont pas encore connu de réalisation.

  35. Je constate qu’il y au moins des gens qui sont dotés d’objectivité dans ce pays. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. C’est pourquoi je salue personnellement les progrès du président et de son équipe.

  36. Si tous les présidents malien avaient compris comme IBK que le secteur privé doit être le premier pourvoyeur d’emploi,je suis sûr que le taux de chômage que le Mali connait en ce moment serait un lointain souvenir.
    Mais puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire je pense que ce taux de va considérablement baisser avec lui.
    Merci président pour votre clairvoyance. 😛 😛 😛

  37. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population en général et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci aux présidents de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  38. Si tous les présidents malien avaient compris comme IBK que le secteur privé doit être le premier pourvoyeur d’emploi,je suis sûr que le taux de chômage que le Mali connait en ce moment serait un lointain souvenir.
    Mais puisqu’il n’est jamais trop tard pour bien faire je pense que ce taux de va considérablement baisser avec lui.
    Merci président pour votre clairvoyance.

  39. Le président IBK a montré la voix.
    Nos chefs d’entreprise doivent permettre à cet engagement d’être une réalité pour permettre à notre pays de sortir de la pauvreté et tendre vers l’émergence.
    Vive le Mali émergent.

  40. Mr le ministre a parfaitement raison sur la formation des jeunes maliens. Il faut qu’ils s’orientent vers la formation professionnelle car c’est le secteur privé qui peut résorber la grande moitié de chômeurs et aujourd’hui c’est chose faite. Les emplois promis sont là. Merci IBK

  41. Le Ministre Baby a relevé que la particularité de cette édition du mois de la solidarité est l’institution d’une semaine thématique «Jeunesse, Emploi et Entreprenariat» au moment où ces préoccupations sont classées au rang des priorités des plus hautes autorités de notre pays.

  42. J’apprécie beaucoup d’apprendre que ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. Tous ses domaines sont secteurs moteur de notre économie intérieure.

  43. L’APEJ a initié des séminaires de formation à travers certaines villes telles que Ségou, Bamako pour une mise à niveau des jeunes afin d’adopter les meilleures attitudes juridiques pour le financement des projets des jeunes

  44. La bonne politique de gouvernance d’IBK se remarque dans le travail du ministre Mahamane Baby. Le ministre a pensé à plusieurs projets et à mise en place des cellules qui soutiendront tous les programmes élaborer par le ministre pour la bonne mise en œuvre de ses projets.

  45. Les différentes agences jouent un grand rôle dans l’orientation et la formation des jeunes.
    Je ne suis pas d’avis pour la suppression des agences. Qu’il trouve autre chose à dire sinon nous sommes confiant que IBK trouvera la potion magique

  46. Le Président de la République a appelé les industriels à rester confiants et à faire confiance aux dirigeants du pays qui ont la ferme volonté de faire du Mali, un pays au rendez-vous du développement. « Nous avons l’ambition d’offrir de l’emploi aux jeunes », a insisté IBK. Pour cela, il est convaincu que la fonction publique ne peut pas satisfaire à tous les besoins d’emploi de la jeunesse. Pour faire face au défi de l’emploi, le Président de la République plaide pour un secteur privé dynamique et compétitif.
    Il faut saluer le Ministre et le Directeur

  47. IBK avait promis pendant la journée de l’industrialisation qu’il offrirait de l’emploi à tous les jeunes maliens. C’est ce que le début de cette promesse. Nous le saluons pour cette initiative

  48. Les jeunes maliens doivent s’orienter vers les structures de formation professionnelle pour trouver les emplois disponibles. Nous saluons le président pour la promotion des jeunes à travers séminaires de formation. Merci IBK

  49. Continuer à perroquer les avocats du régime incompétent sans programme.quel emploi ce régime à créer?

  50. Mr baby avec tout le respect c’est le nombre de jeunes Maliens qui ont été exportés pour l’immigration de la mort il faut juste présenter tes condoléances à leur famille espèce de menteur voyou

    • Avant toute accusation, il faut savoir s’adresser aux structures compétentes pour trouver un emploi. A savoir si tu as une formation cher Abdoulaye Aliou sinon ceux qui en ont travaillent.
      NULLARD

  51. Le ministre Baby fait un superbe travail, en un mot le gouvernement malien est sans reproche, le président de la république n’en parlons pas !!

  52. Merci Monsieur Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle pour ce travail bien fait, vous méritez tous les remerciements du monde !!!

  53. Toutes mes félicitations à l’endroit du Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle de notre pays, c’est un travail extraordinaire, je l’incite à continuer dans ce sens pour le bien de notre pays !!!

  54. Je veux bien croire à ces chiffres… Mais je suis lamentablement désolé de remarquer qu' au regard des chiffres avancées le chômage continue de grimper considérablement comme si rien n'est fait… "une goutte d'eau dans l'océan "

  55. Le gouvernement est en train de plus en plus respecter son devoir et sa promesse vis-à-vis de son peuple. Les 200 mille emplois promis par IBK sont en train d’être créé et mit à la portée de la population, en plus d’une manière durable.

  56. Le chômage au Mali est en train d’aller vers un niveau encore plus bas. Le ministre Mahamane Baby est plus que déterminé à faire respecter la promesse fais par le président IBK lors de la campagne présidentielle 2012.

  57. La population malienne est fière de voir que le régime d’IBK est décidé diminuer le taux de chômage au Mali. Le chômage est l’une des souches de la pauvreté en combattant le chômage, le gouvernement malien combat aussi la pauvreté.

  58. Ce chiffre est salutaire et joviale, notre gouvernement n’est pas oublier sa jeunesse. Ce chiffre montre que le gouvernement malgré la crise multidimensionnelle qui persiste dans le pays le régime d’IBK est en train d’accomplir un travail salutaire dans plusieurs domaines notamment dans le domaine de la lutte contre le chômage.

  59. Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne.

  60. Le président de la république avait fait la promesse de créer 200 000 emplois et déjà en 2015, il y a près de 81 869 emplois créés. Ce chiffre n’est pas rien ceci montre que le gouvernement est déterminé à respecter tous ses engagement vis-vis de la population malienne.

  61. Ce qui me rend plus joyeux au-delà des résultats est que le ministre Mahamane Baby a pensé à créer une cellule dont le travail est maintenir la durabilité des travaux créer par le gouvernement, quel soit bien garantie et quel nourrisse aussi convenablement son homme.

  62. Dans peu de temps le chômage ne sera plus un mot à la lèvre de la jeunesse malienne. Le ministre malien Baby est en train d’effectuer un travail dans son secteur. De plus en plus le chômage est en train de perdre de niveau.

  63. « Déjà 81 869 emplois créés sur les 200 000 attendus en 2018 » 😛 😛
    Vive Ibrahim Boubacar Keita 😛 😛
    Vive le gouvernement 😀 😀
    Vive le Ministre Mahamane Baby 💡 💡

  64. Je félicite le ministre Mahamane Baby pour le bon travail qu’il effectue en ce moment. La jeunesse malienne aimerais le voir parmi les ministres après le remaniement en perspectif. C’est le ministre qui approche le plus la jeunesse, c’est le ministre qui accorde le plus d’importance à la jeunesse malienne, c’est le ministre qui peut assurer l’avenir de la jeunesse malienne.

  65. C’est sur cette tribune que les chiffres ont été communiqués par le ministre Mahamane Baby. A ses dires, le régime actuel entend créer chaque année 40 mille emplois ; ce qui fait un total net des 200 mille emplois promis par le président IBK au bout de cinq ans. Et au stade actuel, explique le ministre Baby, 81 869 emplois sont déjà créés. Ces emplois ont été créés, toujours selon le ministre de l’emploi, dans divers domaines tels que l’agriculture, la pêche et l’élevage, entre autres. M. Baby a aussi précisé que tous ces 81 869 emplois sont visés par des contrats et enregistrés à l’inspection du travail.

  66. Je vois tous les maliens se sont mis d’accord pour mentir à la jeunesse. Ou sont les 81 869 emplois créés? Il s’agit pas des emplois créés par le secteur privé en l’occurrence Orange Mali et Malitel. Nous attendons des emplois créés à travers des efforts du gouvernement. Je ne connais pas un seul proche à ce jour ayant profité des politiques d’IBK en matière d’emploi. Ils comptabilisent peut être les stages offerts par l’APEJ aux jeunes diplomés.

  67. Le chômage ne sera plus le compagnon de tous les jours des maliens. Quand on a un chef de l'Etat digne de ses engagements, on ne trouve pas toutes fois des mots pour apprécier ses travaux.

  68. D’ici 2018 Ibrahim Boubacar Keïta créera tous les emplois qu’il a promis de créer aux maliens et autres promesse. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  69. La jeunesse peut compter sur le président de la république pour créer encore plus d’emploi pour elle d’ici 2018. IBK est une chance à saisir pour ce pays. 😆 😆 😆 😆

  70. Le mérite de ce travail bien du ministre de l’emploi,de la Formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne revient aussi à l’ensemble du gouvernement ainsi qu’au président de la république qui avait promis de lutter contre le chômage. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  71. toutes mes félicitation au ministre de l’emploi pour ce brillant rapport. Nous sommes contents de son travail. Bon vent à lui.

  72. Je m’attendais à une telle réalisation de la part du ministre de l’emploi, Monsieur Baby. Nous sommes fiers de lui et de son équipe. Encore une autre promesse électorale d’Ibrahim Boubacar Keïta en cour de réalisation, il s’agit du nombre d’emploi promis. Déjà plus de 81 680 ont été créés. 😳 😳 😳 😳

  73. En moins de deux (2) ans, Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta a créé plus de 81 600 emplois dans le cadre de la lutte contre le chômage et de la délinquance. Le taux de la chômage sera diminué d’ici la fin du quinquennat d’IBK.

  74. La situation dans laquelle Ibrahim Boubacar Keïta a pris en fonction après les élections présidentielles de 2013 ne laisse pas la chance à une quelconque création d’emploi. Un pays dans lequel l’insécurité issue de la rébellion bat son plein ne peut pas prétendre à la réalisation de certaines promesses sauf celles de la paix et de la réconciliation nationale. Mais heureusement que le ministre Baby a été à la hauteur de ce que le peuple voulait. Ces 81 869 emplois aideront beaucoup la jeunesse. 😆 😆 😆 😆

  75. Les critiques des journalistes de ce pays ne finissent jamais. Alors qu’avant cette rencontre, le ministre de l’emploi était la cible des journaux privés . Mais au finish ils sont tous cachés dans leur maisons d’édictioni. Merci au ministre Baby.

  76. 81 869 emplois créés de 2013 à aujourd’hui. C’est vraiment important. ce rapport est le fruit d’un travail bien fait du ministre de l’emploi et de son équipe. 😳 😳 😳

  77. Nous sommes contents de ce rapport trimestriel du ministre de l’emploi. On s’attendait à une telle réalisation. Je demande aux journalistes de bien circuler le rapport sans déformation. 😆 😆 😆 😆

  78. Ce sont ces ministres sont i ne connaît aucun apport qui monopolisent les média pour nous…narguer

  79. Mr le ministre avec tout le respect que je vous dois vraiment vos chiffres sont faux ou ces emplois sont crées hors de notre pays et pour finir Dieu merci je suis déjà fonctionnaire.Enfin sachez que vous n’aidez pas le président en lui mentant et en mentant aux maliens aussi.

  80. alors ces emploies ont été creé sur quel planète ? parce que depuis la nous nous cherchons du travail avec torche

  81. Ce qui est éffarant, c’est que dans ces chiffres, Baby comptabilise les emplois créés par la MINUSMA pour les étrangers (Bizarre quand même), les nominations faites au Conseil de ministre. Il ne fait jamais le point des pertes d’emplois, car si il y a création, il y a aussi perte d’emplois.

Comments are closed.