Port de Dakar : 3000 tonnes de nitrate d’ammonium évacuées vers le Mali

16

Une quantité de nitrate d’ammonium, équivalente à celle à l’origine de la double déflagration au port de Beyrouth, quitte incessamment le port de Dakar pour prendre la direction du Mali. Malgré l’embargo de la CEDEAO sur le Mali, les autorités sénégalaises ont engagé une procédure d’urgence d’évacuation de cette substance chimique.

 

maliweb.net – La conservation du nitrate d’ammonium, une substance chimique utilisée dans la fabrique des engrais et des explosifs, retient l’attention de tous les gouvernements du monde entier depuis l’explosion d’une quantité importante de ce produit au Port de Beyrouth.  Le Sénégal, où une quantité importante stockée dans une zone de transit du port autonome de Dakar est prêt d’être évacuée au Mali.  La procédure pour faire sortir la substance chimique du Sénégal était en discussion entre les autorités du port et le Ministère de l’environnement au lendemain de la double déflagration au Liban.

Une solution semble être trouvée, selon les médias occidentaux, pour  la sortie de  ces substances chimiques dangereuses au pays de la Terranga. A en croire les informations relayées par la presse,  « Depuis vendredi soir, le nitrate d’ammonium stocké dans le port de Dakar est chargé dans des camions de trente tonnes, direction le Mali ».  Pour les opérations d’évacuation rapide de ce produit, une centaine  de camions sont  mobilisés pour le transport  des 3 000 tonnes  de nitrate d’ammonium utilisées dans la fabrique d’engrais et d’explosifs vers le Mali.

Il y a quelques jours, les autorités sénégalaises avaient indiqué que le propriétaire de la cargaison avait demandé à ce que son produit soit stocké dans un entrepôt à Diamniadio, à environ 30 kilomètres de Dakar.  Craignant une absence d’étude d’impact environnemental et social, le ministère de l’environnement avait désapprouvé cette demande.  Il refuse jusqu’à présent de donner plus de détails sur l’identité du propriétaire de la cargaison en se contentant d’affirmer que les substances chimiques sont destinées au Mali.

Beaucoup de personnes se demandent pour qui cette substance chimique d’une quantité aussi importante est destinée et qu’est-ce que le propriétaire pourrait en faire.

Rapproché par nos soins, un responsable du Ministère des transports confirme l’acheminement des 3000 tonnes du nitrate d’ammonium vers le Mali.  Il soutient que cette procédure n’a rien d’anormal, car ce genre d’opération s’est toujours déroulé entre les deux pays.  « La substance chimique n’est même pas destinée pour Bamako. Elle est destinée à l’extraction de l’or », nous confie ce cadre du ministère des transports Malien, qui ajoute qu’à cause de la pandémie du COVID-19 occasionnant la fermeture des frontières, plusieurs quantités de tonnes ont été stockées au Port de Dakar. Un communiqué d’information devrait incessamment être publié par le département des transports du Mali afin de donner plus de détails sur la destination et l’utilisation de ces produits chimiques.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Les jihadistes, le mnla et autres vont se frotter chaleureusement les mains. Vous comprenez le pourquoi Macky a demande un soulagement des sanctions???
    Le MALI doit reprendre ses 3000 tonnes de nitrate.

    Chacun doit etre RESPONSABLE, merci MACKY.

  2. Oui cette information est vraie, on en parle depuis une semaine au Sénégal de cette importante quantité stockée au port de Dakar.

  3. Je peux tout à fait ME TROMPER, mais j’ai tendance (a priori) à croire a UN ÉNORME BOBARD inventé de toutes pièces par un apprenti “fabriquant de scoops) en recherche d’auditoire !!!😎😎😎😎😎

    Avant de réagir “tête baissée”, attendons simplement de voir si cette supposée “info”😂 est reprise par le moindre média …..INTERNATIONAL !!!

    Si au lendemain à peine de l’explosion QUI A LA FAIT LA UNE DU MONDE ENTIER (!!!…) ET QUI CONTINUE À LA FAIRE, une quantité similaire DU MÊME PRODUIT (!!!…) avait été stocké dans un pays d’Afrique, IL ME SEMBLE QUE TOUS LES MÉDIAS DE LA PLANÈTE EN AURAIENT DÉJÀ FAIT LEUR “UNE”……… bien avant qu’un petit journaleux inconnu comme Diamoutene…😎😎😎😎😎😎

    Mais encore une fois, je peux me tromper…😎

    • “Avant de réagir “tête baissée”, attendons simplement de voir si cette supposée “info”😂 est reprise par le moindre média …..INTERNATIONAL !!!”
      Mon frere,RFI a ete prise en flagrant delit ce matin sur “la supposee transition de 3 ans” ,je ne sais plus ou se trouve la credibilite .

      Mais l’interrogation demeure. “???”.

  4. “PROBABLEMENT CE NITRATE D’AMMONIUMS A ETE’ ACHETE’ PAR LE MALI POUR SON AGRICULTURE. IL A TRANSITE’ PAR LE PORT DE DAKAR.”

    Pure speculation !

  5. IL FAUT BIEN SURVEILLER CETTE QUANTITE’ DE NITRATE D’AMMONIUMS. JE SAIS QU’ON L’UTILISE DANS L’AGRICULTURE MAIS LE NITRATE D’AMMONIUMS PEUT EGALEMENT ETRE UTILSE’ POUR LA FABRICATION DE BOMBES.
    LE DERNIER GRAVE INCIDENT QUI A TUE’ PLUSIEURS PERSONNES AU LIBAN ET DETRUIT DES BUILDINGS ETAIT LE RESULTAT DE L’INCENDIE D’UN DEPOT DE NITRATE D’AMMONIUM QUI DEVAIT ETRE ACHEMINE’ VERS LE MOZAMBIQUE. IL VA SANS DIRE QUE LES SENEGALAIS NE VEULENT PAS DE CETTE QUANTITE’ DE NITRATE D’AMMONIUMS CHEZ EUX POUR DES RAISONS EVIDENTES MAIS EST-CE QU’AVEC L’INSECURITE’ ET L’INSTABILITE’ QUI NE PERMETTENT PAS AU PAYSAN DE CULTIVER SA TERRE, LE MALI AVAIT BESOIN DE RECEVOIR D’UNE TELLE QUANTITE’ DE NITRATE D’AMMONIUMS?
    LET’S BE CAREFUL!!!!!!

  6. Il y a de quoi exploser tout le Mali.
    😠 😠 😠
    Je comprends mieux cette histoire de produits de premiere necessite de Macky Sall.
    Que ces canions retournent d’ou ils viennent.

    Ce produit appartient a qui ???

    Le Mali est devenu un pays poubelle ..

    Merci mr Siaka DIAMOUTENE pour l’info !

    • PROBABLEMENT CE NITRATE D’AMMONIUMS A ETE’ ACHETE’ PAR LE MALI POUR SON AGRICULTURE. IL A TRANSITE’ PAR LE PORT DE DAKAR. JE SAIS QU’AU COUP D’ETAT DE SANOGO, ON AVAIT BLOQUE’ LES ARMES DU MALI AU PORT DE CONAKRY. PEUT-ETRE QUE LES AUTORITE’S SENGALAISES DEVAIENT REFLECHIR AVEC D’ENVOYER 3000 TONES DE NITRATE D’AMMONIUM VERS UN PAYS QUI EST TRES INSTABLE EN CE MOMENT ET QUI NI N’A AUCUNE INSTITUTION EN PLACE!
      LA CMDT DOIT SECURISER CETTE QUANTITE’ IMMEDIATEMENT!!!

    • Lynx22
      “Merci mr Siaka DIAMOUTENE pour l’info !”

      Mon frère, attend un peu avant de “remercier” qui que ce soit et de parler “d’info” plutôt que de simple bobard !

      Si des médias internationaux reprennent l’événement, ce sera effectivement de L’INFO…

      Si personne ne relaye l’événement à part cet obscur Diamoutene, on saura que c’était juste du BOBARD…

  7. Il y a quoi explose tout le Mali.
    😠 😠 😠
    Je comprends mieux cette hiatoire de produits de premiere necessite de Macky Sall.
    Que ces canions retournent d’ou ils viennent.

    Ce produit appartient a qui ???

    Le Mali est devenu un pays poubelle ..

    Merci mr Siaka DIAMOUTENE pour l’info !

    • le Senegal n’est fou, par ce que le produit c’est pour un Malien. sinon pour quoi le Mali et non un autre pays. Donc c’est a vous d’analyser un peu au lieu de vous mettre a critiquer pour rien.
      Ha le Malien est très bizard

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here