Salubrité : Opération « Siguida Sanya » en route pour un Mali propre

0

Dans le cadre des festivités de la fête de l’indépendance le 22 septembre 2021, le terrain communal Sakaly sis à Médina-coura, a abrité le 21 septembre 2021, le lancement de la campagne nationale de salubrité « Siguida Sanya »ou « Assainir la Cite. ». Sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Moussa Ag Attaher, la cérémonie a mobilisé le Maire de la Commune II, Cheikh Abba Niare, le coordinateur des chefs de quartiers du District de Bamako, Bamoussa Touré ainsi que le président du Conseil National des Jeunes du Mali, Habib Dackouo.

Dans le cadre de sa politique de l’instruction civique et de la construction citoyenne, le ministre Moussa Ag Attaher a initié cette campagne de salubrité afin d’assainir le pays et particulièrement la capitale, qui accueilli le premier coup de balai. Le coordinateur des chefs de quartiers du District s’en est d’ailleurs réjoui et a salué l’initiative du département de rendre au Mali sa beauté d’antan et de faire mériter à Bamako son qualificatif de ville «coquette». Et d’exhorter les populations à un retour aux valeurs ancestrales et au bon geste d’hygiène. «Si tout le monde balaie devant sa porte, Bamako serait vraiment une ville propre», a-t-il indiqué.

Pour sa part,  le président du CNJ, Habib Dockouo, a appelé l’ensemble de la jeunesse malienne à se donner corps et âme pour la réussite de cette campagne.

Le maire de la Commune II du District de Bamako, Cheick Abba Niaré, a quant à lui remercié le Département de la Citoyenneté pour le choix porté sur sa « Commune » pour abriter la commémoration de la fête de l’indépendance sous le signe la salubrité, de la citoyenneté et de la paix. Pour le maire Niaré, le phénomène de l’insalubrité interpelle tous les citoyens maliens «nostalgique des anciennes pratiques de balayage des rues et des devantures».

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Moussa Ag Attaher, en a profité pour dérouler les objectifs de la campagne « Siguida Sanya » qui consiste à le réhabiliter les comportements citoyens de balayage des devantures des maisons pour faire de nos rues des espaces propres. «Si chacun balaie devant sa porte toutes les rues seront propres, tous les quartiers, villages et fractions seront propres. Le Mali aura résolu les problèmes d’insalubrité et des comportements y afférents. Tel est l’objectif de la Campagne nationale de la Citoyenneté « Sigida Sanya ». Cette action citoyenne était jadis le quotidien de nos sœurs, de nos mamans. Il s’agit, dans une démarche globale et systémique, de rétablir cette pratique positive dans la construction du Mali nouveau auquel nous aspirons tous», a déclamé le ministre pour motiver son initiative lancée avec le slogan, «Ensemble, faisons du Mali, le pays coquet de l’Afrique». Le projet sera réalisé en partenariat avec les municipalités, le Conseil National des Jeunes et les autorités coutumières du pays. Il s’étendra sur tout le territoire national.

La cérémonie a pris fin avec quelques coups de balais symboliques du ministre pour marquer le début de la campagne nationale de  salubrité « Siguida Sanya » ou « Assainir la Cité»

 

Aly Poudiougou

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here