Solidarité royale marocaine : Un plan d'urgence de 3 milliards de dirhams pour les sinistrés du Gharb et du Loukkos

Face à l’ampleur des intempéries d'une intensité exceptionnelle ayant frappé le Royaume ces deux derniers mois, l’État marocain déploie une riposte d'envergure.

16 Fév 2026 - 01:30
 0
Solidarité royale marocaine : Un plan d'urgence de 3 milliards de dirhams pour les sinistrés du Gharb et du Loukkos

Sous l'impulsion directe de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont la sollicitude envers ses sujets demeure la boussole de l'action publique, le gouvernement a lancé un vaste programme d'aide doté d'un budget prévisionnel de 3 milliards de dirhams (MMDH).

Cette décision fait suite à un diagnostic de terrain alarmant révélant l'inondation de 110.000 hectares et le déplacement de près de 188.000 personnes dans les provinces particulièrement meurtries de Larache, Kénitra, Sidi Kacem et Sidi Slimane.

L'ossature de ce programme, déclenché après la signature d'un arrêté déclarant ces intempéries comme « événement catastrophique », repose sur une approche holistique de la reconstruction. Une enveloppe de 775 millions de dirhams est ainsi prioritairement allouée au relogement des familles et à la réhabilitation des habitations et petits commerces, tandis que 225 millions de dirhams sont mobilisés pour les besoins de première nécessité et les interventions d'urgence. Le secteur agricole, poumon de ces régions, bénéficie d'un soutien spécifique de 300 millions de dirhams pour accompagner les agriculteurs et éleveurs durement éprouvés. Enfin, le plus gros effort financier, soit 1,7 milliard de dirhams, est consacré à la restauration des infrastructures routières et hydroagricoles, indispensables à la reprise de la vie économique.

Conformément aux Hautes Instructions Royales, l'exécution de ce plan doit se faire sous le sceau de l'exemplarité et de la célérité. Au-delà des chiffres, c'est un véritable défi de logistique et de responsabilité qui est lancé au gouvernement pour permettre aux populations sinistrées de retrouver leur dignité et des conditions de vie normales dans les plus brefs délais. Cette mobilisation exceptionnelle témoigne une fois de plus de la réactivité du modèle marocain de gestion de crise, où la solidarité nationale, portée au plus haut niveau de l’État, devient le rempart contre les aléas climatiques.

M. Sanogo