11E édition de la foire d’exposition internationale de Bamako (FEBAK) : Pour la relance de l’Economie malienne et à l’honneur du Maroc

0

En effet, pour la 11è fois consécutive, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali organise sa traditionnelle FEBAK du 15 au 25 janvier 2015. Cette année, l’événement, placé sous le thème de la relance de l’Economie malienne a comme invité d’honneur le Royaume du Maroc. Cette délégation conduite par M. Mohamed Abbou, ministre Délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur et dans l’optique de promouvoir les différents secteurs d’activités marocains africains, Maroc Export, participe à cette Foire en partenariat avec l’Office des Foires et Expositions de Casablanca (OFEC).

Selon les organisateurs, la FEBAK est un rendez-vous biennal des opérateurs économiques des secteurs publics, parapublics et privés de la sous-région. C’est aussi un espace de prise de contact, d’échanges et de commerce entre les professionnels du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des services.

Ce véritable pôle d’attraction et d’exposition-vente draine depuis ce 15 janvier plus de 400 exposants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique et de milliers de visiteurs sur une aire de plus de 7000m2. La FEBAK 2015 bénéficie de l’expertise du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et l’OFEC, deux structures sui meublent le pavillon marocain aux cotés d’autres entreprises du Royaume.

Etant invité d’honneur, le Maroc expose sur un pavillon de 700 m2, animé par une vingtaine d’entreprises marocaines exportatrices dans différents secteurs d’activité comme l’agroalimentaire, les TIC, le BTP et les matériaux de construction, l’énergie renouvelable et l’électricité.

Le nombre, sans cesse croissant d’exposants et de visiteurs témoigne de l’importance de cet espace commercial international qui aide les entreprises à mieux faire connaitre au public leur savoir-faire en termes de produits et de services. La diversité des offres et la variété des produits et services présentés à cette Foire font de cette FEBAK un véritable tremplin pour l’essor du secteur privé qui est un acteur essentiel pour le progrès économique de tous les pays participants.

La FEBAK, qui reste une mission d’affaires, constitue une opportunité pour les entreprises marocaines de rencontrer les décideurs des grandes entreprises maliennes et africaines. De par l’organisation du rendez-vous B to B, elle vise la mise en avant des opportunités et atouts multisectoriels marocains et la mise en exergue de l’évolution que connait le Royaume sur les plans économique et commercial.

Notons par ailleurs que les relations fraternelles et de partenariat économique entre le Maroc et le Mali ont connu au cours des dernières années une véritable relance. En témoigne la visite royale qui a permis la conclusion de plusieurs projets de développement dans les domaines entre autres de la santé, de l’agriculture, l’élevage. Les deux Chefs d’Etat ont également procédé au lancement des travaux d’une cimenterie et à l’inauguration du tronçon malien du câble à fibres optiques reliant le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

A retenir enfin que les exportations marocaines vers le Mali ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 8% sur les dix dernières années et elles se composent essentiellement des conducteurs électriques avec connexion isolés de 23%, des autres peintures et vernis à huile de 8% et des huiles dites diélectriques 7,19%. Quant aux importations, elles sont dominées par le coton non cardé ni peigné égrené écru 82%, des autres plantes et parties de plantes 10%, des gingembres en racine ou en morceaux de 5% et croissent à un taux annuel moyen de 11% sur la dernière décennie.

Dieudonné Tembely    

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER